Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Belle gelée blanche ce matin avec un mini de 0.9° sous abris.

Actu, ciel clair, fraicheur , il fait 3°

Pression 1028.33 hpa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lourd, mais c'est déjà plus typé que la première, 1.3°C actu, on va commencer a regarder si ça arrive à s'accumuler le long des murs, sur les voitures, etc...     Edit: 1.2°C

La passion aura donc pris le pas sur la réticence^^   Bonsoir tout le monde, effectivement, la T°C se casse la figure ce soir, 2.3°C actu, le vent est saisissant, la neige se mêle à la

Très bonne fin d'après midi et début de soirée avec plusieurs passages orageux  entre 17h et 20h. Peu de précipitations à leur passage avec seulement 3,8mm.   Quelques photos du second orage

Images postées

4°9 de tn ici ce matin 4°8 Mirebeau, 0.4 mm de rosée au pluvio ce matin un peu plus que les autres matins, en ce moment tous les matins il y a 0.2 mm de rosée comptabilisé au cumul mensuel. 

6°0 de tn à Monts et 6°7 à la Chapelle. 

Rien de plus normal pour une fin Octobre sur le plan thermique ce Dimanche matin. 

Bien entendu plein soleil. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pieds dans le plat : alors comme ça, il suffirait qu'il se passe un mois à compter les 0,2 mm tous les jours, ça ferait 6 mm, et après, on viendra nous dire : mais si il a plu ce mois-ci (alors que le mec qui ne s'intéresse pas à la météo plus que ça, n'aura jamais rien vu tomber).

Je l'ai déjà dit mais 0,2 mm de rosée, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas de la pluie et ça ne devrait pas compter pour le cumul pluvio.
D'ailleurs, qui dit qu'avant les Davis et autres instruments modernes, ils étaient comptabilisés ?

Après tout, qui sait si ce n'est pas un oiseau qui se serait laissé aller à une petite pissouille ...? :D

Allez-y, tombez-moi dessus gaiement, c'est dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Ce matin, une particularité sur la carte des températures, la valeurs élevée de la station de Limoges Bellegardes.

Cette carte est le relevé de 8 h, 11.7 °C a cette station soit le double des stations environnantes.

 

1081612824_Tempratures21-10-20188h.JPG.7a96862191a534abd52c990baa1b080e.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 28 minutes, cisco-b a dit :

Les pieds dans le plat : alors comme ça, il suffirait qu'il se passe un mois à compter les 0,2 mm tous les jours, ça ferait 6 mm, et après, on viendra nous dire : mais si il a plu ce mois-ci (alors que le mec qui ne s'intéresse pas à la météo plus que ça, n'aura jamais rien vu tomber).

Je l'ai déjà dit mais 0,2 mm de rosée, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas de la pluie et ça ne devrait pas compter pour le cumul pluvio.
D'ailleurs, qui dit qu'avant les Davis et autres instruments modernes, ils étaient comptabilisés ?

Après tout, qui sait si ce n'est pas un oiseau qui se serait laissé aller à une petite pissouille ...? :D

Allez-y, tombez-moi dessus gaiement, c'est dimanche.

 

Personnellement, je ne comptabilise pas la rosée dans le cumul de pluie si il n'y a pas eu de basculement d'augets.

Par contre, je le note sur mon relevé manuel de suivi des pluviomètres.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.2 mm ou 0.4 mm comme c'était le cas ce matin récolté par le pluvio davis mais n'importe quel autre pluvio y compris mes deux pluvio manuels même si pour eux c'est plus difficile à observer, c'est de l'humidité qui se dépose sur les sols et la végétation, qui peut donc être en mesure d'être absorbée ou évaporée selon la période de l'année. 

En ce moment l'ETP quotidienne est moindre donc cette rosée peut être plus facilement absorbée qu'en plein Eté, elle résiste presque toute une journée à l'ombre et contribue à entretenir la pousse ou la prolifération des lichens. 

En ce qui me concerne elle est comptabilisée à partir du moment au l'auget bascule. 

