Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Plus que 2c° en baisse le paquet intense qui remonte du sud va sûrement passer en neige !!! En general l'isothermie prend bien sur les terres froides comme les redoux😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

40mm tout juste sur Lyon, neige ou pas neige, c'est d'ores et déjà un très bel épisode. Toujours de la pluie et 5.7°, tn en cours. Une accalmie devrait se dessiner sur le secteur au vu du radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

6.7°C en baisse sous une pluie faible voire se limitant à quelques gouttes sur la ville de Chambéry,  qui n'est pour l'instant pas la mieux positionnée pour des précipitations conséquentes, à défaut d'être solides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de seulement 5,3°C à Lyon Bron ; ce n'est pas la txn absolue , mais des tx inférieures à celle-ci en octobre sont rarissimes, il n'y en a même aucune au 21ème siècle ; même dans la seconde moitié du 20ème siècle c'était rare !

dans l'ordre chronologique : tx de 3,4°C le 28/10/1931

tx de 4,7°C le 29/10/1938

tx de 2,9°C le 27/10/1939

tx de 4,4°C le 30/10/1940

tx de 5,1°C le 26/10/1941 et 2,2°C le 30 ; cela reste à ce jour le record absolu.

tx de 4,7°C le 31/10/1946

tx de 4,3°C le 28/10/1950

tx de 5°C le 28/10/1956

tx de 4,2°C le 29/10/1985

C'est donc la 11ème tx la plus basse pour octobre depuis au moins 90 ans, et surtout la plus basse depuis plus de 30 ans ! (on note tout de même les 5,4°C du 24 octobre 2003)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 2.6° à la station de St Jean à 16h!  Pluie modérée toujours. 

2.5 à  Rochefort (Monts du Matin) et 0.6 à  La Chapelle en Vercors. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, Phil7425 a dit :

5,3° à Annecy, pluie faible 

 

Oui pluie froide dans le centre, les flocons devraient débarquer en toute fin de soirée!

 

Et pour info la côte du lac est monté de 4cm depuis samedi (de +6cm à +10cm), un bon début ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un temps bien pluvieux sur le secteur ( ce qui fait du bien pour la nature ). 30,6mm provisoire pour cette journée sur la station de Villefontaine et 50mm depuis samedi.

Actuellement, c'est l’accalmie coté précipitation. 

 

Coté température, c'est resté autour de toute la journée.  Les extrêmes du jour 3,7° / 4,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

987 hpa 985 hpa sur Chambéry MF, ce n'est pas très fréquent et cela laisse a priori présager un comblement intéressant, au moins en terme de précipitations. 

 

Sur Pont73, il est tombé environ 5 mm depuis 0h, à rajouter aux 40 mms précédents (à la louche),  du tout bon pour les sols qui étaient bien desséchés. 

 

Actu les précipitations reprennent faiblement,  la température se situe actuellement autour de 4 à 5°C (en baisse lente), mais le secteur chope facilement les isothermies donc tout reste possible, nous devrions entrer dans les 2 prochaines heures dans le timing intéressant pour le CE. 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les nuages viennent de se déchirer en Tarentaise laissant apparaître le ciel bleu, inattendu puisque 5 minutes avant il pleuvait modérément.

F72329C5-0680-4869-AF98-EA38FD4DED35.thumb.jpeg.f17e2138767b883d56c39a4493e96b6c.jpeg

 

Il fait 5 degrés à 700m mais la limite pluie neige est toujours bien haute (environ 2000m).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Le temps a été couvert et ponctuellement pluvieux aujourd'hui.

Tx : 6.6°C ; Tn en cours : 5.6°C sous une pluie faible qui vient de reprendre à l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Plus que 1.8c° averce en cours de pleige ca a l'air de passer plus a l'ouest que prevu il me semble .non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manziat (01) 205 m.

Bonsoir

 

En ce moment le temps est bruineux, il a pas mal plu depuis hier soir(28 mm), la température chute très légèrement 4,2°C actu, on y croit pour cette nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Une bonne salve commence à remonter sur l'Isère, croisons les doigts maintenant 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour l'instant c'est plutôt ICON qui est dans le vrai. La prévision d'ARP est loin de la réalité actuellement. 

 

L'allemand voit quand même une belle intensification des précipitations dans la soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

Une bonne salve commence à remonter sur l'Isère, croisons les doigts maintenant 🍀

 

Oui maintenant le profil vertical de la colonne d'air semble négatif donc ça devrait d'entrer de jeu être de la neige... 🤗

Il ne manque plus qu'un max de RR maintenant 😛  Elle devrait être lourde pour commencer car vers 2000m.alt ça tourne autour de 0°C...

Modifié par pow
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Le temps est couvert et la pluie s'est arrêtée. Il fait 4.9°C, soit la Tn provisoire en cours ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Charly-C a dit :

Pour l'instant c'est plutôt ICON qui est dans le vrai. La prévision d'ARP est loin de la réalité actuellement. 

 

L'allemand voit quand même une belle intensification des précipitations dans la soirée. 

 

Personnellement, c'est WRF que je trouve le plus proche de la réalité pour le moment, avec un petit décalage temporel. Si c'est le cas, c'est surtout ce qui devrait remonter plein sud dans la nuit qui pourrait être intéressant. La masse d'air avoisinerait les -4°C à ce moment là.

 

5.2°C ici sur Sassenage. La T est stable. Les RR ne devraient plus trop tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, fiflot a dit :

988,5 hPa c'est rare

 

Très bonne remarque👍

Ma station vient d'atteindre 885hpa, il faut remonter au 11/12/2017 pour trouver moins : 979,1hpa.

Alors que la pause pluviométrique se poursuit en plaine de Bresse, la neige se mêle à la pluie ici en Drôme à 520m au Poët Célard, c'est de la neige seule sur le haut de la commune à 650m, elle ne tient que sur les voitures, la faute aux 53mm de pluie depuis hier soir mais probablement que si l'intensité perdure, elle va finir par tenir sur toutes surfaces d'autant qu'on est passé de 3.4° à 0.5° en 1H :

20181029_180823.jpg.50412d6a95628fbbad9a4309c67990fc.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Personnellement, c'est WRF que je trouve le plus proche de la réalité pour le moment, avec un petit décalage temporel. Si c'est le cas, c'est surtout ce qui devrait remonter plein sud dans la nuit qui pourrait être intéressant. La masse d'air avoisinerait les -4°C à ce moment là.

 

5.2°C ici sur Sassenage. La T est stable. Les RR ne devraient plus trop tarder.

Je dirait même cosmo il est vraiment pas mal par rapport a ce qui ce réèlement sur le terrain il voit bien l'accalmie sur l'Isère par exemple le petit trou sur le radar depuis 17h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.5°C et pas de pluie sur Annecy (le Vieux).

 

Je suis à Annecy pour cet épisode... Du coup, il y a bien moyen qu'il neige sur Grenoble. 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

 

Très bonne remarque👍

Ma station vient d'atteindre 885hpa,

 

Damned, tous aux abris ! :ph34r: :D

 

Une 40aine de mm ici sur l'épisode, très très bien !

 

Bon par contre j'ai eu beau chercher ce matin, aucun tronçon à passer en jaune snif :P (faut dire que 75 % du territoire du SPC se trouve en Bourgogne-Franche-Comté).

 

Après on partait de tellement tellement bas, avec des indices d'humidité inédits sur pas mal de tronçons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...