Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Octobre 2018


Messages recommandés

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

diagramme alsace, rien est joué pour lundi! gros ET pour la suite, 2 ondulations puis pause anticyclonique possible. Ca va encore bouger,  Fil😉

sans-titre.png

 

LE creux à 850hPa et le pic de précipitations pour lundi ( le premier pic en fait) , les modèles nous l'ont déjà fait 2 fois depuis le début du mois. Au final, c'est beau temps et sec sur l'extrême nord-est. On verra d'ici mardi matin si on pourra conclure par un point final du type "jamais 2 sans 3".

La seconde ondulation le 17/18 ( ondulation dans la courbe de température, parce que d'un point de vue synoptique, c'est du cut-off largué prématurément pour ne pas se faire égorger par les hautes pressions continentales), la seconde ondulation, donc,  pourra aussi subir le même sort si vraiment on est maudits.

Pour la suite, je te rejoins, malgré l'échéance des 10 jours, une pause anticyclonique semble probable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droit

Toujours des différences remarquables ce matin entre GFS et Ukmo, en attendant CEP et cela à seulement 120h. On a toujours : - A gauche : GFS qui, dans la continuité de ses précédents runs, voit le

Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette adv

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, Fil67 a dit :

 

LE creux à 850hPa et le pic de précipitations pour lundi ( le premier pic en fait) , les modèles nous l'ont déjà fait 2 fois depuis le début du mois. Au final, c'est beau temps et sec sur l'extrême nord-est. On verra d'ici mardi matin si on pourra conclure par un point final du type "jamais 2 sans 3".

La seconde ondulation le 17/18 ( ondulation dans la courbe de température, parce que d'un point de vue synoptique, c'est du cut-off largué prématurément pour ne pas se faire égorger par les hautes pressions continentales), la seconde ondulation, donc,  pourra aussi subir le même sort si vraiment on est maudits.

Pour la suite, je te rejoins, malgré l'échéance des 10 jours, une pause anticyclonique semble probable.

 

Le risque de finir le mois sans eau ou presque est désormais quasi acté ! 

 

Diagramme GEFS

 

Il faut tout de même avouer que ça fait flipper de ne pas voir arriver la moindre perturbation depuis désormais Avril, on est plus dans l'anomalie passagère mais bien dans quelque chose de plus profond! Bon je ne vais pas partir trop dans le HS de la climato mais il ne faut pas minorer ce que nous vivons !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Le risque de finir le mois sans eau ou presque est désormais quasi acté ! 

 

 

 

Il faut tout de même avouer que ça fait flipper de ne pas voir arriver la moindre perturbation depuis désormais Avril, on est plus dans l'anomalie passagère mais bien dans quelque chose de plus profond! Bon je ne vais pas partir trop dans le HS de la climato mais il ne faut pas minorer ce que nous vivons !

 

EC rempile aussi sur de l'hPa ce matin. Exit le flux perturbé, ouest anticyclonique au mieux, garni comme chez GFS de largages dépressionnaires probablement trop occidentaux pour espérer de vrais arrosages sur la façade est.

Bon, ben reste plus qu'à se trouver un os à ronger!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 41 minutes, Fil67 a dit :

 

EC rempile aussi sur de l'hPa ce matin. Exit le flux perturbé, ouest anticyclonique au mieux, garni comme chez GFS de largages dépressionnaires probablement trop occidentaux pour espérer de vrais arrosages sur la façade est.

Bon, ben reste plus qu'à se trouver un os à ronger!

 

 

A la différence que CEP envisage quand même encore quelques gouttes pour lundi... mais d'impression qu'il a un petit train de retard par rapport à GFS sur les derniers runs, puisque le 00z de CEP ressemble fortement au 12z de GFS de la veille. On verra ce soir. Par contre pour jeudi, on inverse les rôles. Une chose est sûre en effet, on pourra compter les gouttes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Allez on repousse le tout au 15/11 finalement 🤣.

Désertique.......

