Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se couvre et le plafond s'abaisse ... on va encore se retrouver dans le brouillard ?

Ta 14.3°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Le ciel se couvre et le plafond s'abaisse ... on va encore se retrouver dans le brouillard ?

Ta 14.3°C.

Vincent à quatre pattes avant d'être allongé:P

et la fumée de la clope....La totale:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, rentré de Maurice en cours de matinée, c'est sous la grisaille Française que je regagne mon chez moi. Néanmoins la partie oriental du Pilat (Pélussin pour ne citer que ce village) était au soleil vers 11h00 au moment ou j'étais sur l'A7.

 

Chez moi par contre il aura fallu attendre 14h30 pour que le ciel se dégage pour ensuite profiter d'une belle après-midi.

 

Tn: 10.3°C

Tx: 15.4°C
 

Le 24/10/2018 à 12:44, el'bougnat a dit :

Bonjour,

De retour de Salou en Espagne, en mode touriste ( short teeshirt ), le choc a été rude en arrivant à Manglieu :)

-1.5°C de mini ici ce matin, Ta de 12.5°C.

 

 

 

M'en parle pas....... 😲😭

 

Il y a 7 heures, el'bougnat a dit :

 

Salut, même chose ici :)

Tn de 8.9°C, Ta de 9.6°C, sous une épaisse couche de stratus ... C'est beau vu d'en haut :

 

Capture.JPG.69a34269dc8d9c2500f32e3878383eac.JPG

 

C'est moins agréable en dessous ;)

 

 

 

Bon j'avais pris que la GoPro avec moi pour ce dernier trajet (CDG ==>St Ex) mais ce que l'on vois la première tache au milieu de la mer de nuage c'est les plus hauts sommets des monts du Forez et un peu plus loin derrière c'est la chaine des volcans ou j'ai pu parfaitement reconnaitre le Puy de Dôme. Arff si j'avais eu mon 70-300mm......

 

181025074030166958.jpg

 

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Les sommets du Pilat émergent de cette crasse nuageuse :

 

jasserie_0_zzq4.jpg

 

181025074034713525.jpg

 

La petite crête qui dépasse juste de la mer de nuage sont les plus hauts crêts du Pilat (Oeillon, Botte, Chèvre et Perdix) ettrès légerement à droite de ceux-ci on devine le Mezenc et j'ai même pu vois le Gerbier. Bref je m'attendais pas du tout à voir tout ça c'était magique.

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

Petit rappel,  dans la nuit de samedi à dimanche :

Ne pas oublier, nous retardons d'1 heure  (pour la dernière fois ? :P) sur nos horloges, montres….

et qu'également  nous perdons 10 °C sur nos thermomètres, stations météo....

(...)

J'en profite pour poster, à la demande générale xD, une vue élargie du MC ( monts d'Ardèche, Devès, Meygal, monts Lozère mais également …. l'Aigoual)  je suis désolé d'avoir été trop régionaliste hier sur le forum d'à coté et d'avoir zappé l'Aigoual B|

 

Youpi on va gagner 1 heure de sommeil :x

Par contre on changera une fois de plus pour passer définitivement à l'heure d'été 9_9

Manque Clermont sur ta vue élargie O.o

 

Sinon Tx décevante de +15,1 °C ...

(m'enfin on se consolera avec les montagnes de neige de ce WE :ph34r:)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

pas encore de "Jeanne  Calment" en vue??:cry:

 

 

T'imagine, 122 ans ! Il m'en resterait 72 ! Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire avec autant de temps ? Encore que, je donnerais cher pour lire les posts sur Infoclimat en 2050 !

Imaginons par exemple un de nos descendants commentant la météo du 25 octobre 2050

Citation

LittleIvoire42 junior a écrit :

 

Tx 20°C cet après-midi ! Un record de fraîcheur pour ce mois d'octobre, les températures diurnes les plus basses depuis le 26 avril dernier. Et une Tn matinale de 15°C !  ça caillait bien ce matin avec ce petit vent du nord est ! J'ai même été obligé d'aller chercher au fond d'un carton un vieux pull !

On peut se réjouir de cette fraîcheur après la canicule de début octobre. Et la semaine prochaine GFS annonce quelques averses : tous à vos appareils photos afin d'immortaliser ce moment ! de la pluie ! c'est la fête !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

 

Il me FAUT absolument ce bouquin !!

