Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

5,9°C et il pleut malgré des radars vides ! 3,6 mm pour le moment !!! En espérant que ce ne soit bien que le début...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'as des preuves ? …🤔

 

T’inquiete la preuve va arrivé mais ils sont fins pas facile sur une photo pour l’instant. 

Tu es jaloux pour pas me croire ? 😜

puis c’edt pas trop mon style ... 

@mogwai42 si tu es dans le coin tu peux confirmer pour le jaloux dans dessous 😜😂😂

actu la neige s’intensifie un peu mais la température reste haute avec toujours  1.7*c 

 

Modifié par bruno1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@crapauduc je pense que Lilian a réagi un peu impulsivement sur l'article de La Montagne, mais bon c'est Lilian, et que ton explication est très claire. Donc pas de soucis ! Au contraire on t'attend plus souvent par ici, même si parfois ça part en live (à 99% de bonne humeur :)).

De même tes prévision sont, à mon avis, pertinente sur ton site et je vais y jeter un oeil de temps en temps (surtout en cas de météo tourmentée et si j'envisage une balade dans le Sancy). Alors merci pour tout ce que tu fais ;)

 

Sinon 4,3 mm depuis la fin de nuit, et il pleut toujours faiblement mais de façon continue.

Ta +5,3 °C (à 520m hein !)

 

En tout cas les webcams du MC ne montrent pas d'avalanche de neige à 15h, pas la peine de s'affoler, perso je pense que ça va devenir intéressant à partir de cette nuit ou demain ... Par exemple les cams de la DIR MC :

https://public.dir-massif-central.magsys-services.net/#

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige très soutenue sur la webcam de la prairie des Sagnes au Lioran actuellement.

http://www.lelioran.com/webcam.html

Ça neigeouille par moment ici aussi en Planèze, mais pas suffisamment pour laisser une couche au sol. Toujours 2,2°C.

La saison de ski a démarré !!! (bravissimo Tessa ! https://www.eurosport.fr/ski-alpin/solden/2018-2019/tessa-worley-demarre-en-fanfare-en-remportant-le-geant-dames-de-solden_sto6988720/story.shtml 🤗

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie se mêle à nouveau aux flocons mais ça reste très faible . 

Température qui  remonte un peu c’est bizarre... actu 2*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, crapauduc a dit :

 

Bonjour,

 

Bah ca "sert à rien", disons que mon activité est avant tout pédagogique, pour expliquer que les conditions en altitudes sont souvent méconnues.

 

Concernant l'article de la Montagne, sachez que je n'ai eu aucun contact avec eux, ils ont récupéré l'info pour en faire un article, sans chercher à apporter beaucoup de nuances sur un phénomène normal en altitude. Du coup, effectivement, sans mesure dans le propos, l’article laissait pensé qu'on subissait une nouvelle tempête de 99...

Je suis attristé par certains propos à mon égard sur ce forum (ca n'est pas la première fois, l'autre fois c'était pour des pinailleries). Je suis avant tout un passionné, comme vous tous, et qui a quitté un CDI bien payé pour pouvoir vivre de sa passion, en bossant 365 jours par an, en autoentrepreneur (car la météo ne s'arrête jamais, je ne vous apprend rien!)  et avec des nuits très très très courtes et de longues journée de terrain et de bureau. Avant tout passionné, donc, et j'aimerai davantage être présent et actif sur le forum, faire des sorties avec vous en montagne pour partager notre passion et nos connaissances. Dommage donc que certaines personnalités soient trop exacerbées, je le regrette sincèrement. Et concernant les médias, je peux vous assurer que je ne vais pas pleurer à leur porte pour me faire connaitre, mais ce sont bien eux qui viennent à moi.

 

En gagnant à peine un SMIC par mois, je ne perd pas de temps à faire du BUZZ pour décrédibiliser la prévision météo et l’ensemble de la profession (c.f : le froid polaire des médias en ce moment...).

 

J'espère que nous pourrons tous ensemble partager notre passion commune de manière sereine ;).

 

 

 

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

@crapauduc je pense que Lilian a réagi un peu impulsivement sur l'article de La Montagne, mais bon c'est Lilian, et que ton explication est très claire. Donc pas de soucis ! Au contraire on t'attend plus souvent par ici, même si parfois ça part en live (à 99% de bonne humeur :)).

 

Continues sur ce que tu fais avec passion et ne te pose pas trop de questions sur ce que disent les autres … 

Après, comme le dit François, si tu as l'occasion (et l'envie) de venir plus souvent ici, ce sera avec plaisir de te lire. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, bruno1 a dit :

 

T’inquiete la preuve va arrivé mais ils sont fins pas facile sur une photo pour l’instant. 

