Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

il y a 21 minutes, rvbo a dit :

Bonjour à tous,

Je profite des premières froidures sur le MC pour renouer (épisodiquement) le lien par écrit avec le forum.  

Après l'automnale et fraîche journée d'hier (Tx de 8.8°C, vent, pluie), le ciel bien dégagé de cette nuit favorise la baisse du mercure.

On est pas loin du zéro, Ta de 0.3°C.

Bonne journée.

 

Très content de te lire. Je pense souvent à vous (toi et ta famille) !

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ta de 4,9°C. A voir si ça descend encore un peu. Le grand gagnant est Arome qui voyait 4-5°C. GFS et WRF à la ramasse avec 1°C prévu ce matin. Et Arpège voyait 6°C.

Je  viens de voir qu'on Octbre dernier il n'était tombé ici que 10 mm... Et quasiment que sous forme de rosée ! Peu de chance que ça se reproduise le même mois 2 années de suite on va dire ^^ (et espérer !).

La cheminée est aussi allumée ici depuis hier soir.

Allé c'est parti pour 2 jours dans l'Aveyron !

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De retour dans le Forez, parti hier de Haute Tarentaise sous une neige modérée qui collée bien sous les chaussures ...

Ce matin ciel mitigé et +3.6°C actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps calme ici en Planèze. Les températures sont descendues ce matin à 2°C, mais il fait 0,1°C à Prat-de-Bouc. En route pour Massiac (mademoiselle la Planézarde part en tournée, et ça commence avec le bus à Massiac jusqu'à Bruxelles, puis LOndres et Bristol et je ne sais où (j'arrive plus à suivre en fait) - et ça dure 3 semaines.. snifff.. dur la vie de compagnon d'artiste..)

 

Sinon, ciel clair qui devrait pas tarder à s'ensoleiller.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour à tous,

Je profite des premières froidures sur le MC pour renouer (épisodiquement) le lien par écrit avec le forum.  

 

Bonjour,

 

que les froidures s'installent afin que tu passes plus souvent 👋.

D'ailleurs il ne fait pas bien chaud ce matin, Ta: 1.4 °C, Tn: 1.3 °C ( temporaire??? ) sous un ciel bien clair.

Aurions nous oublié l'automne?

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien sombre à l'ouest, dégagé vert l'est avec quelques nappes de brouillard sur les pentes pilatiennes.

Légère bise.

Tn en cours avec 5.3°C. (7h50) 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Frais ? tu plaisantes ?

Ta +7,9 °C et insert à fond !

 

Et bien avec le vent le ressenti est d'à peine 8°C. Et ce matin encore pire vue qu'il fait 8 donc avec le vent encore moibs. 

 

Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Si, on a déjà commencé. Et enfin le séchoir va retrouver des températures conformes (10-12 °c). Par contre, un peu d'humidité ferait pas de mal, la sèche avance vite à mon goût, et avec la bise en plus 🙁

 

En tous cas la saucisse nature de ton packtage de Samedi a pas fait un plis hier soir et celle aromatisé au frommag risque de prendre cher également. 

 

Autrement grand soleil pour débuter cette journée avec donc une bonne fraîcheur matinale couplée et au vent du nord toujours bien présent.

Bref la veste est de sortie en plus du pantalon et du pull 😜

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour à tous,

Je profite des premières froidures sur le MC pour renouer (épisodiquement) le lien par écrit avec le forum.  

 

Salut Hervé , content de te lire à nouveau.

Soleil, froidure du matin Tn 1,2° et déjà le vent de N.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour , 

petite gelée au sol ce matin à certains endroit , mini de la nuit 1*c 

actu belle éclaircie et thermo qui remonte doucement avec 1.8*c 

bonne journee 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

 

Et bien avec le vent le ressenti est d'à peine 8°C. Et ce matin encore pire vue qu'il fait 8 donc avec le vent encore moibs.

t'es enrubé?? ou alors t'as gros pouce qui a appuyé sur deux touches à la fois:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

quelques nappes de brouillard sur les pentes pilatiennes.

