Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

il y a une heure, Scorpion48 a dit :

 

Salut Lucas,

 

L’alimentation de la console, est elle protégée par un onduleur ? 

Meme combat pour la box, j’ai un onduleur pour l’alimentation et l’entrée ligne adsl est protégée par un parafoudre intégré sur l’onduleur. 

Dans notre Secteur, l’arrivee Électrique de la maison est également protégée. 

 

Jusque là, pas d’incident à déclarer. Et pourtant, il y a deux ans, la foudre a frappé à 100m sur un arbre, et on a vu sortir des eteincelles par les prises !

 

J'ai eu le droit plusieurs fois (très exposé à la foudre aussi),  ordi/box derrière onduleur, diverses issues suivant la source :

- par réseau téléphonique > box grillée quand même > carte réseau

- par la terre canalisations pétées, toutes arrivées, flammes toutes prises (les murs / tapisseries en garde les séquelles)

- par impacts très proches > onduleur mort > remplacé par Schneider

Mais très très utile pour orage « classique » !

 

Mes « voisins » les plus proches ont disjoncteur > cela ne leur a pas empêché des dégâts.

Mais aussi utile et pare de la plupart des orages.

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, Dralfot a dit :

C'est des boules de pétanques qui tombent sur cette photo !

Intensité démente?!

 

Voilà ce que j'écrivais au moment de la photo :

 

Le 29/10/2018 à 09:22, Thoupie42 a dit :

Je n'ai pas le souvenir de flocons aussi gros. Certains fusionnent et dépassent allègrement les 5cm. Quelle chute en tous les cas. Je ne sais pas si cela va durer une bonne partie de la journée mais ça peut "scorer".

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'ai eu le droit plusieurs fois (très exposé à la foudre aussi),  ordi/box derrière onduleur, diverses issues suivant la source :

- par réseau téléphonique > box grillée quand même > carte réseau

- par la terre canalisations pétées, toutes arrivées, flammes toutes prises (les murs / tapisseries en garde les séquelles)

- par impacts très proches > onduleur mort > remplacé par Schneider

Mais très très utile pour orage « classique » !

 

Mes « voisins » les plus proches ont disjoncteur > cela ne leur a pas empêché des dégâts.

Mais aussi utile et pare de la plupart des orages.

 

 

Tous ces dispositifs de sécurité ne sont, en effet, pas efficaces à 100%. 

On pense souvent à protéger le réseau électrique, mais l'on oublie souvent de protéger la ligne téléphonique qui peut parfois véhiculer des surtentions importantes.

Le fait que les réseaux du quartier soient enterrés ou non influence aussi l’exposition au risque. 

Enfin, la qualité de la prise de terre doit aussi avoir son rôle à jouer...

 

Pour en revenir à la météo,

L’intensité pluvieuse réduit quelque peu. 

La VP2 affiche 32,4mm pour l’instant. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Le score mensuel est tout de même loin de la station cévenole de référence (l'Aigoual) qui vient de passer la barre des 610mm mensuel, ce qui en fait le mois d'octobre le plus pluvieux depuis octobre 1987  (778mm)

 

Sur le score annuel, la Croix de Bauzon est tout de même loin d'être ridicule, puisque notre StatIC cofinancée affiche 2220 mm  contre 2450 mm à l'Aigoual.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

A noter que le radar pluie/neige de météo France indique que les précipitations se font sous forme solides au sommet du Mont Lozère ... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En parlant de précipitations solides, est-ce que des locaux pourraient me dire s'ils ont vu voltigé des flocons mardi après 7 h (=6 h TU) ?

En effet, ça nous ferait alors 4 jours neigeux à SGM depuis le début de la saison et on égaliserait à 4-4 vs Montréal dans le temps additionnel d'octobre.

En actualisant avec les 55 cm de chute mesurés par @Belledonne et corroborés par de nombreuses autres observations on est désormais à 273 cm en année glissante et 82 (ou 83  en fonction de mardi) jours avec chute de neige. On passera aussi les 100 jours avec neige au sol : à voir quand tout aura fondu pour finaliser l'addition. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 

Sur le score annuel, la Croix de Bauzon est tout de même loin d'être ridicule, puisque notre StatIC cofinancée affiche 2220 mm  contre 2450 mm à l'Aigoual.

ah, mais loin de moi l'idée de dire que cette station est ridicule :) je remarque simplement que l'Aigoual nous fait un mois d'octobre exceptionnel et sans cela  Bauzon avec un score similaire à l'Aigoual sur ce mois serait même devant ;) 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée pluvieuses 15,8mm depuis ce matin 09h00, Ta 4,7°.

il y a 37 minutes, Sylane a dit :

En parlant de précipitations solides, est-ce que des locaux pourraient me dire s'ils ont vu voltigé des flocons mardi après 7 h (=6 h TU) ?

