Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 30/10/2018 à 09:20, ivoire42 a dit :

Impossible de sortir la voiture du tas de neige... transports en commun encore un peu compliqués. ..

Suivant les endroits, j'ai mesuré entre 24 et 31 cm.

16cm en centre ville d'apres météo à la carte, mais la métare est un autre monde...! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit, juste pour mouiller le sol.

 

Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Ou pas ! Il pleut ici faiblement. La Ta est de 4,5°C. 

 

Effectivement ça fera une ânerie de plus à mon actif, mais bon la température s'est mise à monter juste après mon message o.O:D

20181031.jpg

 

il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Mon message ne concernait pas les services municipaux (à moins que ce soient eux qui traitent les arrêts de bus ?...). Je me doute bien qu'il est impossible de nettoyer chaque m2 de voirie.

Mais plutôt certains commerçants et propriétaires, en particulier celui de la grande propriété à côté de ma résidence 😡 ...

 

Normalement il y a obligation de déneiger son trottoir de la part du riverain si la mairie a pris un arrêté dans ce sens.

A Beaumont c'est le cas ! (sauf que je donne sur une place et on va pas faire toute la place ^_^ (sans compter qu'il ne neige pas !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'accalmie aura été de courte durée sur la montagne ardéchoise! Les pluies sont revenues dès hier après-midi par  le Sud ; d'abord faibles, elles se sont accentuées cette nuit accompagnées d'un vent soutenu et se poursuivent toujours . Au matin la couche de neige a bien diminuée et la Loire gonflée.

A vals les bains  40 mm depuis hier au pluvio.

Les cumuls de la semaine devraient être intéressants.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible quasi continue depuis mon dernier message poussée par le vent du Midi. Ambiance derrière les vitres de la maison :

 

IMG_4486copie2_gph7.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

Normalement il y a obligation de déneiger son trottoir de la part du riverain si la mairie a pris un arrêté dans ce sens.

A Beaumont c'est le cas ! (sauf que je donne sur une place et on va pas faire toute la place ^_^ (sans compter qu'il ne neige pas !)

 

Oui bon ça va, excuse facile quand même !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les montagnards du Sud et de l'Est du massif qui sont concernés (Aveyron / Lozère / Ardèche / Hte-Loire...) : n'hésitez pas à poster également dans le sujet de suivi spécial qui est justement fait pour déborder des sujets régionaux habituels afin de focaliser un (des) évènement(s) particuliers :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53481-suivi-des-intempéries-tempête-adrian-épisodes-méditerranéens-du-2810-au-4112018/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bon... 

Station HS à Malbosc (et pour un certain moment), box internet grillée chez la personne qui possède la console de la VP2, et très certainement que le datalogger en a pris pour son grade également. C'est la seconde fois. Je rage. 😡

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne. Je viens de sortir pour rentrer le mobilier de jardin qui se baladait et la pluie poussée par le vent vous trempe en moins de 2.

45mm dans le pluvio manuel pour la fonte de l'épisode neigeux. Valeur peut-être légèrement erronée par rapport à la réalité car le pluvio était enseveli sous la neige. Comment s'est passé la fonte...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Toujours faiblement à modérément pluvieux sur mon secteur. De bonnes bourrasques par moment. 

 

Bon, j'ai un peu moins de gouttes sur mes vitres que chez Thoupie 😂IMG_20181031_111729.thumb.jpg.4f8349137a4e99eab6877677d37b8210.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas mal de vent ici aussi. Rafales à 54 km/h sur Coltines et à 83 km/h à Prat-de-Bouc (Sud-est->)

7,3°C. Averses régulières sans intensité.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dans le Nord Ardèche on récupère les miettes du Sud 1.6mm à la VP2. Ce soir je vide le SPIEA qui bientôt plein car pas vidé depuis Samedi soir et le cumul indiqué par ma station me semble bien trop bas par arpport à ce que je peu lire sur le SPIEA.

11.3°C et vent de Sud.

A tout à l'heure

24.8mm depuis hier 18h00 pour Bauzon

il y a 40 minutes, Vedasien a dit :

Bon... 

Station HS à Malbosc (et pour un certain moment), box internet grillée chez la personne qui possède la console de la VP2, et très certainement que le datalogger en a pris pour son grade également. C'est la seconde fois. Je rage. 😡

Bonne journée. 

