Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

Disons que j'essaie de comprendre une bizarrerie à priori géologique dans ce secteur que je connais depuis toujours.

Sachant qu'il y a le maar de Crouël pas trop loin, on se triture les neurones !

Après ... en temps que géophysicien, je conclurai certainement par une "anomalie" 9_9

 

il y a 8 minutes, Le Cèpe a dit :

C'est comme nous en archéologie, quand on ne sait pas trop (ce qui est finalement assez fréquent), on parle de "structure", c'est moche mais ça ne mange pas de pain...

 

C'est chez tout le monde pareil... et ça ne convient pas trop mais chut !

 

il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aurais je dit une nouvelle ânerie ? O.o

 

Une seule... t'es modeste toi :P (suis grognon ce soir aussi)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de 19.3°C, la journée s'achève sans nuage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pour faire une parenthèse entre "archéo géolo littéro";) belle journée avec un léger vent, Tx 22,7°

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de nuit relativement doux sur ma position avec à 22h +12,1°C (et +14°C plus haut sur le massif à 1410m d'altitude !) sous un ciel étoilé, une brise de S/SO et un concert de grandes sauterelles vertes (comme en plein été).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

10,2 et 21,7°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Ta de 11,4°C.

 

Je n'avais pas encore posté 2 photos que j'ai prises dans l'Allier entre Montmarault et Saint Hilaire soit sur la partie centrale un peu ouest de l'Allier. C'était mi-septembre donc ça a dû largement empirer encore depuis...

Je trouve la 2ème la plus impressionnante avec un bosquet de conifères totalement à l'agonie... Ils sont bien morts ou en train de mourir de cet été puisque toutes les aiguilles sont encore dessus.

DSC_0593.thumb.JPG.a6134bfa647016f3e581a38765ed4580.JPG

ok.thumb.jpg.f9325ff042c17f4e3e9fbbf8d85d2cea.jpg

Et on peut voir qu'il était tombé quelques jours avant une bonne averse qui avait fait reverdir les accotements. Je suis d'ailleurs toujours surpris de la verdure que peuvent avoir les accotements comparé aux prés alentours ! Et on retrouve franchement ce phénomène partout ! C'est que c'est moins coupé donc ça reste plus facilement vert ? Où quand il pleut ça récupère l'eau de ruissellement donc ça tient mieux la sécheresse ? Si quelqu'un à des éléments la-dessus qu'il n'hésite pas !

 

Enfin voila dans tous les cas la situation devient critique dans certains coins...

 

A voir dimanche ce que ça fera...

 

Bonne nuit.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

pour faire une parenthèse entre "archéo géolo littéro";) belle journée avec un léger vent, Tx 22,7°

 

J'ai eu peur : j'ai cru que tu allais faire le gigolo !...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

Disons que j'essaie de comprendre une bizarrerie à priori géologique dans ce secteur que je connais depuis toujours.

Sachant qu'il y a le maar de Crouël pas trop loin, on se triture les neurones !

Après ... en temps que géophysicien, je conclurai certainement par une "anomalie" 9_9

 

 

Aurais je dit une nouvelle ânerie ? O.o

Ou moi !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire au sympathique @gugo !

3x7 (mince je me suis trompé d'époque)... 3x6 ans ça se fête !

Eheh  merci mais c'est demain!!! Mieux vaut un jour d'avance que de retard xD

Je sais pas ce qu'ont les gens c'est la troisième personne ce matin qui me le souhaite un jour en avance.

 

Alors l'été c'est bien passé chez vous? La neige vous manque pas? Car elle est pas prête d'arriver pour le moment :S

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit très douce sur ma position sous le petit vent de Sud puisque les +12,1°C annoncés hier soir constituent la Tn. Pendant la nuit le thermomètre a sursauté jusqu'à +16,8° C ! Actu (7h20) +15,7°C sous un ciel dégagé et une ventilation de Sud.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jolies couleurs dans le ciel, et beau croissant de lune, au lever du soleil.

Pas de vent pour l'instant.

Tn 11.8°C vers 7h.

Ta 12.0°C (7h40).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Eheh  merci mais c'est demain!!! Mieux vaut un jour d'avance que de retard xD

Je sais pas ce qu'ont les gens c'est la troisième personne ce matin qui me le souhaite un jour en avance.

 

Alors l'été c'est bien passé chez vous? La neige vous manque pas? Car elle est pas prête d'arriver pour le moment :S

Du moment qu'elle arrive cet hiver, car trop tôt c'est pas le pied, trop tard non plus:dodgy: Du côté d'Ecommoy les rillettes ont coulé à flot avec la canicule de cet été??:D

Douceur nocturne Tn 10,8° grand soleil, le vent de S est déjà présent.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petit coup de frais ce matin, Tn de 3.2°C, Ta de 4°C sous un beau ciel bleu, vent nul.

