Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée pas si fraîche que cela au final !

Tn +5,0 °C et Tx +16,0 °C.

(et pas d'eau vous vous en doutez)

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Tout à l'heure, en rentrant du boulot et afin d'étayer mes propos, j'ai photographié (au smartphone) une pelouse située entre le Parc de l'Europe et la Métare (quartiers Sud de Saint-Étienne pour celles et ceux qui ne sont pas du "coin") :

 

WP_20181002_17_20_37_Procopie_vis8.jpg

 

C'est le golf de Vincent ?

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Z'avais pas vu... suffit de mettre des balises spoiler :

 


[spoiler]https://www.youtube.com/watch?v=8oUjMEPzTa4[/spoiler]

 

 

Petit essai ... (bien qu'avec ton truc "se poiler" j'ai un doute ... :ph34r::D) ...

En fin de journée je trouvais le ciel bien ridé ... mais bon ça a du charme les rides non ? ^_^

 

rides IMG_6187.jpg

 

... bon ben je vois pas trop !?

J'édite mon message, puis double clique sur l'image, modifie le lien, mais il ne le conserve pas et ne fait rien o.O

Modifié par Fanfoe63
test
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose (jamais 2 sans 3) :

Joyeux anniversaire à @Greg07 (là encore plus de 2 ans non loggé) qui a tant magnifié nos montagnes

 

Bien occupé notre ami Joris.....

 

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

t'es enrubé?? ou alors t'as gros pouce qui a appuyé sur deux touches à la fois:D


Deuxième option 😄
 

Il y a 13 heures, Vedasien a dit :

Le vent se déchaîne ce matin à Malbosc, et pour cause je viens d'enregistrer mon record en rafale avec 95km/h vers 8h30 (record battu du 6 mars 2017 avec 91.7km/h). 

Et je dois dire que le vent moyen n'est pas en reste avec 56km/h... 

Tn du jour de 8.8°C et il fait 10.1°C en ce moment. 

Bonne journée 

 

Et moué cocktail explosif...... 😢

 

Coté météo sur mon secteur et bien c'était mi-figue mi-raisin, alternance de beaux passages ensoleillé mais les nuages poussés par un vent de Nord modéré et frisquet n'étaient jamais bien loin notamment le matin.

Ce soir le vent semble avoir perdu du terrain.

Rafale max: 54.1km/h

Tn: 7.7°C

Tx: 16.0°C

Actu: 11.9°C 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Tout à l'heure, en rentrant du boulot et afin d'étayer mes propos, j'ai photographié (au smartphone) une pelouse située entre le Parc de l'Europe et la Métare (quartiers Sud de Saint-Étienne pour celles et ceux qui ne sont pas du "coin") :

 

WP_20181002_17_20_37_Procopie_vis8.jpg

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est le golf de Vincent ?

 

Nan, ce n'est pas mon golf ! 😁

 

Chez moi, à quelques encablures, ce n'est pas aussi vert.

Là sur ta photo Pierric, c'est étrange ... on dirait que ça été arrosé tellement c'est vert 😮

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour vos petits messages ça fait toujours plaisir.

Ma participation sera t-elle régulière et/ou assidue , mystère.  Je ne sais pas où vous trouvez le temps mais moi, à peine le temps de vous lire et il est déjà trop tard! Alors ma contribution a faire vivre le suivi MC... de toute façon vous vous en sortez très bien🤗)

Concernant la météo, première Tn négative de la saison hier matin avec -0.2°C. Tx de 11.9°C le ciel s'est couvert dans l'après-midi.

Bien plus doux ce matin avec une Ta de 7.7°C, le ciel semble toujours couvert.

Bonne journée.

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin. Pas de vent.

Tn 10.4°C.

Ta 10.7°C (8h15).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il pleut 😮

Bon c'est plutôt crachin breton qu'orage cévenol et ça ne vas pas remplir le pluvio (sauf si ça dure 8 j) mais c'est parfait pour réhumecter des sols bien poussiéreux avant l'arrivée des fortes pluies  d'automne (si, j'y crois encore malgré les modèles). Et malgré une bise encore présente, la douceur est revenue avec 7.3°c actu et 78% d'Hr, nickel.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Brouillard et bruine sur le haut Pilat ce matin dans une ambiance bien humide, par 6 à 7°C. Vers 7h30, on émergeait des nuages et les précipitations s'estompaient entre le hameau de La République et Planfoy (phénomène orographique ?). Ciel gris mais plus clair sur Saint-Étienne.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a plu (sols mouillés) mais à priori pas grand chose puisque sous les arbres, voitures, c'est sec. Tn +7,6°C.

