Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Sur Rochetaillée c'est relativement calme depuis un bon moment avec une neige globalement faible. Heureusement car des branches cassent régulièrement.

...idem ici, je ne pourrai rien faire sur certains pins noirs (pas visibles derrière  la maison) mais j'ai "gaulé" le tilleul qui était bien chargé avec de nombreuses branches prêtes à la rupture.

Il n'a pas cessé de neiger (neigeoter) mais le cumul sous des T° positives (+ 0.5/+1 °C) n'a pratiquement pas bougé une bonne partie de l'après midi, mais  là avec le retour du gel (- 1.1 °C) et l'intensification des précipitations on reprend un peu de hauteur avec tout juste 28cm

181029045238592431.jpg

Et pour ceux qui s'aventureraient du coté de Mézilhac, pas de souci le bouchon a sauté:  le PL a été dégagé xD181029045633780678.jpg

 

EDIT Au Pertuis (direction Le Puy) c'est pas la même limonade et ma belle fille (qui travaille sur Yssingeaux) est quelque part là-bas, fort heureusement sa petiote est bien au chaud ici à la maison (après son après midi luge)

181029052103242498.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Je viens de passer le col de Cerviere à 800m d’altitude sur l’a89 dans le Forez et bien il fait encore bien doux là-bas ! 3 degrés à la voiture. La pluie commence juste par ici et il faut avoir un pare-brise pour observer quelques vieux flocons pourris. Donc rien à signaler pour l’instant de ce côté des monts du forez ! Ca ne sera sûrement pas pareil dans l’aprem !

 

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Je viens d’arriver sur Andrezieux Boutheon dans la Loire vers 400m d’alt. La neige pourrie était bien visible sur le pare brise malgré les 4 degrés affichés. À suivre l’aprem. 

 

En voilà un qui roule peinard (10:01 >12:43), plus encore que @le-planezard !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Un comble car même nous service technique du village le bahut est prêt au cas ou.... bon je ne me fait pas d’illusions il ne servira pas.

 

Il est tout beau, tout neuf, faudrait pas l'abîmer !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une session luge avec les loustics.

Actu, neige fine, serrée et "froide". Neige digne du coeur de l'hiver. 18cm sur la table/planche.

Photo prise au smartphone il y a 20 minutes environ dans une rue en dessous de la maison :

 

WP_20181029_16_32_51_Procopie_qmu3.jpg

 

Bref l'ambiance est au top :).

  • J'aime 26
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

Juste pour info, je ne pourrais malheureusement faire aucun archivage sur cet épisode.

??? perdu pour la postérité? infoclimat mémorise déjà les pages IC...non?

Au fait je cherche une carte des masses d'air?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fourinas42 a dit :
il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

Juste pour info, je ne pourrai malheureusement faire aucun archivage sur cet épisode.

 

??? perdu pour la postérité? infoclimat mémorise déjà les pages IC...non?

Au fait je cherche une carte des masses d'air?

 

Archivages de toutes les webcams du secteur concerné  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Une belle bordée veux-tu probablement dire. Voire une belle tempête comme on dit ici.

Je t'ai envoyé le masque du tableau Excel hier : les statistiques vont continuer ++

 

Vous ' savez pas vous galocher au Québec ? Mon padre dirait en français une bonne galochée de neige (et au fait quid quand la couche dépasse la galoche haute icon_scratch.png)

 

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Neant 27 pas bien folichon quand meme pour le moment c'est un gros flop

 

Heureusement qu'il n'a pas modifié son pseudo en Néant 63 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir la neige continue de tomber ce soir à Naucelles mais cela ne s’accumule pas il est tombé 3cm de neige cette après-midi qui ne tien principalement que sur les pelouses à voir ce soir si avec la baisse des températures la couche augmentera. 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation se tend ici, on atteint les 15cm d'une neige lourde, très lourde, plusieurs branches et notamment de gros diamètres cèdent, mais aussi des arbres en bordures de routes, d'ailleurs la route entre St Bonnet et Nt Nizier est actuellement coupée, les routes secondaires sont aussi dans de sacré état, la route reliant aussi St Bonnet Luriecq est aussi une vraie galère, notamment avec les sorties de bureau.

De plus il continue de neiger assez modérément, c'est peut-être plus fin mais très serré.

A noter aussi plusieurs fils électriques au sol, soyez extrêmement prudent.

Ta de -0.1°C, malgré l'intervention du chasse neige, le réseau routier repart au blanc.

 

 

Lâimage contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature

Lâimage contient peut-être : neige, arbre, plein air et nature

 

  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi.

Rien de bien folichon au passage du col de cervière... Certes il neigeait mais ça accrochait tout juste la végétation par 1°C à pourtant 800m d'altitude !

Ici il bruine/pleut tranquillement malgré l'absence d'écho radar mais ça cumul doucement. On sent que c'est quand même pas loin de tourner à la neige et la température baisse bien avec 1,8°C.