 

Certaines stations selon leur environnement ont plus de dépôts de rosée que d'autre, celle de Monts par exemple ne subis presque jamais de basculement dû à un dépôt de rosée car sur cette colline les dépôts de rosée y sont bien moindres par rapport à mon taf. 

Ce mois-ci il y a eu environ 1.2 mm de dépôts de rosée comptabilisé dans le cumul mensuel ici contre 0 mm à Monts et presque rien non plus à Mirebeau. 

Je trouve ça super intéressant que l'on puisse justement à avoir une idée grâce aux pluvios VP2 ou autre station automatique de la quantité d'eau laissée par la rosée sur la végétation et nos sols. 

Maintenant on ne peut nier que la fiabilité d'un pluvio VP2 si il n'est pas régulièrement vérifié et calibré, laisse vite à désirer. Est ce véritablement 0.2 mm ou 0.4 mm ne serait-ce pas plutôt que 0.3 mm ? 

Je pense que ces mesures là peuvent être utiles en agriculture par exemple en particulier en ce qui concerne les traitements phyto.

J'ai cru entendre dire que Davis souhaitait mettre en place un futur pluvio VP2 avec un seul auget à priori et non plus deux pour gagner en fiabilité... 

 

Poitiers ce matin: 0.2 mm de rosée qui seront comptabilités. 

 

Soleil avec 14°c.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour, 

24°C actu sur Brive, c'est toujours bien agréable, difficile de s'imaginer que l'hiver approche à grands pas maintenant. 

La pollution s'est évacuée vers le NO. D'ailleurs je suis allé sur un point de vue au sud de Brive ce midi et le contraste était saisissant, avec un mur de pollution au NO (j'ai rarement vu une limite aussi nette), tandis qu'au NE vers Millevaches le ciel bleu était propre ! Bien content de ne pas être à Poitiers pour le coup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour,

belle journée avec un maxi de  19.3° sous abris.

Actu, ciel clair et la fraîcheur tombe déjà , il fait 17.6° pour le moment.

Pression 1025.62 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau presque 21°c dans un ciel moins pollué qu'hier par ici avec un bleu bien plus net. 

Très peu de vent.

Comme l'an dernier on continu de belles économies de chauffages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une journée toujours douce même si aujourd'hui, la tx était de 19,9°.

Ta de 16°.

Concernant la rosée, je la comptabilise si l'auget bascule. Mais sur neuville, j'ai rarement le cas. Surtout à cette période où la rosée est plus bénéfique avec une ETP plus ou moins absente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 8 heures, cisco-b a dit :

Les pieds dans le plat : alors comme ça, il suffirait qu'il se passe un mois à compter les 0,2 mm tous les jours, ça ferait 6 mm, et après, on viendra nous dire : mais si il a plu ce mois-ci (alors que le mec qui ne s'intéresse pas à la météo plus que ça, n'aura jamais rien vu tomber).

Je l'ai déjà dit mais 0,2 mm de rosée, pour moi et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas de la pluie et ça ne devrait pas compter pour le cumul pluvio.
D'ailleurs, qui dit qu'avant les Davis et autres instruments modernes, ils étaient comptabilisés ?

Après tout, qui sait si ce n'est pas un oiseau qui se serait laissé aller à une petite pissouille ...? :D

Allez-y, tombez-moi dessus gaiement, c'est dimanche.

 

Les apports d'eau par rosée sont comptabilisés chez MF depuis le 1 juillet 1996. 

Il est vrai que sur les suivis quotidiens de la pluviométrie du réseau MF, on trouve parfois du 0,4 mm pour une station,

mais plus fréquemment du 0,2 mm. 

Dans les cumuls mensuels de pluviométrie autrefois, on a pu trouver des 0 mm. C'était fréquemment le score de juin 1976 par exemple.

Ce n'est plus le cas désormais dans nos contrées. 

 

A part ça, dimanche estival sur le littoral par ici.

Beaucoup de monde sur les plages . J'ai relevé 21°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Moins frais ce matin avec un mini de 3.2° au plus froid cette nuit.

