Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

On est encore loin du gel ici mais la température à tout de même bien  baissé avec une Tn à 8,5°C (cela faisait depuis le 14 mai qu'il n'y avait pas eu une Tn si basse), le ciel est bien dégagé avec quand même quelques résidus nuageux ça et là. Le vent est faible.

 

Hier, le début de matinée était frais, venteux et couvert, les averses sont arrivées en milieu de matinée et se sont produites irrégulièrement jusqu'au soir, le tout dans une grande fraicheur puisque la Tn a été atteinte en milieu de journée avec 9,8°C.

La Tx a été atteinte en milieu de matinée, juste avant le début des averses avec 15,1°C. 

Le total des pluies mesuré hier soir était de 11 mm, en partie tombés durant la nuit précédente. Le total de l'épisode s'établit à 19 mm environ, ce qui n'est pas folichon vu l'état de sécheresse du sol mais qui sera tout de même bien bénéfique pour la végétation.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, Charly-C a dit :

La température vient de s'abaisser sous les 10° ce soir à ma station pour la première fois depuis le 14 mai.

 

C'est surprenant, car le 25-26/09, il y avait déjà fait frais les matins : 7,4°C à Grenoble-Versoud, 8,7°C à SMH (6,8°C à Lyon-Bron pour comparer).

 

Tn de 5,6°C ce matin pour ma part.

Ciel plutôt dégagé avec quelques nuages de traine.

La bise ne s'est pas encore levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Furtive apparition du soleil à son lever, depuis disparu derrière une masse nuageuse compacte.

Grande fraîcheur avec 4.6° sous abri et 2.2° au sol, la gelée n'était pas loin en bas dans le bocage où les vaches étaient fumantes, les pattes dans la brume de surface, et les araignées les pattes dans la rosée😉:

20181002_075521.jpg.5b6dbf6cf3333dcf08373c82560a3e63.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier journée grise, fraîche et ventée (Tn de 7,6 °C et Tx de 11,6 °C) pour 1 mm ...

Cette nuit avec le ciel dégagé la température est bien descendue avec une Tn sous abri de 3,3 °C, loin de la gelée ce qui n'a pas empêché le grattage de pare-brise.

Ta de 7,2 °C sous le soleil actu, les nuages ne sont pas loin, un peu de bise.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h05mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest, avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en hausse modérée avec 1026hPa, la température est de 10.3°c, le minimum de la nuit est de 6°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le massif des Belledonnes est bien blanc ce matin ! Drôle de sensation après ce mois de septembre anormalement chaud :o ! Tn ce matin chez moi pas chaude avec un petit 6.0°C, actu il fait lumineux mais pas mal de nuages restent encore accrochés aux reliefs. T°C actu de 10.9°C, 75% d'Hr,  La bise est tombée dans la nuit, elle souffle très faiblement de nouveau actu, secteur NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut tout le monde ! Voici le saupoudrage visible sur les sommets de la Chartreuse, j'ai malheureusement raté les premiers flocons de la saison au col de porte 😛 

 

42987681_1831599766893629_55902917956751

 

42992010_1831599743560298_90550252531802

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.7°C de Tn sur Sassenage (nouvelle Tnn de la période bien entendu), avec la bise qui a soufflée toute la nuit (plus faible vers 7h30 permettant à la T de baisser de quelques dixièmes). 

 

Grand soleil actu avec une T de 13.4°C. Toute la chaîne de Belledonne était blanche ce matin en partant. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait 13.7° en cette mi-journée sur Lyon sous un ciel couvert qui tend à s'éclaircir. Il faisait frais ce matin sur Chavagneux avec 6.1° vers 7 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai oublié de préciser mon cumul , qui est de 13.0 mm sur l'épisode, c'est un peu moindre que sur Chambéry et le Lac du Bourget. Extrêmes thermiques aujourd'hui de 6.0/18.1°C, soit une belle journée automnale, belle visibilité sur les Belledonnes enneigées :x , la Bise secteur ONO/NO bien présente, autour des 30/50 km/h en rafales. Actu il fait 15.5°C, 50% d'Hr, petit vent encore présent, le soleil se couche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Journée partagée avec de bons moments de soleil mais aussi des nuages compacts,comme ce soir.

