Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

T'es passé devant chez moi, la prochaine fois tu t'arrêtes pour boire un coup ou casser une ch'tite croute. La neige ne faiblit pas en intensité, la route blanchit. Tout le S du MC est passé en vigi orange 

Je dis pas non , là je préférais rentrer peinard des fois que la Margeride fasse des siennes (et encore merci pour le conseil sur la déviation du Puy : c'est effectivement bien pratique quand on ne veut pas tourister au Puy). Ceci dit, une fois arrivé vers Saugues, c'était clair que la fin de la route ne poserait pas de problème. La carte du Planézard est très parlante. Sur la frontière nord-est de la Lozère, on voit bien qu'on avait à peine un petit liseré porteur de nouvelles blanches (et plus pour la beauté de la chose que pour la quantité).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, sylver19 a dit :

j'aime ce petit front pas prévu hier qui remonte du sud

 

On avait effectivement bien remarqué que tu aimais les fronts bien têtus … :ph34r:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le livreur de pizzas est reparti pour une belle tournée. Ta 0.0 °C

Je n'ose plus regarder les prévis MF….. 80cm sur ces 2 jours (13 aujourd'hui + 67 demain) sur le Mézenc

181028054220721628.jpg

Ma belle fille vient tout juste de partir et ses traces (enfin celles de son véhicule) sont déjà recouvertes.

181028054511480631.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

La neige à fait son retour, les sols et les toits ont grisés ce soir avec l'arrivée de la neige depuis une petite demi-heure. Température positive : +0,5° actuellement, 4,6mm depuis ce matin.

 

Bonne soirée, bel épisode, bonne semaine^^ (cela nous change du calme plat des dernières semaines)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Sur ma position, pluie et neige mêlées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, bruno1 a dit :

Bon Ben il pleut ici 😢 température 1.3*c 

La LPN est efffectivement la grande énigme de cette perturb...

Ici à casi iso altitude neige drue depuis 1h15...et maintenat ça passe en gros flocons/pizza, le tout sous une Ta de 1.5°c...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige seule humide. 17mm dans le pluvio manuel depuis le début de cette période humide (nuit de vendredi à samedi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 37 minutes, bruno1 a dit :

Neige modérée à forte , tout blanchi ! 

Temperature 0.7*c 

Ah ben voilà, l'orographie et l'intensité fond baisser laLPN!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 37 minutes, parhelie a dit :

Ben voilà je vais louper un bel épisode de neige !! Ds le Jura où je suis (Foncines le haut) il est prévu un peu de neige mais bcp moins ! Sniff ! Mais Bruno ns tiendra un compte rendu très détaillé de cet épisode qui pourrait être très intéressant ! 

Ah le Jura...😌...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Malgré cette journée quasiment sans neige sur la Planèze, on s'est bien plu ma chère Iris et moi en petite montagne (montagnoune on devrait dire !) du côté des Émiliards - 1250 à 1350 m d'altitude.

C'est tout blanc dans les estives, pas très épais, 2 cm environ, mais suffisant pour se donner un avant goût de l'hiver. Surtout que, surprise, le brouillard était au rendez-vous ! Donc, c'était par endroit blanc de chez blanc, surtout en estives où, exceptés les genêts, quelques cailloux et les barbelés, rien ne dépasse.

Iris de la Loupette était comme une folle : ça fait longtemps que je l'avais pas vue courir de la sorte,  plongeant à fond de train dans le brouillard. Heureusement que j'avais pas oublié le sifflet magique (ça marche du tonnerre : je siffle deux trois fois, je l'appelle, et, quelques minutes après, elle rapplique - je l'ai habituée très tôt et c'était une bonne idée)

 

J'ai pris beaucoup de photos qu'on trouvera ici (pour ceux qui aiment et le brouillard et cette mi-saison automne-hiver, avec les feuilles encore colorées aux arbres et la neige qui se fixe sur les branches)

https://flic.kr/s/aHsmuSuXgr

 

Une petite sélection tout de même (on n'y voyait que dalle, donc pas évident pour photolive...)

