Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud souffle et met déjà à mal la couche de neige :(

Plus un thermo à 2.3°C : ce n'est déjà plus très beau !

 

DSCN5660.JPG.d4ed0a01b710adf43cdf8b6c225b5450.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

181030075609132480.jpg

 

181030075609375891.jpg

 

 

Vue sur le Pilat, et le nord de la Fontgerouse qui nous sépare de Rochetaillée et @Thoupie42 :

 

181030075612287982.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

...les gendarmes (à pied, puisque personne ne peux plus circuler) lui ont fait savoir ainsi qu'aux nombreux autres qu'il fallait se préparer à passer la nuit dans la voiture.

 Heureusement elle avait fait le plein ce matin (comme tous les lundis d'ailleurs)

Et la couche d'eau jaune? ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme attendu, la couche au sol demeure modeste en Planèze : 5 à 6 cm au sol, et 14 cm à Prat-de-Bouc.

Tn de -1,3°C à Coltines et - 4°C à Prat-de-Bouc.

Vent faible désormais.

Neige humide et croûtée.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des traces de neige au sol, il a neigé une bonne partie de la nuit mais sans réelle tenue. Ta: 3.1 °C en hausse, 26 mm pour l'épisode ce qui est bien ici pour un retour d'est.

Les modèles ont été plutôt bons sur ce coup, notamment dans l'anticipation de la plage d'air froid d'isothermie.

Courage à ceux qui en ont besoin.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

A Foncines le Haut ce matin (Jura) 5 cms de neige très soufflée... Je crois que j'ai loupé un bel épisode à St Genest Malifaux après m'y être installé depuis une semaine, c'est pas de veine !!! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. Et ben quel épisode ! D'après le tweet de Keraunos, il est tombé une quinzaine de centimètre en plaine à partir de 400m, 20 à 30 cm sur le Bassin Stéphanois à partir de 600 m et jusqu'à 50 à 55 cm sur les hauteurs de Massif du Pilat. Ce serait donc un épisode record sur ces régions pour une fin octobre et notamment en Plaine.

A noter que chez moi (quartier villeboeuf à saint Etienne), j'ai relevé sur ma voiture 30 cm tout rond. Dès que l'on descend sur le cours Fauriel, la couche au sol n'est plus que de 15 cm mais je pense qu'elle c'est largement tassée et que la fonte est en cours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bjs,- 1°c (Tn:-1.8°c), ici ça semble se calmer niveau précipitation mais toujours la sibère...les 30 cm on du bien être dépassé mais le vent qui sculte des dunes empêche une mesure fiable...quelques amorces de sous tention...bref c'es l'hiver, heu l'automne....de l'été à l'hiver, bienvenue ds un monde extrème!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ta: 2.6 sur ma position, les éclaircies pointent le bout du nez. 

Quelques photos du paysages qui va repasser au vert d'ici midi. 

Je mesure entre 4 et 6 cm selon diverses endroits.

Pas mal pour un 30/10 à Vanosc Ville. 

IMG_20181030_082101.thumb.jpg.af1cec6ca74548c15f311ff1731b750b.jpgIMG_20181030_082120.thumb.jpg.3f5045e04859ea27fb99c5b6f3495e09.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

J'adore les éléments de langage sur la page de vigilance de MF pour le 63 :

Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable (notable) précoce dans la saison. 

Remarquable ? Notable ? La nuance a du faire cogiter le prévi et son chef :) 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sol blanchi à partir de 450m environ en moyenne vallée du Rhône  ( commune de St Romain de Lerps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 5 minutes, lubo a dit :

Sol blanchi à partir de 450m environ en moyenne vallée du Rhône  ( commune de St Romain de Lerps).

Pour l'anecdote, Idem en basse vallée du Rhone à coté du Ventoux, les sols ont blanchis jusqu'à 400m ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

2-3 photos prises sur la route entre Ussel et Bort-les-Orgues ce matin (je suis sur l'ordi du boulot, donc aucune retouche possible, même pour la taille) :

DSC_1075_six1.JPG

DSC_1077_egb2.JPG

DSC_1078_lxp2.JPG

 

Concrètement, toutes les petites routes sous les arbres partant à gauche et à droite sont coupées à l'heure actuelle par des chutes d'arbres, les dégâts sur la végétation sont importants.

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a 29 minutes, parhelie a dit :

A Foncines le Haut ce matin (Jura) 5 cms de neige très soufflée... Je crois que j'ai loupé un bel épisode à St Genest Malifaux après m'y être installé depuis une semaine, c'est pas de veine !!! 

Bienvenu à Saint Genest @parhelie 

l'hiver est long tu en reverras de la neige .

contrairement aux records en athlétisme il n'y a pas de limite aux chutes de neige 😄

 

Je  suis ressortie pour prendre quelques photos et une autre mesure derrière la maison (nord ) à l'abri du vent du sud qui s'est levé ce matin.

je voulais éviter de mesurer une congère , donc J'ai noté 60cm .

J'ai dégagé ma ruche,qui était complètement ensevelie , les pauvres petites 🐝🐝🐝.

IMG_3847.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, tourmente, neige faible, brouillard, congères.  Neige inégale au sol, 20 à 25 cm, 23 au jalon, soit une 20aine de cm en plus sur les dernières 24 h . La neige est assez compacte, tassée par le vent (équivalent en eau de la dernière chute proche de 30 mm - Source Météonews )

 

MD_2018_10_54a.thumb.JPG.4a0a9585b85a7509c7d97052647d7e7e.JPG

 

En aura-t-on autant aux vacances de Noël ?

 

Bonne journée

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

fin de l'épisode par ici, 15 bons cm au sol, ça n'a pas l'air de vouloir trop se tasser pour l'instant.

Le climat se modifie, les dictons aussi, y aura t'il de la neige à Halloween ....?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...