Inquiétant à force.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben je pense que peut-être aurons-nous l'arrivée de la pluie mais pourquoi en flux de sud ou de sud-ouest avec des orages, ce sera plutôt en flux de nord direct, donc pour les orages à mon avis ça m'étonnerait et par contre baisse de 15° de la température directe avec pluies et averses bien froides. Passages d'août septembre à décembre direct, comme souvent quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Pour faire simple : T° en baisse, c'est de plus en plus net, on finira bien par renouer avec des T° de saison. Bon à compter du 18, on remarque quand même deux tubes assez distincts, les scénarios  avec T° proches de 10° à 850 Hpa sont encore  présents, pour peu qu'ils prennent du galon dans les prochains jours?

Par contre niveau humidité c'est vraiment la disette ! il y a bien quelques sursauts approchant les 5 mms journaliers, mais rien de notoire.

On va approcher la fin du mois d'octobre, et depuis avril on crêve les plafonds: 2018 année exceptionnelle. Mine de rien on les enchaine rapidement ces années hors normes qui fixent à mon sens de nouvelles normes.

C'est la version GFS, les autres modèles proposant pour les 5 prochains jours sensiblement une tendance identique.

On a pas fini de s'ennuyer.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 13 heures, MATT_68 a dit :

 

Le risque de finir le mois sans eau ou presque est désormais quasi acté ! 

 

 

Il faut tout de même avouer que ça fait flipper de ne pas voir arriver la moindre perturbation depuis désormais Avril, on est plus dans l'anomalie passagère mais bien dans quelque chose de plus profond! Bon je ne vais pas partir trop dans le HS de la climato mais il ne faut pas minorer ce que nous vivons !


Effectivement, on vit quelque chose de remarquable depuis mai et les cartes d'anomalies de géopotentiels à 500 hPa peuvent en témoigner. On ne doit pas être loin d'un record de bas géopotentiels au niveau du Groënland sur 6 mois glissants à cette période de l'année :

compday.puaID4qxOD.gif.c32e35ae558629227f2960d51923d057.gifcompday.7ZLPGNimZO.gif.d8765354313481c19c734f1177e4bec9.gif

 

C'est bien ça qui rend ces cartes exceptionnelles : pas nécessairement l'anomalie intrinsèque mais bien que celle-ci soit si marquée alors qu'elle est calculée sur 6 mois.

 


Pour revenir aux prévisions, pas de redite pour le court terme ; tout a été dit précédemment. En revanche, pour le long terme je pense tout de même qu'on se dirige vers une évolution synoptique à l'aube de la 3ème décade mais pas nécessairement celle que l'on souhaiterait. En effet, le blocage actuellement présent sur l'Europe orientale devrait progressivement se dissiper (gauche) pour se repositionner pour la première fois de la saison sur le proche Atlantique (droite)  :


500.png?run=run12model500.png?run=run12model500.png?run=run12model

 

J'ai utilisé 3 cartes du déterministe mais j'aurais pu prendre également la moyenne NAEFS ou encore les indices de blocage tout aussi représentatif de ce repositionnement des hauts géos.
Concrètement, on va rester sur quelque chose d'anticyclonique mais cette fois-ci nettement plus frais que ces derniers jours avec une bascule SO-NO (le changement risque même d'être brutal si on reste sous plafond nuageux). Je ne vois pas le diagramme à nouveau s'enflammer ou prendre des degrés comme cela est souvent le cas.
En revanche, difficile d'être optimiste concernant les précipitations : l'AA reste trop proche et avec une amplitude trop faible pour drainer quelque chose d'intéressant. Sachant qu'avec ce type de synoptique le zonal est exclu, notre salut ne peut venir que d'une goutte froide bien positionnée.

On est donc en train de réussir l'exploit d'enchaîner les synoptiques les plus sèches possibles depuis près de 6 mois maintenant (50 nuances de sècheresse :ph34r:). Si cette alternance de blocage Atlantique/blocage Européen venait à perdurer cet hiver, ce dernier pourrait être plutôt frais mais aussi très défavorable à la recharge hydrique mais nous n'en sommes pas encore là.

