Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lourd, mais c'est déjà plus typé que la première, 1.3°C actu, on va commencer a regarder si ça arrive à s'accumuler le long des murs, sur les voitures, etc...     Edit: 1.2°C

La passion aura donc pris le pas sur la réticence^^   Bonsoir tout le monde, effectivement, la T°C se casse la figure ce soir, 2.3°C actu, le vent est saisissant, la neige se mêle à la

Très bonne fin d'après midi et début de soirée avec plusieurs passages orageux  entre 17h et 20h. Peu de précipitations à leur passage avec seulement 3,8mm.   Quelques photos du second orage

Images postées

Il y a 1 heure, radar86 a dit :

1.0°C en tx le 22 octobre 1935 pour Poitiers, il y a donc encore de la marge.

oui enfin 1935 lol ça fait quand même un sacré bout de temps et le matos a bien évolué depuis. 

ça ne date quand même pas d'hier 😛 

Modifié par Max86/65
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Poitiers, les 1,0 °C du 22 octobre 1935 semblent quand même suspects : ce jour-là, 10,2 °C à Châteauroux, 10,9 °C à Nantes, 11,1 °C à Bordeaux, etc. Il doit manquer un chiffre après le 1 ^^ La 2e valeur la plus basse est de 3,8 °C.

 

Petit point sur les Tx du coup : (édit : Tx non définitives du 29 au soir, voir plus bas pour valeurs et classements corrigés)

3,3 °C à Limoges (record mensuel depuis 1973, précédent record de 3,6 °C le 24 octobre 2003)
4,3 °C à Poitiers (4e plus basse Tx d'octobre depuis 1921, record de 3,8 °C le 22 octobre 1922 ; 6e plus basse d'après-guerre après les 4,1 °C du 29 octobre 1985)
4,8 °C à Niort (record mensuel depuis 1959, précédent record de 5,9 °C le 28 octobre 2003)
4,9 °C à Tours (4e plus basse Tx d'octobre depuis 1959, record de 3,2 °C le 29 octobre 1985)
5,4 °C à La Roche-sur-Yon (record mensuel depuis 1984, précédent record de 6,8 °C le 28 octobre 2003)
5,6 °C à La Rochelle (record mensuel depuis 1955, précédent record de 6,5 °C le 29 octobre 1985 à la station du Bout Blanc fermée en 2017)
5,7 °C à Cognac (record mensuel depuis 1946, précédent record de 6,0 °C le 29 octobre 1985)

 

Joli coup de froid donc, qui contraste bien avec les chaleurs de la première quinzaine du mois.

 

Édit : Les Tx n'étaient pas définitives hier soir : Poitiers 4,3 °C -> 5,4 °C (7e plus basse Tx d'octobre, 5e d'après-guerre), Niort 4,8 °C -> 5,3 °C (record), La Rochelle 5,6 °C -> 8,5 °C (8e Tx la plus basse d'octobre), La Roche-sur-Yon 5,4 °C -> 5,6 °C (record), Cognac 5,7 °C -> 6,1 °C (2e plus basse Tx d'octobre), Tours 4,9 °C -> 5,8 °C (8e Tx la plus basse d'octobre)

Modifié par Bunk
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

très belle journée bien grise et froide 😁

T° maxi  4.5°

Actu, ciel couvert, sec, il fait  3.8° sous abris.

Pression  997.18 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une journée plus hivernale qu'automnale, bien grise, avec une tx de 4,4°.

Pas de pluie sur neuville depuis cette nuit, avec un épisode de 13 mm. Mais ce matin, en arrivant sur Poitiers, une petite bruine bien désagréable une grande partie de la matinée. Pas bon pour le dos😁.

Ta de 4,3°, vent faible de NO. 

Et pour finir, que de contrastes cette année, avec une grande partie nord de la France en sécheresse. Et le sud qui se gave d'eau, avec un magnifique enroulement à l'heure où j'ecris. Superbe au satellite et une image radar impressionnante, qui me rend jaloux. C'est une partie sud-est, et surtout massif-central etc qui, gagne la palme, pluie, neige et bien sûr une sécheresse qui va reculer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir, 

Eh oui aujourd'hui aura été une journée bien hivernale. Pour ma part j'aurai vu donc les premiers flocons de la saison et la première couche au sol dès 600m. Bon après c'était loin d'être la folie, aucun soucis de circulation. 

