Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 24 minutes, ecir a dit :

A noter la sortie prochaine (ou passée depuis peu ?) d'un ouvrage sur la neige sancy cezallier cantal de Marc Prival géographe édition La Flandonnière.

A base de témoignages et de cartes. A voir.

 

Mes hommages,

😋

 

Salut Ecir,

 

Tu nous tiens au courant pour le bouquin ?

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Elles font plaisir toutes ces belles photos neigeuses chez chacun d'entre vous ! 

Passer d'un temps doux et très ensoleillé à l'hiver en si peu de temps, c'est toujours aussi fascinant ! 

 

Bon, pour revenir au ciel actuel, et bien vous vous en doutez c'est gris et quelques petites gouttes s'invitent de temps en temps (0.2mm). 

La minimale ce matin sur le village à Malbosc est de 5.1°C et actuellement l'on approche des 8.0°C. 

 

Petit tour pour moi aujourd'hui au Vigan dans le Gard pour la fête de la pomme et de l’oignion des Cévennes ! ;) 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les chutes de neiges diminuent 

Plus que quelques flocons et une.neige qui fond assez vite sous un.thermo qui affiche 2.5 

Ça serait sympa de garder une.petite couche avant les chutes de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parking de la vallée de Chaudefour, 3-4 cm environ.

Oui les traces sont les miennes... j’ai testé mes pneus été 😁😁

 

35477DDA-605A-4A63-BFE9-816FD5A79517.jpeg

Modifié par Néant27
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance toujours brouaillardesque, avec un peu de vent.

Pas de neige au sol (est-elle tombée ?) ; un peu d'eau.

Thermo à 11h : 3.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Temps plutôt très calme depuis ce matin , la petite couche au sol bouge pas trop sauf sur les surface plus chaude ou elle a disparue. 

Toujours brouillard dense , température qui remonte un peu avec 0.9*c 

j’espere que Ça va se réactiver un peu... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

La neige est la, du coup me revoila :)

 

Au dessus d'Allanche ce matin

 

44911810.jpg

 

44988310.jpg

Modifié par mic
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

UPluie et neige ce matin 

actuellement pas de précipitations mais température hivernale avec 2,5 degrés

 

on attend la suite avec peut être de la neige dès ce soir !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, crapauduc a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse de rebondir sur le hors-sujet en cette période d’excitation nivologique. En cadeau, vu qu'on n'a plus de relevés de la station à 1660 m, voici les relevés de la station Météovergne 100 m plus haut, sur ces 3 derniers jours ;).

 

temporaire.png.68bc3ce2369a196c1b05feb7728b3f8c.png

 

Merci à tous pour vos messages de soutien. C'est tout le problème des discussions virtuelles : le ton, la personnalité de la personne ne sont pas "visibles" ;).

 

Effectivement, je rappelle qu'il s’agissait d'une mesure ponctuelle, que j'ai ensuite contextualisée. Et je suis d'accord aussi avec @Ffred et @Fanfoe63 qu'on pouvait parler "d'actualité spectacle" et "médias qui ont fait un buzz". J'ai fais une mesure, je ne l'ai pas inventée, et j'ai pris le soin de bien expliquer pourquoi cela n'était pas exceptionnel, mais pour illustrer des conditions méconnues "la-haut" car je peux vous assurer que je ne fais que rencontrer des gens très mal équipés été comme hiver dans le Sancy (tongs et talons l'été, jeans et baskets l'hiver ou même en ce moment 😛 ) avec le fameux "ah mais moi je ne savais pas que ca allait être comme ca" !

 

Bref, il y a donc eu de l'incompréhension, et je tenais à me justifier. Oui les médias me suivent particulièrement, et je suis obligé de calmer le jeu, croyez bien que c'est pas de l’égocentrisme et que j'aimerai souvent être loin de tout ce tumulte de surenchères, au calme au coin du feu ou en raquettes en forêt ;).

 

@sylver19 je ne sais pas ce qu'il s'est passé en termes de modération mais j'espère que tu comprendras mieux que le problème était davantage médiatique que de mon fait ;).

 

Je m'arrêterai là, je ne veux pas davantage perturber vos publications hivernales.

 

Bonne journée à tous !

Alexandre

Tkt , je sais trés bien qui a supprimé mon message , comme celui ,quand je parlais de racheter la station des Estables à 100 e, ou meme de deplacer la station du mas de la barque ailleurs   . Il n'y a que deux modos qui sevisent sur le MC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Tkt , je sais trés bien qui a supprimé mon message , comme celui ,quand je parlais de racheter la station des Estables à 100 e, ou meme de deplacer la station du mas de la barque ailleurs   . Il n'y a que deux modos qui sevisent sur le MC 


So what? On a reçu plusieurs alertes pour ton message, il était parfaitement inadmissible. Et si tu n'es pas foutu de te contrôler, mon job c'est précisément de couper court à ce genre de comportement...