Le seul point positif semble être la migration d'une partie du VP vers la Scandinavie. A défaut de nous être pour l'instant favorable, il vaut mieux qu'il traîne là-bas qu'uniquement sur la pointe sud du Groënland comme c'est le cas actuellement.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Effectivement, on vit quelque chose de remarquable depuis mai et les cartes d'anomalies de géopotentiels à 500 hPa peuvent en témoigner. On ne doit pas être loin d'un record de bas géopotentiels au niveau du Groënland sur 6 mois glissants à cette période de l'année :

 

C'est également à replacer dans le cadre des régimes de temps de Cassou. On esquive l'espace NAO- depuis la mi-avril a minima ! Or, ce régime est caractérisé par un courant d'ouest dit zonal sud... Le graphique s'arrête au 27 septembre, mais on voit bien l'idée. Par contre, on regrette toujours l'absence de la vision 3D sur la partie publique du site. Il manque en effet l'axe qui rentre dans le graphique pour apprécier complètement la proximité aux centroïdes des différents régimes. Les 3 points en NAO- sont de toute évidence bien éloignés du cas canonique - donc pas très représentatifs. Cette inhibition d'un des régimes est significative, ça suppose l'action d'un forçage extérieur sur l'écoulement nord-Atlantique. 

 

181013124058537647.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Fil67 a dit :

 

LE creux à 850hPa et le pic de précipitations pour lundi ( le premier pic en fait) , les modèles nous l'ont déjà fait 2 fois depuis le début du mois. Au final, c'est beau temps et sec sur l'extrême nord-est. On verra d'ici mardi matin si on pourra conclure par un point final du type "jamais 2 sans 3".

La seconde ondulation le 17/18 ( ondulation dans la courbe de température, parce que d'un point de vue synoptique, c'est du cut-off largué prématurément pour ne pas se faire égorger par les hautes pressions continentales), la seconde ondulation, donc,  pourra aussi subir le même sort si vraiment on est maudits.

Pour la suite, je te rejoins, malgré l'échéance des 10 jours, une pause anticyclonique semble probable.

 

Bon voilà, pour la première ondulation lundi, c'est fait, on n'en parle plus , pas la peine d'attendre mardi matin pour en avoir le coeur net:

 

graphe_ens3_tco3.gif

 

Encore une petite poignée de scénarios  qui se glissent de quelques degrés sous une moyenne haute désormais écrasante. Derniers signaux de précipitations faméliques en bas, histoire de bien confirmer le net recul des options momentanément dépressionnaires entrevues alors pour ce début de semaine.

Mais c'est vrai, ça ne s'arrête pas loin du tout:

 

66-777_cxk9.GIF

 

Rien à faire cependant, le nord-est, et à plus forte raison l'extrême nord-est, restent les coins les plus secs de France encore une fois sur cet épisode perturbé ( après, c'est pas la joie sur la majeure partie du territoire non plus, même si on les accueillerait à bras largement ouverts ici, les 10/15mm )

On peut dès lors jeter un oeil vers la seconde "ondulation" en fin de semaine prochaine, mais par excès de prudence, on attendra de nouveau H-24/36 pour le faire plus sérieusement.

 

Sinon, l'ensembliste plus haut semble en tout cas montrer que l'on quitte les 14°c à 1500m. Encore quelques records de douceur/chaleur en préparation jusque mi-novembre, ou c'est bon jusqu'au printemps prochain maintenant avec ce type de valeurs à 1500m?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Depuis samedi dernier les cumuls sont quand même réguliers et non négligeables sur les 3/4 de la France. Il n'y a vraiment qu'à l'Est d'une ligne Verdun Besançon que ça reste sec. Et c'est à peu près le même schéma pour dimanche/lundi. Il reste à surveiller les crêtes, quelques heures de flotte ne serait pas du luxe pour au moins assurer un débit minimal des cours d'eau. Avec ce qu'il est pressenti pour la 3ème semaine d'octobre le robinet risque de se couper sur bien des secteurs (Lauch, liepvrette, Thur, Fecht,...)