Tu es jaloux pour pas me croire ? 😜

puis c’edt pas trop mon style ... 

@mogwai42 si tu es dans le coin tu peux confirmer pour le jaloux dans dessous 😜😂😂

actu la neige s’intensifie un peu mais la température reste haute avec toujours  1.7*c 

 

 

Je te crois mon Bruno ! Je te crois !... 

Sans aucune jalouserie …. quoique ! … :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4mm depuis le début de l'épisode.

Actu +3,4°C, en baisse, dans un brouillard dense et sous une bruine forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Brouillard et crachin finistérien actuellement  (ça sue sous l'uniforme !).

 

ici aussi 1,2mm Ta 3,2°. L'âtre ronfle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour les fans de plafond bas … :)

 

Fait pas bon habiter dans les hauts étages des barres de la Métare :

 

DSCN5632.JPG.35301688434eb29a99b69d4882ba46a4.JPG

 

 

Vue du balcon … 

 

 

DSCN5634.JPG.11fb2bc805f599be48192918f4882b77.JPG

 

 

5.8°C (15h45)

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bruine ta:4.0

mf à remplacé les pictos pour de la pluie pour ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

T'as des preuves ? …🤔

 

Corroboré par Bernard FAURE : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2447-semaine-du-22-au-28-octobre-2018#32578

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Encore 3.1°c ici et un peu de pluie qui a repris vers 14 h. Il y avait 1 mm dans le pluvio ce matin. Verras-t-on la neige de ce coté du massif et tiendra-t-elle au sol ? A suivre, peut être plus surement demain, non ? Par contre autant pour moi, c'est un vrai jour d'automne aujourd'hui, ciel bien maigre gris  et illuminé par des arbres dont les feuilles ont pris une belle teinte rousse, les plus tardifs étant encore jaune voire bien vert comme les frênes en face de la fenêtre. .

 

On est sur un forum météo bon sang (même si ça ne se voit pas toujours) : au temps pour moi !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Néant27 a dit :

Quelques ambiances d'autiver en forêt entre Guéry et Servière :

[jolies photos]

 

En voilà un qu'on va empêcher de repartir ! :D

[De toutes façons tu vas tomber amoureux de la région et vouloir rester 9_9]

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crapauduc a dit :

[...]

Je suis attristé par certains propos à mon égard sur ce forum (ca n'est pas la première fois, l'autre fois c'était pour des pinailleries).

[...]

 

Comme dit par les collègues, c'est du @sylver19 tout craché : franc direct mais il n'est pas méchant au fond le bougre !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est pas flagrant mais il y a quelques flocons à la Croix de Chaubouret:

1203352860_Screenshot_2018-10-27Webcam-CCMontsduPilat.png.dc2824048a5b2b1b0a053ea30fddb4d0.png

 

 

 

@crapauduc, chapeau pour le boulot et les prévisions. C'est parfois difficile de faire comprendre qu'une valeur météo n'est représentative que du lieu de mesure (et du matériel utilisé) et que si elle peut donner un aperçu ou une illustration de la situation locale, elle reste à interpréter. Par exemple que nous citons les vents au crêt du Rachat, c'est la vitesse mesurée la-bas par un anémo donné et si cela traduit la présence de vent fort sur le massif, plus ou moins sensible selon l'exposition du lieu, ça ne veut pas dire qu'il y eu des rafales à 150 km/h partout.  Bon courage, bonne continuation et au plaisir de te lire.

 

Moi qui croyait que la graphie "au temps pour moi" était une faute, me coucherais moins bête ce soir (si je m'en rappelle).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comme dit par les collègues, c'est du @sylver19 tout craché : franc direct mais il n'est pas méchant au fond le bougre !

un bon gros (euh filiforme) nounours qui grimpe rapidement aux arbres, surtout cette période très sèche n'arrangeant pas l'humeur de l'homme des bois...:D

un p'tit câlin et ça repart:)

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Depuis qu'il n'y a plus d'échos radar sur nous il peut faiblement :D et on donc 4 mm

au pluvio ; la température est en baisse régulière avec une ta de 5° C .

Les modèles sont à provoquer une crise cardiaque à un hivernophile en passant pour ici

de 30 cm de neige  :x à juste quelques flocons9_9 ;on verra bien en live!

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Un peu déçu du cumul, c'était vu un poil plus quand même mais bon c'est comme ça.