6°C ce matin,16°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'embrasement du soir ! Probable gelé à attendre en fin de nuit, la première pour ici :) 

 

43108233_1832054346848171_42515791713035

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 14 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

 

C'est surprenant, car le 25-26/09, il y avait déjà fait frais les matins : 7,4°C à Grenoble-Versoud, 8,7°C à SMH (6,8°C à Lyon-Bron pour comparer).

 

Tn de 5,6°C ce matin pour ma part.

Ciel plutôt dégagé avec quelques nuages de traine.

La bise ne s'est pas encore levé.

 

Non pas sur Voiron

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?month=9&year=2018&id=109

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite bruine ce matin sur Lyon qui n'était pas présente chez moi.

Tn de 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn de 5.9°C ce matin sous un ciel dégagé et aucun vent (il faut remonter au 14 mai et 13 avril dernier pour trouver plus froid !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Finalement pas de gelée mais une tn à 1,1°c, le ciel est nuageux. 3,2°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h01mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 84%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord-est, avec 7kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère hausse avec 1028hPa, la température est de 13.8°c, le minimum de la nuit est de 10.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0.4mm, et depuis le début de l'année 537.09mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé ce matin, le soleil est déjà présent, quelques nuages élevés toutefois. La fraicheur s'accentue avec une Tn à 6,9°C, mais ceci n'est guère surprenant en automne !!

 

Hier, soleil la plupart du temps, Tx 19,1°C, encore du vent dans les endroits exposés.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnn avec 5.8°C ce matin sur Sassenage, à la faveur d'un répit de la bise en fin de nuit. Point de rosée qui est descendu à 1°. 

 

12.8°C actu, avec du plein soleil. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jolie Tn ce matin dans un ciel bien dégagé, 4.3°C à la VP2 il faut remonter au 6 avril dernier pour trouver plus froid

 

Actu 9.6°C soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

C'est ta station ?

 

Non c'est la station Romma située en centre-ville de Voiron. 

Moi j'ai juste une station sur le rebord d'une fenêtre, mais mes minimales sont souvent un peu plus basses que sur la Romma. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je dois être un des rares secteurs ou la tn de ce matin est moins basse que celle d'hier :P, avec 6.4°C.  Il fait très beau de nouveau aujourd'hui, on échappe à la grisaille qui concerne une partie de Rhône-Alpes, et c'est tant mieux B|.

T°C actu de 16.4°C , 58% d'Hr, la T°C devrait continuer à bien grimper cet après-midi pour monter vers les 21/23.0°C normalement  ! A noter la Bise de NO qui se lève progressivement. 

 

D'autres tn dans le secteur :

 

7.7°C au bord du Lac du Bourget (Aix-les-Bains - Capitainerie - 232 m d'alt)

4.2°C au sud du Lac du Bourget à la station MF de l'aérodrome Chambéry/Aix 

6.0°C à Challes-les-Eaux ( 325 m d'alt) 

 

Autour des 7.0°C de tn sur Chambéry-ville en estimation. 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du mieux hier avec une belle période de midi à 15h. Plus couvert ensuite et même une petite averse vers 17h : 0.2 mm 

 

Ça s'est dégagé dans la nuit, Tn 1.9 °C et un tout petit peu de givre par endroit :)

 

Actu conditions de rêve, 15.5 °C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

retour du soleil aujourd'hui, ambiance très agréable, on devrait tourner autour de 20 degrés en tx, c'est de saison.

Comme on est sur année "de dingue" sur le plan thermique, j'anticipe un peu, voilà les deux mois d'octobre les plus doux à aller chercher : 2006 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/octobre/2006/lyon-bron.html  et 2014 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/octobre/2014/lyon-bron.html

En ayant consulté les archives, les épisodes de douceur en début de mois ne sont pas si rares; en revanche à la mi-octobre c'est rarissime, il n'y a guère que ces deux années là qui sont concernées jusqu'alors.

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...