Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Octobre 2018


Messages recommandés

Et ben, le changement climatique a déjà bien fait son oeuvre dans le subconscient collectif à ce que je vois. Maintenant, la réflexion, c'est soit grand soleil, soit stratus à perte de vue...C'est sûr que pour les adorateurs de grand bleu, les craintes commencent à se réveiller sérieusement à l'approche de l'hiver, surtout avec ces synoptiques récurrentes qui font votre bonheur pendant tout l'été ;)

Mais vous oubliez pas quand même quelque chose entre les deux?

Ok 3 semaines de soleil avec 20/25°C avant l'hiver, oui ça fait du bien, c'est juste météorologiquement parlant complètement...barbant quoi ... Heureusement qu'on a eu un été  et un début d'automne super agités avant cela pour faire le plein d'adrénaline, avant les interminables stratus de la saison froide, sinon, c'est vrai que ce serait maintenant vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase ;)

Non, on gardera ça pour l'hiver en effet, quand la situation actuelle, qu'elle se traduise par du soleil ou du stratus, sera alors de surcroît en mesure de produire des pics de pollution pas possibles dans les plaines.

Quant à déménager loin de la France pour retrouver un climat intéressant... Tu iras dire ça à ceux qui habitent au-delà de 65/70°N et entre 15 et 30°N, qui n'ont qu'une saison et demie par an , chaude ou froide,  à peine moins monotone que ce que l'on vit ici désormais ;)

Ce sont justement les latitudes tempérées qui sont les plus à même d'apporter la plus grande variété de phénomènes météo... Et à plus forte raison en bout de continent, près d'un océan, où l'on a presque tout l'éventail des possibilités en matière d'advection de masses d'air.

Mais c'est bien Mike, tu  perçois maintenant le côté tangible du changement climatique, même chez toi: le climat français est devenu effectivement nul à chier: grand bleu, ou grand gris ;)

 

Une lueur d'espoir néanmoins:

 

graphe_ens3_ydx2.gif

 

Semblerait que l'on puisse à J+10 bénéficier de l'arrivée d'une masse d'air nouvelle, après le plateau anticyclonique à  10/850hPa

Ah mais non, suis-je bête, cette agitation dans les courbes de température, l'apparition de signaux de précipitations, c'est typiquement un ensembliste à générer de suite du stratus ( cf.début de mon message) ;)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droit

Toujours des différences remarquables ce matin entre GFS et Ukmo, en attendant CEP et cela à seulement 120h. On a toujours : - A gauche : GFS qui, dans la continuité de ses précédents runs, voit le

Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette adv

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Aux deux intervenants ayant répondu à mon message. La prévision de cette semaine est à mettre en perspective. Elle suit un été caniculaire et sec, et un début d'automne trop doux et sec. Donc oui c'est désespérant de voir des rivières à sec, des records de Tx journaliers/décadaires/mensuels explosés toutes les semaines et des patates anticycloniques se visser sur nous. Si nous étions dans un répit après un été orageux et un mois de septembre agité je pense que ça ferait vraiment du bien. Or ce n'est pas le cas et un orage isolé en septembre ne saurait modifier un bilan sans appel.

 

Non, je n'envisage pas de quitter le pays. Et oui, pourvu que les courbes de températures et de précipitations changent, je n'ai pas pour ambition d'arroser mes massifs de fleur jusqu'à la seule gelée de l'hiver mi janvier... ce que je vois jusqu'à dimanche ne s'y prête pas.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Aux deux intervenants ayant répondu à mon message. La prévision de cette semaine est à mettre en perspective. Elle suit un été caniculaire et sec, et un début d'automne trop doux et sec. Donc oui c'est désespérant de voir des rivières à sec, des records de Tx journaliers/décadaires/mensuels explosés toutes les semaines et des patates anticycloniques se visser sur nous. Si nous étions dans un répit après un été orageux et un mois de septembre agité je pense que ça ferait vraiment du bien. Or ce n'est pas le cas et un orage isolé en septembre ne saurait modifier un bilan sans appel.

