Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Belledonne a dit :

Il y a une petite poussée cette semaine malgré la sécheresse 😉.

Tu as vu la passage sur le Tour de France et la montée d'Aurec Mons ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi encore bien chaud en Haute-Planèze. Au-dessus de 15°C en estives, du côté du Puy des Eschamps et du lac de Cibial. Ciel laiteux, avec quelques échancrures Bleues. Le lac a besoin d'eau...

 

Le puy de Niermont à l'arrière-plan :

 

 

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

Il y a encore un peu d'eau saumâtre dans les zones humides :

 

 

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

Du Puy des Eschamps on aperçoit le Plomb du Cantal :

 

 

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

Vue vers l'est, sur la Planèze, Tanavelle et la Margeride :

 

 

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

Le lac de Cibial et le Puy de Mercou :

 

 

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

 

Changement de couleur à prévoir ce week-end :)

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, LucG a dit :

Demain départ vers Lyon par la Margeride (passer par Clermont, c'est pas trop mon truc, Saugues, le Puy, ça me va mieux), on va surveiller un peu la météo quand même, et surtout pour le retour dimanche : j'ai les pneus neige et peut-être ça ne posera vraiment que lundi mais il y a quand même des interrogations !

pas le PUY, prends la déviation du puy : cordes , (Direction aubenas mende)les fangeas tarreyres les baraques et hop la déviation, tu gagnes entre 20 et 30mn

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

 

En un qui parle de ses piquerles et l'autre de son déjeuner :ph34r:

 

Sinon pour nous ramener à la triste réalité du changement climatique : les chacaux vont arriver en France :o

Article du dernier numéro de la Faune sauvage : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue faune sauvage/04-FS-320-Art-4-chacal.pdf

tu parles de l'espèce à 4 pattes?? car celle à deux pattes a colonisé la France il y a bien longtemps, et elle se reproduit à la vitesse V, on la trouve sur tout le territoire, et même dans les Dom TOm c'est dire sa faculté d'adaptation:cry:

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

[...]

 

Il y a encore un peu d'eau saumâtre dans les zones humides :

Le puy des Eschamps et le lac Cibial

 

[suite reportage]

 

C'est Iris qui te l'a dit après avoir goûté ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est Iris qui te l'a dit après avoir goûté ?

Bien entendu :)

Mais tu vois, j'ai écrit sans y penser vraiment, genre, le mot me paraissait fort indiqué, c'est assez vaseux là-dedans, on se dit que si on y goûtait, ça aurait probablement un drôle de goût, légèrement salé, pas très net :) (genre : avec des trucs en décomposition quoi !)

Disons que l'eau était verdâtre et probablement saumâtre :)

Et qu'il fallait pour la décrire un a avec accent circonflexe.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha mais si en fait ! j'ai trouvé mon association d'idées - d'où le mot saumâtre (il me fait cogiter le  Mickaël là !!)

J'ai dû lire ça dans des récits où les mecs trouvent enfin un point d'eau après avoir bourlingué toute la journée par 45°c au milieu d'un désert de sable, et paf, ils se précipitent, boivent une gorgée, et la recrachent tellement c'est infâme et SAUMÂTRE !!

Donc : la sécheresse en estives -> la sagne -> les mecs dans le désert qui trouvent un point d'eau -> slurp et beurk = saumâtre, voilà !!

 

Notez que c'est pas de ma faute ce HS hein ! ( n'est-ce pas @Thundik81 !!)

 

SINON :

Baisse encore timide des Tx ce soir : 12,2°C actu. Mais ça s'ennuage dehors.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle matinée, après dissipation des brouillards matinaux (et levée de plafond ! ;)).

L'après-midi a vu le ciel se voiler, puis s'ennuager, peu à peu. 

Ta (20h10) : 12.4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, parhelie a dit :

Bon et bien maintenant il faut prier pour que l'on ait le maximum de pluie, ou de neige ou les 2. Cette nature souffrante c'est dur…

 

St Retour-d-Est, priez pour nous … :)

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, papulefer a dit :

pas le PUY, prends la déviation du puy : cordes , (Direction aubenas mende)les fangeas tarreyres les baraques et hop la déviation, tu gagnes entre 20 et 30mn

Merci pour l'info sur le gain de temps.
D'habitude je passe par "la ville", ça me plait bien, la dernière fois, c'était à 22h, pas de problème, mais c'est vrai que c'est parfois un peu pénible, la circulation au Puy (et le samedi matin je suppose que ça n'arrange rien). Je voulais essayer la déviation, ce sera sans doute l'occasion

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé ben ... imaginons qu'il ne neige nulle part ce WE (simple hypothèse hein) ...