Après pour tourner à la neige il faudra des précipitations plus fortes et pour le moment rien à l'horizon par ici... et ce qui est plus au sud-est ne progresse pas vraiment. Mais bon les modèles laissent croire que ça repassera par là plus tard à suivre quand même. Avec la nuit si ça veut vraiment pourquoi pas !

Niveau précipitation, bientôt 10 mm pour aujourd'hui soit plus de 23 mm depuis avant hier. C'est déjà ça mais 100-150 mm de plus et ça serait parfait 😁.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

on va voir ce que le dieu de l'isothermie a dans le ventre, il fait 3,8° sur les hauteurs de Brive, l'isothermie semble possible mais le front semble quelque peu moribond et peu intense : à voir. Il pleut, un peu de vent. On va voir si on peut en tirer quelques cadavres de flocons, et pourquoi pas quelque pluies et neiges mêlées à la tombée de la nuit, si la température chute quelque peu.. Prions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Dernier relevé 29cm sur ma table ,la neige continue de tomber et  -1* à 17h .

les routes sur le Pilat ne sont pas praticable sans pneus neige , de plus il y a quelques  congères . Roulez prudemment !!!

IMG_3833.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

De retour de St Bonnet le Froid, la neige remplaçait la pluie dès St Julien Vocance ( 800m environ) à l'aller. 

Les conditions étaient dantesque à St Bonnet, neige fine serrée + burle.. Un vrai temps d'hiver. Il y avait 30cm et de belles congères en formation. Des voitures étaient piégées par cette burle. 

En redescendant, la limite pluie neige se trouvait à 700m environ. 

Je pense que sur ma position, la neige ne va pas tarder à remplacer la pluie. A suivre. 

Ta: 1.8

 

Édit: Neige seul sur ma position

Modifié par Thomi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 29 minutes, Néant27 a dit :

Oui sympa la Moreno ! Peut-être 30 cm d'ici demain ?

 

Toujours plus sympa que la Morano !  10678228.jpg.13b5c45e5d041c5ff65d74e2f4702b6e.jpg

 

 

Une relative accalmie se dessine ici avec le brouillard qui se lève un peu, accompagné d'une bruine neigeuse et de quelques bourrasques. La couche atteint 5 cm, neige très collante qui pèse sur les arbres encore feuillus.

 

Il fait -0.9°, le réseau routier blanchit :

 

20181029_160850copie.thumb.jpg.8026f81e6e3ea68d88baf07f6f6e8380.jpg

 

 

Croûte de bouillasse gelée (que l'on peut aussi appeler verglas) + neige par dessus, la route qui monte chez moi devient périlleuse :

 

20181029_161315copie.thumb.jpg.e59abf40b0ed2cb8da183ecbd6953ae6.jpg

 

 

De retour à la maison, au sommet de la colline, l'ambiance devient franchement hivernale... un 29 octobre, après 4 mois de chaleur sèche ! 🤔🤨

 

20181029_162649copie.thumb.jpg.865ed39d1382ffc6cf129df0e4a511fc.jpg

 

A+

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

De retour de promenade. Certaines branches d'arbres craquent sous le poids des 15 cm.

Ça s'est un peu tassé  dans l'après-midi avec 1,3 °C au maximum, sinon on serait à 17-18 cm.

Actuellement ça neige encore avec 0°C

Photo des lavandes que j'ai bien fait de tailler jeudi dernier.
 

lavandeBD.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La N88 fermée à la circulation après Yssingeaux (dans la direction Le Puy) c'est la galère pour ma belle fille pour rentrer sur St Julien Chapteuil et pourtant elle équipée (Panda 4x4 et 4 pneus neige) mais beaucoup de véhicules en détresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 28 minutes, damien63 a dit :

De retour chez moi.

Rien de bien folichon au passage du col de cervière... Certes il neigeait mais ça accrochait tout juste la végétation par 1°C à pourtant 800m d'altitude !

Ici il bruine/pleut tranquillement malgré l'absence d'écho radar mais ça cumul doucement. On sent que c'est quand même pas loin de tourner à la neige et la température baisse bien avec 1,8°C.

Après pour tourner à la neige il faudra des précipitations plus fortes et pour le moment rien à l'horizon par ici... et ce qui est plus au sud-est ne progresse pas vraiment. Mais bon les modèles laissent croire que ça repassera par là plus tard à suivre quand même. Avec la nuit si ça veut vraiment pourquoi pas !

Niveau précipitation, bientôt 10 mm pour aujourd'hui soit plus de 23 mm depuis avant hier. C'est déjà ça mais 100-150 mm de plus et ça serait parfait 😁.

Irrégularité de l'enneigement et de la LPN quand on monte vers le nord  du MC, je soupçonne un bras plus chaud passant du sudESt au NordOuest....

ici cela du mal à cumuler depuis 12H même si'il neige toujours mais le froid arrive enfin Ta: +0.2°c

Bref il y a casi + de neige sur st-bonnet le chateau qu'ici, 300m + haut...

 

P.S: on me signale 25 cm à st-sigolène...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Gros bordel à St Etienne !! Je ne suis pas prêt à être chez moi !! 

 

Neige moderee a St Etienne qui accroche partout . 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...