 

Je reste pantois devant la répétition des modélisations qui font pschitt à répétition. Le phénomène est récurrent avec des J+10 alléchants, des J+6 intéressants et des J+3 qui condamnent tout changement. Quel est le problème ? Les modèles n'arrivent-ils vraiment pas à appréhender un nouveau facteur atmosphérique ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est relativement "courant" les modèles ont toujours sous estimé la résistance des HP quand on est dans ce genre de situations avec anticyclone durable. Les premières perturbations que les modèles voient finir par passer sont souvent des mirages, je me rappelle d'autres situ où c'était un peu la même chose. Et puis pour lundi, n'oublions pas que GFS avait un tour d'avance, ne voyant déjà plus rien quand CEP lui voyait encore un peu quelque chose.

Bon avant le 25/10, plus grand chose à espérer à priori...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour demain c'est assez radical comme ajustement. Ce qui devait atteindre l'Est de la France avec ondulation lundi aura toutes les peines du monde à atteindre le Massif Central. décalage ouest de 400 km en 2 runs, même sur les mailles fines.

 

Masse d'air printanière jusqu'à jeudi, peut être un intermède frais mais retour du 12°C en altitude par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je crois bien que pour jeudi, l'affaire semble également pliée !

L'ensembliste américain, s’assèche et commence à faire grimper les valeurs à 850hPa. Pour la comparaison, le run de hier soir (en bas) face au run de ce soir (en haut) :

 

image.png.1e7496fc79f3eac7c5b94a042291a9cf.png

 

Et je serais d'ailleurs pas surprit de voir l'ensembliste grimper encore ces prochains jours, pour se fixer sur une base généreuse de 10 / 11° C comme le suggère CEP ce soir ou encore depuis hier ICON :

 

image.png.10005cc1c43f8807542d95f7948bbb23.png   image.png.84fc5308035dcfe468323079ca999720.png

 

Forcément, inutile de vous faire un dessin sur le potentiel pluvieux qui sera néant plus on ira vers l'est du Nord-Est ;) Au final, à part lundi où la nébulosité pourra être parfois assez imposante (EDIT : finalement non ...), le beau temps resterait d'actualité sur nos régions jusqu'au moins jeudi inclus. Les températures, elles, resteront toujours très élevées si on part sur les scénarios probables d'ICON et CEP, bien qu'une baisse lente devrait finir par se mettre en place. Baisse à nuancer, puisqu'on resterait quand même sur des maximales supérieures à 20 / 22° C, l'excédent thermique restant très important :

 

image.png.95e23b1e49868e80127c565fec28ae51.png   CARTE TEMPÉRATURE POUR JEUDI 18/10

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rien à faire, quand ça veut pas...

 

240-777_xpt3.GIF

 

jgzmJpL.png

 

On se dirige vers (au moins) un mois glissant sans pluie par endroit...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori, pour le NE, globalement la tendance est nette.

Pas d'eau avant le 22/23 Octobre minimum !

Je reviens de Brebotte dans le Territoire de Belfort, tout est aride, ça ressemble au Portugal. Des fissures dans les sols large de 10cm par endroit avec forte rétractation.

Une ambiance irréelle avec un soleil qui tape encore fort et une luminosité proche d'un mois de Juin....

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus remarquable encore, sans doute encore 3 à 4 jours à 25° ou plus...une seconde décade d'octobre qui devrait être la plus chaude jamais enregistrée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Et plus remarquable encore, sans doute encore 3 à 4 jours à 25° ou plus...une seconde décade d'octobre qui devrait être la plus chaude jamais enregistrée.


