Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Énième coquille et non des moindres...

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2018/10/30/l-auvergne-sous-la-neige-cet-episode-est-il-exceptionnel-pour-un-mois-d-octobre_13035631.html

 

Je cite

1999, une année réellement exceptionnelle

S'il y a bien une année où les chutes de neige ont été exceptionnelles, c'est en octobre 1999. Cette année-là, aucun doute, de la neige est tombée en abondance et durant tout le mois. Toute la région fut concernée, du nord au sud.

Dans l'Allier, 81 cm de neige se sont abattus sur la région de Vichy. Le cumul mesuré à Clermont fait quant à lui état de 76 cm de neige sur ce mois

 

 

Octobre 1999 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/octobre/1999/clermont-ferrand-aulnat.html

 

Ils ont additioné les cumuls erronés. Suffit de regarder les températures... merde quoi un peu de logique...

  • Haha 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Soirée plus calme que celle d'hier. Hier j'étais comme un gosse a regarder tomber cette neige :). Épisode impressionnant quand même. Température actuelle + 1,8 vent faible. Ciel étoilé

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Enfin me revoilà dans le

modernisme et réalité !!😂

l’electricité vient enfin de revenir il y a 1/2h ! Le soulagement pour le congèle et enfin on recharge les batteries dès portable 😂😂😂

journee particulière entre maison dans le noir (volet roulant électrique) , repas prit au garage ;cuisinière à gaz , déneiger ! Plus de batterie pour communiquer ... Ben j’avoue on y est plus habitués et plus long ça aurai été bien dur !! 

En attendant ce sont bien 60 cm qui sont tomber ! 

Deja bien mit a mal par le vent et la petite douceur . 

Ce soir toujours ce vent de sud modérée , température 1,7*c 

quelques photos vite prise avant panne de batterie 😢

faute de pâtisserie mon mari c’est Occuper de déneiger ! 😂

DF6C82A3-89AD-4706-9499-143BA8CE3881.jpeg

C7E9968C-E8DD-4333-9523-9EFEEBF5B22D.jpeg

33F0F5F4-4CD4-4FBC-8A14-EC20E445E537.jpeg

1C3E774A-33A2-417B-9CBA-84440CB70DEE.jpeg

  • J'aime 29
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

En rentrant ce soir sur la Rd498 qui traverse la plaine du forez d'ouest en Est, j'ai constaté une disparité d'enneigement à iso-altitude...

de st-Marcellin à Bonson, pas une trace de neige dans les prés tandis que de bonson à Andrézieux, c'était encore tout blanc...

Les masses d'air ou/et l'Isothermie n'ont pas joué de la même façon...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Le calme est revenu par ici également. Ce matin j'ai mesuré 53cm dans la cours, ce soir le tassement et la fonte ont bien diminué l'épaisseur.

Vent, pluie et pas de regel auront vite raison de ce manteau neigeux.

En attendant l'hiver...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

22cm dont la couche supérieure a quelque peu promené par le vent de la nuit. 

Depuis, belles éclaircies et températures positives ont bien malmené le manteau neigeux. 

Il reste une dixaine de centimètres côté sud. 

 

Ce soir, le vent du midi se renforce, Ta : 3,2°C en hausse. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Tn + 0,3 °C et Tx +9,2 °C, pas de gel officiel donc !

Ta +3,0 °C ça caille en short ...

Mais quel cumul du 27 au 30 octobre : 43,2 mm !!!

 

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

 

La chance des vacances? merci pour cette photo. Combien de cm sur le parking des muletiers?

Tres grosse chute 40cm sont rares ici.

