Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Brouillard à couper au couteau ce matin, visibilité 50 m... 3.8 °C.

 

Le ressenti est clairement automnal depuis hier, où les nuages bas se sont déchirés vers 14h30, limitant la Tx à 14.0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est également le brouillard qui règne en plaine de Bresse, spécialité du coin qui plus est, par 8.9°.

Il est arrivé passé 4H du matin stoppant alors la Tn à 4.9° (3.3° au sol). Comme hier il est très humide : 0.2mm dans le pluvio.

Le vent est nul et la girouette est orientée au Sud.

Le bilan de la décade écoulée confirme, sans surprise, qu'il a fait anormalement chaud notamment au niveau des maximales :

338875253_TEMPDECAD2OCT.jpg.f12156a3f80c55a37cb9fd97d78ed4fe.jpg

 

Quant à la pluviométrie, le bilan depuis début juin est critique avec un manque d'eau équivalent à presque 2 mois de précipitations (58 jours) :

 

PLUIE-20-10.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard sur Pont73 aussi, assez dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de rosée ce matin aussi mais sous le soleil, si les modèles ne changent pas on devrait voir s'animer le topic le week end prochain, peu être de la neige et surtout de la pluie.

 

image.png.c68e5ce8f48cebf82f205c4e3949f251.png

 

Pour continuer la comparaison de la pluviométrie exceptionnellement sèche, la somme des mois de avril a oct soit 7 mois nous donne 391mm contre 371mm juste pour janvier 2018 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h18mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 85%, le ciel est couvert 8/8, par des nuages bas, la visibilité est passable avec 4km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en très légère baisse avec 1026hPa, la température est de 11°c, le minimum de la nuit est de 8.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 20.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier après la dissipation du brouillard en fin de matinée la température est bien remontée sous le soleil avec une belle Tx de 19,4 °C.

 

Ce matin même ingrédients qu'hier on est à la limite supérieure du brouillard, parfois légèrement au dessus et parfois bien dedans comme actuellement.

 

181021101405447427.jpg

 

181021101339366.jpg

 

Ta de 5,8 °C (Tn en cours).

 

 

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Cette fois la grisaille est plus dense que les autres jours sur Saint-Alban-Leysse. Ciel gris/blanchâtre limite brouillard actu, tn de 8.2°C ce matin, Actu je mesure 10.1°C, 93% d'Hr.

ps : à noter une tn de 3.7°C à peine à la station MF de Chambéry/Aix (Bourget du Lac) ! Ce secteur descend vraiment bas au final mis à part lorsque la bise souffle la nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises tout à l'heure.

 

Direction le Sud le village ambiance très brumeuse avec le brouillard qui tend à remonter.

20181021_110634_resized.thumb.jpg.2306d9689de33c64dd7057273e8763e1.jpg

 

A l'Est direction la Châ

 

20181021_110908_resized.thumb.jpg.e22f0f105bf678dab46334d7a85ba560.jpg

 

Au Nord

 

20181021_110814_resized.thumb.jpg.2636b45d44ac81fd6bb6ebe3132bbb93.jpg

 

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Coucou les plainistes 😂 Grand beau malgré la brume toujours bien présente, mais très agréable dehors, j'ai petit déjeuner en tshirt sur la terrasse. 

 

44444460_1855566144496991_80740953230996

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

Coucou les plainistes 😂 Grand beau malgré la brume toujours bien présente, mais très agréable dehors, j'ai petit déjeuner en tshirt sur la terrasse. 

 

Je veux bien te croire mais le chat qui rentre est en principe signe de fraîcheur. A moins qu'il est trop chaud😉

Ici la situation est parfaitement stable et le chat est sur le canapé😁 : Ta 9.3° visibilité <500m

20181021_122754.jpg.a2efcea571c201e76b6bb7c178d6e61f.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il y a 24 heures, il y a du stratus ce dimanche midi (comme hier), sauf que là c est encore pire : par dessus il y a de la bise modérée. Température bien fraîche avec 13 °C qui paraît encore plus fraîche. L été indien est fini. La transition c'était entre vendredi (dernier jour de beau) et samedi, pas entre aujourd'hui et demain, comme quoi l importance des réglages fins et des basses couches. Hier, Il a fallu attendre 15h pour revoir un semblant de soleil, semblant parce qu avec tellement de brume où on n y voit pas à 10 km. C était nettement plus engageant dès la moyenne montagne, mais là la bise soufflait fort aussi. Le stratus sera au programme de nombreuses matinées maintenant (voire plus) car l automne est déjà bien avancé, on est au top des couleurs maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même temps que sur la photo de Pascal ici.

On vient d'atteindre les 11 °C (17 à Lyon 7...).

 

Je sais pas chez vous mais la température intérieure dégringole !

20,5 hier aprem dans le salon, 19 °C au réveil, 18,8 °C actu.

Donc demain chauffage, dire qu'il faisait 22 °C il y a quelques jours et on dormait fenêtre entrouverte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Je veux bien te croire mais le chat qui rentre est en principe signe de fraîcheur. A moins qu'il est trop chaud😉

Ici la situation est parfaitement stable et le chat est sur le canapé😁 : Ta 9.3° visibilité <500m

20181021_122754.jpg.a2efcea571c201e76b6bb7c178d6e61f.jpg

 

 

 

idem ici, j'ai bon espoir que ça se lève à 18h :D

vivement dimanche prochain 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon dimanche,

si la température progresse bien à Lyon sous le soleil désormais avec un ressenti plutôt printanier, ce n'est pas le cas plus à l'est, le nord-isère est toujours sous la tartine de nuages bas, du coup la température reste bloquée, 11 degrés à Villefontaine contre donc plus de 16 à Lyon. A voir comment la situation évoluera ces prochains jours, avec la levée de la bise demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La bise est déjà bien présente par ici sous un beau soleil.

