Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Saupoudrage à partir de 1 000 m environ sur le nord du Sancy, même pas 1 cm au col de la Croix-Morand (1401 m) sous une neige faible et -1 °C à la voiture.86B4DE3C-5788-4E7E-B06B-8EEC539FFF47.thumb.jpeg.a1980e0f69371c9fc15224b0114d1f9a.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ce n'est sans une légère émotion que je souhaite partager cette capture d'écran de la webcam du sommet des pistes à quelques encablures du sommet du Plomb du Cantal (1750 m ici).

 

1946852112_Capturedcran_2018-10-27_11-35-27.thumb.png.89825a4a919ff9c9fc238a7870a97bf2.png

 

Scuzez, je reviens dans dix minutes le temps de vérifier les fixations de mes skis.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, actuellement à St Angel, bruime intermittente avec 0.4mm au pluviometre.

Ta de 4.4*c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

50 pages en ce samedi matin, ça va donner quoi d'ici lundi  ??😁

Thermo bloqué à 5.1°C ici.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, el'bougnat a dit :

 La place est chaude alors, cool :)

Idem ici, Bruno ronfle gentiment.

….

Tu as remis ça avec Bruno de Tarentaise ?….  :heart: ? p....n ! j'ai du mal à suivre xD

Ta de 4.8 °C ici en HL (3.3 °C aux Estables) plafond bas et sol humide (quelques gouttes ce matin ?)

Et c'est parti demain pour une semaine "nounou" avec une des petiotes.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie-neige dans le jardin. Il a plu en fait durant 15 minutes, le temps que j'aille chercher du pain à la boulangerie, puis il a neigé franchement, puis il pleige gentiment. On est à 1070 m exactement et il fait 3°CX. Les Ta étant à quelque chose près équivalente jusqu'à 1500 m, on doit être au même régime en montagne, exceptées sur les crêtes. Iris, trop craquante, s'est précipitée dehors aux premiers flocons et s'est empressé de les goûter :)

Là elle est retournée près du poêle parce que bon..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 3,6 en baisse régulière depuis le début de matinée (Ta 5,6 à 09h00) couvert et quelques gouttes, mais alors au compte goutte:cry:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

Iris, trop craquante, s'est précipitée dehors aux premiers flocons et s'est empressé de les goûter :)

Là elle est retournée près du poêle parce que bon..

 

Bizarre : on n'a pas de photos cette fois-ci ...

Je dis ça, je ne dis rien, mais je pense qui si la loupette savait se servir de l'apn, on aurait vu notre Vincent, trop craquant, en train de se rouler sur la pelouse en léchant les flocons !...

(trop facile de mettre ça sur le compte de sa chienne hein ! :angel:)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Ta 3,6 en baisse régulière depuis le début de matinée (Ta 5,6 à 09h00) couvert et quelques gouttes, mais alors au compte goutte:cry:

 

Pareil ici … jusqu'à il y a 15 minutes. Puis belle averse de pluie fine en ce moment.

Thermo toujours en baisse bien sûr : 5.4°C.

(la prochaine sortie sur le balcon pour m'"oxygéner" sera avec des chaussettes dans les tongues (🤣) et une veste, car là le tee-shirt ça devient moyen !)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

0,2mm sous un gris uniforme ;) 

Ta : 6°C.

En attendant la neige, on devrait pouvoir bientôt rallumer le poêle :D 

Bon week-end !

Modifié par Scorpion48
Gros : Il fallait lire Gris 😉
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

0,2mm sous un gros uniforme ;)

C'est vrai qu'on sue sous l'uniforme !

Tn provisoire de 3,6 °C, actuellement, temps gris, 4,1 °C, quelques miasmes.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bizarre : on n'a pas de photos cette fois-ci ...

Je dis ça, je ne dis rien, mais je pense qui si la loupette savait se servir de l'apn, on aurait vu notre Vincent, trop craquant, en train de se rouler sur la pelouse en léchant les flocons !...

