Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Après un delluge à 4h du matin, pluie faible actuellement avec  8,7°  

 

Par contre soit il y a eus des gros écarts de précipitation soit les pluivio des stations ont déconnés sur ROMMA on passe de 18,2mm à Miribelle les échelle, 29,8mm à la ruchère et 2,4mm à Saint Pierre de Chartreuse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La pluie est de retour comme prévu avec une dizaine de mm environ pour le moment, pluie en cours. 

 

Température autour de 9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a une heure, TomChartreuse a dit :

Après un delluge à 4h du matin, pluie faible actuellement avec  8,7°  

 

Par contre soit il y a eus des gros écarts de précipitation soit les pluivio des stations ont déconnés sur ROMMA on passe de 18,2mm à Miribelle les échelle, 29,8mm à la ruchère et 2,4mm à Saint Pierre de Chartreuse ! 

Salut Tom Chartreuse,

 

Le pluvio de la VP2 de Saint Pierre de Chartreuse doit être bouché car la station MF des Egaux à Saint Hugues enregistre déjà plus de 30 mm! 😉

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.4mm en plaine de Bresse depuis le début de la petite pluie à 5H précise!

Actuellement il ne fait plus que 3 gouttes.

Ta 8.4°, il y avait 9.7° à minuit.

Le vent est faible à 3km/h d'Ouest.

A hier soir, la sécheresse qui perdure depuis début juin, représente un déficit équivalent à  68 jours de précipitations :

PLUIE-26-10.jpg.0c401c9104191ecfbc47ff48de898159.jpg

 

Plusieurs communes du département ont recours à des camions citerne pour remplir leurs réservoir d'eau potable, c'est dire combien un épisode pluvieux significatif est attendu mais pour ce début c'est très faible y compris sur nos massifs : 3.2mm à Lelex,  2.8mm à Echallon... Les webcam montre qu'il neigeote sur les plus fortes hauteurs comme à 1540m à la Faucille ou encore à la cime des pistes de Lélex.

Et à Innimond, t'as encore de l'eau au robinet ?@Malc

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

 

Ca fait bizarre en ouvrant les volets ce matin... :P

 

Surpris des pluies de la nuit avec déjà 19.0 mm de cumul ! Plus faible actuellement.

 

4.8 °C, c'est blanc vers 1400/1500 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le Guiers vient de remonter au-dessus de l'étiage décennal grâce à ces ~30 mm youhou. Allez, plus qu'une 50aine pour atteindre l'étiage ? :ph34r:

 

A l'Isle d'Abeau 2,6 mm pour le moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, téléphérique a dit :

Et à Innimond, t'as encore de l'eau au robinet ?

 

Oui ça coule encore a priori pas de coupure pour l'instant, je me suis mis à la bière pour faire des économies 😀

 

4mm pour l'instant temps faiblement pluvieux et bien bouché par 5.4°.

 

J'ai regardé le radar vers 2h du mat il y avait une belle ligne intense etroite du Vercors au Chablais qui s'est formé sur place expliquant ces bons cumuls.

 

A +

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau déluge vert les 3h du matin ici, actuellement la pluie tombe mais plus faiblement, le cumul et de 39,9mm pour le moment, température actuelle 8,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas mal d'eau déjà à ma grande surprise en me levant ce matin ! :o RR de 22.0 mm pour l'instant chez moi sur Saint-Alban-Leysse ! Comme prévu il ne fait pas bien chaud avec 8.6°C,  Hr de 93% d'Hr. Quel changement de temps !

A noter sinon que la vp2 d'Aix les Bains (en bord de Lac du Bourget) est sur statIC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains-capitainerie-d-aix-grand-lac/000NO.html ! 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h52mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de la pluie faible par intermittence, l'humidité relative est de 92%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 10km, le vent est faible à modéré de secteur nord avec 16kmh, rafales de 32kmh, la pression est en légère baisse avec 1010hPa, la température est de 6.8°c, le minimum de la nuit est de 8.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 30.8mm, et depuis le début de l'année 568.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La pluie continue à tomber de façon continue modérément, on est désormais à 24.4 mm, on tourne à 3 mm/h environ. Un beau cumul qui va faire un bien fou !

