Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sorry, you cannot add any more reactions today.

(voilà mon quota est dépassé, je n'ai donc plus le droit de réagir :)

 

SINON,

après une petite virée super intéressante (course au supermarché avec la foule évidemment, j'aurais dû y aller hier mais bon) à Saint Flour, je peux témoigner qu'il pleuviotte un tout petit peu là-bas, tandis qu'il floconne ici en Planèze, sans tenue au sol. Par contre le saupoudrage est ben visible à l'étage au-dessus (m'a-t-on dit) et d'ailleurs on le voit sur la webcam du Lioran. À partir de 1200 m donc je dirais. Rien d'affolant pour le moment.

1,5°C actu, ça descend, plus vite que les modèles le prévoyaient. Le gros des PP passent beaucoup plus à l'est.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

La pluie se mêle à nouveau aux flocons mais ça reste très faible . 

Température qui  remonte un peu c’est bizarre... actu 2*c 

Ben à St Genest je n'ai pas vu un flocon à mon grand désespoir... On va dire que ça va venir cette nuit ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

Sorry, you cannot add any more reactions today.

(voilà mon quota est dépassé, je n'ai donc plus le droit de réagir :)

 

SINON,

après une petite virée super intéressante (course au supermarché avec la foule évidemment, j'aurais dû y aller hier mais bon) à Saint Flour, je peux témoigner qu'il pleuviotte un tout petit peu là-bas, tandis qu'il floconne ici en Planèze, sans tenue au sol. Par contre le saupoudrage est ben visible à l'étage au-dessus (m'a-t-on dit) et d'ailleurs on le voit sur la webcam du Lioran. À partir de 1200 m donc je dirais. Rien d'affolant pour le moment.

1,5°C actu, ça descend, plus vite que les modèles le prévoyaient. Le gros des PP passent beaucoup plus à l'est.

Dis donc, on aurait pu se croiser, je suis au kiabi à côté de l’intermarche à Saint Flour à l’instant même 😃

Modifié par jul63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

 

T’inquiete la preuve va arrivé mais ils sont fins pas facile sur une photo pour l’instant. 

Tu es jaloux pour pas me croire ? 😜

puis c’edt pas trop mon style ... 

@mogwai42 si tu es dans le coin tu peux confirmer pour le jaloux dans dessous 😜😂😂

actu la neige s’intensifie un peu mais la température reste haute avec toujours  1.7*c 

 

Au Bessat les premiers flocons de l'hiver depuis 14h00 et depuis ça ne s'arrête plus mais c'est très très fin. Ça ne tiens que sur le pare brise de la voiture.

Je suis monté à la Jasserie ça commence à tenir dans les prés (légèrement grisés) à partir de 1300m. Il faut patienter un peu avant de sortir les skis, mais avec 3 à 5cm c'est jouable car très peu de taupinières cette année dans les prés du fait de la sécheresse !!!!! 😀

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, mogwai42 a dit :

Au Bessat les premiers flocons de l'hiver depuis 14h00 et depuis ça ne s'arrête plus mais c'est très très fin. Ça ne tiens que sur le pare brise de la voiture.

Je suis monté à la Jasserie ça commence à tenir dans les prés (légèrement grisés) à partir de 1300m. Il faut patienter un peu avant de sortir les skis, mais avec 3 à 5cm c'est jouable car très peu de taupinières cette année dans les prés du fait de la sécheresse !!!!! 😀

 

Yess ! Avec mes skis HOK, je passe en général dès qu'il y a 5 cm faut juste faire très attention aux passages caillouteux gravilloneux (l'herbe je m'en fiche, la terre, si elle est pas trop boueuse, passe encore). Faut sortir les skis-cailloux quoi..

 

D'ici mardi, j'ai bien l'intention d'aller tenter le coup.

