Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

Chez moi 20/21 cm ! 

Actu sur la route planfoy jjsqu’a St Etienne ,

 

!! attention la route n’est pas bonne du tout !  !!Sans pneu neige ne vous aventurer pas !!! Pour un épisode qu’on attendais le service déneigement est minime !!😡😡😡

Neige modérée en arrivant sur St Etienne 

 

 

Dans ces cas-là Google Map et ton ami

 

https://www.google.fr/maps/place/Saint-Étienne/@45.4240244,4.2263812,11z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f5abff0dcfe415:0x631b2db87635756!8m2!3d45.439695!4d4.3871779!5m1!1e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine et serrée, plus "froide". Une neige d'hiver en quelque sorte. On va sortir faire de luge avec les loulous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Je refais une petite incursion sur ce que j'évoquais quelques postes plus hauts.

Alors que les pps sont vus remonter dans un flux Sud/Est avec une composante Sud importante, la situation actuelle semble différente... En effet, sur les modèles les pps,remontent rapidement plus qu'elle ne viennent s'écraser sur les contreforts Est du MC . Alors qu'au vu du radar MF les pps semblent orientées dans un flux Sud/Est avec une composante Est plus importante ce qui permettrait une bonne accumulation sur les contreforts Est du MC avec des pps intenses du fait de l'orographie faisant jouer l'isothermie...etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La neige tombe à très gros flocons ici, c'est beau ! ❤️

Moins beau par contre, le fait que les gens n'aient pas leur pneus neige sur la route ! J'ai mis 35 minutes à faire Monistrol -> Sainte-Sigolène alors que je le fais en 5 minutes normalement...

DSC_1768.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Neant 27 pas bien folichon quand meme pour le moment c'est un gros flop

Idem 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ce midi la neige n'a jamais pu s'imposer réellement avant un retour à la pluie.

Mais bon il paraît que ce sera pour ce soir (à l'heure de sortie des bureaux pour respecter la tradition :ph34r:) ...

Pas de long discours :

 

201810291420.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On ne peut plus suivre les messages. Respectez les travailleurs !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour, bonjour. 

Je profite de ce bel épisode pour faire mon retour parmi vous. 😀

Alors, dans le Nord Ardèche, sur ma position à 640m d'altitude, je relève 33cm euh mm 😪 dans le pluvio. Il pleut depuis ce matin de façon faible à modérée. 

La limite pluie neige est environ à 800/850m. 

Actuellement, la pluie se calme et le vent commence à bien souffler. 

Côté température ça ne bouge pas depuis ce matin. Ça oscille entre 3.5 et 3.7. Avec le vent, le ressenti est bien froid. 

Bref, pour voir le blanc il va falloir grimper. 

Dès que le petit sera levé, on va charger la luge dans le coffre et partir en direction de St Bonnet le Froid. Heureusement, que j'ai mis les roues neige hier ! 

Sinon côté circulation,  c'est impossible de circuler sur la RN88 visiblement. D'après les dernières infos elle est fermée à Firminy. 

 

IMG_20181029_145723.thumb.jpg.a09f2a7e894554e8acf2db7b27188168.jpg

Le blanc n'est pas très loin ! Mais ça semble râpé pour mon altitude.

Modifié par Thomi
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 27 minutes, fourinas42 a dit :

Reprise de l'intensité aussi par ici, Ta de 3.4°c! (problème technique ou anomalie météo?)

Mon thermomètre à mercure extérieur, me donne bien une T de +/2/3°c (pas très précis du coup)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

premières gouttes de pluie en basse corrèze alors que le vent souffle toujours, 4,8° au thermo

 

edit, 4,4° maintenant 9 minutes plus tard alors que les précipitations s'intensifient peu à peu

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 11 minutes, Thomi a dit :

Bonjour, bonjour. 

Je profite de ce bel épisode pour faire mon retour parmi vous. 😀

Alors, dans le Nord Ardèche, sur ma position à 640m d'altitude, je relève 33cm euh mm 😪 dans le pluvio. Il pleut depuis ce matin de façon faible à modérée. 

La limite pluie neige est environ à 800/850m. 

Actuellement, la pluie se calme et le vent commence à bien souffler. 

Côté température ça ne bouge pas depuis ce matin. Ça oscille entre 3.5 et 3.7. Avec le vent, le ressenti est bien froid. 

Bref, pour voir le blanc il va falloir grimper. 

Dès que le petit sera levé, on va charger la luge dans le coffre et partir en direction de St Bonnet le Froid. Heureusement, que j'ai mis les roues neige hier ! 

Sinon côté circulation,  c'est impossible de circuler sur la RN88 visiblement. D'après les dernières infos elle est fermée à Firminy. 

 

IMG_20181029_145723.thumb.jpg.a09f2a7e894554e8acf2db7b27188168.jpg

Le blanc n'est pas très loin ! Mais ça semble râpé pour mon altitude.

À priori,  ça devrait le faire pour ce soir d'après MF ( pas 91😉)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

5 à 6cm chez moi a priori en mi journée (voir cliché ci-dessous pris vers 12h30),  l'A75 semble bien perturbée entre Massiac et la Fageole dans les deux sens.

Vous noterez par ailleurs la table au fond, elle est loin, mais faites-moi confiance, elle est superbe!

 

IMG_67421001.jpg.5bf86665bf01128bd543b2f39c81550c.jpg

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Hello :)

Par flemme de réuploader les images, je me permets de linker mon tweet https://twitter.com/Alexxondre/status/1056912175577604096

Photos de ma mère il y a quelques minutes. Ils sont sur la partie haute du village, tout juste au dessus de 1000m

Modifié par Alexx997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Tout à fondu à Monton, il y avait 1cm au mieux à mon altitude et un peu plus de 2cm au niveau de la vierge de Monton (585m)

Pluie faible actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Actuellement à villars, pluie/neige mêlée. 

 

Je sens  que je suis pas prêt de rentrer vu le bordel à St Etienne et l’etat Des route qui monte sur le pilat .... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

On rentre d’une sortie luge ! Avec le vent de NO qui se renforce et les flocons qui tombent à l’horizontale c’est plutot vivifiant 😉

On mesure 15cm environ. 

Ta : 0,1°C. Ressenti -3. 

C6B244BC-2357-46CB-982B-ADF0B0D87D6F.thumb.jpeg.f1fb30f3b3ef78cab9f45cd654537e7f.jpeg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Neige faible à modérée actu, le radar fait peur 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement, alors qu'en début d'après-midi, la LPN été bien remontée jusqu'à 900/1000m, depuis 2h, c'est neige modérée à fort, un exemple il y a une petite heure avec des flocons énorme.

La végétation commence vraiment à souffrir, on passe dans le négatif, on sent que la nature de la neige est nettement moins grasse.

Sur les routes vilain cocktail de pluie grasse/neige et verglas, maintenant qu'il gel avec -0.2°C, il fait très sombre ! 

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...