 

Non, je n'envisage pas de quitter le pays. Et oui, pourvu que les courbes de températures et de précipitations changent, je n'ai pas pour ambition d'arroser mes massifs de fleur jusqu'à la seule gelée de l'hiver mi janvier... ce que je vois jusqu'à dimanche ne s'y prête pas.

 

T'inquiètes, je trouve qu'il y à certaines personnes qui semblent bien perchées.

Tout est  normal, la nuit ça caille et en journée c'est tout à fait de saison, non mais :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il n'y a hélas toujours rien de nouveau en vue sur nos modèles. Malgré des tentatives de coup d'état cette fois par le nord de l’Europe les HP ne semblent pas vouloir lâcher le moindre terrain.

 

gens-21-1-168.png

 

EDM1-192.GIF?15-12

 

Au programme régime sec bien évidemment, côté mercure toujours de la grande douceur jusqu'au week-end , au delà on pourrait progressivement rejoindre les normales de saison. Je ne pense pas qu'avant le 25 octobre au minimum un changement de temps capable d'apporter une bonne perturbation ai lieu. Un nouveau mois chaud et anormalement sec dans cette folle année 2018 qui n'a peut-être pas encore fini de nous scotcher !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Il n'y a hélas toujours rien de nouveau en vue sur nos modèles. Malgré des tentatives de coup d'état cette fois par le nord de l’Europe les HP ne semblent pas vouloir lâcher le moindre terrain.

 

gens-21-1-168.png

 

EDM1-192.GIF?15-12

 

Au programme régime sec bien évidemment, côté mercure toujours de la grande douceur jusqu'au week-end , au delà on pourrait progressivement rejoindre les normales de saison. Je ne pense pas qu'avant le 25 octobre au minimum un changement de temps capable d'apporter une bonne perturbation ai lieu. Un nouveau mois chaud et anormalement sec dans cette folle année 2018 qui n'a peut-être pas encore fini de nous scotcher !

 

Même sur ce point qui semblait quasi acquis, et qui est repoussé, je commence à avoir de gros doutes.

Là où  j'ai beaucoup moins de doutes, c'est que cela restera archi sec.

Modele GFS - Carte prévisions

 

3-5 mm sur 10  jours selon GFS, on se doute de comment ça va se terminer.

Il parait que le changement profond est perceptible, cela devait déjà être le cas à compter de ce jour.

A titre perso, si effectivement, la circulation sur l'HN semble vouloir bougeoter, au niveau du plancher des vaches, avant la fin du mois cela ne semble pas vouloir le faire plus que cela.

Donc on va encore continuer avec nos journées sèches, et au dessus des normes.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ces prochains jours, toujours rien à se mettre sous la dent jusqu'au week-end, avec des conditions anticycloniques bien installées, nous garantissant un temps toujours sec et relativement lumineux.

Le seul fait "marquant" sera qu'on devrait finir par progressivement repasser sous la barre des 20° C dans nos régions, déjà samedi ici et là et plus sérieusement dimanche, de façon un peu plus généralisée.

 

Face à cette météo monotone et sans réelle agitation, on va se permettre de déborder sur le début de semaine prochaine, sujet à encore un peu de suspens côté alsacien.

Oui oui, je parle bien des petits signaux humides autour du 23/24 octobre, qu'on retrouve encore ce soir sur le diagramme de GFS et son ensembliste. Des signaux, un poil plus marqués vers l'est du Nord-Est.

