Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

25cm d'après mon beau-frère sur Saint-Galmier. 

 

IMG-20181029-WA0001.thumb.jpg.1256708b945f96918495dc8e9845e92a.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'aimerais partager des photos mais je n'y arrive pas via le smartphone.

La charpente commence à travailler.

Par prudence, on vient de faire descendre les enfants (chambres dans les combles)

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et ça continue... (32 cm) et à 625 m d’altitude 

toujours neige fine et serrée et température négative, dingue 😟

 

courage aux sinistrés..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

25cm d'après mon beau-frère sur Saint-Galmier. 

Pouaaa et j'y étais à 14h sous la pluie... Juste de la folie ce qui se passe sur la Loire... et Haute-Loire.

Ici ça tombe toujours bien avec 3 cm.

Ma femme revient de Riom et ça commençait de bien tomber mais rien du tout au sol ni sur sa voiture. Elle a trouvé la neige sur la route juste en dessous de chez moi 40 m plus bas en altitude ! 

Ta de 0,3°C.

Dehors le seul arbre qui penche c'est l'olivier ! Les autres aucun problème.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, espacesdumonde a dit :

Pelussin : ça cumuls difficilement, 5cm mais dès qu'on monte de 50 ou 100 M c'est un autre monde. Route coupée sous le collet de Doizieux après la dernière maison, arbre. Route du col de la Croix de Montvieux coupée environ 4 km après la sortie de Pelussin, arbres. Aucunes routes déneigées : col de la croix de Montvieux, col de Pavezin et collet de Doizieux. Environ 10/15 cm vers 600m et 15/20 à 700m.

Ou ça?

J'habite Pelussin aucune neige sur le village, pluie avec quelques flocons mêlés , vent et 2,7℃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le Metar de Saint-Etienne indique 14 cm ! Il faudra se pencher sur les records, mais c'est plus que notable pour l'altitude (400m !)

 

Gardez bien vos batteries de téléphone chargées... Courage à ceux qui sont dans le noir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon courage à vous et ceux en difficulté sur la route ...

Ici bien plus calme autour de Clermont, à 520 m RAS à part de la neige sur les voitures et routes dégagées, neige en cours mais tellement humide avec +1,0 °C que ça ne pose pas. Plus haut je ne sais pas ...

Prudence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de problème d'électricité, mais depuis le début de la soirée j'ai constaté des chutes de tension. La 1ère fois, j'ai pensé que c'était une ampoule qui allait nous lâcher… mais ça fait plusieurs fois désormais et dans plusieurs pièces différentes.

Ca continue de poser. Impossible de mesurer (pô envie de descendre les 4 étages … ferais ça demain matin)

 

Du côté de ma marque repère, j'ai pris 6cm de plus :

 

DSCN5648.JPG.7203c4caf4689cb4e12711420913e415.JPG

 

 

Obligé de déneiger pour atteindre le coin fumeur au bout du balcon …

 

DSCN5650.thumb.JPG.a284c6c7c5ece8ce4b47ef4cb283e7a6.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Storm42 a dit :

Ou ça?

J'habite Pelussin aucune neige sur le village, pluie avec quelques flocons mêlés , vent et 2,7℃

Si tu es motivé va faire un tour au dessus, c'est vraiment chouette 😍 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Je suis juste sous le gros du radar. Quelle intensité! Et ca cumule. On atteint 12cms. Et toujours ces bruits sourds des arbres. Il va y avoir des dégâts certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

45cm.

Les 50cm annoncés par MF dans le Pilat ne sont plus très loin.

C'est tout simplement la plus grosse chute de neige de ma vie d'adulte (tous territoires confondus).

  • J'aime 7
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

10 cm dans le jardin et à ce rythme là demain il y à plus un arbre debout demain matin, quel gâchis cette neige qui ne sert à rien à cette époque de l'année et si ça se trouve il n'y aura plus de l'hiver. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques craquements entendus … 

Les arbres qui sont sous mes fenêtres semblent supporter pour l'instant …

 

DSCN5657.JPG.e237b3a7dd7a7ad43668ce151c59c34f.JPG

 

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

45cm.

Les 50cm annoncés par MF dans le Pilat ne sont plus très loin.

C'est tout simplement la plus grosse chute de neige de ma vie d'adulte (tous territoires confondus).