 

Les nappes de brouillard qui chapeautaient les sommets et lignes de crêtes de la Rupiscicie se sont rapidement dissipées et lors de mon départ vers 8h30 le ciel bleu avait pris les commandes au dessus de la vallée. Tn +1,7°C et comme la semaine dernière l'humidité/rosée présente sur la voiture de Madame avait gelé (principalement sur le toit). Je viens également de me rendre compte que je n'étais pas allé relever le pluvio manuel. Toutefois je ne pense pas qu'il soit tombé grand chose hier (1 ou 2mm ?). Certes les gouttes furent omniprésentes en matinée mais sous forme d'un crachin dense (pas très productif donc). Enfin @ivoire42 je me faisais la remarque ce matin que les pelouses étaient bien vertes dans le secteur Portail Rouge, Rond-Point, Parc de l'Europe.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent se déchaîne ce matin à Malbosc, et pour cause je viens d'enregistrer mon record en rafale avec 95km/h vers 8h30 (record battu du 6 mars 2017 avec 91.7km/h). 

Et je dois dire que le vent moyen n'est pas en reste avec 56km/h... 

Tn du jour de 8.8°C et il fait 10.1°C en ce moment. 

Bonne journée 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Enfin @ivoire42 je me faisais la remarque ce matin que les pelouses étaient bien vertes dans le secteur Portail Rouge, Rond-Point, Parc de l'Europe.

 

Samedi en partant vers le 63 pour la rencontre, je m'étais fait la même remarque. Dès qu'on quitte nos quartiers sud-est, c'est bien moins vert.

Et quand on arrive dans la Plaine, je n'en parle même pas.

Par chez moi, il y a eu un regain de verdure vers mi-septembre. Je n'étais pas là fin aout/début septembre ... A-t-on pris des orages à ce moment là ?...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je veux habiter là :

 

C'est magique cette année l'enneigement en Norvège..

Bon, en attendant, temps splendide, et comme le vent s'est bien calmé durant la nuit, l'ambiance est froide et sèche et c'est bon pour les poumons (évidemment, ce serait meilleur si... hum.. je m'abstenais de fumer mais bon..)

6°C maintenant, on devrait repasser au-dessus de 10°C dans l'après-midi.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à nos ami(e)s de notre cher MC ,

autres aussi :D..

Pas trop le temps météo car ,

rentrer spa ...

Bref  tout ce qui traîne dehors et surtout ranger ,

avant le garage car  il doit accueillir  cette  rentrée  automnale ,

sinon soleil voilé et 11.8°.

Rencontre avec François pour résumé samedi presse "la montagne" 

Et qui est le plus formidable  sur la photo ?

Perso nous tous ;)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Tn en cours avec 5.3°C. (7h50) 

 

Finalement Tn de 5.2°C.

 

Ce midi, après une matinée plutôt ensoleillée, le ciel est nuageux mais lumineux.

Toujours un peu de vent de N/NE, mais rien à voir avec hier.

Ta 10.2°C (13h).

 

Édit 13h45 : me suis un peu trop vite avancé sur le vent ... il s'est levé le bougre !...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,2°C actu en Haute-Planèze. Temps fort agréable. Petite balade en lisière du bois des Fraux avec les toutous (hé oui, Capou était de la partie !)

Nuages et soleil, peu de vent, grandes solitudes là-haut. Iris a bien failli ramener un faisan pour le repas du soir. Mais elle l'a raté de peu (il a décollé juste devant moi, j'aurais quasiment pu l'attraper en levant les bras).

 

Là ça sent vraiment l'automne :

 

 

Petite promenade au bois des Fraux

 

Les estives du côté sud-ouest des bois :

 

 

Petite promenade au bois des Fraux

 

Certains prennent la pause :

 

Petite promenade au bois des Fraux

 

Toujours émouvant ce panneau à l'entrée des bois, du temps où le domaine nordique s'étendait jusque ici (les années 80 en fait..)