 

Suis passé par la nugere et par le col des goules. Pas le temps de m arreter malheureusement. Ambiance de dingo. Les degats sur les forêts apparaissent vers 750/800m et c est assez costaud notamment dans le col des goules. Feuillus resineux pliés et cassés 

 

Fanfoette s'est tenté le Pariou cet aprem : impraticable (m'enfin pas trop bien équipée non plus), elle s'enfonçait jusqu'à 50 cm, les arbres étaient tellement bas que ça ne passait pas ... la galère ... bref un bol d'air frais et  ... demi tour !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode en quelques images :

 

Début de l'épisode hier matin :

IMG_4241copie2_xjo4.jpg

 

A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :

IMG_4304copie2_pvs4.jpg

 

La nuit dernière vers 4h30 le vent du Midi est déjà levé, humidifiant et tassant la couche de neige :

IMG_4323copie2_skz5.jpg

 

IMG_4314copie2_pge6.jpg

 

Aujourd'hui en milieu de matinée l'accès au lotissement est de nouveau possible non sans quelques petites difficultés :

IMG_4384copie2_ogk3.jpg

 

Toujours en matinée, et même si le vent du Midi a bien entamé son travail de sape, les maisons restent lovées dans une épaisse couche de neige :

IMG_4406copie2_drj0.jpg

 

Entre midi et deux, l'ambiance s'est nettement réchauffée sur mon adret en forte pente et le paysage enneigé perd de sa superbe :

IMG_4444copie2_xzs8.jpg

 

  • J'aime 32
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bruno1 a dit :

journee particulière entre maison dans le noir (volet roulant électrique)

Ha ça ! Ça nous est arrivé une fois, et je me dis depuis que la prochaine maison sera avec des volets normaux, à enclenchement manuel ! C'est bien beau la modernité mais bon..

De manière plus générale, excusez d'avance le HS, c'est un truc, ces évènements climatiques spécifiques à la moyenne montagne et les conséquences qu'ils ont sur la vie quotidienne, qui reste à mon sens un obstacle à "l'urbanisation" absolue du pays, comme veulent nous le faire croire une certaine école de géo-sociologues pour lesquels la France serait désormais dans sa totalité "urbanisée" au prétexte que tout le monde bénéficierait, quelle que soit sa situation géographique, des éléments d'urbanité que sont les smartphones, les volets roulants électriques, le shopping sur internet et j'en passe. C'est évidemment une vision très réductrice (déjà moi je refuse le smartphone :) ) et si la vie urbaine était aussi désirable qu'elle semble l'être pour les "français" dont parle ces géo-sociologues, alors on comprend mal pourquoi des zigues choisissent de vivre dans des régions aussi éloignées des métropoles que le plateau cévenol, les hauteurs du Pilat, les monts du Forez, la Planèze ou l'Aubrac ! Et ce qui m'intéresse dans ces évènements météo extrêmes, c'est qu'il rappelle à quel point la géographie "physique" résiste à cette métropolisation du monde (et des esprits qui le peuplent ou le construisent). J'avais développé tout ça dans mon bouquin sur les arrières-pays - pour résumer, la montagne est toujours là, c'est un obstacle, et vous avez beau creuser des tunnels, il faut en tenir compte (alors bien sûr on n'hésite pas à araser quelques petites montagnes pour l'extraction minière, mais le Plomb du Cantal ou le Mézenc, faut quand même se les farcir.)

Bref, c'est galère ces tempêtes, et la vie en altitude n'est pas toujours commode, mais ça nous remet à notre place - et nous en rabattons sur notre supposée omnipotence. Et c'est pourquoi sans doute nos amis de Tarentaise prennent tous ces tracas avec le sourire.

Autre remarque : la plainte (même d'un préfet !) concernant l'imprécision des prévisions météo, apporte de l'eau à mon moulin : car on voudrait que tout soit aussi lisse et prévisible et calculable qu'un tableau Excel (le fantasme de toute administration sans doute : transformer le vivant en chiffre et en algorithme) -hé bien non désolé ! La météo, c'est pas demain la veille qu'on pourra faire passer ses résultats du probable au certain. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est là, à scruter et discuter des modèles (sinon, on aurait plus rien à scruter si c'était aussi froid que 2 et 2 font 4).

Fin du HS !