(trop facile de mettre ça sur le compte de sa chienne hein ! :angel:)

 

Ben j'aurais aimé, sauf que l'épisode n'a pas duré bien longtemps - pas assez pour blanchir autre chose que l'essuie-pied sur la terrasse :)

Retour au gris humide et frais, mais Ta de 2,3°C (on a perdu un degré, c'est plus frais que prévu sur les modèles ce matin)

D'ailleurs la Ta est passé en négatif à Prat-de-Bouc (-0,3°C actu).

Mais les perturbations suivent une trajectoire depuis les Pyrénées orientales jusqu'au sud-ouest de la Germanie, et ne touchent pour le moment que l'est et sud-est du MC. On se rattrapera sous peu :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris et humide 2, 2mm dans le SPIEA. Un peu déçu du cumul, c'était vu un poil plus quand même mais bon c'est comme ça. 

 

Perso j'attends un peu plus du début de semaine prochaine. 

 

Je vais faire mon @Sebaas mais pensez Photolive pour les images de neige 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

2 mm récoltés depuis la fin de nuit ! (ça double octobre !)

Tn +4,9 °C et Ta +5,3 °C qui semble se stabiliser.

Pluie faible par moment ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Je vais faire mon @Sebaas mais pensez Photolive pour les images de neige 😉

 

Et toi Maurice ?... Je n'arrive pas à trouver ton reportage … Pas encore publié ?! 😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 cm tout au plus du côté du lac de Servière sous une bonne chute de neige pendant quelques minutes. Brouillard et bruine neigeuse le reste du temps, n'augmentant pas les cumuls. Bruine en dessous de 1 000 m, la température remonte légèrement. On attend la suite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard et crachin finistérien actuellement sur Sainté sud (ça sue sous l'uniforme !).

5.8°C  

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

1 cm tout au plus du côté du lac de Servières sous une bonne chute de neige pendant quelques minutes. Brouillard et bruine neigeuse le reste du temps, n'augmentant pas les cumuls. Bruine en dessous de 1 000 m, la température remonte légèrement. On attend la suite !

 

Toujours dans le brouillard (date) ici : http://www.orcival.meteoamikuze.com/

Autre station voisine de ce réseau avec webcam à jour : http://www.lac-guery.meteoamikuze.com/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vous vous doutez du temps ce jour, c'est facile il est semblable à chez tout le monde (la neige en moins). 

Le contraste est saisissant, il ne fait seulement que 8.8°C sous abri et quelques gouttes s'épanchent de temps à autre. 

Petit pipi dans le pluvio avec 0.8mm (je vous promets ce n'est pas moi...) :D 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les premiers flocons de l’annee Sont arrivés !! 

Petits pour l’instant ,

la température continue sa chute avec 1.7*c 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, bruno1 a dit :

Les premiers flocons de l’annee Sont arrivés !! 

Petits pour l’instant ,

la température continue sa chute avec 1.7*c 

 

T'as des preuves ? …🤔

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Encore 3.1°c ici et un peu de pluie qui a repris vers 14 h. Il y avait 1 mm dans le pluvio ce matin. Verras-t-on la neige de ce coté du massif et tiendra-t-elle au sol ? A suivre, peut être plus surement demain, non ? Par contre autant pour moi, c'est un vrai jour d'automne aujourd'hui, ciel bien maigre gris  et illuminé par des arbres dont les feuilles ont pris une belle teinte rousse, les plus tardifs étant encore jaune voire bien vert comme les frênes en face de la fenêtre. .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 21:23, sylver19 a dit :

Encore un gars qui mesure une vitesse de vent sur une crete avec effet venturi  donc cela ne sert à rien , car donner cette valeur sur météo auvergne  , pour un passionné de météo  c'est juste pour faire le buzz.

 

Bonjour,

 

Bah ca "sert à rien", disons que mon activité est avant tout pédagogique, pour expliquer que les conditions en altitudes sont souvent méconnues.

 

Concernant l'article de la Montagne, sachez que je n'ai eu aucun contact avec eux, ils ont récupéré l'info pour en faire un article, sans chercher à apporter beaucoup de nuances sur un phénomène normal en altitude. Du coup, effectivement, sans mesure dans le propos, l’article laissait pensé qu'on subissait une nouvelle tempête de 99...