Et que dire, on pourrait enfin passer sous la barre des 0° C à 850 hPa, j'insiste sur le conditionnel, puisque j'en suis pas encore convaincu, que se soit sur les pics humides simulés ou encore cette baisse thermique marquée ;):

 

image.png.8d6197e651f5bfdb294beea9e93f1186.png             image.png.feff7d552ad0858d62fec2594fc8ba62.png

                                  VERS L'EST - STRASBOURG (67)                                                                       VERS L'OUEST -  SAINT-DIZIER (52)

 

Hopla, pour illustrer un peu tout ça, voici trois scénarios pas franchement similaires à l'échelle du Nord-Est :

   

image.png.fb52eb2bd8aa5dcdc12ffb1fa5e07609.png   image.png.b8612b8a1468de32340341d16d467dda.png   image.png.ec3002b4154169ce57c93e98be055823.png

                                                       CEP                                                                                                               GFS                                                                                                                   ICON

 

Sincèrement, si je devais miser sur quelqu'un ce soir, c'est un mixte entre CEP & ICON (en penchant vers ICON) et à plus forte raison que ce dernier est très stable sur ces runs ... Je trouve que GFS il part un peu en cacahouète, en commençant par ce qu'il simule vers Terre Neuve.

En partant donc du principe que GFS est à mes yeux pas crédible pour l'instant (à confirmer avec les prochains runs) et que je valorise une mixture ICON / CEP, ça se traduirait à l'échelle de nos régions, par le maintiens des hautes pressions et la continuité d'un temps sec. Sur le plan thermique, ça se rafraichirait mais pas sûr qu'on passe réellement sous les 0° C à 850 hPa.

 

Wait & See ! :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans la mesure où les signaux humides sont liés à la présence d'une dépression dans le Golfe de Gênes, ça reste hyper aléatoire. Quand bien même GFS sentirait rondement l'affaire, on parle de quelques millimètres en retour d'Est. Mieux que rien mais tant qu'on aura pas retrouvé le soldat Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, KillBrice a dit :

Dans la mesure où les signaux humides sont liés à la présence d'une dépression dans le Golfe de Gênes, ça reste hyper aléatoire. Quand bien même GFS sentirait rondement l'affaire, on parle de quelques millimètres en retour d'Est. Mieux que rien mais tant qu'on aura pas retrouvé le soldat Atlantique...

 

Ah, pour le fossé rhénan ce sera une autre affaire alors ;)

Mais sinon, évidemment, tu as tout à fait raison, il n'y a et il n'y aura que l'Atlantique en ce début de saison froide pour tamponner un peu le déficit.

En matière d'arrosage, il n'y a rien à miser sur d'éventuels retours d'est. Il s'en produit un costaud tous les x années, c'est anecdotique, et certainement pas de nature à atténuer une sécheresse qui dure depuis des mois, même si 20/30mm en 24h anéantiraient la sécheresse de surface pour plusieurs semaines ( et encore, un retour d'est, ça ne concerne au mieux que l'Alsace une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté)

Il n'y a pas grand chose à attendre non plus d'un flux de nord-ouest, même dépressionnaire: les appels en air doux à l'avant sont souvent trop peu marqués pour générer de véritables conflits à l'origine de perturbations vraiment actives. Disons que ça arroserait au moins copieusement les versants ouest des Vosges et le Jura, ce qui ne ferait pas de mal, puisque ces montagnes sont finalement les châteaux d'eau d'une bonne partie du nord-est, et que l'eau est en train de s'en barrer inévitablement semaine après semaine.

Voilà, reste le plein ouest, car un flux de SW, ça tourne trop facilement aux hautes pressions sur le continent.

On est loin du plein ouest. L'arrivée du "froid" en fin de mois, sans transition, sans passer par une quelconque case intermédiaire perturbée, n'est pas un bon signe non plus ( ça reste forcément sec).

L'idéal aurait été de connaître enfin une période avec des valeurs normales pour la saison, trahissant tout bêtement une synoptique moyenne plus appropriée pour une fin octobre. Sans parle d'un flux d'ouest tonitruant, ça serait certainement plus arrosé que la chaleur sèche des dernières semaines, ou que le froid sec à venir.

Mais rien de tout ça en vue.

