Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Octobre 2018


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alex25 a dit :

Très peu d'activité sur ce post ! et pourtant y'a de quoi commenter pour dimanche, rien n'est encore calé...

 

Alors à votre avis ? sec ou gros rinçage ? où se situera la limite...

L'Alsace aura rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droit

Toujours des différences remarquables ce matin entre GFS et Ukmo, en attendant CEP et cela à seulement 120h. On a toujours : - A gauche : GFS qui, dans la continuité de ses précédents runs, voit le

Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette adv

Images postées

Il y a 2 heures, Alex25 a dit :

Très peu d'activité sur ce post ! et pourtant y'a de quoi commenter pour dimanche, rien n'est encore calé...

 

Alors à votre avis ? sec ou gros rinçage ? où se situera la limite...

 

La question est de savoir si on peut blouser Arpeg, Arome, et d'autres modèles à mailles fines dont les points forts se situent en général sous l'échéance des 72heures?

Sans doute que oui, mais si lesdits modèles ne veulent rien savoir, on peut encore douter d'un run 06 de l'américain.

 

Edit:

J'aurais néanmoins tendance à dire par sûreté que l'ouest du nord-est est mieux placé pour les précipitations, mais rien de plus précis pour le moment.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex25 a dit :

Très peu d'activité sur ce post ! et pourtant y'a de quoi commenter pour dimanche, rien n'est encore calé...

 

Alors à votre avis ? sec ou gros rinçage ? où se situera la limite...

 

GFS assez isolé dans sont scénario avec GF plus oriental avec arrosage quasi-généralisé au NE. A voir s'il se rallie aux européens ce soir et surtout aux mailles fines.

 

A mon avis, ce pourrait être sec ou presque à l'est d'une ligne Verdun/Besançon.

 

Sinon l'été revient la semaine prochaine, les petites vestes matinales sorties cette semaines peuvent-être remise au placard et les chauffages coupés.

 

image.png.0d15c4ff9bb23809817ec5607f026e1d.png

image.png.cc3ac702beff2fe708b7b9de259cdb5c.png

image.png.b1abe8b5b2aec0bb2a0044da5779a1c2.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, les signaux d'humidité se généralisent pour la nuit de samedi à dimanche, puis la journée dominicale sera encore bien maussade avec retours d'Est humide mais pas forcément prolifiques. On y croit, la possibilité de prendre 5/10mm sur les frontières, 20/30mm sur les massifs et peut être plus dans certains coins de Lorraine est là. Et le besoin en eau étant pressant, espérons qu'aucun décalage n'aille dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Oui, les signaux d'humidité se généralisent pour la nuit de samedi à dimanche, puis la journée dominicale sera encore bien maussade avec retours d'Est humide mais pas forcément prolifiques. On y croit, la possibilité de prendre 5/10mm sur les frontières, 20/30mm sur les massifs et peut être plus dans certains coins de Lorraine est là. Et le besoin en eau étant pressant, espérons qu'aucun décalage n'aille dans le mauvais sens.

 

Je ne dirais pas se généralisent puisque GFS est seul contre tous comme cela a été dit juste au-dessus! Le parallèle est déjà en retrait également avec des pluies qui peinent à atteindre l'Alsace. Sur les autres modèles: CEP, Arpège, Hirlam, ICON... aucune chance de pluie sur l'Est du nord-est. Honnêtement sauf coup de maître de GFS c'est râpé pour la pluie, je pense qu'il va rejoindre les autres d'ici demain. A j'ai oublié il y a a quand même NAE qui verrait un peu de pluie aussi...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

 

 

Salut,

 

La question que tout le monde se pose, va-t-il pleuvoir sur le NE ce dimanche? (enfin  de la pluie?)

Dame nature en aurait bien besoin.

Si on commence par GFS, là on se dit que cela va le faire, quoique ce dernier a déjà diminué les quantités, mais au moins un arrosage généralisé (même en plaine alsacienne) est modélisé:

Modele GFS - Carte prévisions

Passage autres modèles que j'arrive à consulter.

Ce n'est du coup plus du tout la même musique, même si les modèles mailles fines sont encore courts en échéance, on devine aisément que l'est du NE n'aurait rien de rien.

 

arpege-25-68-2.png?05-17

 

 

 

aromehd-25-42-2.png?05-18

 

 

hirlam-25-48-2.png?05-18

 

icon-12-69.png?05-12

 

Donc comme dit par @MATT_68,  GFS est bien seul ce soir, et il devrait se ranger gentiment demain, à moins que.....

 

Bonne et douce soirée.

Modifié par trugll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trugll a dit :

 

Salut,

 

La question que tout le monde se pose, va-t-il pleuvoir sur le NE ce dimanche? (enfin  de la pluie?)

Dame nature en aurait bien besoin.

Si on commence par GFS, là on se dit que cela va le faire, quoique ce dernier a déjà diminué les quantités, mais au moins un arrosage généralisé (même en plaine alsacienne) est modélisé:

 

Passage autres modèles que j'arrive à consulter.