On a donc dans le coin une tx qui a perdu  25°C en 4 jours par endroits ! Je le redis, mais personnellement j'adore ça !!! Un temps de caractère ! Ça bouge, ce n'est pas un temps mou à 2 de tension ! 

 

Ce soir à Brive, il tombe de la pluie faible et il fait à peine 4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

On vient de repasser au-dessus de 3° sur les hauteurs de Brive (230m altitude). .. Après avoir descendu à 2,6°

Aucune trace de neige ni de flocon, dommage... La LPN n'était pas bien loin à mon avis

 

Même s'il y avait clairement un potentiel hivernal, je me console en pensant que cela fait un bien fou à la nature qui avait besoin d'eau... même si les quantités ne sont pas folles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tx du jours sont menacées ce soir, redoux en cours par l'Ouest déjà 8°5 à la Rochelle par exemple ! Poitiers remonte à 4°3 ... Niort passe à 4°9

Mirebeau évolue à 3°9 et ici on est 4°0 

La faute au vent qui s'est orienté Ouest et n'est plus de Nord. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel parfaitement dégagé ce matin, mais ce ciel clair est venu un peu tard, du coup ça n'a pas pu descendre,  2°8 de tn. 

Actu plein soleil il faudra en profiter car demain on remet ça côté pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Il y a 9 heures, Max86/65 a dit :

redoux en cours par l'Ouest

Oui ça remonte, le flux à changer T° mini 3.9°

Actu, Vent NO , il fait  5.5°

Pression 999.55 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est approché de la gelée à l'ouest de la région où le ciel s'est découvert plus tôt, au plus bas :
0,3 °C à Saint-Nazaire (encore 6,1 °C à 4 h)
0,4 °C à Niort
0,7 °C à La Roche-sur-Yon
1,4 °C à Nantes

Également 0,4 °C à Limoges.

 

Sur Niort, ciel bien dégagé, franc soleil et 5,2 °C à 10 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, ciel est nuageux avec de belles éclaircies et le thermomètre qui fait une belle remontée.

Dimanche et lundi, une faible variation de la température qui a évoluée de 1 a 4,5 °C.

23.6 mm de cumul de pluie sur cet épisode.

Actuellement, Température : 7,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h, Pression : 1007 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonjour. 21,5 mm de pluie depuis hier 15h sur l'est de l'Indre. Un peu de neige dans la nuit, avant le redoux. Les éclaircies arrivent actuellement, 9°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin un peu plus nuageux actuellement, 10°5 et anémo de nouveau rebloqué à Monts, si c'est à nouveau l’araignée qui a retissé sa toile, elle est coriace après deux jours de mauvais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13°C dans Nantes centre après une tn de 2°C ; à nouveau un très fort contraste entre le matin et l'après-midi qui suit une journée avec une tm inférieure à ce qu'on peut retrouver habituellement en plein hiver.

Bien évidemment, la météo de la santé n'est pas au beau fixe que ce soit pour mes voisins ou mes collègues.

124874137-175192.thumb.jpg.32d36e92ccb9cb918a0adadf6f5c32b8.jpg

 

Je résiste me concernant : les bienfaits du vélo taf 😛

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée d'un bout à l'autre, soleil du matin au soir, simplement quelques nuages plus nombreux à la mi-journée et un ciel se voilant au loin par le SO. 

11°9 de tx. 

Ce soir il fait 4°8 

Dommage cependant qu'il faille supprimer une heure d'activité à l'extérieur le soir suite au changement d'heure car sinon journée parfaite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Oui belle journée avec des t° plus clémente , T° maxi 12.3°

Actu, ciel clair, il fait 5° sous abris

Pression 1005.64 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est unanime, une journée loin d'être déguelasse, avec une tx de 12,2°. Le froid d'hier est loin, mais une tx encore bien dessous de la moyenne, d'environ 5°.

Ta qui descend vite de 6,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...