 

J'ai parlé un peu trop vite car depuis voilà 1h30 la pluie (faible) à repris et le pluviomètre affiche 5.4mm. Alors certes toujours encore en dessous de la fourchette basse des cumuls prévu mais bon c'est toujours ça!

 

Citation

Ciel un peu blanc mais 18.3°c  de Ta (heureusement que la sonde est dans l'abri de @mistigri07, sinon je n'y croirais pas.)


Content que ça fasse, pour ma part j'ai entamé une de tes dernières terrine de campagne hier 👌

 

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Quelques ambiances d'autiver en forêt entre Guéry et Servière :

 

DSC_8730.jpg.36809de95bf2e39478cd903f2117b73d.jpg

 

DSC_8741.jpg.faa4a0bc15eacb7f553f29e3126a8632.jpg

 

DSC_8769.jpg.2843983475ea0c52c6079a75737ca34d.jpg


Magnifique j'adore 😍 quand ses deux saisons se superpose! A voir si j'arrive à trouver un créneau pour en faire de même par chez moi si le phénomène se réalise
Bravo!
 

il y a une heure, Scorpion48 a dit :

Mercure en baisse. Ta : 3,6°C sous une pluie fine 😉

 

@seb du valdo est sur le Mont Lozère (Col de Finiels) tellement il est en manque d'or blanc.

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Et toi Maurice ?... Je n'arrive pas à trouver ton reportage … Pas encore publié ?! 😜

 

Oula je suis sur le dossier mais j'ai pas encore fini de trier/traiter. Puis pas sure que je fasse un sujet alors si tu veux voir c'est par la ⤵️:
https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/

https://www.instagram.com/un_instant_une_image/

Modifié par mistigri07
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

 

En voilà un qu'on va empêcher de repartir ! :D

[De toutes façons tu vas tomber amoureux de la région et vouloir rester 9_9]

 

Haha, j'y suis déjà tombé depuis bien longtemps ! Je vais dans ce coin (pied à terre) plusieurs fois par an depuis 25 ans :D J'adore cette terre de contrastes ;)

 

il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Magnifique j'adore 😍 quand ses deux saisons se superpose! A voir si j'arrive à trouver un créneau pour en faire de même par chez moi si le phénomène se réalise
Bravo!

 

Merci :) 

1 ou 2 cm de plus et une petite éclaircie et ça aurait été parfait ! 

 

Temps toujours bouché sur Massagettes, petite bruine, 3 °C et un vent de nord qui s'est levé, vivifiant.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comme dit par les collègues, c'est du @sylver19 tout craché : franc direct mais il n'est pas méchant au fond le bougre !

 

Et même adorable bien qu'adepte de la pluie et du bois :D

D'ailleurs ici Ta +4,2 °C en baisse il pleut toujours !

Résumé en photo de ce qu'il est tombé depuis ce matin  : 32 cm de bois, 0 cm de neige et 5,3 mm d'eau !

 

bois pluie neige IMG_6381.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 54 minutes, metre3 a dit :

 

@crapauduc, chapeau pour le boulot et les prévisions. C'est parfois difficile de faire comprendre qu'une valeur météo n'est représentative que du lieu de mesure (et du matériel utilisé) et que si elle peut donner un aperçu ou une illustration de la situation locale, elle reste à interpréter. Par exemple que nous citons les vents au crêt du Rachat, c'est la vitesse mesurée la-bas par un anémo donné et si cela traduit la présence de vent fort sur le massif, plus ou moins sensible selon l'exposition du lieu, ça ne veut pas dire qu'il y eu des rafales à 150 km/h partout.  Bon courage, bonne continuation et au plaisir de te lire.

 

Moi qui croyait que la graphie "au temps pour moi" était une faute, me coucherais moins bête ce soir (si je m'en rappelle).

 

Au risque d'en rajouter une couche, ceci n'est pas valable qu'en météo. Toute mesure/donnée n'est valable qu'à un moment donné en un lieu donné (sans parler des biais inhérents à la méthode de mesure ni que la mesure elle-même modifie le phénomène mesuré). Charge ensuite au scientifique d'en interpréter, voire d'en modéliser la signification pour d'autres situation. C'est en oubliant ceci qu'on fait dire n'importe quoi à la science.

Quant au temps pour soi il me semble que @TreizeVentsen avait donné l'explication sur ce forum. Une histoire de militaires si je me souviens. S'il traîne dans le coin et a ce lien en tête... Autant pour moi existe aussi mais avec une autre signification.

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 5 heures, Néant27 a dit :

 

Quelques ambiances d'autiver en forêt entre Guéry et ServiereS

 

 

Merci! 

 

En plaine bruine plus ou moins forte. On approche les 3mm.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...