Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, benj63 a dit :

Bonsoir ta:1,9

Faible gelée.

 

Je viens de comprendre : ici Ta +2,8 °C mais les voitures givrent !?

On va gratter demain matin !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Les premières pluies orographiques débutent sur le relief cévenol et ses proches piémonts, signe que le début de l'épisode pluvieux s'enclenche. 

Pour l'heure 5mm sur le village à Malbosc. 

Tx du jour de +10.2°C en mi journée (pour rappel +2.4°C de Tn)

 

Bonne soirée et bon courage pour ceux dont la neige a entraîné quelques dégâts... ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

J'ai fait un petit time-lapse de cet épisode neigeux à l'aide des images de ma webcam. On aperçoit, en bas à droite, le branchage d'un pommier se faire écraser sous le poids de la neige (ce matin il avait 2 branches cassées) :

 


Petit point pluviométrique des derniers jours: 
4,5 mm le 26
9.3 mm le 27 (dont 0,5 cm de neige)
7,0 mm le 28
38 mm le 29 (dont 19,5 cm de neige)

Ce qui porte à 74 mm l'eau cumulée pour octobre et 868 mm depuis le 1er janvier. C'est déjà l'équivalent d'une année complète normale (865 mm de moy. 81-10).

Modifié par ludo42
  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Énième coquille et non des moindres...

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2018/10/30/l-auvergne-sous-la-neige-cet-episode-est-il-exceptionnel-pour-un-mois-d-octobre_13035631.html

 

Je cite

1999, une année réellement exceptionnelle

S'il y a bien une année où les chutes de neige ont été exceptionnelles, c'est en octobre 1999. Cette année-là, aucun doute, de la neige est tombée en abondance et durant tout le mois. Toute la région fut concernée, du nord au sud.

Dans l'Allier, 81 cm de neige se sont abattus sur la région de Vichy. Le cumul mesuré à Clermont fait quant à lui état de 76 cm de neige sur ce mois

 

 

Octobre 1999 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/octobre/1999/clermont-ferrand-aulnat.html

 

Ils ont additioné les cumuls erronés. Suffit de regarder les températures... merde quoi un peu de logique...

 

Euh là je crois qu'il y a un problème, voir ERRATUM en fin d'article !!!???

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2018/10/30/l-auvergne-sous-la-neige-cet-episode-est-il-exceptionnel-pour-un-mois-d-octobre_13035631.html

 

La Montagne dit que le problème vient de la base de données IC et renvoie sur IC avec un lien sur le suivi en temps réel !?

@Laurent15 @Sebaas autre ?

 

Pas de lien sur l'article d'origine signalé par @Dralfot !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le redoux est bien là comme annoncé, +4.7°C, la neige continue sa descente aux enfers, encore 25cm ce matin, il devrait plus rester grand chose ce soir ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

 

/mode râleur ON

Il n'y a pas une obligation de dégager son pas de porte, son trottoir, voire ses arrêts de bus ou de tram ( hein la Stas ?!...) ?...

/mode râleur OFF

 

 

 

Dans la commune ou je travail c'est le cas, impossible pour nous service technique de passer partout pour faire chaque mètre de trottoir. Nous faisons les grands axes qui mènent aux commodités mais c'est tout!

 

Côté météo c'est de nouveau bien gris après une après midi d'hier presque ensoleillé. Quelques gouttes cette nuit en rentrant de chez des amis mais pas de cumul au pluviomètre.

 

Aller on va contempler l'épisode cévenol à présent!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je viens de comprendre : ici Ta +2,8 °C mais les voitures givrent !?

On va gratter demain matin !

 

Ou pas ! Il pleut ici faiblement. La Ta est de 4,5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La pluie s'invite ici aussi... Je m'en serais bien passé... La taille des haies va être humide !