 

Ici rien après 7h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée suite un après-midi passé sur la plaine du Forez.

En arrivant sur Sainté, les sols des contreforts Nord du Pilat apparaissent encore uniformément blancs.

On retrouve les gouttes en arrivant sur les quartiers Sud stéphanois. Toujours du vent de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

 

Salut Cédric, 

 

Pour ce qui est de son installation électrique, il est vrai que pour l'heure elle est somme toute assez sommaire et provisoire. Ils sont entrain de réhabiliter une ancienne propriété et c'est pas non plus l'installation parfaite pour l'heure. 

A ce que je sache, ils n'ont pas d'onduleur sur leur box, j'ai évoqué succinctement l'idée, sans qu'elle n'aboutisse à ce jour. 

Si je suis ton raisonnement, il faudrait un parafoudre sur la console internet et également sur la prise secteur où est branchée la console de la station ? 

 

Je ne compte plus le nombre de fois ou les gens du village constatent que des étincelles sortent des prises également... C'est monnaie courante mais très dangereux...

 

 

Salut Jean-Jacques, 

 

En effet, nos villages et paysages sud Ardéchois sont splendides, mais lorsque les orages se déchaînent c'est toujours très complexe...

En attendant, je ne sais pas jusqu'à quand ma station sera désactivée, sans doute un bon petit moment ! 

J'habite et habitais dans un secteur où à quasi chaque orage tout disjoncte et/ou grille avec l'orage surtout si on est en bout de ligne et ceux avec onduleur et/ou prises anti foudre… J'en ai griller mon sou!  Donc pour se protéger efficacement il faut débrancher et éloigner les prises de chaque appareil. J'avais, fut un temps alors que j'habitai en bout de ligne, mis une prise directement à la sortie du compteur. Je tirais donc la prise pour une coupure physique de toute mon installation électrique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

moi c'est T-SCSD:)

 

Attention à ta Garde, moussaillon xD

 

Edit: comme il semble que je sois malaisé à comprendre : la garde de Tal(l)obre chez Papu

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il parle de la capitale de la météo, de l'Origine du monde , Saint-Genest-Malifaux (SGM pour les adeptes) ^_^

Tu vas te faire censurer en postant des photos ainsi.

J'ai d'ailleurs lu dans la presse Montréalaise qu'on avait retrouvé l'identité de la personne ayant posé pour ledit portrait. L'article précise même que - s'agissant d'une dame de la société - elle avait souhaité rester discrète sur ce fait de son vivant ; ce qui explique qu'on ne le sût plus tôt.

Et enfin pour les férus de littérature ancienne dont on ne manque pas sur le forum, son identité a été percée grâce à une coquille découverte dans un livre ancien.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rares gouttes dans la journée et surtout bonnes rafales de Sud Ouest (40 à 50 km/h max).

Sinon Tn +3,2 °C, Tx +11,9 °C et Ta +9,0 °C bien vivifiant tout ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

En parlant de précipitations solides, est-ce que des locaux pourraient me dire s'ils ont vu voltigé des flocons mardi après 7 h (=6 h TU) ?

En effet, ça nous ferait alors 4 jours neigeux à SGM depuis le début de la saison et on égaliserait à 4-4 vs Montréal dans le temps additionnel d'octobre.

En actualisant avec les 55 cm de chute mesurés par @Belledonne et corroborés par de nombreuses autres observations on est désormais à 273 cm en année glissante et 82 (ou 83  en fonction de mardi) jours avec chute de neige. On passera aussi les 100 jours avec neige au sol : à voir quand tout aura fondu pour finaliser l'addition. 

Rien après 7h  Montréal a gagné avec  un point d'avance sur le championnat.

Mais peut-être aurons-nous une année exceptionnelle dans le Pilat!!!!

 Aujourd'hui le vent du sud a  souffler en rafale accompagné d'averses, le manteau neigeux A bien déguster il ne reste plus rien sur ma table de mesure.

Ce soir température douce 5,8.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

ce soir, il ne reste pas grand chose de la couche de neige d'hier, grosso modo 3 cm sur mon ubac. La température a fait un joli bond pour une Tx à 10,4°c, la Tn étant à 2,5°c. Les adrets sont totalement verts à la même altitude. Le vent de sud a bien soufflé aussi.