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez en tout cas, la bruinasse est de retour sur Saint Rambert.

Vers les 10 mm dans le SPIEA, notre mois d'octobre a fait 25 % de la normale ! 

D'ailleurs, la photo de la rivière Bonson ( qui ne s'est pas toujours appelée comme cela -- on trouve Bouzon sur les cartes du 19ème ) affluent de la Loire avec une confluence à Andrézieux, il vient de chez Haut Forez ( quand il n'est pas en Haute Maurienne 😁 ).

Prise vendredi après-midi

Bonson - La Gerle - 26-10-18.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :


So what? On a reçu plusieurs alertes pour ton message, il était parfaitement inadmissible. Et si tu n'es pas foutu de te contrôler, mon job c'est précisément de couper court à ce genre de comportement...

Bonjour Monsieur , cela fait 15 ans que je suis sur Infoclimat  donc je connais un peu le fonctionnement du forum 😉. Eh alors  que t'ai reçu des alertes sur mon message cela prouve un chose... . Au moins  tu as fait  ton boulot de modo , tu as viré le méchant sylver , il est vilain le monsieur sylver 🤣

 

Bon en attente des 40cm  de neige demain soir super!

  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

[...]

Aujourd'hui donc, promenade ad pedestriam.

 

C'est quoi ce latin d'helléniste ?

 

Dans la maigre MàJ du jour de Gallica, un tirage à part de 1846 du supplément de la Bibliothèque universelle de Genève,  les Archives des sciences physiques et naturelles, source  des classiques observations au GSB :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1183657d

> (octobre 1846)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1183657d/f110.image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1183657d/f111.image

 

[Sur Saugues, outre généalogie, description romantique des Salettes par l'abbé FABRE https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3210494/f7.image ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ecir a dit :

A noter la sortie prochaine (ou passée depuis peu ?) d'un ouvrage sur la neige sancy cezallier cantal de Marc Prival géographe édition La Flandonnière.

A base de témoignages et de cartes. A voir.

 

Merci pour l'info. Oui déjà sorti :

http://www.editionsdelaflandonniere.com/2018/07/02/lisolement-hivernal-dans-les-monts-dauvergne/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Slt Mika , merci je vais le commander , es que tu connais  d'autres livres  sur la météo? car je vais me faire  engueuler encore  , ils font chier MF ,ils ne font plus de parutions sur le evenements météos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, grenouille42 a dit :

Bon allez en tout cas, la bruinasse est de retour sur Saint Rambert.

Vers les 10 mm dans le SPIEA, notre mois d'octobre a fait 25 % de la normale ! 

D'ailleurs, la photo de la rivière Bonson ( qui ne s'est pas toujours appelée comme cela -- on trouve Bouzon sur les cartes du 19ème ) affluent de la Loire avec une confluence à Andrézieux, il vient de chez Haut Forez ( quand il n'est pas en Haute Maurienne 😁 ).

Prise vendredi après-midi

[photo]

 

Je résiste à l'appel du pied. Et non le Bonczon ce n'est pas la Mare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt Mika , merci je vais le commander , es que tu connais  d'autres livres  sur la météo? car je vais me faire  engueuler encore  , ils font chier MF ,ils ne font plus de parutions sur le evenements météos.

 

C'est un peu vaste, non ? xD

Un peu topographie médicale (ne soit pas déçu) la thèse de MAUREILLE publiée aussi dans Lemouzi : https://www.livre-rare-book.com/book/5472345/27417/fr

Sinon tu dois connaître ce petit volume : http://www.sudoc.fr/012581062

Modifié par Thundik81
coquille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est un peu vaste, non ? xD

Un peu topographie médicale (ne soit pas déçu) la thèse de MAUREILLE publiée aussi dans Lemouzi : https://www.livre-rare-book.com/book/5472345/27417/fr

Sinon tu dois connaître ce petit volume : http://www.sudoc.fr/012581062

style historique , climat  avec cartes ,photos... Un peu comme le livre de Pierre Miquel  (excés climatiques sur la montagne languedocienne , et consequences catastrophiques , une bible pour moi .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

Il a l'air sympat ce bouquin, je vais le prendre je pense (fnac)...

Sinon quelques flocon ici ou là , on attend de rentrer ds le dur...mais en octobre es ce envisageable?

Ta: 2.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...