Merci ! et merci @Thundik81 pour les liens sur le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Il me FAUT absolument ce bouquin !!

Merci ! et merci @Thundik81 pour les liens sur le forum !

En pratique : tu déménages dans la Loire, tu adhères à l'AMRL et el Presidente se fera un plaisir de te l'offrir, voire de te le dédicacer 😀 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Youpi on va gagner 1 heure de sommeil :x

 

 

Et ça fera une heure de plus de neige !... 😝🙌🙆

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et ça fera une heure de plus de neige !... 😝🙌🙆

 

 

Oui et de la même manière on pourrait imaginer de doubler ou tripler la durée des vacances d'hiver (disons les faire durer de janvier à mars), de cette façon, on aurait trois mois de neige assurés !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme signalé par les intervenants précédents, énième journée estivale en montagne dans les monts Dômes et les monts Dores, au-dessus de la grisaille de la Limagne.

 

L'épisode neigeux à venir serait assez remarquable en montagne ici, puisque depuis 1999-2000, la hauteur de neige a dépassé 10 cm uniquement à deux reprises sur le mois d'octobre, chez moi au Mont-Dore 1200 m (en 2004 et 2009).  Si l'on prend la direction de la sortie Arpège de ce soir, il faudra remonter plus loin dans les archives 🙂 ... A suivre donc avec intérêt.

 

Sinon, avec un nouveau pied à terre à Pessade, à 1170 m, cela me permettra de reporter de temps en temps des infos sur ce site, alternativement avec celui du Mont-Dore.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le beau temps se poursuit, et  devient même  de plus en plus agréable; le vent de nord est seulement présent en milieu de journée, et reste assez faible.

Le brouillard matinal, avec lequel on se trouvait en limite, s'st totalement retiré vers 10 h , et le Soleil a ensuite régné sans partage, avant de passer le relais a l'astre Lunaire, magnifique ce soir.

Le mercure  est passé de 5°c, a un maximum de 18°c, et 7°c en ce moment.

1540497019-sam-2277.jpg1540497117-sam-2287.jpg

1540497077-sam-2302.jpg1540497029-sam-2303.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de m'en occuper ce soir, juste les liens :

 

03130002 - Isle-et-Bardais - Maison forestière : visite 16/10/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03130002.pdf
03310001 - Vichy - Établissement thermal : station auto (déménagement station) + visite 10/10/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03310001.pdf
23089001 - Genouillac - Stade de la Porte : visite 27/09/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23089001.pdf
23209001 - Saint-Loup - SAPC - Beauregard : ajout photos visite 06/04/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23209001.pdf
63157001 - Fayet-le-Château - Le Vernet : station auto + visite 16/10/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63157001.pdf
63382001 - Saint-Pardoux - Les Mazières : station auto (déménagement station) + visite 17/10/2018
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63382001.pdf

Modifié par Thundik81
tiret manquant
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le sujet prévision chauffe !

Vu d'ici je ne sais pas trop ce qu'il va se passer, étant un peu limite en altitude (à voir ... 9_9), mais bon je suis prêt à monter sur le toit à 525 mètres d'altitude, ou sinon j'irai voir la blanche plus haut encore :)

 

Plus sérieusement, je propose un tour de garde pour surveiller l'approche du phénomène !

Je prends le 1er quart, ce soir (?) car samedi soir va falloir que je dorme :P

Je vous laisse vous inscrire pour les quarts suivants jusqu'à mardi prochain environ ....

 

Mais bon, avec mon fidèle balai chasse-neige aux couleurs locales, ON EST PRÊTS !

Ce soir, Ta +8,8 °C : R.A.S. :D

 

lebalaicestlepieds.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

Petit aller-retour express en Ardèche entre hier et aujourd'hui (réunion publique sur le SCoT de l'Ardèche Méridionale à Vinezac mercredi soir), c'était assez riche d'enseignements... 

Tx de 23.5°C à Malbosc aujourd'hui, 26.5°C à Génolhac (MF) mais 22.9°C à  La Grand-Combe (MF). 

Le changement risque d'être rude niveau thermique, reste à voir d’éventuelles pluies cévenoles ces prochains jours. :) 

 Adissiatz a totes! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Le ciel se couvre et le plafond s'abaisse ... on va encore se retrouver dans le brouillard ?