Du coup il fait bien plus frais que prévu, avec pas plus de 14° actu, sans doute influencé par la grisaille des TF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Cette fois la grisaille est plus dense que les autres jours sur Saint-Alban-Leysse. Ciel gris/blanchâtre limite brouillard actu, tn de 8.2°C ce matin, Actu je mesure 10.1°C, 93% d'Hr.

ps : à noter une tn de 3.7°C à peine à la station MF de Chambéry/Aix (Bourget du Lac) ! Ce secteur descend vraiment bas au final mis à part lorsque la bise souffle la nuit. 

 

Bonjour,

Belle Tn au Bourget du Lac en effet et bel écart de température en à peine 10 km de distance !

Même type de temps ce matin ici à Cognin avec un ciel couvert et brumeux. Le ciel s'est dégagé en mi-journée mais la visibilité est resté médiocre avec des massifs alentours à peine visible. Le ressenti est toutefois plus frais mais de saison c'est juste qu'il faut s'y habituer...

Tn : 6.6°c ; Tx : 17.4°C ; Ta : 17.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18° belle après-midi dans l'ensemble malgres de la brume près des montagnes.  Cest le matin qui fait plus frais (6.8 a 8h)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Contrairement à hier, les nuages bas n'auront pas réussi à se lever. Journée qui est restée entièrement grise dans le coin. Ce qui n'a pas été le cas de la majorité de la France quand on voit la photo satellite 😁 .

81253823_Capturedecran2018-10-21a18_11_01.thumb.png.773b548b0e1cb8cbdfd5cc94839afcc9.png

 

Ce soir, ça se lève ( un peu tard, le soleil étant en train de se coucher ), mais ça reste tout de même bien brumeux.

 

Température n'ayant pas dépassé les 11,7° sur Villefontaine  ( 11° pour Saint-Savin ).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, snow73 a dit :

 

Bonjour,

Belle Tn au Bourget du Lac en effet et bel écart de température en à peine 10 km de distance !

Même type de temps ce matin ici à Cognin avec un ciel couvert et brumeux. Le ciel s'est dégagé en mi-journée mais la visibilité est resté médiocre avec des massifs alentours à peine visible. Le ressenti est toutefois plus frais mais de saison c'est juste qu'il faut s'y habituer...

Tn : 6.6°c ; Tx : 17.4°C ; Ta : 17.1°C

 

Probable que tu sous estimes  ta tx par beau temps puisque tu mesures à l'ombre. Tx à ma station avec une tx de 19.2°C, le soleil disparaît à peine maintenant. Ailleurs, on enregistre 19.9°C de tx à Chindrieux, 19.3°C de tx à Aix-les-Bains en bord de rive du Bourget, 19.6°C à  l'aérodrome MF et 19.1°C à Challes les Eaux. Sensation dans tout les cas plus fraîche avec une petite Bise présente. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sut Pont73 et une partie de l'Avant-Pays, le brouillard et les nuages bas n'ont pas réussi à se lever aujourd'hui, comme la petite tâche blanche l'indique sur l'image sat ci-dessus, et du coup on a plafonné à seulement 11°C environ de tx (tn autour de 7°C environ). 

 

On arrive dans la période un peu plus laborieuse par ici en terme de nébulosité... 

 

De l'autre côté de l'Epine, sur Chambéry, j'ai pu profiter du soleil et d'une certaine douceur cet après-midi, autour de 19°C. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bon ben on aura vu juste le coucher du soleil ici

TX 10,3

 

 

7,3 actu

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou rebonjour (car j'ai déjà posté aujourd'hui),

voici un récap des Tx des 7 derniers jours, on distingue la rupture entre la semaine et le week-end.

 

Lundi 15 octobre : .......24 °C !

mardi 16 : ........................21 °C

mercredi 17 : ..................20 °C

jeudi 18 : ..........................20 °C

vendredi 19 : .................19 °C

 

puis

samedi 20 : ................................17,5 °C

dimanche 21 (aujourd'hui) 17 °C tout pile !

Baisse donc irrégulière pour perdre 7 °C en 6 jours, et ce n'est que le début, le différentiel avec le prochain risque d'etre encore plus important.

 

Faisons de même pour les Tn

 

lundi...............5 °C

mardi.............7 °C

mercredi......5 °C

jeudi..............5 °C

vendredi.....6 °C

samedi.........6 °C

aujourd'hui 4,5 °C

 

Très stable donc sur une semaine, petite hausse puis baisse au gré de la masse d'air en début de semaine, bise jeudi matin puis stratus sur les 3 derniers jours là aussi on voit que la masse d'air est entrain de se refroidir sur place.

 

Très beau temps en début de semaine, bref épisode de bise entre mercredi midi et jeudi midi puis apparition des stratus, d'abord discrets vendredi matin puis de plus en plus insistants ce week-end, journée identique à celle d'hier avec une franche dissipation que vers 14h30/15h bien que les premières trouées soient apparues vers 13h, mais c'était vraiment laborieux, et avec cette brume si épaisse et le soleil bas, il a eu vraiment du mal à réchauffer l'atmosphère, dès 18h la fraîcheur a repris ses quarties avec un soleil qui se couche vers 18h30 et la nuit vers 19h. Un peu de bise aujourd'hui également, modérée même on peut dire avec une maxi de 35 km/h, et je crains qu'elle ne soit plus forte demain, il fait 14 °C ce soir, il faisait 14 °C vers 13h aussi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Le stratus a pour une première fois tenté de s’imposer aujourd’hui, mais sans succès 😅:

Peu compact avec des trouées dès 9h puis soleil après 11h et un probable dernier repas en terrasse ce midi. Le week-end prochain devrait trancher dans le vif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...