 

A cause de l'orage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bourrasques à St-Chély. On est passés par la phase giboulées avec même des apparitions du soleil avant que ça commence à s'agiter un peu plus. De bonnes averses maintenant, presque en continu et des rafales  assez marquées. Bon, vu l'habitude de la tramontane à Perpignan, rien de spectaculaire pour l'instant, mais on voit bien que le midi envoie des signaux, ça fera au moins de l'eau pour le pays.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

qu’elle changement de temps ... 

pluie faible à modérée depuis ce matin, vent fort ! La neige au sol souffre et disparaît bien vite ! 

Temperature 6*c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Cette fois ci c'est l'automne qui réaparait finalement,  avec une bonne tempête de Sud Est, et des averses intenses et parfois violentes, agrémentées de  quelque grondements orageux.

Le cumul est de 17 mm environ, le mercure reste bas  entre 4,5 °c et 5,5°c.

La neige a quasiment disparu du paysage avec ce régime de "douceur".1540989579-sam-2589.jpg1540989609-sam-2588.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 41 minutes, mistigri07 a dit :

 

A cause de l'orage?

Cette fois-ci, oui. Il a vraiment pas de chance, sa maison est en léger surplomb du village.

Lors d'orages, il y a deux endroits où la foudre tape : chez lui donc et puis le paratonnerre situé sur le clocher du village. 

Malheureusement, la console internet ne résiste pas et grille constamment. 

Je ne sais pas trop quoi faire, déplacer la console oui, mais où... :(

 

Modifié par Vedasien
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mistigri07 a dit :

Dans le Nord Ardèche on récupère les miettes du Sud 1.6mm à la VP2. Ce soir je vide le SPIEA qui bientôt plein car pas vidé depuis Samedi soir et le cumul indiqué par ma station me semble bien trop bas par arpport à ce que je peu lire sur le SPIEA.

11.3°C et vent de Sud.

A tout à l'heure

24.8mm depuis hier 18h00 pour Bauzon

 

A cause de l'orage?

Je compte 88 mm depuis hier 18h00 sur la croix de Bauzon (Borne).  Y-aurai-t-il une autre station "Bauzon"?

Sinon les pluies se sont un peu atténuées dans la matinée et il pleut par averses parfois soutenues.

Il fait 12°c à Vals les Bains

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, laburle07 a dit :

Je compte 88 mm depuis hier 18h00 sur la croix de Bauzon (Borne).  Y-aurai-t-il une autre station "Bauzon"?

 

Mistigri oublie que les RR se comptent depuis 6h UTC... donc oui, 26 mm depuis ce matin, mais depuis hier on est sur 88 mm, et sur l'épisode on dépasse déjà les 120 mm: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 23 minutes, Vedasien a dit :

Cette fois-ci, oui. Il a vraiment pas de chance, sa maison est en léger surplomb du village.

Lors d'orages, il y a deux endroits où la foudre tape : chez lui donc et puis le paratonnerre situé sur le clocher du village. 

Malheureusement, la console internet ne résiste pas et grille constamment. 

Je ne sais pas trop quoi faire, déplacer la console oui, mais où... :(

 

 

Bonjour Lucas

Malheureusement, il n'existe pas de solution fiable a 100 % de se protéger contre l'orage, si ce n'est de tout débrancher et ce qui est une contrainte.

Il est possible de limiter les conséquences par l'installation de parafoudres mais cela devient compliqué du fait que la console n'est pas chez toi.

Par contre, a quelle distance se situe la maison ou est ta console de l'église?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 20 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour Lucas

Malheureusement, il n'existe pas de solution fiable a 100 % de se protéger contre l'orage, si ce n'est de tout débrancher et ce qui est une contrainte.

Il est possible de limiter les conséquences par l'installation de parafoudres mais cela devient compliqué du fait que la console n'est pas chez toi.

Par contre, a quelle distance se situe la maison ou est ta console de l'église?

 

Salut Jean-Jacques, 

Tu as totalement raison dans tes propos, malheureusement, nous ne pouvons pas grand chose face à la foudre : elle frappe où elle le désire.

Concernant l'idée de paratonnerre, j'en discutais avec le détenteur de la console, c'est pas facile et pour lui non plus les contraintes sont nombreuses...

La maison se situe environ à 150 mètres (maxi 200 mètres de l'église, mais comme je l'évoquais, en surplomb des autres habitations).

 

Dans le cas ultime, il faudrait que je m'arrange avec une autre personne (le maire de la commune) pour y laisser ma console chez lui...Mais, il conviendrait de fait de changer une nouvelle fois d'implantation de la station et de surcroît, perdre le paramètre vent ! Ce qui serait, de mon point de vue, très dommageable, vu les rafales que j'arrive à enregistrer ! 

C'est une véritable soufflerie, avec des vents moyens de 50 voire 60km/h lors de situation classique de mistral, et des rafales en pointe de 90 100km/h...

