Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Je baigne ce matin dans un brouillard à couper au couteau. La nuit n'a pas été froide avec une Tn de +8,9°C. Pas mal de rosée.

 

Moi je suis juste en dessous. Si je lève trop la tête, je me cogne au plafond !

Tn en cours : 10.8°C.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et petit vent de nord-est pas très chaud, Tn: 9 °C, Ta: 10.1 °C.

Le chauffage n'est toujours pas rallumé ici, preuve que les murs en pierre ont sans doute emmagasiné beaucoup de chaleur lors de cet interminable ( en un seul mot...) été.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard est en train de prendre une couleur bleutée. .. Le soleil va vite arriver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le brouillard est en train de prendre une couleur bleutée. .. Le soleil va vite arriver.

 

Je ne sais pas pour les quartiers sud, mais pour l'instant, sur Chateaucreux ça ne déchire pas ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soleil enfin sur la Planèze : mais nuages épais sur les monts (Margeride et Volcans).

9,7°C actu mais ça devrait grimper.

Tn assez élevée cette nuit (8,9°C)

Toujours un peu de vent (NE)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas pour les quartiers sud, mais pour l'instant, sur Chateaucreux ça ne déchire pas ...

 

Sur les hauteurs du Pilat, la crasse nuageuse s'est finalement déchirée comme ici à la Croix de Chaubouret juste au dessus du Bessat :

 

Sans_titre_112_abf8.jpg

 

Par contre sur l'extrême Sud de la plaine du Forez où je me trouve actuellement le temps reste couvert et gris.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Les premières châtaignes  tombent  ..

 

Par ici aussi : Little-Ivoirette est rentrée d'une sortie scolaire, mardi, avec les poches pleines à craquer !

Vu le temps annoncé dimanche, ça va être journée au coin du feu four et châtaignes grillées ! :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le bleu domine de nouveau, les nuages du début de matinée se sont évaporés, vent de nord-est toujours présent, les feuilles tombent. Ta: 15.6 °C.

 

Je propose un comité de soutien à CEP 🇪🇺 :D

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Sur les hauteurs du Pilat, la crasse nuageuse s'est finalement déchirée comme ici à la Croix de Chaubouret juste au dessus du Bessat :

 

Sans_titre_112_abf8.jpg

 

Par contre sur l'extrême Sud de la plaine du Forez où je me trouve actuellement le temps reste couvert et gris.

 

Retour sur le sud de la ville pour midi : couvert et gris de Chateaucreux au HPL. Puis arrivé chez moi, soleil réussissant à se frayer un chemin.

Pas de vent et 13.4°C à 12h20.

'pétit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Enfin le soleil a fini sa percée pendant le déjeuner Ta 16°

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous, et bien pour mon coté du Pilat le soleil a percé la couche nuageuse aux alentours des 10h45. A présent c'est un radieux soleil qui s'impose le tout dans une ambiance calme et sans vent!

Actu: 17.3°C

Tn: 10.3°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel désormais complètement dégagé et soleil seul maître des cieux.

 

Sinon, l'hiver peut arriver : ils ont installé les bacs à sel !

 

105251450_Bacsel.thumb.jpg.846ac59318fdcd366b847f3bf5eecad3.jpg

 

:D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Ça fait un bien fou de revoir le soleil ! Début de journée bien nuageuse ici, puis vers 11h il est enfin arrivé :)

Tn de 9,1°C, Ta de 19,6°C.

Le ramoneur vient de passer pour le poêle à bois, c'est bon, il peut faire froid ... ( même si je ne le souhaite pas ).

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps estival sur la Planèze - ça tombe bien, suis monté aux estives avec Iris. Quasiment plus rien à manger là-haut, mais (ça re-tombe bien) : on n'est pas des vaches (par contre on s'est bien gavé au goûter à l'ombre d'un rocher avec les pains aux chocolats etc..). Bref. Ce temps me rend un petit peu dingue. On devait pas être loin des 18°C là-haut (autour de 1300/1400m) entre les Émilliards, le Puy de Niermont et la forêt du Ché. Ce qui est chouette, c'est que les arbres se teintent tout de même de couleurs automnales. Ça commence à être fort joli. Les troupeaux étaient tranquilles, excepté un, des laitières, qui nous ont gentiment fait la fête avec Iris : mais j'ai fait mon paysan en brandissant avec conviction mes bâtons de ski tout en leur expliquant gentiment dit d'aller galoper ailleurs, et on est passé sans problème (en longeant le barbelé au cas où parce que bon..)

Bref. C'était chaud, tee-shirt de rigueur, mais bizarre mais beau. Dire que dans.. humm.. quelques.. semaines (??????) on y retournera à ski..

