Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Et les gars et les filles de Margeride.. @Le Cèpe

Celle-là faut l'encadrer. Exceptés sur les sommets des Alpes, je vois pas de cumuls pareils sur les prévis d'Arpège pour mardi... (ha si, sud Aveyron et Cévennes aussi)

 

9796_sca4.png

 

Il y a quelqu'un du forum sur Saugues ?

 

Tu m'étonnes que je valide cette option, et plutôt deux fois qu'une...45cm, c'est pas tous les jours! Ils ne devraient pas tarder à ouvrir la Baraque des Bouviers à ce régime.

Sinon 0.5° actuellement avec des surfaces froides qui ont blanchi en fin de nuit et des petits flocons qui virevoltent au gré des rafales de N/NNE.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Fine pellicule de neige ce matin sur toutes les surfaces sauf le bitume. Il continue de neiger faiblement dans une ambiance toujours brouillardesque.

 

….autant pour moi B|

2cm sur les surfaces froides ce matin à 7h et il neige à nouveau depuis 1/4h.

 

J'avais annoncé( il y a 2 jours) un cumul possible d'une dizaine de cm à cette heure, au temps pour moi….  j'étais un poil d'optimisme.

Enfin ce matin MF n'y va pas de main morte, 72cm modélisés dans les 48h sur le Mézenc !!!

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

Première gelée de la saison ce matin avec - 0.8 °C et Ta de - 0.1 °C avec quelques flocons.

EDIT ma belle me signale l'arrivée des flocons sur St Julien Chapteuil (à 800m)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, eloano a dit :

Pluie et neige mêlée ce matin à Monton. Ta de 2.5*c.

Et moi qui une compétition de course à pied ce matin pfffff...

 

il y a 36 minutes, segusiave a dit :

Neige faible  ceyrat  pas de tenue au sol,

1.1° et 3.1 mm.

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi depuis hier aprem et de retour vers 12h.

Mais j'ose en déduire qu'il doit aussi neiger où pleiger chez moi vu vos posts !

Il fait 1,7°C actuellement et il est tombé  mm depuis 6h.

Ce qui est marrant c'est que le mercure est resté vers 3°C toute la nuit avant de baisser sous les 2°C au moment des précipitations.

Bonne journée !

Edit : la webcam vers l'aire des volcans d'Auvergne à coté de chez moi montre la pleige qui tombe.

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/5514-341995050-france-auvergne-champs-a71-aire-des-volcans

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ici pas de neige, quelques flocons mouillés, surtout de la pluie, mais pas de quoi compenser le déficit pour l'eau potable de mon secteur pour l'instant . A voir dans les prochaines 24/48 h.

La LPN se situe pas très loin, j'ai 2°c. 

En tout cas, ça fait plaisir ce changement de synoptique... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Sans transition donc, l'hiver chasse brutalement l'été sans passer par la case automne...

 

Je relève 2 à 4 cm de neige ce matin, par une température proche de -1° :

 

20181028_082715copie.thumb.jpg.1ee2aa6350a8a5aaeea13e0b44d9689b.jpg

 

20181028_084155copie.thumb.jpg.5c21132651176e0eeef5e454d651d27e.jpg

 

Ça fait tout drôle, il y a deux ou trois jours on pouvait encore boire un verre en terrasse. Pour en rajouter une couche (ahah), ça tombe le jour du changement d'heure. Ce soir à 17h00 on va bien la sentir passer l'arrivée de l'hiver !

Les géraniums et ce qu'il restait de tomates sont passés de vie à trépas ce matin du 28 octobre 2018... 😂

Mois d'octobre épique !

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Je m'invite dans le cher topic du MC, puisqu'il est en feu, et que pour l'éventuel épisode de lundi soir/mardi me concernant, je serais beaucoup plus à ma place ici :D 

Concernant le temps actuel, 4° sur les hauteurs de Brive avec une petite pluie par moment, l'automne est bel et bien là. Profitez bien de la neige ceux qui en ont déjà :D 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, eloano a dit :

Et moi qui une compétition de course à pied ce matin pfffff...

Si c'est le tour du Nipalou à Lorcières prévu  aujourd'hui, ça va effectivement piquer❄️❄️❄️

Bon courage

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Premiers flocons ici aussi, sous un ciel bâché et dans un brouillard qui va qui vient. 4 mm d'eau recueillis cette nuit, 9,2 mm depuis le début de l'épisode. Tn de 0,4 °C, Ta de 0,8 °C. Tx d'hier : 4,1 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Le Cèpe a dit :

Si c'est le tour du Nipalou à Lorcières aujourd'hui, ça va effectivement piquer❄️❄️❄️

Bon courage

 

Ha oui c'est aujourd'hui ! Le tour du Nipalou..

Heureusement, le vent est retombé.

