Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel s'éclaircit et le soleil tente même une percée à travers les nuages, la pluie a cessée.

 

16.6°C et 90% d'humidité, cumul de 1.2 mm à Bourg-lès-Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, amateur a dit :

Le soleil commence à percer sur Lyon mais en direction du Sud, le brouillard semble encore présent.

La T° en profite pour monter : 17°C sur Lyon 7 à 12h30.

 

Ce fut bref :P

Comme prévu par Arome, les stratus ont été poussés et donc remplacés par des nuages d'altitude. Du coup le soleil est sorti environ 45 minutes, avant que le ciel ne se voile, puis ne se couvre plus franchement.

J'entendais ce matin à la radio 23/24 °C de prévu cet après-midi sur Lyon, et je me suis dit qu'il y allait avoir des surpris 9_9 Pas loupé, Tx de 18,1 °C (à voir à 16h) :D

 

De la pluie faible est présente sur le NI d'après le radar. Je vais aller tâter ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, Mica a dit :

 

Ce fut bref :P

Comme prévu par Arome, les stratus ont été poussés et donc remplacés par des nuages d'altitude. Du coup le soleil est sorti environ 45 minutes, avant que le ciel ne se voile, puis ne se couvre plus franchement.

J'entendais ce matin à la radio 23/24 °C de prévu cet après-midi sur Lyon, et je me suis dit qu'il y allait avoir des surpris 9_9 Pas loupé, Tx de 18,1 °C (à voir à 16h) :D

Pareil,  dans la matinée, j'ai regardé AROME pour voir si ça allait se dégager et c'était mal barré selon lui. Vu ce qu'il remonte du Sud, on ne devrait pas trop voir de soleil aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Ce fut bref :P

Comme prévu par Arome, les stratus ont été poussés et donc remplacés par des nuages d'altitude. Du coup le soleil est sorti environ 45 minutes, avant que le ciel ne se voile, puis ne se couvre plus franchement.

J'entendais ce matin à la radio 23/24 °C de prévu cet après-midi sur Lyon, et je me suis dit qu'il y allait avoir des surpris 9_9 Pas loupé, Tx de 18,1 °C (à voir à 16h) :D

 

De la pluie faible est présente sur le NI d'après le radar. Je vais aller tâter ça !

 

Faut dire qu'Arome a du bien revoir sa copie aujourd'hui, car hier il ne prévoyait pas les nuages si tôt, d'où les 23/24° de prévus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas de chance à nouveau dans le coin, entre le brouillard - nuages bas de ce matin ( avec même de faibles bruines ) et les remontées nuageuses de cet après-midi ( quelques gouttes ), comme l'a dit @Mica, l'ensoleillement de la journée fut très bref.  C'est vrai qu'on est rentré dans la mauvaise période pour le coin avec les nuages bas qui peuvent être très tenaces par temps calme comme on le voit ces derniers jours.

Température du jour pour Villefontaine Tn 10,8° - Tx 18,7° Tn 11,2° sur Saint-Savin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La Bresse, vous ne vendez pas du rêve en ce moment :D !

 

Bref ici, soleil jusqu'à que les nuages arrivent dans l'après-midi en lien avec l'instabilité dans le sud de la France. Au moins tout le monde est logé à la même enseigne maintenant (sauf peut être certains encore sous les brumes/stratus ?  en Bresse ? :P)

 

Extrêmes thermique à ma station de 10.1/22.1°C, pas de chaleur finalement, mais T°C largement agréable tout de même. Niveau vent, malgré l'établissement du vent de SE à NE sur les crêtes et certaines vallées internes de Savoie, ici dans la Cluse de Chambéry, on reste sous un léger vent thermique de vallée, secteur N à NO, très très léger. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12°C / 21.5°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

La couverture nuageuse est arrivé très rapidement après mon dernier message, du début d'après-midi. Quelques gouttes tout au plus.

 

Toujours couvert actu avec une T de 17.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Incroyable, la couverture nuageuse n'est plus totalement grise uniforme :D mais le ciel demeure couvert parce que le stratus a été remplacé par les nuages en provenance du sud. Un peu de brume résiduelle.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, Acubens a dit :

Incroyable, la couverture nuageuse n'est plus totalement grise uniforme :D mais le ciel demeure couvert parce que le stratus a été remplacé par les nuages en provenance du sud. Un peu de brume résiduelle.