Je suis attristé par certains propos à mon égard sur ce forum (ca n'est pas la première fois, l'autre fois c'était pour des pinailleries). Je suis avant tout un passionné, comme vous tous, et qui a quitté un CDI bien payé pour pouvoir vivre de sa passion, en bossant 365 jours par an, en autoentrepreneur (car la météo ne s'arrête jamais, je ne vous apprend rien!)  et avec des nuits très très très courtes et de longues journée de terrain et de bureau. Avant tout passionné, donc, et j'aimerai davantage être présent et actif sur le forum, faire des sorties avec vous en montagne pour partager notre passion et nos connaissances. Dommage donc que certaines personnalités soient trop exacerbées, je le regrette sincèrement. Et concernant les médias, je peux vous assurer que je ne vais pas pleurer à leur porte pour me faire connaitre, mais ce sont bien eux qui viennent à moi.

 

En gagnant à peine un SMIC par mois, je ne perd pas de temps à faire du BUZZ pour décrédibiliser la prévision météo et l’ensemble de la profession (c.f : le froid polaire des médias en ce moment...).

 

J'espère que nous pourrons tous ensemble partager notre passion commune de manière sereine ;).

 

Enfin, puisqu'il faut se justifier, je copie/colle la publication Facebook associée, qui insistait justement sur ce caractère localisé et les nuances à apporter :

 

"177,8 km/h ! Ca vous parait beaucoup ? RDV directement en bas de cette publication pour comprendre le potentiel dans le Sancy 1f609.png;)

+ La prévision météo, c'est un long de travail d'interprétation et de comparaison des modélisations mais aussi et surtout un travail de terrain pour comprendre ce qu'il se passe vraiment et améliorer son travail.

+ Les derniers bulletins Météovergne évoquaient un potentiel maximale de rafales sur les crêtes du Sancy de l'ordre de 100/130 km/h, localement plus.

+ Le but de la sortie de ce matin était justement d'insister sur le "localement plus" : ici ce n'est même plus de l'échelle locale, mais c'est de la "micro-météo". Pourquoi ?

+ En fait, en montagne lorsqu'un flux virulent est prévu (ici de l'ordre de 70/100 km/h vers 1500/2000 m), le vent subit des accélérations selon la topographie (effet venturi) et notamment lorsqu'il s'engouffre dans un col et/ou qu'il est canalisé par un couloir.

+ Et, fait qui peut paraitre surprenant, ce n'est pas forcement sur les sommets que le vent souffle le plus (ex : 130 km/h max. ces dernières heures au puy de la Tache à 1630 m) : ici il fallait bien se positionner en haut des versants perpendiculaires au flux et des couloirs (même s'ils ne sont pas aussi prononcés que dans le val d'Enfer par exemple) pour mesurer là où le flux de tendance sud est le plus canalisé. Du coup, très fortes différences à quelques mètres près : on pouvait avoir du vent limite faible sur le chemin !

+ C'est pour cela que le bulletin Météovergne qui prévoit les rafales sur les crêtes est à nuancer et à adapter selon sa pratique. La connaissance du terrain entre ainsi en jeu. On atteint probablement 200 km/h sur les cols à proximité du puy de Sancy : mais indiquer 200 km/h peut provoquer une décrédibilisation, voire une panique, alors que cela concerne des secteurs très limités où les enjeux sont limités : en plaine, ou même dans les vallées, le vent est nettement plus modeste, bien que parfois virulent, mais cela n'a rien d'exceptionnel. Là-haut non plus d'ailleurs, je vous redirige vers ces mesures en janvier dernier au sommet du téléphérique du Mont-Dore, pour comprendre ce potentiel qui peut paraitre hallucinant ...! :

https://www.facebook.com/…/-les-sommets-d…/1563666337092370/

+ Enfin, l'effet de foehn est très marqué : on relève +19°C à Laqueuille à 930 m, versant ensoleillé, sous le vent pendant que les nuage s'accrochent sur le Sancy.

Vidéo : Banne d'Ordanche en fin de matinée. Rafales maximales mesurées, (pas au moment de cette vidéo): 136 km/h et 177,8 km/h (2 anémomètres mobilisés).

Alexandre"

 

Modifié par crapauduc
  • J'aime 8
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...