Sinon Tn de 2,4°C et Ta de 5,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Le vent s'est levé depuis hier soir, de sud me semble-t-il, les nuages viennent du sud-est à grande vitesse (l'épisode méditerranéen ?). Je vois des virgas, mais pas encore de pluie, encore qu'avec l'arc en ciel de la photo...

Températures positives, ça dégèle rapidement même si toits et prés sont encore blancs, ça glougloute de partout !

Deux photos pour illustrer tout ça, l'une en direction de l'est, l'autre de l'ouest et la place de l'église.

Bonne journée :)

a.jpg

b.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Temps frais, humide et venteux ce matin. Un bon petit temps d'automne. La neige avait résisté jusqu'à hier soir......mais là ce n'est plus qu'un souvenir 😪

 

Ta 7.3

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien présent cette nuit, le vent s'est calmé.

Ciel partiellement nuageux.

9.5°C.

Manteau neigeux en perdition ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous grande douceur ce matin Ta 9,3 et la pluie 🌧 est là aussi 1,4mm dans le pluviomètre autant vous dire que la neige  a totalement fondu cette nuit bonne journée 😁

Modifié par toon15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6°C actu (et >3°C à Prat-de-Bouc).

La Planèze est repassée au vert durant la nuit. Pas mal de blanc encore en Margeride et sur les contreforts de l'Aubrac.

Au Lioran, la webcam de la prairie des Sagnes découvre la soupe habituelle, il ne devrait rien rester ce soir, et même sur les crêtes, seules les grosses congères résistent.

Averse entre 6h30 et 7h30 : 2,5mm tombés à PDB.

Ciel gris. Pour le moment, peu de vent, mais ça devrait changer en cours de journée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise, le vent du Midi qui a soufflé toute la nuit, a réalisé une cure d'amaigrissement express du manteau neigeux. L'enneigement reste toutefois encore uniforme au sol.

Ce matin, les nuages en provenance du Sud ont recouvert la Rupiscicie et lâchent une pluie fine. Pas de brouillard y compris sur les sommets de la vallée. Et vent du Midi bien évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Il ne reste plus que quelques traces de neige dans les jardins et sur quelques toits après la pluie de la nuit, pluie qui s'est arrêtée pour l'instant. Temps gris, un petit bout d'automne après l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le froid résiste bien à St-Angel avec une ta de 1*c après les -1.5*C de cette nuit.

 

À Monton, un peu de pluie tôt ce matin.

Actu ciel gris sans vent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

Dans la commune ou je travail c'est le,cas, impossible pour nous service technique de passer partout pour faire chaque mètre de trottoir. Nous faisons les grands axes qui mènent aux commodités mais c'est tout!

 

Mon message ne concernait pas les services municipaux (à moins que ce soient eux qui traitent les arrêts de bus ?...). Je me doute bien qu'il est impossible de nettoyer chaque m2 de voirie.

Mais plutôt certains commerçants et propriétaires, en particulier celui de la grande propriété à côté de ma résidence 😡 ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, thony42 a dit :

Retour de la pluie mais la couche de neige reste uniforme 

température très douce 

 

 

Plus d'uniforme chez moi ! A peine reste-il le béret ...

 

Quand je suis parti, vers 8h45, le vent s'était relevé et il pleuvait faiblement.

Le tout avec 10.1°C au thermo : à part le trottoir de mon cher voisin, il ne restera plus beaucoup de blanc à mon retour ce midi ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Salut à tous, merci pour ces belles photos !

Hier au JT ils annonçait 65cm sur planfoy!! Maintenant ST*Etienne & la RN88 sont mondialement connu !!😁😁

En ville ça va vite fondre

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, massou42 a dit :

La webcam de Chaubouret remarche enfin depuis hier 18h15 ... ouf!

 

 

La couche de neige y a visiblement passé une très mauvaise nuit ... :(

 

hier soir :

2096170478_301018h12.JPG.c8c60875f80cc274b96f78047e7d3914.JPG

 

ce matin :

1257810306_311009h12.JPG.ba4bb9e47a318d0e92c69c807227effd.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...