Bon la journée devrait être calme du côté de la Planèze. Peut-être quelques flocons sans plus. C'est demain matin que la grande affaire devrait débuter.

Aujourd'hui donc, promenade ad pedestriam.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tout est blanc ce matin sauf le goudron 3cm relevés sur ma planch table de jardin Ta 0,6° fins flocons

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 14 minutes, Le Cèpe a dit :

Clavières au dessus de Ruynes (15)?

 

Mais qui n'a pas un cousin à Clavières ?

😁

Ici c'est tout blanc/gris, entre 1/2 et 1 cm de neige. 0°. vent léger de Nord.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Paysage grisé au réveil et première gelée sous abri pour la saison qui coïncide avec le démarrage du jøjø 😉

Tn : -0,4°C à 7h44.

On attends la suite :D 

C386FCA4-3556-4F2F-9244-F3026FEAA401.thumb.jpeg.b2cc3a8211f5e9503128faeb7e4e2263.jpeg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ecir a dit :

 

Mais qui n'a pas un cousin à Clavières ?

😁

Ici c'est tout blanc/gris, entre 1/2 et 1 cm de neige. 0°. vent léger de Nord.

 

Je me demandais quand est-ce que notre tempétueux (ou du moins amateur de tempêtes) margeridien allait débarquer sur ce forum :)

Voilà voilà ! Si le sieur Ecir nous fait l'honneur, c'est qu'il va neiger, je vous le dis !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

A noter la sortie prochaine (ou passée depuis peu ?) d'un ouvrage sur la neige sancy cezallier cantal de Marc Prival géographe édition La Flandonnière.

A base de témoignages et de cartes. A voir.

il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Je me demandais quand est-ce que notre tempétueux (ou du moins amateur de tempêtes) margeridien allait débarquer sur ce forum :)

Voilà voilà ! Si le sieur Ecir nous fait l'honneur, c'est qu'il va neiger, je vous le dis !

 

Mes hommages,

😋

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, ecir a dit :

Mais qui n'a pas un cousin à Clavières ?

J'en ai même plusieurs mais ça dépend duquel tu parles vu qu'il y en a bien une dizaine de lieu-dits portant ce nom rien que dans le Cantal. ce qui multiplie par ailleurs les chances d'avoir plusieurs cousins dans plusieurs "Clavières", c'est peut-être le cas de mrnours qui n'en demandait pas tant.

Sinon toujours quelques flocons ponctuels avec 0.7° au compteur. Premier jour avec chute de neige de la saison froide (le dernier de la précédente était le 13/05 soit il y a à peine 5 mois et demi...)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse de rebondir sur le hors-sujet en cette période d’excitation nivologique. En cadeau, vu qu'on n'a plus de relevés de la station à 1660 m, voici les relevés de la station Météovergne 100 m plus haut, sur ces 3 derniers jours ;).

 

temporaire.png.68bc3ce2369a196c1b05feb7728b3f8c.png

 

Merci à tous pour vos messages de soutien. C'est tout le problème des discussions virtuelles : le ton, la personnalité de la personne ne sont pas "visibles" ;).

 

Effectivement, je rappelle qu'il s’agissait d'une mesure ponctuelle, que j'ai ensuite contextualisée. Et je suis d'accord aussi avec @Ffred et @Fanfoe63 qu'on pouvait parler "d'actualité spectacle" et "médias qui ont fait un buzz". J'ai fais une mesure, je ne l'ai pas inventée, et j'ai pris le soin de bien expliquer pourquoi cela n'était pas exceptionnel, mais pour illustrer des conditions méconnues "la-haut" car je peux vous assurer que je ne fais que rencontrer des gens très mal équipés été comme hiver dans le Sancy (tongs et talons l'été, jeans et baskets l'hiver ou même en ce moment 😛 ) avec le fameux "ah mais moi je ne savais pas que ca allait être comme ca" !

 

Bref, il y a donc eu de l'incompréhension, et je tenais à me justifier. Oui les médias me suivent particulièrement, et je suis obligé de calmer le jeu, croyez bien que c'est pas de l’égocentrisme et que j'aimerai souvent être loin de tout ce tumulte de surenchères, au calme au coin du feu ou en raquettes en forêt ;).

 

@sylver19 je ne sais pas ce qu'il s'est passé en termes de modération mais j'espère que tu comprendras mieux que le problème était davantage médiatique que de mon fait ;).

 

Je m'arrêterai là, je ne veux pas davantage perturber vos publications hivernales.

 

Bonne journée à tous !

Alexandre

Modifié par crapauduc
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

.... (suite)

 

Un peu plus au nord dans le massif, 6 cm ce matin à Pessade :

 

IMG_20181028_082716a.thumb.JPG.4e3fa59baf1d12861c136d63a06a906e.JPG

 

Neige faible à modérée

 

A suivre...

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...