Ta 14.3°C.

 

Gagné !

Le brouillard est là .... bon je vais m'allonger 😁

10.4°C

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, Vedasien a dit :

.....

Le changement risque d'être rude niveau thermique, reste à voir d’éventuelles pluies cévenoles ces prochains jours. :) 

 ….

...t'inquiètes pas, CEP voit juste quelques gouttes dans le coin :cry:

Les modèles envoient quand même du lourd en ce moment, du solide, du liquide, du gazeux :o.... je viens de faire un tour sur le forum "prévis Méditerranée" avec du lourd également possible là-bas.

181025113452578310.png

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, bruno1 a dit :

Bonjour. 

Ce matin le brouillard est bien présent et épais . 

Grace a  lui il a fait moins froid , actu 7.2*c 

bonne journée à tous 

 

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

La pluie ne devait pas arriver que samedi :D ? Car ce matin on baigne dans un brouillard précipitant : tout est mouillé/détrempé.

 

Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

Brouillard mouillant ici aussi : sols mouillés mais pas détrempés.

Tn 9.3°C.

Ta 9.7°C (8h15).

 

 

Bon ben ici, le soleil a émergé vers 9h, pas tant en retard que ça et s'il s'est battu un peu avec le brouillard, sa victoire est sans appel : Tx 17.8°C.

Et encore pris une bonne transpirée en remplaçant un piquet cassé qui laissait les vaches aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (c'est pas le cas)

Et toujours une magnifique lune dont la lumière se reflète sur une couche bien grise, en bas dans la vallée.

 

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

 

Hé ho, un peu de décence pour ceux qui bossent les dimanches ;).

+1 ( et c'est pareil les autres jours). ça pourrait être compliqué lundi matin (départ 4h) même si les modèles semblent limité le froid dans les dernières sorties.

 

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Heuuuu il y a une énorme arnaque sur cette journée qui devait être la dernière très belle avant un bon bout de temps... Selon les modèles, il devait faire entre 17 et 19°C et du soleil ! Résultat pas le moindre rayon et une Tx pour le moment de 12,5°C ! Ta de 12,2°C. Beurk ! Si ça reste comme ça c'est tout simplement pour le moment la Txn d'Octobre ! Et même remonter au 14/05 pour retrouver plus froid en Tx ! En démarrant d'une journée qui se voulait très belle faut quand même le faire !

Pour nous c'était pas mal, et demain pourrait être encore mieux 😋

Me plait bien la carte de  @bill07, 90 mm sur l'épisode ça se refuse pas même si c'est trop tard pour la végétation.

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

lebalaicestlepieds.jpg

 

Non François !!!!!

Pas les chaussettes avec les sandales !!!......😣😣😣😣

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

...t'inquiètes pas, CEP voit juste quelques gouttes dans le coin :cry:

En effet...c'est de la rigolade pour les Cévennes... Trêve de plaisanteries, les modélisations sont "notables", à suivre de près 😕

T°C de 14.5°C ce soir, et contrairement à hier soir, le vent est totalement nul sur mes pentes Malbossardes...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Non François !!!!!

Pas les chaussettes avec les sandales !!!......😣😣😣😣

 

 

Il me semble, si je puis me permettre de commenter les pieds de François plutôt que le temps qu'il fait dans mon jardin,  que c'est pas des chaussettes, mais des socquettes ! Disons que ça limite (juste un peu) les dégâts 😂

 

8,5°C actu. Lune pleine et brillante, bien blanche. Capou, lors de la dernière sortie du soir, a eu maille à partir avec un espèce de grand cabot (Lucky) qui s'est, comme tous les jours, échappé de son enclos, et avait l'air très décidé à jouer avec Capou (qui doit peser dix fois moins que son poids). C'était vraiment marrant de voir Capou se transformer en  une sorte de mini Hulk, de hurler sur ce chien géant et même de le courser. J'ai mis fin au jeu quand le grand cabot s'est amusé à faire des bonds au-dessus de mon petit bonhomme. Mais c'était vraiment drôle. Faut pas l'agacer mon Capou !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta: 4,5

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse inversion ce matin dans le Pilat avec à 7h20 :

-3,2°C à Riotord (866m)

+12°C au crêt du Rachat (1410m)

Sur ma position, ciel dégagé et "grosse" lune.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...