 

2,4°C actu. Peu de vent. Fonte en voie d'achèvement au jardin.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige du 30 octobre 2018, il est tombé environ 30cm à 700m j'ai fait quelques photos au lieu dit Le Champailler sur la commune de Pélussin, ou il est tombé aussi un peu de neige en fin de nuit 1 à 3cm entre 350/550m au village. Chez moi la température était de 2.5/3°C en soirée et début de nuit jusqu'à que le vent se calme vers 1h du matin et la température a pu descendre progressivement jusqu'à 0.5°C à 7h et donner un peu de neige 2cm ^^

L'après-midi jusqu'à 9.3°C !! actu 8.7°C et vent de sud

73mm depuis ce week-end

 

44913033524_88f89abe68_b.jpg

 

 

45587357162_4862bd8f3a_b.jpg

 

30697008997_fdb25a2e17_b.jpg

 

45637812141_b7f237d66a_b.jpg

 

44723981915_778288a682_b.jpg

                                                    

Les arbres ont souffert

                                                                                                                                               

31765566568_cab15edf06_b.jpg

 

43819987270_ecf0a785bd_b.jpg

 

Sortie en VTT :) monté par les bois mais pas possible d'y redescendre avec tous les branches par terre et même des arbres entiers... donc descendu par la route et c'est le même décors pleins de branches, même un tronc a été scié, dire même après qua la route soit un peu près dégagée j'ai du aider une voiture à enlever une grosse branche qui est tombé après. Les lignes télécoms sont au sol à cause de tous ça.

 

30697010657_54be19585a_b.jpg

 

43819988430_dc6fdd1662_b.jpg

 

Au village à 450m avec un peu de neige .

 

43819997180_73cd1c78d1_b.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Comment vous dire que ce fut une journée relativement tranquille.

4 h ce matin , chasse neige communal dans la cour 😀

Une petite heure (de tracteur et en comptant l'attelage de la benne, que j'avais négligé hier soir 😞) et la cour était praticable.

300 m de grimpette pour rejoindre le 4x4 (que j'avais eu la prudence de sortir)

Direction Annonay grâce  au  chasse neige communal qui avait fait la RD jusqu'au bourg de Colombier (sinon il m'aurait peut être fallu attendre le passage de la DVD que j'ai croisé assez vite) et une route bien blanche jusqu'à SJMM (600 m environ) puis passage au noir progressif en longeant le barrage du Ternay.

Retour tranquille (enfin presque) par la même voie (pas élargie entre temps)

Petit raclage à 12h pour mettre tout ça au goudron et tour complet (avec foin à ces dames en passant) au godet (franchement lourde, il a fallu se reprendre en plusieurs fois et c'était juste ouvert)

Tout de manière avec le vent du Sud et les +2°c actuels restera pas grand chose demain.

 

A priori pas de gros dégâts forestiers (même si ça demande un examen plus poussé) et pas de routes coupées mais seulement quelques feuillus bien aplatis. Hormis les bouleaux qui ont du mal à reprendre la forme (et dire que ça pousse comme des champignons alors qu'il n'y en avait guère il y a 30 ans), les autres iront mieux au printemps.

 

Mesure à 30 et 35 cm vers midi.

 

Bon courage à ceux qui vont  devoir manier la tronçonneuse et réparer les dégâts (pas dit encore que je n'en ferais pas partie)

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Storm42 a dit :

Sortie en VTT :) monté par les bois mais pas possible d'y redescendre avec tous les branches par terre et même des arbres entiers... donc descendu par la route et c'est le même décors pleins de branches, même un tronc a été scié, dire même après qua la route soit un peu près dégagée j'ai du aider une voiture à enlever une grosse branche qui est tombé après. Les lignes télécoms sont au sol à cause de tous ça.

 

43819988430_dc6fdd1662_b.jpg

 

 

 

 

Tu arrives à pédaler là-dedans ??

Même avec un fatbike, j'ai jamais réussi à faire 50 5 m dans une épaisseur pareille sans me vautrer.

(après, faut avouer que je suis une quiche en VTT hein :)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta:1,9

Faible gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

 

La chance des vacances? merci pour cette photo. Combien de cm sur le parking des muletiers?

 

Congés forcés prévus depuis août... Autant dire qu'au départ je n'étais pas partant pour cette période... 9_9

Je n'ai pas mesuré mais je pense qu'il y avait facile 30 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Un beau tassement du manteau neigeux durant cette journée, mais sur les hauts plateaux la fonte est restée relativement limitée, les arbres n'avaient pas encore totalement déchargés (hors versants sud) à la tombée de la nuit. 1°C sur ma position, relativement stable, depuis le début de la soirée. Quelques effluves de vent de sud, mais encore assez discrètes par ici, pour le moment.