 

Par exemple, normalement ici, à l'arrière-plan s'élève le Puy de Niermont :)

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

Le chemin du buron  des Émiliards en habits collection automne-hiver :

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

Évidemment, Iris de la Loupette et moi même étions extrêmement malheureux :)

 

 

Dans le brouillard (réel et métaphorique)

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 22
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plafond nuageux très bas toute la journée avec de la pluie froide sur Clermont et de la neige autour de 600-700m d'altitude avec jusqu'à 10cms vers midi à la vallée de Chaudefour. Petite photo au 85mm prise au Chambon avec de superbes conditions : lumières, couleurs automnales, reflets, neige... Quel régal !

 

DSC_7821.thumb.jpg.538d480caf6c456a9b4a7209dc85a865.jpg

  • J'aime 28
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige à gros flocons à présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Des Flocons mouillés se mêlent à la pluie désormais a 500m , dommage que l'on soit en fin de front :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, clem11 a dit :

Plafond nuageux très bas toute la journée avec de la pluie froide sur Clermont et de la neige autour de 600-700m d'altitude avec jusqu'à 10cms vers midi à la vallée de Chaudefour. Petite photo au 85mm prise au Chambon avec de superbes conditions : lumières, couleurs automnales, reflets, neige... Quel régal !

 

DSC_7821.thumb.jpg.538d480caf6c456a9b4a7209dc85a865.jpg

L'année prochaine au lieu d'aller au Canada, on ira en Auvergne. C'est moins loin...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Ce matin c'était première sortie ski au pied en classique "écaille" dans les prés à la Jasserie sur 1 à 2cm de neige = nickel!!!

Ca glissait bien car il givrait en même temps T° vers - à -2°.

Il neige fin actu, mais ça semble se terminer au radar à 1200m ça a commencé en pluie puis passé en neige pour laisser 2cm au sol.

J'espère que ce qui est annoncé pour lundi va se vérifier car là ça peut être du bon ski entre lundi et mardi matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Petite pluie ce soir, enfin, T actu 5.3°.

J'espère que MF ce trompe pour la neige,  la dernière fois en  novembre 2011 cela avait été un beau bordel avec les feuilles sur les arbres et une casse encore visible en montagne Thiernoise, sans parler des nombreux foyers sans électricité pendant prés de 15 jours.

Je me souvient des hélicoptères amenant les groupes électrogène dans les hameaux, car les routes étaient jonchées d'arbres.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, clem11 a dit :

Plafond nuageux très bas toute la journée avec de la pluie froide sur Clermont et de la neige autour de 600-700m d'altitude avec jusqu'à 10cms vers midi à la vallée de Chaudefour. Petite photo au 85mm prise au Chambon avec de superbes conditions : lumières, couleurs automnales, reflets, neige... Quel régal !

 

DSC_7821.thumb.jpg.538d480caf6c456a9b4a7209dc85a865.jpg

 

Cette photo est juste … MAGNIFIQUE !! :x

 

Merci pour le partage !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Sans vouloir faire le chat noir ( ah ben si en fait 🤨 ), quand je vois tout ce chahut sur les alertes neige dans le MC et le radar à l'instant T, tout en ayant suivi depuis ce matin le sens de rotation des précipitations, j'ai des doutes.... Premier flop ? La nuit va être longue... 😉

 

IMG_20181028_185702.jpg

Modifié par Grahok73
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige à gros flocons à présent.

 

Pluie à petites gouttes … 😭

4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Au vu des cimes des buissons, il est tombé quelques vagues flocons et le sol est mouillé mais les toits ne sont pas passés du tout au blanc ici. La température baisse un peu, en-dessous de 2°C maintenant (mais mon thermomètre est près du sol, il faut que j'en installa un correct un de ces jours). Logiquement demain matin, ça devrait être autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

 

181028054511480631.jpg

 

 

Franchement JJ, suivre sa belle-fille à la trace … 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Ah ben voilà, l'orographie et l'intensité fond baisser laLPN!

Salut, 

attention à l'utilisation du verbe fondre quand tu parles de neige xD.

Pluie faible et froide toute la journée, on dépasse les 10 mm. Ta: 3.8°C.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Cette photo est juste … MAGNIFIQUE !! :x

…..

+ 1 et elle a toute sa place sur photolive, n'est-ce pas @clem11 ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Ah ben voilà, l'orographie et l'intensité fond baisser laLPN!

 

Ainsi font, fond, font … :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...