Actu, brume il fait  8.3° chez moi et 6.3° au boulot.

Pression 1027.31 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de rosée ce matin car plus de vent qu'hier, et moins frais aussi par conséquent. 

6°3 de tn ici, 6°4 Mirebeau, 7°4 à Monts et 7°9 la Chapelle. 

C'est parti pour une journée avec du fort vent de Nord, que ça soit l'eolien ou le solaire cette année la production est vraiment optimale. 

 

PS: un bon petit -  2° c du côté de Guéret ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Tn 3.5°C sur Brive ce matin, c'est dingue à quelle point la température dégringole la nuit, car cela fait 20.3°C de perdu depuis la tx de 23.8°C hier ! 

Et ça y est le premier 0°C au thermo ce matin de la voiture sur la route en direction du Cantal, ahlala il va me falloir du temps pour passer en mode hiver si j'y arrive ! :D 

Assez étonnamment mon esprit est passé en mode printemps ce weekend, malheureusement ce n'est pas du tout le cas et je pense que d'ici la fin  de semaine on va vite me le rappeler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un court passage nuageux ce matin retour du plein soleil sous un vent de plus en plus fort de Nord proche des 30 de moyen et 43 km/h en rafales. 

On voit aussi l'arrivée à l'horizon NO d'une belle masse nuageuse. 

17° pour le moment ici contre 15°/16° sur les collines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Grand soleil ce matin, 8,6°C de tn et un vent de N-NE qui se renforce avec 27 km/h de rafale max chez moi à 2m de haut, mais 28 km/h de moyen et 46 km/h de rafales à Rioux Martin MF.

Actu 16,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Le vent est pas mal fort ! 
32 km/h chez moi à 2m de haut et 52 km/h à la radome de St Germain (17).
Pas chaud quand on est à l'ombre...
Ta 19°1

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ça fait du bien de retrouver enfin un ciel de saison enfin un peu de gris, combiné au vif vent de Nord à plus de 50 km/h l'ambiance était vraiment digne d'une fin Octobre, enfin. 

Manque toujours la pluie mais ça change de ce soleil interminable. 

19°2 tout de même encore cette après-midi contre 18° ailleurs dans mon secteur c'est parfaitement de saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Journée un peu plus fraiche grâce au vent de NE, T° maxi 16.8° sous abris

Actu, ciel couvert avec vent de NE , il fait 13.8°

Pression 1033.41 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Petit changement par rapport aux autres jours, même si ça reste éphémère jusqu'à vendredi. Du soleil en matinée jusqu'au milieu d'après-midi, avec un vent à décorner les boeufs. Puis un ciel nuageux. 

Tx de 19,2°.

Ta de 14,8°, vent de nord encore bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, fraîcheur ce matin, 4°2 de tn ici sous abri autour du 2° au sol. 

Plus frais encore à Monts ou à Mirebeau avec 4°1 à Monts et 3°8 à Mirebeau. 

Je remarque quand même que depuis que le bois qui me protégeais au Nord et au NNE a été coupé l'Hiver dernier, pour en faire à l'avenir de futur habitations... l'effet TAF n'est plus le même pour ces deux directions de vent Nord et NNE voir presque NE. 

Là ce matin encore le vent est établis plein NNE il est pourtant très faible voir limite nul ici mais le peu de brassage qu'il y a suffit à éviter un plongeon du mercure,  il y a d'ailleurs plus de rosée au sol qu'hier signe que le vent est un peu moins présent. 

 

Lors des - 18°2 du 12 Février 2012 le vent était établis au NNO, donc en principe pour cette direction là ça ne devrait rien changer du tout mais on était pas loin du plein Nord et là ça changera tout...

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Belle gelée ce matin avec  0.5° sous abris chez moi et 0° au boulot.

Actu, ciel clair avec soleil qui monte en douceur, il fait 2.2° chez moi contre 0.8 à mon travail.

Pression 1035.78 hpa 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle différence avec les jours derniers au niveau thermique, actu 14° tout pile sous abris.

Ciel limpide vent de secteur E/NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...