 

Pour compléter les photos de ce matin, j'en ai quand même prise une sous le soleil vers midi :

 

8.JPG.97b087c79c7ff9f606e49d6c96bd9b5c.JPG

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir 

encore une belle couche de neige ce soir malgré la fonte 

3 degrés ce soir, en hausse du fait de la levée du vent du sud  😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

 

De manière plus générale, excusez d'avance le HS, c'est un truc, ces évènements climatiques spécifiques à la moyenne montagne et les conséquences qu'ils ont sur la vie quotidienne, qui reste à mon sens un obstacle à "l'urbanisation" absolue du pays, comme veulent nous le faire croire une certaine école de géo-sociologues pour lesquels la France serait désormais dans sa totalité "urbanisée" au prétexte que tout le monde bénéficierait, quelle que soit sa situation géographique, des éléments d'urbanité que sont les smartphones, les volets roulants électriques, le shopping sur internet et j'en passe. 

Faut choper quelques Géo-sociologues, leur faire traverser le cezallier dans la tourmente, en voiture, puis les dernières heures à pieds, pour séjourner un hiver à montgreleix !  ils auront du mal à sentir la ville avec 90km heure de vent dans le brouillard du chamaroux  ou en goguette aux huides ou à Marcenat... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

L'épisode en quelques images :

 

Début de l'épisode hier matin :

IMG_4241copie2_xjo4.jpg

 

 

 

C'est des boules de pétanques qui tombent sur cette photo !

Intensité démente?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnat toutes ces photos et les dégâts associés ! A clermont on a pas vu l'hiver à part la pluie froide du week-end qui te mouille jusqu'à l'os et te tétanise pour 3 mois brrrr. Du coup petite douceur du week-end vu que vous avez aimé la dernière (avec la petite brume de surface au passage ;) )

 

DSC_7803.thumb.jpg.9a4f19fd71e607cce827231a39ab6b6e.jpg

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 

Tu arrives à pédaler là-dedans ??

Même avec un fatbike, j'ai jamais réussi à faire 50 5 m dans une épaisseur pareille sans me vautrer.

(après, faut avouer que je suis une quiche en VTT hein :)

 

Bon pour monter non impossible loOl  faut pousser, par contre en descente ça peut le faire 30cm c'est limite on va dire :)

5cm en monté par contre c'est nickel 

 

 

22h45 9,5℃ sous un vent de sud, alors que ce matin y neigé 😅

Modifié par Storm42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Allez je vous en remets encore quelques unes, car après 2018  il faudra attendre longtemps pour revivre sur une même année des épisodes neigeux de cette importance aussi tardifs et aussi précoces (43cm le 13 mai et 40cm le 29 oct.) Je n'ai pas souvenir d'une année équivalente.

à voir la fréquentation du forum du MC ces épisodes ne laissent pas indifférents, après il faut quand même les vivre et quelques fois les subir au quotidien, mais perso (d'une manière certes plus occasionnelle)  je ne m'en lasse pas malgré les contraintes et les galères…. et quand le soleil revient c'est…. :heart:

Le trio local incontournable: Alambre, Les Estables, le Mézenc

181030100700193412.jpg

La maison forestière (à 1550m) 55cm de neige

181030101013428207.jpg

Le hameau de Beauregard en Ardèche et une vue plus large.

181030103441595804.jpg

 

181030101215868481.jpg

 

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La séquence hivernale semble se finir, même si tout était blanc ce soir encore.

Apres de faibles chutes de neige jusque en début de matinée, le plafond s'est progressivement troué, avant de se reformer en fin d’après midi.

Le mercure a peu bougé, de -2°c à 3°c l’après midi, et 2°c ce soir.

Le vent a progressivement soufflé de l'Ouest, au Sud ouest, puis Sud Est des l’après midi, et assez fort ce soir.

Le cumul de neige a atteint prés de 15 cm, ce que le pluviomètre m'a confirmé à la fonte (15 mm).1540937222-sam-2575.jpg

1540937097-sam-2569.jpg

1540937021-sam-2580.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...