 

Quelques feuilles commencent à jaunir le magnifique chemin qui monte aux Émilliards :

 

 

L'automne se fait attendre

 

 

 

Géraldine et ses copines posent devant la forêt du Ché et le Puy de Sancy à l'arrière-plan :

 

 

L'automne se fait attendre

 

L'heure du goûter avec à l'horizon le Plomb du Cantal et ses collègues :

 

 

L'automne se fait attendre

 

Tout doux les filles !

 

L'automne se fait attendre

 

Retour sur le beau chemin très automnal entre le Ché et Lescure :

 

 

L'automne se fait attendre

 

À part ça, on n'a vu personne, excepté en passant sur le chemin du retour, au village du Ché, une dame fort âgée qui a perdu son mari il y a peu : "Tu as des nouvelles de Valuéjols ?  Ici, c'est fini, bientôt y'aura plus personne" qu'elle me fait - ça m'a fichu la mélancolie comme jamais : c'est pas seulement des gens qui meurent et des villages qui se vident, mais des cultures qui disparaissent, des manières de se rapporter au monde, et on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle ça disparaît une culture, une langue, une temporalité, des espaces, des dieux et des esprits, des langues bien sûr,  un ensemble complexe de relations entre les humains et les non-humains, plus vite encore que des espèces animales ou végétales. Bon désolé, en automne, me viennent toujours des pensées fort mélancoliques. C'est la saison !

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Sinon, l'hiver peut arriver : ils ont installé les bacs à sel !

 

105251450_Bacsel.thumb.jpg.846ac59318fdcd366b847f3bf5eecad3.jpg

 

:D

Mince, je pensais que c'était pour conserver les bouteilles au frais... :D

 

 

 

Sinon, pour revenir et parler un peu de météo... Journée sous le soleil et enfin le mistral est tombé ! 

Tn du jour dans le secteur : 14.2°C à Malbosc, 14.4°C à Génolhac (MF) et 14.7°C à La Grand-Combe (MF), assez homogène pour le coup ! :) 

Concernant les Tx voici les voici dans l'ordre croissant : 24.2°C à La Grand-Combe, 24.4°C à Malbosc et pour finir 25.4°C à Génolhac. 

Adissiatz ! ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très belle journée ici avec une Tn de 9.9° à 8h30 et une Tx quatre étoiles de 21.1° à17H.

C'était aussi pas mal sur le versant sud du Cézallier et plus particulièrement sur le plateau du Bru.

 

Voici une vue des gorges de l'Alagnon depuis un site près de Rezonzou sur la commune Charmensac, on observe le plateau de St Mary le Plain au 3ème plan et au dernier plan les contreforts septentrionaux de la Margeride (Ally, La Chapelle-Laurent...)

 

DSCF4673.thumb.JPG.8ddf15cd7ec18cb5f95d526af615d96b.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée, du bleu dès le milieu de matinée !

Tn +10,5 °C et Tx +20,6 °C.

Ça m'a motivé à aller voir un chantier dans le secteur du Bd Jacques Bingen / Puy de Crouël où il y a quelques bizarreries en sous-sol ...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ça m'a motivé à aller voir un chantier dans le secteur du Bd Jacques Bingen / Puy de Crouël où il y a quelques bizarreries en sous-sol ...

Sois tu en as dis trop soit pas assez... je penche personnellement pour la seconde solution...😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Le Cèpe a dit :
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ça m'a motivé à aller voir un chantier dans le secteur du Bd Jacques Bingen / Puy de Crouël où il y a quelques bizarreries en sous-sol ...

 

Sois tu en as dis trop soit pas assez... je penche personnellement pour la seconde solution...😉

 

Bien d'accord, surtout qu'il préfère faire ses chantiers au loin en terres où l'on peut « se sustenter » :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Le Cèpe a dit :

Sois tu en as dis trop soit pas assez... je penche personnellement pour la seconde solution...😉

 

il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Bien d'accord, surtout qu'il préfère faire ses chantiers au loin en terres où l'on peut « se sustenter » :ph34r:

 

Disons que j'essaie de comprendre une bizarrerie à priori géologique dans ce secteur que je connais depuis toujours.

Sachant qu'il y a le maar de Crouël pas trop loin, on se triture les neurones !

Après ... en temps que géophysicien, je conclurai certainement par une "anomalie" 9_9

 

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Jamais voulu revenir sur l'oronymie employée qui ne m'allait pas du tout >:(... comme je suis d'humeur archéo ce soir :P je signale cet ouvrage sur le château de Murol :

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3870

 

Aurais je dit une nouvelle ânerie ? O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Après ... en temps que géophysicien, je conclurai certainement par une "anomalie" 9_9

C'est comme nous en archéologie, quand on ne sait pas trop (ce qui est finalement assez fréquent), on parle de "structure", c'est moche mais ça ne mange pas de pain...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...