Je pense que certains ne s'en remettront pas :/

Ah ben oui !! Moi c'est pas possible ! EN MEME TEMPS.... il reste tt l'hiver... Qu'importe le flacon (flocon ah ah ! ) pourvu qu'on ait l'ivresse...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon après une Tx de +17,4 °C ce jour, je pense pouvoir rêver de neige dimanche voir lundi, apercevoir des flocons !

(ou devenir fou comme les autres)

Mise à jour MF O.o:

20181026 MF.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur le plateau ardéchois (station de La Chavade-Bel Air) on mise sur la neige de culture et on a sorti l'artillerie lourde sauf que pour des T° adéquates va falloir encore patienter !

181026092906400735.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tnn de la saison ce matin à ma Vp2 de haute Corrèze avec -3.1*c.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hé ben ... imaginons qu'il ne neige nulle part ce WE (simple hypothèse hein) ...

Je pense que certains ne s'en remettront pas :/

 

Mais si, mais si … On n'est que fin octobre ;)

L'essentiel actuellement, c'est d'avoir des précipitations. Et puis, si on aperçoit des flocons, c'est du bonus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, eloano a dit :

Bonsoir, Tnn de la saison ce matin à ma Vp2 de haute Corrèze avec -3.1*c.

 

Bonne soirée 

Slt Antho , ici + 5,4 °😂 , dans ussel vers 7 h15 -1 °  et sur les hauteurs d'Aix +5/6 °

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, bill07 a dit :

Sur le plateau ardéchois (station de La Chavade-Bel Air) on mise sur la neige de culture et on a sorti l'artillerie lourde sauf que pour des T° adéquates va falloir encore patienter !

181026092906400735.jpg

 

PULL ! 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis de cette belle région qu'est le MC, je vais squatter le topic pour cet épisode hivernal étant non loin de Rochefort-Montagne (Massagettes - 760 m) ;). Je vais essayer d'arpenter le massif du Sancy si les conditions routières le permette... Eh oui, en bon Montpelliérain je suis resté en mode été (encore 28-29 °C ces derniers jours) et ne suis donc pas encore équipé :D 

Ce soir ciel couvert, vent nul et 10 °C (à titre indicatif) sur le balcon.

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 40 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La statIC du MD SANCY est HS?

 

Bonjour Mike,

 

La station fonctionne c'est la connexion qui est HS. On espère qu'un reset résoudra le pb, mais il y a toujours des délais entre le diagnostic et la maintenance car il faut monter sur place (dispo du personnel de la station de ski)... Je suis en contact avec eux, mais évidemment pas de réparation avant la semaine prochaine.

 

Sinon le projet anémo au sommet du Ferrand avance aussi doucement...

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir.

A priori l'été a pris fin ce soir  (enfin) et les prochains jours devraient être hivernaux, pour la transition on verra plus tard. Ex : Arôme à Graix (42220, 1000m)

187978241_Screenshot_2018-10-26Meteociel-PrvisionsmtofinesAROMEheureparheurepourGraix(42220)-MtoGraix-Mto4....png.3d8785d1fdecc6cdbe8f54eb4f49a032.png

 

En attendant la journée a été belle, chaude (19°C de tx) malgré un ciel couvert cet après midi et séche (37 % de Hr vers 14 h). La vue était magnifique ce matin en venant de Chaubouret ( photo smartphone d'Isa, mon associée)

1082041411_2018oct26(1).thumb.JPG.97ad6a363b626dffd051824cac46f80e.JPG531639648_2018oct26(2).thumb.JPG.831b4e25a10ebd3a43af092707de5b65.JPG1689793411_2018oct26(3).thumb.JPG.83514158f40970d66c6b34c6a198d8c5.JPG

 

Désolé pour les poteaux qui devraient disparaitre un jour comme mesure de compensation de la nouvelle ligne THT des 2 Loires (Le Puy St Etienne en gros).

 

Les Alpes étaient encore peu blanches pour une fin octobre, cela devrait être différent la prochaine fois que nous les verrons aussi bien.  Et vive la moyenne montagne.

 

Bonne soirée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...