 

il y a 24 minutes, jul63 a dit :

Dis donc, on aurait pu se croiser, je suis au kiabi à côté de l’intermarche à Saint Flour à l’instant même 😃

 

Oui mais j'étais chez le concurrent :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
à l’instant, le-planezard a dit :

 

Yess ! Avec mes skis HOK, je passe en général dès qu'il y a 5 cm faut juste faire très attention aux passages caillouteux gravilloneux (l'herbe je m'en fiche, la terre, si elle est pas trop boueuse, passe encore). Faut sortir les skis-cailloux quoi..

 

D'ici mardi, j'ai bien l'intention d'aller tenter le coup.

 

J'espère bien aussi d'ici mardi, c'est tellement le kiff la première sortie, retrouver le plaisir de glisser sur la neige.

Je reposte car c'est la pelouse et les taupinières à la maison est maintenant grisée à 1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 35 minutes, parhelie a dit :

Ben à St Genest je n'ai pas vu un flocon à mon grand désespoir... On va dire que ça va venir cette nuit ! 

Un météorologue de plus dans le centre du monde !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, parhelie a dit :

Après tout la gare de Perpignan était bien le centre du monde pour un monsieur bien connu...

En effet, bien que j’apprécie sa peinture, j'ai quelques différences de vue avec lui sur ce point précis 😀

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jul63 a dit :

Dis donc, on aurait pu se croiser, je suis au kiabi à côté de l’intermarche à Saint Flour à l’instant même 😃

 

O.oY'avait pas plus près ? xD

 

BgXnug.png

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et même adorable bien qu'adepte de la pluie et du bois :D

D'ailleurs ici Ta +4,2 °C en baisse il pleut toujours !

Résumé en photo de ce qu'il est tombé depuis ce matin  : 32 cm de bois, 0 cm de neige et 5,3 mm d'eau !

 

bois pluie neige IMG_6381.jpg

 

Le Doc vient de nous dire des mé-tho-des scientifiques : encore un qui la bûche plus grosse que les autres ¬¬

Quid de la parallaxe ? Le B.A.-ba des mesures en météo !

Cf LEROY : http://ccrom.meteo.fr/ccrom/IMG/pdf/note42-3.pdf

 

il y a 2 minutes, fourinas42 a dit :

Bjs, ça floconne par ici...mais rien de très intense, on est au bord pour l'instant..

Ta: 1.9°c

Cold e la loge et sa nouvelle webcam , légère tenue au sol...:

https://app1.webcam-hd.com/loire-forez/col-de-la-loge

 

Pas si nouvelle que ça : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2432-webcam-du-col-de-la-loge

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

O.oY'avait pas plus près ? xD

 

BgXnug.png

 

 

 

Si je te confirme, pour un kiabi, j’aurai pu trouver plus près... mais nous sommes en week-end en amoureux dans un hôtel au bout du monde ....et nous avions 5 minutes à perdre

Sinon bruine à l’heure actuelle et j’espere Un peu de blanc d’ici demain

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Et même adorable bien qu'adepte de la pluie et du bois :D

D'ailleurs ici Ta +4,2 °C en baisse il pleut toujours !

Résumé en photo de ce qu'il est tombé depuis ce matin  : 32 cm de bois, 0 cm de neige et 5,3 mm d'eau !

 

bois pluie neige IMG_6381.jpg

Tu sais ou tu peux te la mettre ta buche ! lol  Petit joueur j'ai que des buches de 50 MOI !  

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

 

 

 

Petite bruine actu ici, on peine à atteindre le 1mm, 0.8mm au pluvio.

Ta de 4.4°C

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, snow63 a dit :

On me signale neige à partir de 700m environ sur la chaine des puys actuellement assez faible

 

Toujours une très faible bruine à Massagettes (750 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

 

Toujours une très faible bruine à Massagettes (750 m).

Plutôt  800 m alors 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici il pleut vraiment actuellement malgré un radar insignifiant (!?), le cumul liquide va monter (déjà 6,3 mm).

Par contre la température ne veut pas descendre, Ta +3,7 °C.