L'épisode neigeux aura apporté 36,8 mm, et 45 mm depuis dimanche, soit quasiment 75% de la pluviométrie du mois (61,4 mm). On attend demain matin pour clore la pluvio du mois, quelques pluies pouvant s'égarer cette nuit, selon certains modèles (surtout Arpège).

Actu 8,4°c

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait j'ai aperçu la Chaîne des Puys et le Puy de Dôme en rentrant ce soir : la neige a pris une sacré claque !

M'étonnerai qu'on en profite demain ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

Tu vas te faire censurer en postant des photos ainsi.

J'ai d'ailleurs lu dans la presse Montréalaise qu'on avait retrouvé l'identité de la personne ayant posé pour ledit portrait. L'article précise même que - s'agissant d'une dame de la société - elle avait souhaité rester discrète sur ce fait de son vivant ; ce qui explique qu'on ne le sût plus tôt.

Et enfin pour les férus de littérature ancienne dont on ne manque pas sur le forum, son identité a été percée grâce à une coquille découverte dans un livre ancien.

C'est fou ce que le Q peut faire, sans lui l'origine du monde aurait eu "mâle" autru....:cry:

Pour en revenir à l'origine du pourquoi de ce forum,  26mm en cours, Ta 5,6°

...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sylane a dit :

Tu vas te faire censurer en postant des photos ainsi.

J'ai d'ailleurs lu dans la presse Montréalaise qu'on avait retrouvé l'identité de la personne ayant posé pour ledit portrait. L'article précise même que - s'agissant d'une dame de la société - elle avait souhaité rester discrète sur ce fait de son vivant ; ce qui explique qu'on ne le sût pas plus tôt.

Et enfin pour les féru de littérature ancienne dont on ne manque pas sur le forum, son identité a été percée grâce à une coquille découverte dans un livre ancien.

 

Qu'est-ce que tu me racontes là ? [Je n'ai pas mis d'image xD]

>

Pour les férus de littérature ancienne :ph34r:

BnF NAF 24812
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f526.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f527.image

 

Edit: comme il semble que je sois malaisé à comprendre : article du Monde

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce que tu me racontes là ? [Je n'ai pas mis d'image xD]

>

Pour les férus de littérature ancienne :ph34r:

BnF NAF 24812
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f526.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f527.image

D'ailleurs quand on voit ça, on pourra probablement intituler le prochain topic Suivi de la littérature ancienne dans le massif central novembre 2018 car il va bien falloir parler de quelque chose quand même...

graphe3_1000___4.43339_45.3503_Saint-Genest-Malifaux.gif

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

D'ailleurs quand on voit ça, on pourra probablement intituler le prochain topic Suivi de la littérature ancienne dans le massif central novembre 2018 car il va bien falloir parler de quelque chose quand même...

graphe3_1000___4.43339_45.3503_Saint-Genest-Malifaux.gif

 

T'inquiète, car Mobilier de France c'est rien à côté des artistes qui règnent sur le forum MC d'IC, on va meubler les vides au grand désespoir d'un habitant de Montreuil/bois;)

la pluie se calme un peu.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'est-ce que tu me racontes là ? [Je n'ai pas mis d'image xD]

>

Pour les férus de littérature ancienne :ph34r:

BnF NAF 24812
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f526.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53030252v/f527.image

En effet suite à une reproduction dactylographiée malheureuse de la correspondance l’intérieur de madame X avait été transformé en l'interview de madame X. Ce qui était plus prude mais surtout plus faux car le mot n'existait pas en français du 19ème siècle et c'est ce qui avait fait tiquer notre chasseur de coquilles. D'ailleurs il paraît que c'est un métier chasseur de coquilles. Après-tout il y a bien des chasseurs d'orages et même des chasseurs de flocons 🎃...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Je compte 88 mm depuis hier 18h00 sur la croix de Bauzon (Borne).  Y-aurai-t-il une autre station "Bauzon"?

 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Mistigri oublie que les RR se comptent depuis 6h UTC... donc oui, 26 mm depuis ce matin, mais depuis hier on est sur 88 mm, et sur l'épisode on dépasse déjà les 120 mm: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

 

Pfff ses normes OMM aux heures UTC excusez-moi l'expression mais ça me casse les c*******s!!! J'arrive pas à m'y faire j'étais persuadé que c'était à 18h. Encore la preuve ce soir j'ai vidé/comptabilisé mon SPIEA juste avant 18h pour faire ça bien 😫. Loupé donc 😕.

D'ailleurs à ce propos 61.6mm de relevé depuis Samedi soir que je l'avais vidé. La VP2 elle me donne 40.4mm, je crois qu'il y a vraiment un soucis 🤔
 

Coté temps et bien on est bien à la Toussaint, vent, pluie, fraicheur.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...