Ce n'est du coup plus du tout la même musique, même si les modèles mailles fines sont encore courts en échéance, on devine aisément que l'est du NE n'aurait rien de rien.

 

Donc comme dit par @MATT_68,  GFS est bien seul ce soir, et il devrait se ranger gentiment demain, à moins que.....

 

Bonne et douce soirée.

 

Des mailles fines ou moins fines absolument intransigeantes ce matin:

 

aromehd-25-42-0_bej7.png   arpege-25-42-0_qam9.png

 

cosmod2-25-45-0_vnc2.png

 

IL n'y a plus guère que les sorties de certaines mailles fines WRF, basées sur les données initiales de GFS il me semble, qui continuent à simuler quelques précipitations sur l'extrême nord-est. GFS qui a bien commencé à rétropédaler, ça y est.

Mais sinon, on peut le dire : l'Alsace, en tant qu'ex région, sera officiellement la région la plus sèche de France sur cet épisode ;) En terme de surface concernée par les pluies, et en terme d'intensité naturellement aussi ;)

Prochaine opportunité dans le fossé rhénan:

 

graphe_ens3_cwt8.gif

 

Sans doute quand les températures en altitude finiront par passer pour de bon sous les normales de saison on dirait, puisque les conditions dépressionnaires à elles seules n'y arrivent plus ;)

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Situation intéressante en revanche pour la FC. La limite entre les bonnes PP et rien se situe quelque part dans le Doubs. Faîtes vos jeux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Perso je vais suivre le live. Pour le Haut Rhin c'est une historie de 100km à vol d'oiseau. Bien sûr c'est largement moins favorable que la Bourgogne par exemple mais entre la trajectoire de la dépression la nuit prochaine+ les retours d'Est associés demain je pense qu'on peut avoir de la flotte à un moment ou un autre. Ne serait ce que 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex25 a dit :

Situation intéressante en revanche pour la FC. La limite entre les bonnes PP et rien se situe quelque part dans le Doubs. Faîtes vos jeux ! 

 

Comme à' l'habitude, il y a une limite comme pour les orages l'été qui remontent du Haut-Jura en flux de sud, c'est une ligne sud-nord qui passe par Valdahon (climat continental et sec à l'est de cette ligne avec très peu de précipitations convectives, c'est un peu pareil avec les gouttes froides qui sont à l'ouest, le massif alpin et jurassien dans son ensemble joue le rôle de barrage avec  ce qui vient de l'ouest en empêchant l'humidité d'aller plus à l'est).

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Encore un petit effort, et on pourra caresser l'espoir de vivre un mois complet sans la moindre manifestation météo, hormis quelques va-et-vient dans le niveau des températures de masse d'air en altitude  :

 

graphe_ens3_xey5.gif

 

On sent une petite volonté de faire quelque chose  les 11/12 octobre prochains, un genre de micro perturbation libérant éventuellement et très momentanément de l'air un peu plus frais après son passage, mais ça risque d'être du même acabit que ce que l'on vit en ce week-end.

J'occulte ensuite volontairement les déblatérations du déterministe, en espérant toutefois qu'elles réussissent à convaincre à moment donné l'ensembliste ou à défaut l'un ou l'autre scénario, non pas pour le côté simplement froid en altitude ( on n'en demande pas tant), mais simplement pour l'aspect variation synoptique et rupture du train-train terriblement pépère.

D'ici là , soleil et nuages, nuages et soleil, nuits frisquettes, journées très douces. Que dire de plus?

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Encore un petit effort, et on pourra caresser l'espoir de vivre un mois complet sans la moindre manifestation météo, hormis quelques va-et-vient dans le niveau des températures de masse d'air en altitude  :

 

 

 

 

Oui, je crois que depuis avril à peu près, il n'y a pas eu de flux d'ouest sur le Nord-Est.

On peut voir une nette différence avec l'ouest de la France maintenant je trouve. Le climat du nord-est n'est plus que continental je trouve. Plus d'influence océanique ou alors très rarement pour l'est du nord-est.

Je pense que les cartes du climat de la France sont périmées cette fois??

Modifié par Erkalfine
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, Erkalfine a dit :

 

 

Oui, je crois que depuis avril à peu près, il n'y a pas eu de flux d'ouest sur le Nord-Est.

On peut voir une nette différence avec l'ouest de la France maintenant je trouve. Le climat du nord-est n'est plus que continental je trouve. Plus d'influence océanique ou alors très rarement pour l'est du nord-est.

Je pense que les cartes du climat de la France sont périmées cette fois??

Exact.

Hormis quelques ondulations qui ont apportées quelques furtifs coup d'ouest, le constat est net.

Même le flux de SO n'a pas été aussi dominant que les dernières années.

Ici, pour la frange frontalière Allemande, c'est au moins 70% des flux qui étaient orienté Est / NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, Erkalfine a dit :

On peut voir une nette différence avec l'ouest de la France maintenant je trouve. Le climat du nord-est n'est plus que continental je trouve. Plus d'influence océanique ou alors très rarement pour l'est du nord-est.

Je pense que les cartes du climat de la France sont périmées cette fois??