 

Température complètement stable : 5.0 °C, donc apriori la LPN reste constante autour de 1400/1500 dans le Haut-Giffre.

 

Un peu de réserve au radar, mais le plus gros semble se situer sur la Savoie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Quelques mm sur le Lyonnais, sous un temps couvert. Le radar n’est pas engageant. Le « coup de froid », va s’en solder par un cumul de pluie faible, des températures de 10 degrés avant de repartir au dessus des normes :D

 

Sur CESSIEU, 8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour dans la région pour la semaine, je suis passé par Annecy pour voir le lac, et oui en effet il en manque de l'eau ! Théoriquement on est au plus bas aujourd'hui (au pont la côte est à 6cm au lieu de 80cm...), et je ne pense pas les refaire de sitôt ces photos ! 

Quand le lac prend des allures de baie du Mt St-Michel:

hbn7Ciz.jpg

 

9s91yBf.jpg

 

GNc1zLP.jpg

 

Sinon chez moi accalmie en cours, encore "doux" 6.2°C et LTN vers 1600m pour le moment.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de 26.5 mm ici sur Saint-Alban-Leysse(73) , T°C très stable autour des 9.0°C depuis l'aube, avec 9.1°C actu, 93% d'Hr, un petit vent de N se lève. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste un petit message rapide pour dire que le sommet des Voirons avait blanchi ce matin vers 9h lors de mon passage sur la 2x2 voies (Machilly en contrebas). Depuis, le plafond s' est abaissé, on ne voit plus les montagnes. LPN donc vers 1400m ce matin. Il est tombé environ 5 mm aujourd'hui, pas encore de quoi enrayer la sécheresse. Il fait 10 °C, ciel gris et bouché. 

 

C'était juste un tout petit saupoudrage hein, pas plus de 1 cm, sol grisé si on préfère. Mais un signe que l automne est là. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le cumul provisoire est de 24 mm.  Après une petite accalmie vers midi, on alterne entre une pluie faible à modérée.

Ta 8.9 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie quasiment toute la journée sur Pont73, faible à modérée avec un peu moins de 20 mm à la louche. 

 

La température baisse progressivement et tend à descendre sous les 8°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La pluie continue, après être tombée très faiblement depuis midi (1 mm/h), elle tend à se renforcer légèrement.. Le ciel s'est bouché après avoir aperçu les sommets, plafond nuageux sous les 1000 m actu.

 

On dépasse les 30.0 mm par 5.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 11 heures, TomChartreuse a dit :

Après un delluge à 4h du matin, pluie faible actuellement avec  8,7°  

 

Par contre soit il y a eus des gros écarts de précipitation soit les pluivio des stations ont déconnés sur ROMMA on passe de 18,2mm à Miribelle les échelle, 29,8mm à la ruchère et 2,4mm à Saint Pierre de Chartreuse ! 

 

Oui désolé, faut pas tenir compte de mon pluvio... La température baisse lentement à 3,8°c, peu de chances de voir des flocons dans la soirée, mais sait on jamais avec un coup d'isthermie... Sinon j'ai été faire un tour au-dessus du Col de Porte, LPN vers 1350 m cette après-midi et tenue vers 1450 m. Je met une vidéo dans le topic Alpes 😛 

 

edit : premières gouttes grasses

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré toute la journée très bénéfique pour la nature, actuellement la pluie tombe toujours faiblement, le cumul et de 50,5mm, température actuelle 7°C.

 

Le guiers mort a retrouvé un peut de couleur et a un peut réagis, il devrait peut être rentré en crue en cours de semaine a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

4.5°C seulement sous de bonnes pluies ici, ça blanchit sur la cam de Balme à la Clusaz donc je vais sûrement monter à la station au dessus voir ce que ça donne...

 

Plus de 50mm au pluvio depuis minuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...