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca y est, on va nous ressortir le classique " pas bon de passer du chaud au froid sans passer par la pluie pour la sècheresse"

Si neige directe, sans parler de la fonte, ça laisse passer l'eau vers le sol pour au minimum 40%

Ah on me signale une interruption probable du Fil à tout va….. Est ce la bonne?

GFSdet bien seul ce matin et l'humidité peut s'inviter sur nos frontières

sans-titre.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il marche pas mal notre bouclier anti-pluie?

Comme avec Tchernobyl, la pluie s'arrête à la frontière 😛 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Ca y est, on va nous ressortir le classique " pas bon de passer du chaud au froid sans passer par la pluie pour la sècheresse"

Si neige directe, sans parler de la fonte, ça laisse passer l'eau vers le sol pour au minimum 40%

Ah on me signale une interruption probable du Fil à tout va….. Est ce la bonne?

GFSdet bien seul ce matin et l'humidité peut s'inviter sur nos frontières

sans-titre.png

 

Salut Pablo,

 

Tu vois une transition directe en neige pour la plaine?

Rassures moi, tu parles éventuellement de possibilité infimes pour nos reliefs, mais pas pour la plaine?

Tu postes un graphique à 600 m d'altitude, je sais que toi tu habites encore plus haut (un joli coin d'ailleurs), mais la majorité des habitants du NE n' habite pas à cette altitude.

Comme l'a très justement dit dans son post le @Le Bossue d'Alsace, pour la plaine c'est retour aux normales thermiques dans un premier temps, voire en dessous à des échéances plus lointaines, mais c'est toujours aussi sec (cf post de Romain).

C'est juste pour replacer les choses dans leur contexte, afin d'éviter des illusions d'optiques aux plainards du NE.:D

 

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Ca y est, on va nous ressortir le classique " pas bon de passer du chaud au froid sans passer par la pluie pour la sècheresse"

Si neige directe, sans parler de la fonte, ça laisse passer l'eau vers le sol pour au minimum 40%

Ah on me signale une interruption probable du Fil à tout va….. Est ce la bonne?

GFSdet bien seul ce matin et l'humidité peut s'inviter sur nos frontières

 

 

Pablo, les PP modélisées jusqu'à perpète les galettes, sont très modestes… Quand bien même une bonne couche de neige viendrait à recouvrir nos reliefs (et il est un peu tôt pour envisager qu'elle puisse tenir bien longtemps en cette saison) que ça n'aurait aucune commune mesure avec ce que pourrait apporter un défilé de perturbations Atlantiques sur quelques jours.

Compte tenu des déficits enregistrés depuis plusieurs mois, ce ne sont pas une vingtaine de cm de neige en altitude et/ou une quinzaine de mm en plaine qui vont arranger le topo.

 

Comme le disent certains intervenants, le soldat Atlantique se heurte à une muraille Atlantique qui, si elle se maintien à très long terme avec une dorsale anticyclonique bien campée sur le centre du bassin océanique, pourrait nous apporter du positif en termes de sensations hivernales. Mais pas en termes de précipitations !

Perso je reste prudent, car les modélisations laissent percevoir un renouvellement ininterrompu de cette cloche anticyclonique sur l'Atlantique, et nous ne serions concernés par un changement que du fait de l'inflexion de cette bulle de HP sur le rebord oriental de laquelle nos régions se situent.

Compte tenu des échéances, je vais ressortir le "phâmeuuuux" théorème du "décalage à l'Est" qui nous laisserait gros-jean comme devant avec simplement un temps un peu plus frais que la moyenne saisonnière, mais sans plus de PP.

Pour l'heure, le temps doit rester à la prudence vis à vis de projections certes alléchantes, mais vis à vis desquelles nous devons garder encore une certaine réserve.