Chaque fois qu'on voit les cartes à moyen terme, on se dit "non, ça va évoluer, être plus nébuleux, l'avancée de la saison aidant". Mais en fait, non.
La synoptique me rappelle décembre 2015 (gauche). Seule nuance, la goutte froide au sud de la Péninuble Ibérique qui permet d'éviter une advection encore plus brulante :

archives-2015-12-17-0-0.pngECM1-120_iyd0.GIF


On avait alors fini le mois entre 10 et 15mm sur la plupart des stations du nord-est tout en mettant une gifle monumentale au précédent record de température moyenne. Je ne dis pas que l'issue sera identique côte température, mais côté précipitations on s'y dirige tout droit.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kyrion a dit :


Chaque fois qu'on voit les cartes à moyen terme, on se dit "non, ça va évoluer, être plus nébuleux, l'avancée de la saison aidant". Mais en fait, non.
La synoptique me rappelle décembre 2015 (gauche) :

archives-2015-12-17-0-0.pngECM1-120_iyd0.GIF


On avait fini le mois entre 10 et 15mm sur la plupart des stations du nord-est tout en mettant une gifle monumentale au précédent record de température moyenne. Je ne dis pas que l'issue sera identique côte température, mais côté précipitations on s'y dirige tout droit.

 

Cela m'a également fait penser à décembre 2015...il est clair que ces synoptiques ce multiplient dangereusement, je pense qu'il ne va pas falloir attendre plus de 10 ans avant d'avoir une canicule plus forte que 2003.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 59 minutes, thib91 a dit :

 

Cela m'a également fait penser à décembre 2015...il est clair que ces synoptiques ce multiplient dangereusement, je pense qu'il ne va pas falloir attendre plus de 10 ans avant d'avoir une canicule plus forte que 2003.

 

 

 

Non, bientôt on appellera cela temps et températures de saisons.:)

Les canicules ce sera au delà de 42°-43°C généralisés en tx sur plusieurs jours..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai plutôt l'impression de ne pas habiter le même pays que les autres français aussi.

Sur les chaînes infos, c'est la météo à Biarritz, autour de la Méditerranée, à Paris, en Bretagne.. jamais rien ou presque sur le Nord-Est, pour moi je n'ai pas l'impression qu'on est dans le même pays. Certes quelques news sur le lac d'Annecy qui baisse, mais c'est parce que c'est un lieu connu des touristes je pense.

On devrait peut-être plutôt se rattacher à l'Allemagne, au moins peut-être que l'Allemagne parlera plus de nous. D'ailleurs notre climat devrait s'en rattacher davantage. (dsl du hors-sujet ^^). Bon c'est juste un petit coup de gueule en passant, car des fois j'ai l'impression qu'on ne parle vraiment peu du Nord-Est. A part pour parler de Philippot ou de Sophie Montel, c'est la super image du Nord-Est quoi. Lol.

Modifié par Erkalfine
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il y a de quoi devenir dépressif en regardant les prévisions. Seules 4 Tx < 20°C enregistrées depuis le début du mois et ce n'est pas la semaine qui arrive qui va nous en apporter des masses. on va finir les 2 premières décades avec un excédent de 4 à 5°C. Je ne parle même pas de la sécheresse.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 26 minutes, KillBrice a dit :

il y a de quoi devenir dépressif en regardant les prévisions.

 

Ben ça alors, je me demande bien comment tu fais pour supporter plusieurs semaines de stratus à rallonge en plein hiver du coup... Non sérieusement t'es carrément dans l'excès, du grand soleil et 20-25°C depuis 3 semaines c'est certes monotone et terrible pour la végétation en cette période de sécheresse, mais qu'est-ce que c'est agréable avant l'hiver ! B|

 

D'ailleurs les 25°C seront encore sûrement d'actualité en plaine d'Alsace demain !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

il y a de quoi devenir dépressif en regardant les prévisions. Seules 4 Tx < 20°C enregistrées depuis le début du mois et ce n'est pas la semaine qui arrive qui va nous en apporter des masses. on va finir les 2 premières décades avec un excédent de 4 à 5°C. Je ne parle même pas de la sécheresse.

dépression de quoi donc? ce temps est juste parfait pour en profiter avant qu'on débarque dans novembre et sa grisaille permanente. Un conseil, si tu deviens dépressif, il va falloir déménager loin de la France dans ces conditions

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...