 

Et oui la parfaite synchronisation entre la dissipation des stratus et l'arrivée de la perturbation depuis le Sud n'a laissé aucune place pour le moindre rayon de soleil😠 même si à 17H l'éclaircie furtive semblait proche.

En lieu et place se sont des gouttes éparses qui m'ont accompagné sur la trajet🚴‍♂️ retour du boulot, ce matin c'était la bruine sous les stratus.

A 17H MF maintenait le pictogramme éclaircies et 21° alors que la Tx a plafonné à 16.2°😯

20181010_171901.jpg.72381d542080dd4ff79700f5c414f730.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 15 qui a eu lieu en début d'aprèm.. l'après-midi à été brumeuse puis toujours nuageuse et quelques gouttes sont venus agrémentées cette fin de journée! Pas vu le soleil de la journée non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

 

Un peu de pluie finalement à l'aube, RR de 1.0 mm ici sur Saint-Alban-Leysse. Tn de 14.3°C, 14.5°C actu, 95% d'Hr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h13mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 94%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1014hPa, la température est de 15°c, le minimum de la nuit est de 13.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, on est passé à nouveau au travers comme pressenti en combe de Savoie, quelques micro-gouttes tôt ce matin mais sans mouiller les sols.

Il fait toujours doux, d'ailleurs à Aix au bord du lac (232m) ou dans les Bauges à 1300m, températures identiques au dixième près en ce moment, à 16,6°C sur ROMMA!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

douceur exceptionnelle entre aujourd'hui et dimanche; les records seront surement approchés; déjà 22,5°C à Lyon Bron à midi.

Un petit tour du côté des stats pour constater qu'il avait fait jusque 26 degrés le 18 octobre 2014, et 26,7°C le 26 octobre 2006. Le record absolu est de 28,4°C (le 5 octobre 1966).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Température estivale, bien aidée par un petit foehn ... Tx 26.1°C

 

Quelques passages nuageux plutôt au sud ...

 

Cet a-m depuis La Peyrouse (sommet du Connex 1709 m) avec vue de gauche à droite

au second plan : Grenoble, massif de la Chartreuse, massif des Bauges au loin dans la brume, massif de Belledonne,

au premier plan Beauregard et le lac Mort (juste à côté du lac de Laffrey)

 

20181011_142321.thumb.jpg.dc4abb1de1262e189ed7c3076c7265c2.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

La journée a débuté sous de bonnes précipitations qui ont porté le cumul à 5 mm, soit 16 mm provisoirement pour ce mois d'octobre en agglomération sud ouest de Chambéry. Ensuite, la journée a été ensoleillée et actu, le ciel est nuageux.

Tn : 13.4°C ; Tx : 21.6°C et Ta : 20.0°C, digne d'une soirée estivale !

Modifié par snow73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un peu de pluie dans la nuit de mercredi à jeudi  à Montpont (2 mm).

Puis le soleil est revenu aujourd'hui, nous gratifiant d'une belle après-midi très douce pour la saison, sous un vent de sud bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petit effet de Foëhn ce soir à Beaucroissant, le vent de SSE reste faible mais la température qui était de 18.5°C à 21h est actuellement de 20°C! 

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas d'effet de foehn sur Sassenage avec une Ta de 15.6°C sous une atmosphère très calme, et une HR élevée de 84%.

 

Environ 5 mm tôt ce matin (27 mm sur octobre), et un rapide dégagement du ciel en cours de matinée, avec un beau soleil par la suite et une chaude Tx de 26°C.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.6mm pour la maigre pluie de fin de nuit, retour du soleil très remarqué après 3 jours sans. Vent du Sud soutenu à 30/35km/h 39 au maxi.

Résultat la température s'est envolée jusqu'à 24.8°.

Il faisait 20° encore à 20h et là il fait 19° à presque 22H!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Le léger vent du Sud a continué toute la nuit ce qui a maintenu une T° élevée pour la saison : Tn de 17,2°C ce matin, soit presque autant que les Tx du début de semaine O.o

 

J'ai senti la différence ce matin, car arrivé sur Lyon, le vent était quasiment inexistant.

Le ciel est presque dégagé, subsiste qq cirrus/cirrocumulus je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h33mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 8kmh, rafales de 16kmh, la pression est en hausse modérée avec 1022hPa, la température est de 16.4°c, le minimum de la nuit est de 14.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.4mm, et depuis le début de l'année 564.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...