 

A priori, il est acquis que nous revenions à des températures plus conformes pour la saison, voire un peu fraiches, c'est déjà un bout de chemin effectué et il est bien trop tôt pour crier victoire concernant les troupes hivernophiles  ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je voulais poster sur massif Est bien sûr, allez courage les amis, ça va venir l'humidité, c'est sur la voie et pas besoin d'un zonal, on le sait pour nos régions!

bonne continuation sur ce topic, je file ailleurs😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pablo25 a dit :

je voulais poster sur massif Est bien sûr, allez courage les amis, ça va venir l'humidité, c'est sur la voie et pas besoin d'un zonal, on le sait pour nos régions!

bonne continuation sur ce topic, je file ailleurs😉

 

Oui,  ça va venir mais en flux de nord quoi.. Enfin, vaut mieux encore un bon flux de nord, comme ça il y aura peut-être déjà de la neige et ça se serait top! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, Erkalfine a dit :

 

Oui,  ça va venir mais en flux de nord quoi.. Enfin, vaut mieux encore un bon flux de nord, comme ça il y aura peut-être déjà de la neige et ça se serait top! :)

Oui, faudra tout de même surveiller le potentiel PP qui, dans ce cas de figure, pourrait augmenter au fil des runs.

La SST est en anomalie négative dans une grande partie Nord Atlantique (Groenland) mais, pas là d'où viendrait la coulée (SST anomalie +)

Favorisant les interactions humides. A suivre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est toujours pas gagné pour mercredi prochain. J+5, il va encore s'en passer de belles d'ici là et avec du 1030 hPa à l'affut le moindre décalage est ne laissera que des miettes. Le spectre d'un octobre sans précipitations (ou inférieures à 10mm) est bien réel pour une partie des stations de Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on a un beau forçage d'un énième déferlement d'onde attendu entre ce week-end et le début de semaine prochaine, lequel sera entre autres responsable de la hausse substantielle de la pression de surface sur l'atlantique (valeurs supérieures à 1040 hpa). 

 

181018102006123191.png

 

181018102005527561.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 12/10/2018 à 21:54, Kyrion a dit :


Pour revenir aux prévisions, pas de redite pour le court terme ; tout a été dit précédemment. En revanche, pour le long terme je pense tout de même qu'on se dirige vers une évolution synoptique à l'aube de la 3ème décade mais pas nécessairement celle que l'on souhaiterait. En effet, le blocage actuellement présent sur l'Europe orientale devrait progressivement se dissiper (gauche) pour se repositionner pour la première fois de la saison sur le proche Atlantique (droite)  :


500.png?run=run12model500.png?run=run12model

 

J'ai utilisé 3 cartes du déterministe mais j'aurais pu prendre également la moyenne NAEFS ou encore les indices de blocage tout aussi représentatif de ce repositionnement des hauts géos.
Concrètement, on va rester sur quelque chose d'anticyclonique mais cette fois-ci nettement plus frais que ces derniers jours avec une bascule SO-NO (le changement risque même d'être brutal si on reste sous plafond nuageux). Je ne vois pas le diagramme à nouveau s'enflammer ou prendre des degrés comme cela est souvent le cas.
En revanche, difficile d'être optimiste concernant les précipitations (...)

 

 


Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droite) :

 

500.png?run=run12model500.png?run=run00model

 

Au-delà de notre seule Europe occidentale, c'est la modélisation sur l'ensemble de l'hémisphère nord qui s'est avérée exacte, à la courbure près.  On peut attribuer cette qualité de prévision à une circulation atmosphérique qui est finalement classique sans décrochage polaire évoluant en goutte froide et susceptible de perturber les modélisations.