Très sincèrement, ça m'embêterait fortement...mais je préfère autant sacrifier ça plutôt que de devoir changer l'enregistreur de données tous les 6 mois... :/ 

 

Excusez par avance de ce hors sujet complet :) 

Modifié par Vedasien
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

 

Je compte 88 mm depuis hier 18h00 sur la croix de Bauzon (Borne).  Y-aurai-t-il une autre station "Bauzon"?

….

Sebaas vient de répondre mais j'allais poster justement sur ce sujet (RR) et oui effectivement on est déjà à 100mm sur ces dernières 24h et l'épisode n'est pas terminé.

Le score mensuel est tout de même loin de la station cévenole de référence (l'Aigoual) qui vient de passer la barre des 610mm mensuel, ce qui en fait le mois d'octobre le plus pluvieux depuis octobre 1987  (778mm)

J'ai un collègue qui s'est pris vers 22h hier soir une bonne salve neigeuse du coté du col du pendu (et effectivement Bauzon était encore à +0.3°C) et après ça été la grande lessive là-bas mais également ici où le beau manteau blanc immaculé a du mal à faire de la résistance.

La T° faiblit un peu ici avec 4.6 °C sous une pluie régulière, 2mm/h depuis ce matin (en moyenne)

EDIT pour répondre à Lucas @Vedasien

je suis également dans ton cas et je ne compte plus les box grillées, je débranche donc tous les équipements fragiles et compte sur mon voisin pour réarmer le disjoncteur, de beaux coins dans le sud Ardèche….avec aussi ses inconvénients.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 53 minutes, Vedasien a dit :

 

Je ne sais pas trop quoi faire, déplacer la console oui, mais où... :(

 

 

Salut Lucas,

 

L’alimentation de la console, est elle protégée par un onduleur ? 

Meme combat pour la box, j’ai un onduleur pour l’alimentation et l’entrée ligne adsl est protégée par un parafoudre intégré sur l’onduleur. 

Dans notre Secteur, l’arrivee Électrique de la maison est également protégée. 

 

Jusque là, pas d’incident à déclarer. Et pourtant, il y a deux ans, la foudre a frappé à 100m sur un arbre, et on a vu sortir des eteincelles par les prises !

 

niveau météo, c’est un lessivage en règle depuis ce matin. 24mm, rafales du midi à 60km/h. 

Quelques coups de tonnerre ont même été entendus. 

Ta : 4,9°C. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 5 minutes, Scorpion48 a dit :

 

Salut Lucas,

 

L’alimentation de la console, est elle protégée par un onduleur ? 

Meme combat pour la box, j’ai un onduleur pour l’alimentation et l’entrée ligne adsl est protégée par un parafoudre intégré sur l’onduleur. 

Dans notre Secteur, l’arrivee Électrique de la maison est également protégée. 

 

Jusque là, pas d’incident à déclarer. Et pourtant, il y a deux ans, la foudre a frappé à 100m sur un arbre, et on a vu sortir des eteincelles par les prises !

 

niveau météo, c’est un lessivage en règle depuis ce matin. 24mm, rafales du midi à 60km/h. 

Quelques coups de tonnerre ont même été entendus. 

Ta : 4,9°C. 

 

Salut Cédric, 

 

Pour ce qui est de son installation électrique, il est vrai que pour l'heure elle est somme toute assez sommaire et provisoire. Ils sont entrain de réhabiliter une ancienne propriété et c'est pas non plus l'installation parfaite pour l'heure. 

A ce que je sache, ils n'ont pas d'onduleur sur leur box, j'ai évoqué succinctement l'idée, sans qu'elle n'aboutisse à ce jour. 

Si je suis ton raisonnement, il faudrait un parafoudre sur la console internet et également sur la prise secteur où est branchée la console de la station ? 

 

Je ne compte plus le nombre de fois ou les gens du village constatent que des étincelles sortent des prises également... C'est monnaie courante mais très dangereux...

 

 

il y a 6 minutes, bill07 a dit :

 

EDIT pour répondre à Lucas @Vedasien je suis également dans ton cas et je ne compte plus les box grillées, je débranche donc tous les équipements fragiles et compte sur mon voisin pour réarmer le disjoncteur, de beaux coins dans le sud Ardèche….avec aussi ses inconvénients.

Salut Jean-Jacques, 

 

En effet, nos villages et paysages sud Ardéchois sont splendides, mais lorsque les orages se déchaînent c'est toujours très complexe...

En attendant, je ne sais pas jusqu'à quand ma station sera désactivée, sans doute un bon petit moment ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...