 

Eh oui mais pas de grand froid non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation blocante à encore de l'avenir dirait-on...

Genre de diagramme (ici Colmar) qui fout pas l'moral.

La sécheresse persiste et s'aggrave.

 

graphe9_1000_580_318___.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement, c'est mal barré pour le changement. A tout hasard, je suis allé consulter les stats d'une station du centre Var, là où j'ai l'habitude de passer quelques vacances. Et bien aussi hallucinant que cela puisse paraître, il y a plu 2 fois plus qu'à Meyenheim (770mm contre 385). Sachant que la grosse saison pluvieuse n'y fait que commencer. La semaine qui vient va encore accentuer l'écart abyssale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Le 06/10/2018 à 08:58, KillBrice a dit :

Perso je vais suivre le live. Pour le Haut Rhin c'est une historie de 100km à vol d'oiseau. Bien sûr c'est largement moins favorable que la Bourgogne par exemple mais entre la trajectoire de la dépression la nuit prochaine+ les retours d'Est associés demain je pense qu'on peut avoir de la flotte à un moment ou un autre. Ne serait ce que 5mm.

Je crois que tu rêvais à l’époque parce que là les 5 mm seront peut-être même pas dépassés dans le mois d’octobre tout simplement si ça continue comme ça...😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Effectivement, c'est mal barré pour le changement. A tout hasard, je suis allé consulter les stats d'une station du centre Var, là où j'ai l'habitude de passer quelques vacances. Et bien aussi hallucinant que cela puisse paraître, il y a plu 2 fois plus qu'à Meyenheim (770mm contre 385). Sachant que la grosse saison pluvieuse n'y fait que commencer. La semaine qui vient va encore accentuer l'écart abyssale.

 

Oui ça devient effrayant pour nos régions, pfff.

Tant pis, au bout d'un moment, si ça continue, on déménagera et pis voilà, lol. On ira s'entasser sur la Côte pour voir la pluie tomber..  😂

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, et qui en fera sourire certains, ben pour les prochains jours c'est doux, plat niveau PP.

Bref rien ne change, c'est à se demander si cette situation finira pas se débloquer un jour.

Le climat qui nous est proposé actuellement dans nos régions (cycle, Rc, passager ???) ne correspond à rien de rien de ce que l'on m'a appris dans les bouquins, ni à ce que j'ai connu étant gamin. Et ceci est un fait étayé par divers relevés et statistiques.

Après on peut faire l'autruche et invoquer plein de choses, mais le résultat sur le terrain est bel et bien là.

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 8 heures, trugll a dit :

 

 

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, et qui en fera sourire certains, ben pour les prochains jours c'est doux, plat niveau PP.

Bref rien ne change, c'est à se demander si cette situation finira pas se débloquer un jour.

Le climat qui nous est proposé actuellement dans nos régions (cycle, Rc, passager ???) ne correspond à rien de rien de ce que l'on m'a appris dans les bouquins, ni à ce que j'ai connu étant gamin. Et ceci est un fait étayé par divers relevés et statistiques.

Après on peut faire l'autruche et invoquer plein de choses, mais le résultat sur le terrain est bel et bien là.

 

Peut-être bien que oui, non ? 

 

Diagramme GEFS  Diagramme ECMWF/CEP

 

Trêve de plaisanterie, le sec et le doux semble acquis donc jusque au Week-end.  Perso je reste persuadé que la situation se débloquera plus rapidement qu'on le pense ( eh oui, il y en a qui y croit encore), les signaux d'un changement prenant quand même du galon pour le long terme ce soir, mais ce n'est pas le topic approprier. 

 

Sinon à voir mais mercredi/jeudi ne s'annonce probablement pas aussi beau que les autres jours en lien avec des remontées humides en provenance du sud/sud-ouest du pays   qui lui sera soumis à un bel épisode méditerranéen.  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , d'après les modèles ce matin,  la plaine d'Alsace sera sèche encore ( gfs et gefs). Les perturbations de l'Ouest n'arrivent plus a avoir de l'impact....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les moyennes des ensemblistes proposeront ce type de cartes:

 

gens-21-1-204_llu5.png  EDM1-192_vpo4.GIF

 

gens-21-1-192_avh0.png

 

Avec rempart anticyclonique massif sur l'Europe centrale et orientale, il n'y aura pas grand chose à attendre de la circulation atlantique et des perturbations qui y sont associées. Sur la façade Est en tout cas.

Après on n'est pas à la merci de voir un cut-off se détacher un peu plus à l"est que l'autre, et ça suffirait à apporter si ça se trouve en quelques heures les précipitations mensuelles normales, mais a priori ça n'est pas au programme ces 7/8 prochains jours.

Donc oui, le nord-est, et à plus forte raison la plaine d'Alsace, resteront au sec encore un certain temps.

Désolé pour ceux qui attendent la pluie ou tout simplement le retour d'une météo palpitante pendant plus qu'un jour ou deux de passer encore une fois pour le pessimiste, mais depuis quelques semaines ça m'a plutôt l'air d'être simplement du réalisme tout con...

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...