 

J'y reviendrais peut-être sur le topic long terme si j'en ai le temps, mais je persiste à penser qu'un changement de circulation synoptique est en train de se mettre progressivement en place. Le déferlement d'ondes entre Groënland et Labrador devrait progressivement se tarir (celle dont parle Higu précédemment pourrait être la dernière), favorisant ainsi le retrait vers l'Atlantique de la cellule anticyclonique qui nous concerne depuis plusieurs semaines maintenant. En schémas (NAEFS) :


naefsnh-0-0-30.thumb.png.81da9ad6b19f5b5b949dffb4ab4791a4.pngnaefsnh-0-0-168.thumb.png.b0183fb96965c25649820d0c65f8e202.pngnaefsnh-0-0-276.thumb.png.7acab7a8c15d309aea6ae7376b9aed33.png

 

Au même titre que la prévision semblait stable la semaine dernière, cette tendance de fond dans le placement des grands centres d'action me semble tout aussi robuste. On aura le temps d'en parler très prochainement sur le topic long terme mais je pense qu'on tient désormais notre transition vers la saison froide.
 

----

Pour ne pas être totalement HS, toujours quelques pico signes pluvieux pour mardi/mercredi prochain sur l'extrême nord-est. Même si cela semble spatialement restreint, les précipitations pourraient être durables avec ce front froid pincé entre l'advection douce Méditerranéenne et le front chaud qui pousse par... le nord :

gfs-6-96_upl1.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Encore 6-7 jours de  calme plat avec des températures en baisse constante jusqu'à mardi, puis une remontée de celles  ci (provisoire?) jusqu'en fin de semaine,  avant un basculement  priori assez net dans une autre saison.

La semaine à venir sera donc de saison, sans PP malheureusement (où peut être quelques gouttes ou crachin milieu de semaine, mais rien de notoire), avec des températures dans les clous, et peut être du brouillard tenace dans certains secteurs.

Quelques gelées localisés ne sont pas exclues dans les endroits favorables courant de cette semaine, et les tx évolueront en fonction de la dissipation des brumes et brouillards.

A compter de fin de semaine, on devrait effectivement basculer vers autre chose, à savoir des T° sous les normes, et un peu plus d'humidité, si  bien que des PP solides jusqu'à basse altitude ne sont pas exclues. (mais c'est loin, donc prudence....certains scénarios GFS ne voient pas du tout cela)

Cela parait fou comme projections après ces interminables mois au  dessus des normes, mais c'est ce que les modèles envoient comme signal, surtout GFS.

Sur CEP, c'est moins net cette baisse des T°, mais elle est également présente:

Diagramme ECMWF/CEP

 

A voir ce qu'il en restera d'ici là, les projections actuelles voyant cela :

gfs-0-168.png?0

Le moindre décalage Est, et ce n'est plus la même musique.

 

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le front du milieu de semaine disparaît pour de bon. Reste l'espoir d'une douche froide mais une fois de plus c'est à J+6. L'occasion de voir si les modèles sont rodés pour la saison hivernale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

La semaine qui arrive, le verdict est là, malgré les projections alléchantes il y a de ça encore quelques jours, la baisse de mardi / mercredi ne sera pas spécialement franche, puisqu'on tournerait davantage sur du 5° C à 850 hPa, que du 0° C : de quoi retrouver des températures de saison. Bien entendu, rien à attendre en terme de précipitation jusqu'au moins vendredi inclus.

 

image.png.e4799f0183e6ad30cc20b190a2dc4208.png 

 

Bon jusque là, inutile de vous préciser que la fiabilité est très bonne. Ensuite, je resterais un peu plus prudent concernant le talweg plongeant sur nous le week-end. Les projections sont certes alléchantes mais de là à ce que se soit réellement acquis, j'en suis moins sûr.

Dans l'ordre, on assistera avec certitude à l'élévation d'une nouvelle dorsale anticyclonique jusqu'à l'Islande, débouchant derrière par la plongée d'un talweg vers chez nous.

Un talweg qui pourrait aussi bien finir en premier bon "troll" de la saison, en s'isolant en goutte froide non loin de l'Espagne.