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, papulefer a dit :

Du moment qu'elle arrive cet hiver, car trop tôt c'est pas le pied, trop tard non plus:dodgy: Du côté d'Ecommoy les rillettes ont coulé à flot avec la canicule de cet été??:D

Pas tant ça prend vite chaud l'été xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La sécheresse se poursuit encore,  plus les semaines passent, et moins les passages pluvieux occasionnels, voire  anecdotiques , sont conséquents.

La dernière pluie en date, le 1er Octobre, n'a laissé que 1 mm, , ce qui porte le total  à 15 mm depuis le 15 Août, et toujours moins  de 100 mm depuis le 15 juin!

 

Aujourd'hui, comme hier , le vent de Sud Est fait son retour et souffle même assez fort, mais n'apporte pas de nuages, le mercure affichait déjà 10°c a 7 h,  et 13°c actuellement.

1538726314-sam-1964.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps splendide encore aujourd'hui. Grande douceur, 13°C actu, après une nuit bien fraîche (Tn : 3,5°C à Coltines).

Finalement, on dirait bien que le temps va changer peut-être très ponctuellement d'ailleurs, à partir de samedi soir. La LPO locale organise l'eurobirdwatcher (je traduis pas, ça devrait aller) au col de Prat-de-Bouc dimanche. Si l'on suit le GFS de ce matin, il seront sous la pluie et dans la froidure - genre 1 ou 2°C au-dessus de zéro par moment dans la journée, et donc, peut-être bien quelques averses de neige. Scénario certes extrême, mais pas impossible, la LPN descendant assez nettement. Sans oublier un vent costaud. Verront pas beaucoup d'oiseaux (et je dois faire le papier pour le journal, donc.. bon.. on passera un coup de fil avant de grimper quand même :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps splendide ici aussi.

Le vent de sud s'est levé et souffle faiblement sur ma position.

Ta 18.2°C à 12h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dis donc, il est joli le GFS 6z d'aujourd'hui pour la Planèze (Valuéjols)

 

1504053778_Capturedcran_2018-10-05_12-07-22.png.78dddd723787fc194eb6111fc829ecf9.png

 

Encore plus net au Mont-Dore :

 

1954306687_Capturedcran_2018-10-05_12-14-19.png.bd0d429e146a5676e558a1675576fe8c.png

 

J'ai affiché dans la deuxième colonne à partir de la gauche le "ressenti" - qui correspond à quelque chose près aux Tx à 1400/1500m.

Si ce scénario se produisait, nul doute que la montagne serait bien blanche dès dimanche...

 

L'ISO 0°C pour donner une idée :

 

graphe_ens4_suf2.gif

 

Je ne poste pas ce message dans le topic prévi parce que c'est trop localisé, et que la direction de la perturbation est loin d'être fixée à l'heure qu'il est. Mais ça égaiera un peu notre imagination météorologique avant ce week-end..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de secteur Sud souffle pas mal depuis ce matin, et devient modéré avec de belles rafales par moment, grand ciel bleu ...

Ta de +20.6°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La journée a commencé et continue comme celle d'hier à l'exception près le vent qui a fait changer de sens la girouette qui a basculé au Sud

Grand soleil donc 22.7°C.

Tn: 9.6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎04‎/‎10‎/‎2018 à 11:45, tao a dit :

…..

Je propose un comité de soutien à CEP 🇪🇺 :D

👍 !

 

Il y a 8 heures, Aubracois a dit :

….

La sécheresse se poursuit encore,  plus les semaines passent, et moins les passages pluvieux occasionnels, voire  anecdotiques , sont conséquents.

La dernière pluie en date, le 1er Octobre, n'a laissé que 1 mm, , ce qui porte le total  à 15 mm depuis le 15 Août, et toujours moins  de 100 mm depuis le 15 juin!

allez on y croit ! le sud, bien sec, devrait apprécier.

CEP (et ICON) sont de mieux en mieux avec un flux plus puissant de S/E décalé à l'ouest et remontant plus au nord ! 50/70mm sur mon secteur ( allez 50 je prend quand même)

181005023026710273.png

Météo du jour ….pour ne pas être trop HS -_-

Encore une belle journée en cours avec un vent moyen (20km/h) qui s'oriente  sud. Tn de 13.4 °C, Ta de 23.2 °C (24.4 °C de Tx hier)

 

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Passage en mode " very happy " , beau ciel bleu, petite brise de S , Ta de 25°C, c'est nickel :)

Comme tout le monde j’espère un peu d'eau dimanche, mais avant ça il faut profiter de cette journée ;)

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent de sud se renforce et les températures grimpent, Ta: 25.4 °C sous un ciel limpide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...