 

Petite promenade au bois des Fraux

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux en ce début de soirée, qui laisse passer un ou deux rayons de soleil mais guère plus.

Le vent s'est calmé.

Tx 16.2°C

Ta 12.1°C (19h)

 

Bonne soirée à tous (au coin du feu ou sous plaid 😊)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Avec 11,1°C de moyenne mensuelle, septembre 2018 est le plus chaud des 4 années d'observation, toutefois la différence avec 2016 est infime (11°C). Au Mont Aigoual, l'écart entre 2018 et 2016 est bcp plus net, 1,2°C. Là aussi, probablement un signal des tendances lourdes qui nous attendent, c'est-à-dire un réchauffement + marqué dans les régions méditerranéennes.

 

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

Suite des animaux du Beaumont Circus (j'adore vers la fin 9_9) ...

(quand je saurais faire je le mettrai en masqué pour éviter le HS surtout en ces périodes de neige abondante, mais pour l'instant je ne sais pas ...)

 

 

Salut François,

 

Je crois que tu peux laisser le Beaumont circus en ligne encore qq semaines... 🙂

 

 

Il y a 12 heures, rvbo a dit :

Bonjour à tous,

Je profite des premières froidures sur le MC pour renouer (épisodiquement) le lien par écrit avec le forum.  

Après l'automnale et fraîche journée d'hier (Tx de 8.8°C, vent, pluie), le ciel bien dégagé de cette nuit favorise la baisse du mercure.

On est pas loin du zéro, Ta de 0.3°C.

Bonne journée.

 

Content de te lire Hervé ! A bientôt j'espère.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

Suite des animaux du Beaumont Circus (j'adore vers la fin 9_9) ...

(quand je saurais faire je le mettrai en masqué pour éviter le HS surtout en ces périodes de neige abondante, mais pour l'instant je ne sais pas ...)

[...]

 

Z'avais pas vu... suffit de mettre des balises spoiler :

[spoiler]https://www.youtube.com/watch?v=8oUjMEPzTa4[/spoiler]

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

 

 

Bonsoir les amis, 

Temps très venté et mouvementé si je puis dire en cette journée de mardi en Basse Ardèche...

De très violentes rafales ont été enregistrées sur la commune (95km/h en pointe), et ce soir il semblerait qu'il se renforce de nouveau après-une pause dans la journée.

Bien évidemment, temps bien ensoleillé sur Malbosc. 

Tn de 8.8°C et Tx de 18.2°C à la VP2

 

1) Petit panorama vers le célèbre Ventoux, toujours de charmantes couleurs aux levers et couchers du soleil... :) 

IMG_1435.JPG

 

 

2) Puis, malheureusement, un départ de feu a été signalé sur la commune de Malbosc/Banne vers 14h30... Voici la scène depuis le village....

Il semblerait que le premier bilan soit de huit hectares partis en fumée, bilan provisoire... Et de gros moyens mobilisés, quatre ou cinq canadairs et un dash.

IMG_1436.JPG

 

3)

IMG_1437.JPG

 

A noter qu'il y a eu un incendie sur une commune proche de Malbosc, à Aujac à 8 km du village...

 

Bonne soirée (ventée) à tout le monde

Adissiatz! :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

je me faisais la remarque ce matin que les pelouses étaient bien vertes dans le secteur Portail Rouge, Rond-Point, Parc de l'Europe.

 

Tout à l'heure, en rentrant du boulot et afin d'étayer mes propos, j'ai photographié (au smartphone) une pelouse située entre le Parc de l'Europe et la Métare (quartiers Sud de Saint-Étienne pour celles et ceux qui ne sont pas du "coin") :

 

WP_20181002_17_20_37_Procopie_vis8.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça t'amuse @Thoupie42 de mettre une photo du mois de Mai !! 😁. Hallucinant n'empêche...

Allé pour ceux qui veulent rire un peu tout en voyant de la neige en attendant la vraie c'est par ici

Bonne soirée !!

Modifié par damien63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...