 

Perso, en dehors des Alpes où j'ai vu pire mais bon on n'est pas dans la même catégorie, je pense être encore en dessous de nov 2013 … mais peut être pour plus très longtemps !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

C’est Incroyable comme ça cumul vite!! Pourtant petits flocons mais en rang très très serré ! 

Je sais pas combien j’ai dehors mais je pense que les 50 sont pas loin !! 

Toujours pas de courant , la maison risque de vite se refroidir ... 

et mon mari va être bloqué ! (Porte de garage volet roulant sur 4 mètre de hauteur manuellement impossible à soulever après 1m !) 😡😡

c’est le bordel et comment trouver le sommeil dans cette situation ! 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je rentre d'une petite ballade nocturne dans la tourmente, à la lueur de la frontale. Des craquements sinistres résonnent dans la nuit, les arbres souffrent ...

Le premier lampadaire étant à 3 km, on fait avec les moyens du bord pour les photos :

 

20181029_222913copie.thumb.jpg.ff3dcf844ce7baedba5becdfbe573794.jpg

 

 

Bord de route :

 

20181029_225219copie.jpg.852e79f3e6914b946e05c0f615c2a906.jpg

 

 

Le genre d'ambiance qu'on aimerait avoir à Noël mais qu'on a jamais à Noël :

 

20181029_230018copie.thumb.jpg.94e6da20b1588789450319b60894a38d.jpg

 

 

La couche varie de 11 à 14 cm au gré des accumulations. Actu : -1.1°, neige fine et serrée.

 

 

P.S : j'ai rendez-vous demain matin à la première heure chez mon garagiste pour faire monter mes pneus... 😂

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Alors que la fin était là..

Nouvelle amplification des pp qui regagne le pdd par le nord ouest .. Comment est ce possible aucune idée mais c'est repartit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

De retour parmi vous avec cette situation d'ampleur météo .😉Grosses intensités chez moi aussi. Ca aura mit longtemps pour blanchir par rapport à beaucoup d'entre vous. On m'a signalé qu'il y a 10cm à Feurs et des eclairs bleus dans le ciel...Bon courage à ceux qui sont dans le noir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ça commence à faire beaucoup de neige d’où ma question, en octobre avec une telle quantité auquels s’ajoutent des facteurs  aggravants (précocité, heure de pointe, personnes mal ou non équipés), une vigilance rouge ne serait t’elle pas justifiée sur le Sud Loire et Nord Haute Loire ?

D’ailleurs quels sont les seuils ?

 

meme nous amateurs avions identifiés un risque de forte chute de neige 

Modifié par thony42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bon à volvic bof bof 🤷‍♂️ 

Routes enneigées et intensification actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

C’est Incroyable comme ça cumul vite!! Pourtant petits flocons mais en rang très très serré ! 

Je sais pas combien j’ai dehors mais je pense que les 50 sont pas loin !! 

Toujours pas de courant , la maison risque de vite se refroidir ... 

et mon mari va être bloqué ! (Porte de garage volet roulant sur 4 mètre de hauteur manuellement impossible à soulever après 1m !) 😡😡

c’est le bordel et comment trouver le sommeil dans cette situation ! 

 

 

Simple, déjà trouver le sommeil au chaud avec quelques couvertures et voir la situation à 3h du mat pour ton mari pâtissier  ....

Facile à dire mais que faire d'autre ?

Patron ou employé, on peut comprendre une situation exceptionnelle, j'ai le cas complètement idiot cette semaine dans le 51 où un paysan a simplement labouré ce WE notre implantation de la semaine dernière en vue de faire des mesures cette semaine ... ballot hein faut tout refaire :S

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Ça commence à faire beaucoup de neige d’où ma question, en octobre avec une telle quantité auquels s’ajoutent des facteurs  aggravants (précocité, heure de pointe, personnes mal ou non équipés), une vigilance rouge ne serait t’elle pas justifiée sur le Sud Loire et Nord Haute Loire ?

D’ailleurs quels sont les seuils ?

 

meme nous amateurs avions identifiés un risque de forte chute de neige 

J'étais sceptique pour ma part notamment en dessous de 500 mètres.... me suis trompé...😈

Courage aux naufragés... j'ai bien fait de m'extirper de ce bazar ! 

Ca craque , ça goutte et la neige tombe plus fine avec un petit vent tendance ouest  ( ...? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...