Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Message écrit un peu tard, mais l'activité du forum MC est partie sur de beaux standards... du coup, j'en profite également !! 

 

Loin de vos réelles espérances neigeuses ici en haute vallée de la Cèze, mais du vent et il ne s'est pas levé pour plaisanter ! 

De belles rafales en ce début de nuit approchant les 60km/h,  résultat le ressenti dégringole. 

Actuellement 6.4°C à la VP2 et 1.2mm de faible bruine toute la journée. 

 

Tx du jour dans le coin

12.8°C à Malbosc (StatIC), 12.2°C à Génolhac (MF), 11.7°C à La Grand-Combe (MF) et pour finir  11.4°C à Villefort (MF, je ne l'avais pas encore remarquée, mais super pour la pluie!)

 

Adissiazt ! :) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, massou42 a dit :

Je me suis promené tous l'après midi dans le Pilat:

- A 14h des flocons très mouillés se mêlais à la pluie a Saint Genest

- Limite pluie neige constante tous l'aprem : 1150 m environ, neige à Gimel, La grotte Sarazine, Bessat, Tarentaise ...

neige très fine ne tenant pas au sol dans tous les endroit où je suis passé.

On peut donc déclarer ce 27 octobre comme le premier (peu probable en effet qu'il soit le seul) jour de neige de la saison 2018-19 à Saint-Genest Malifaux. Pour rappel sur les 11 dernières saisons la moyenne est de 61 pour 175 cm de chute.

A noter de fortes chute en cours également dans la cité du Mont-Royal. C'est le 4ème déjà. Depuis octobre, l'est du Canada est très en dessous des normes tandis que l'ouest est bien au dessus. J'ai donc profité de ce samedi pour acheter mes toutes nouvelles bottes certifiées -40°C. Probablement qu'elles feront leur petit effet l'année prochaine par les bois de Pila.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Avec les flocons qui reviennent et la lecture des derniers messages, je sens monter en moi une certaine excitation!

 

Joli potentiel pour les prochains jours sur nos montagnes avec une couche de neige qui pourrait (conditionnel évidemment) permettre de ressortir les skis avant la fin octobre. Sachant que nous avions 70 cm sur le Mézenc le 14 mai au matin et que nous avons pu skier à cette date très tardive, et si nous pouvons à nouveau skier avant Toussaint, tout en ayant vécu un été exceptionnellement chaud et des températures moyennes sur l'année qui seront certainement nettement  au-dessus des moyennes, cette année 2018 nous aura décidément réservé de sacrées surprises!

 

 

Si désormais le MC est skiable d'octobre à mai...

En tout cas la saison dernière j'ai skié peu ou prou en novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat sur Sainté sud… 

Brouillard et froid : 3.8°C

 

En attendant le passage à une heure plus hivernale, je me mets de la kora dans les oreilles

https://www.youtube.com/watch?v=IqVWKpYA3bI

https://www.youtube.com/watch?v=zSD_amb-l9Q&index=8&list=RDIqVWKpYA3bI

 

Bonne nuit les enfants !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Brouillard dense sans précipitation, pour l'instant .... puisque des échos imprevus remontent de la Méditerranée ... A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fine pellicule de neige ce matin sur toutes les surfaces sauf le bitume. Il continue de neiger faiblement dans une ambiance toujours brouillardesque.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pareil qu'à Rochetaillée ici, c'est joliment grisé. avec un petit gel -0.7°c actu et sans précipitations.

Modifié par metre3
MAJ
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin au MD 1200, ciel bouché, plafond vers 1400 m, neige faible, un peu de vent, 4 cm de neige au sol au jalon.

 

A suivre...

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin au MD 1200, ciel bouché, plafond vers 1400 m, neige faible, un peu de vent, 4 cm de neige au sol au jalon.

 

A suivre...

 

Y'en a un qui  n'a pas encore ressorti le jalon 🤫

@M. Gagnard

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

L'épisode neigeux est pour l'instant terminé sur St genest 0,5*  à 7:30 nouvelle heure

pour les retardataires !!!!

Le brouillard est de retour , c'est un vrai jour blanc la neige a bien tenu au sol enfin seulement sur les prés.

Je vais mettre une croix sur mes footing champignons 😢.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

paysage blanc ce matin , je dirai 2/3cm recouvre l’ensemble sauf goudron côté sud . 

Actu il neige pas , presence d’un brouillard assez épais . 

Temperature pile 0.*c 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon je crois que je vais rentrer les citrouilles :D:

 

4899cb12_a33c_4d5d_a2ac_d16cc5b075b8copi

  • J'aime 5
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pluie et neige mêlée ce matin à Monton. Ta de 2.5*c.

Et moi qui une compétition de course à pied ce matin pfffff...

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La neige est arrivée également à Bard ! Elle tient au sol depuis 6 heures du matin d'après ma webcam. J'ai relevé 1/2 centimètre à 7h15. 
Ma planche est à nouveau opérationnelle ! En espérant surtout qu'elle ne serve pas que cet automne... 
Température minimale de 0,0°C à la station auto.

Nous devrions pouvoir sortir les luges demain du côté de Baracuchet (plusieurs jours que j'évoque l'idée aux petits, il ne faut pas se planter  😁 ).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bjs, toujours ce cisaillement air froid du nord & humidité du sud, une constante majeure métérologique?

Tn:0.1°c, actu : 0.5°c neige en cours, 2cm au sol...

Pour sylane, j'avais ça en Laponie:

174033.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ce matin au réveil, saupoudrage de neige (0,5cm) sur la Planèze. Même chose à la prairie des Sagnes au Lioran. C'est bien blanc sur les sommets (mais on ne peut les voir qu'avec la webcam du Lioran)

- 0,6°C actu. 2°C de moins à Prat-de-Bouc.

Vent du nord avec rafales à 35 km/h.

Une aimable plaisanterie avant ce qui nous attend cet après-midi, et surtout demain et mardi.

C'est bien, on va y aller progressivement. Je m'attends déjà à ce que mes (rares) patients annulent leur rendez-vous de début de semaine - ce qui me laissera plus de temps pour aller skier n'est-ce pas.

Le poêle est en route, le frigo est plein, tout est paré !

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , pas de neige ici ce matin et meme pas de gelée puisque la tn est de 1° C.

Les pluies faibles d'hier auront données un total de 7 mm (toujours cela de pris )

La neige prévue cet aprés midi c'est transformée (sur les modèles ) en pluie et pour demain

toujours pas mal de neige modélisé mais avec une température un peu douce ici en début d'épisode.

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...