 

On retrouve quelques signaux de ce genre de scénario depuis hier soir en commençant par le run 00Z de GFS (toujours trop extrême ?) ou encore CEP comme bizarrement ICON (qui eux avait bien modélisées cette baisse timorée autour du 23 / 24, contrairement à GFS qui était davantage extrême) :

 

image.png.b9caaf27bebf870ff9027cfbe7fd2a0a.png    image.png.794f52a404f8ffed52f053a108a6ba27.png  image.png.8631c8d1195439d37e035b63c2717264.png

 

Concrètement, ça se traduirait par chez nous, certes par une baisse des températures (suffisamment pour atteindre les 0° C à 850 hPa ??) mais finalement pas si prononcées que ce que l'ensembliste américain nous propose actuellement. On retrouverait davantage des températures proches de la normale de saison pour une fin octobre, s'ajoutant à cela possiblement même le retour de la pluie dans nos régions. Faudra suivre ça mais à priori l'est du Nord-Est se fera peut être gentillement troller par la barre des 0° C à 850 hPa, bien que pour l'instant, cette issue reste encore minoritaire si on inclut les projections des ensemblistes de GFS, GEM et CEP. Une issue minoritaire mais qui sur le plan synoptique tient largement la route.

 

Wait & See ! :D

  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 10 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

on tournerait davantage sur du 5° C à 850 hPa, que du 0° C : de quoi retrouver des températures de saison.

D'ailleurs, hier matin encore il était modélisé -1/0 °C à 850 hPa et dans le 0z du jour, on se retrouve à 5 °C, tout va bien. :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.jpeg.fa8defb400661d43a2622ed0461349ad.jpeg

 

Cet outil très prisé par les modèles météo, surtout à compter de cette période de l'année, semble vouloir commencer son action....:D

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avant de sombrer de nouveau dans le pessimisme (chose à la mode ici 😁…), le point important c'est pour le moment il me semble le retour surtout d'une humidité sur nos modèles et la que ce soit sur cep ou gfs c'est le cas.  De toute façon à cette époque en plaine par encore grand chose à attendre de vraiment hivernale,  c'est trop juste encore. 

 

Donc le point important c'est bien le retour au moins temporaire de la pluie. Et sur ce point pour la fin de semaine cep et gfs ainsi que les autres modèles sont assez en accord la dessus. D'ailleurs en regardant cep en détaille il serait même le modèle le plus humide ce matin bien que le plus doux. 

 

En parlant de cep il est assez isolé dans sont ensemble d'ailleurs

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

En effet la différence qui réside avec gfs et même ukmo ou gem c'est ce reste de  goutte froide au niveau des Açores ainsi qu'une dépression décalée un peut plus à l'ouest qui font vraiment interaction (plongeons de l'aire froid et dépressionnaire vers le sud) et donc nous place dans un flux de sud-ouest plus doux mais bien humide (conflit)  : 

 

image.png.ab2469eca1be204e85ea91808d76f58d.pngimage.png.ac50ed7b94819b03de80604987175047.png

 

    Alors que sur gfs la dépression un peut moins massive à tendance à avoir plutôt une trajectoire nord-ouest vers le sud-est. 

 

Il y a donc un gfs plus frais mais moins humide  alors que le cep et plus doux mais bien plus humide

 

image.png.754e34dfd6054cb9075dea7892b6f78e.pngModele GFS - Carte prévisions  

 

C'est petits ajustements de la synoptique auront toutes leurs influences au niveau des températures en altitude surtout. Bien que comme dit plus haut cep semble plutôt isolé dans sont ensemble sa modélisation et quand même à prendre en compte.  Ce qui semble faire un peut moins de doute c'est le retour de l'humidité a partir du Week end.  L'importance de cette humidité ( pluie ) sera donc à suivre cette semaine. Sinon pour mercredi probablement  un temps bien gris sur nos régions et pourquoi pas un peut de bruine vers les frontières essentiellement.  

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

CEP persiste dans sa vision plus occidentale, avec l'air froid d'altitude plus à l'ouest. Nos régions seraient situées dans le conflit de masse d'air... si je suis très septique encore sur de possibles flocons (même en montagne) je doute de moins en moins à un retour fracassant de la pluie....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...