Actu, ciel couvert et gris, le plafond nuageux flirte avec les sommets des résineux du plateau de la République (soit vers 1100m d'altitude), pas de précipitations.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le vent de fou d'hier qui a fait perdre quelques vieilles branches et tomber les bogues des châtaigners sur la route de burzet, le vent s'est assagit mais souffle encore aujourd'hui. Il fait aussi moins frisquet et le soleil est revenu sur le plateau07.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revenais de nettoyer le SPIEA, ou comment un météo devrait s'occuper du frelon asiatique :

https://imageshack.com/a/img924/9758/qk4XoB.jpg

Il trône tone actu dans le SPIEA... et surtout content d'avoir vu un lombard de pays lui dire (=simple coup de boule pas mauvais) : va voir ailleurs si j'y suis !

 

Edit: macro de l'autre jour d'un lombard de pays sentant des copains dans la boîte (qui ne semble pas attirer l'asiatique :() :

https://imageshack.com/a/img921/9400/26ctsT.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde, 

Ce matin le vent se calme de manière progressive, les rafales sont soutenues, mais les valeurs n'atteignent plus celles d'hier (et heureusement vu les conséquences...). Rafales comprises entre 60 et 70 km/h.

Tn ce matin de 12.9°C, plus douce qu'hier du coup, mais sous l'effet du vent c'est pas non plus très agréable. 

 

 

Petite photo ce matin, les canadairs tournent toujours, mais d'après des infos de voisins le feu serait éteint ce matin (toujours quelques fumerolles visibles tout de même...)

IMG_1439.JPG

 

Bonne et agréable journée à tous ! :) 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Faible bruine depuis le milieu de matinée sur Clermont Les Gravanches (Nord Est) : ambiance tristounette et fraîche !

(fort heureusement on se marre au boulot ^_^)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

Temps bien gris ce matin, avec quelques bruines apportant au moins tout ça en eau...

L'ouest de la Loire (Monts du Forez, Bois Noirs notamment) viennent de passer en alerte renforcée pour la sècheresse depuis le 01/10/2018. Il est vrai que le débit des rivières est très souvent de 0, à quelques dizaines de litres pour les plus gros, sans parler de l'état des sols, et des végétaux. Quand je vois des chênes qui deviennent roux, non par le gel, mais par la déshydratation, et en grand nombre, c'est un peu dérangeant en octobre (peut être déjà vu par ailleurs). 

http://www.loire.gouv.fr/prolongement-de-la-situation-de-secheresse-a6759.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à midi.

Toujours bien gris et sec.

Par contre, le plafond s'est abaissé depuis ce matin. Le Pilat, au dessus de 800/900m, est dans le brouillard.

Ta 11.7°C.

 

Édit 13h : la limite du brouillard continue de baisser. Désormais, je ne vois plus la Fontgerouse ni certains hauts quartiers comme la Cotonne par ex. 

Ta 12.2°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard qui a envahi les sommets de la vallée en cours de matinée s'est petit à petit abaissé au point où actuellement je suis en limite de celui-ci. Ta (non normalisée) : +10,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

….

Edit: macro de l'autre jour d'un lombard de pays sentant des copains dans la boîte (qui ne semble pas attirer l'asiatique :() :

https://imageshack.com/a/img921/9400/26ctsT.jpg

idem, j'ai le même piège sur la terrasse et je fais un carton avec les frelons locaux  mais nada avec l'asiatique.

@Vedasien bonjour, hier j'avais une vision (un peu lointaine) du feu de Banne

Météo du jour

Ciel lumineux, Tn 10.1 °C et Ta 20.6 °C, vent 30 Km/h en rafales (secteur toujours bien protégé)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le soleil a vraiment du mal à percer.

M'enfin il ne bruine plus (et de toute façon ça a juste mouillé).

Ta poussive de +15,9 °C

 

il y a une heure, bill07 a dit :

idem, j'ai le même piège sur la terrasse et je fais un carton avec les frelons locaux  mais nada avec l'asiatique.

@Vedasien bonjour, hier j'avais une vision (un peu lointaine) du feu de Banne

Météo du jour

Ciel lumineux, Tn 10.1 °C et Ta 20.6 °C, vent 30 Km/h en rafales (secteur toujours bien protégé)

 

Normal, faut leur mettre du riz et des baguettes ...

(vous me direz le résultat hein !)

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Retour du Pays de Galles en début d’après midi, pas trop de dépaysement par rapport au temps qu'il faisait la bas, à savoir température bien fraiche, petite bruine,  il ne manque que le vent ;)

je viens de lire le sujet sur la rencontre à Boudes, j'ai raté un bon moment de convivialité ... mais j'ai aussi vu que la prochaine rencontre national avait lieu dans le 43, si je suis dispo à cette date, ça sera avec plaisir que je viendrais.

Un peu d'eau ici depuis le 1er octobre, 3,4mm au pluvio, ce soir le ciel se dégage un peu, Ta de 13,4°C.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final journée galloise (dixit David) : Tn +10,6 °C et Tx +16,0 °C.

Quelques averses de bruine, mais pas de cumul (<1 mm malgré ce qui restait d'hier !?).

 

Et puis fin de journée brainstorming avec Rolland : l'article sur la rencontre est parti ... on verra bien !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...