@segusiave et un poil plus haut ? (quand tu seras remis de la large victoire de l'ASM :D)

Les webcams de nuit sont difficiles à décrypter plus haut o.O

 

Et svp, ne chauffez pas l'atmosphère avec des querelles de cour de récré ... ça ne sert à rien.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Il a neigé faiblement toute la journée ici au MD (4 mm récoltés dans le pluvio - Source http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07460001/Le_Mont-Dore). Avec une T légèrement positive, pas de véritable cumul ici (0 à 2 cm selon les surfaces). Il faut monter au-dessus de 1400 m pour observer qq cm supplémentaires (photo Val de Courre ci-dessous)

 

MD_2018_10_33aa.thumb.jpg.4fc63c33b625c77ef04152cebb2b1a21.jpg

 

La T est devenue négative ici à 1200 M ce soir.

 

Bon pour l'instant, tout ceci reste anecdotique, mais comme signalé par bcp d'intervenants et notamment @tao sur le topic prévi, les modèles à maille fine et notamment Arpège confirment jour après qu'on se dirige vers un événement rare en raison de l'abondance des chutes prévues pour la saison. Situation vraiment intéressante à suivre...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Yess ! Avec mes skis HOK, je passe en général dès qu'il y a 5 cm faut juste faire très attention aux passages caillouteux gravilloneux (l'herbe je m'en fiche, la terre, si elle est pas trop boueuse, passe encore). Faut sortir les skis-cailloux quoi..

 

D'ici mardi, j'ai bien l'intention d'aller tenter le coup.

 

 

Il y a 2 heures, mogwai42 a dit :

Au Bessat les premiers flocons de l'hiver depuis 14h00 et depuis ça ne s'arrête plus mais c'est très très fin. Ça ne tiens que sur le pare brise de la voiture.

Je suis monté à la Jasserie ça commence à tenir dans les prés (légèrement grisés) à partir de 1300m. Il faut patienter un peu avant de sortir les skis, mais avec 3 à 5cm c'est jouable car très peu de taupinières cette année dans les prés du fait de la sécheresse !!!!! 😀

 

 

 

Oui, et c'est jouable même en alpin si l'on suit les sorties des modèles... 🙂

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici il pleut vraiment actuellement malgré un radar insignifiant (!?), le cumul liquide va monter (déjà 6,3 mm).

Par contre la température ne veut pas descendre, Ta +3,7 °C.

@segusiave et un poil plus haut ? (quand tu seras remis de la large victoire de l'ASM :D)

Les webcams de nuit sont difficiles à décrypter plus haut o.O

 

Et svp, ne chauffez pas l'atmosphère avec des querelles de cour de récré ... ça ne sert à rien.

OUI on a passé l'âge de jouer aux billes.....C'est pour ça qu'on joue à la pétanque...:D

Le plafond fait du yoyo, Ta 1,9° et 1,8mm. Finalement je préférais cet été indien qu'à ce début d'hiver merdien!!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenu de Bergerac sains

Col de la Moreno coté Laschamp 20h20.

Snapchat-1171043727.thumb.jpg.38c395bf20a145867a6b18fd51f84357.jpg

 

Ca tombait pas mal. Sympa les sols chauds... ;)

Neige du chavanon a massages puis bruine puis neige de nebouzat a la font de l arbre.

1 degre a la moreno.

 

Intensité forte au col de la Moreno la route n était vraiment pas bonne du tout (pour le commun des mortels ;), verglacée puis enneigée auto alimenté par le passage des voitures dont certaines patinaient deja :p)

 

Bonne soirée 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

Revenu de Bergerac sains

Col de la Moreno coté Laschamp 20h20.

Snapchat-1171043727.thumb.jpg.38c395bf20a145867a6b18fd51f84357.jpg

 

Ca tombait pas mal. Sympa les sols chauds... ;)

Neige du chavanon a massages puis bruine puis neige de nebouzat a la font de l arbre.

1 degre a la moreno.

 

Intensité forte au col de la Moreno la route n était vraiment pas bonne du tout (pour le commun des mortels ;), verglacée puis enneigée auto alimenté par le passage des voitures dont certaines patinaient deja :p)

 

Bonne soirée 

 

Ah oui quand même. A Massagettes la neige prend enfin le dessus, intensité faible néanmoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...