Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On commence à y voir plus clair

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Vendredi, encore un temps calme et assez doux pour la saison

Le front de samedi arrivant avec la fraîcheur d'altitude ne devrait pas être très marqué, surtout en plaine d'Alsace. Ca sera plus proche de 1 mm que de 10.

 

arpege-1-45-2.png?25-12

 

Dimanche serait le jour le plus humide avec des remontées de sud dans une atmosphère froide pour la saison en BC si les PP sont persistantes.

GFS est bien pluvieux dès le matin avec déjà la remontée des T° en altitude.

75-574.GIF?25-6

 

Arpège plus timoré ou plutôt décalé dans le temps

arpege-1-91-0.png?25-05

 

Ensuite lundi-mardi pourraient montrer un bref redoux avant un passage pluvieux intense avec une dépression remontant du golfe de Gênes à la mer du Nord (original ça). Mais méfiance.

 

Par contre derrière, on semble bien parti pour commencer novembre dans des conditions anticycloniques et douces en altitudes avec des dépressions plongeant sur l'ouest et le proche atlantique pompant la douceur vers nous. Pour la plaine, il faudra attendre un peu avant de savoir si ça sera un temps à stratus ou soleil.

 

GFS 

168-515.GIF?25-6

 

CEP

ECM1-168.GIF?25-12

 

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard en somme.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droit

Toujours des différences remarquables ce matin entre GFS et Ukmo, en attendant CEP et cela à seulement 120h. On a toujours : - A gauche : GFS qui, dans la continuité de ses précédents runs, voit le

Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette adv

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça devient quand même très gonflant ces précipitation revues à la baisse...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Bon y a pas que GFS, d'autres modèles semblent plus favorables :

 

arpege-25-113-2.png?25-17

 

 

image.thumb.png.8aac3ff403b4dd3084f1a4c9b642a2f0.png

 

J'espère vraiment pour ma part que GFS sera dans la fourchette basse...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah le CEP de ce soir tend à suivre GFS... c'est même encore pire ! 😮 beurk...

 

Capture d’écran 2018-10-25 à 21.44.56.png

Modifié par chris68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour le Week end, finalement peut de flotte à attendre mais pour la suite le début de semaine c'est assez intéressant au niveau de la synoptique. 

 

En effet pour le Week end il y a cette perturbation de samedi qui est vue filer très rapidement vers la Suisse en se formant uniquement réellement là-bas donc pas grand chose à attendre sous celle-ci pour nos régions. 

 

Dimanche retour d'est à prévoir qui devrait être plus actif que la perturbation de samedi en lien avec le plongeons du talweg vers la Méditerranée :

 

 71198174_ScreenHunter_686Oct_2521_05.jpg.e401a043cac06f88d662d3f0c824a8f0.jpg    

 

Jusqu'à lundi matin cela semble quand même relativement calé entre modèles avec le sud de nos régions favorisé puis un dégradé en remontant vers le nord de nos régions ou les 5mm sur le week end ne sont pas garantie du tout. 

 

 

image.png.c999194da0ab213ac4fdd15a03c4ad0c.pngarpege-25-83-0.png?25-17  

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 La ou par contre c'est plus intéressant synoptiquement mais forcement c'est un peut plus loin dans l'échéance c'est pour mardi ou les modèles  voient globalement une dépression remonter depuis la méditerranée vers la mer du nord comme la dit Romain plus haut. Et c'est peut-être là que l'on pourrait tirer un arrosage un peut plus correct pour nos régions . 

 

tempresult_uoa6.gif  tempresult_gxu8.gif

 

 

tempresult_wqf6.gif

 

A suivre donc pour ce début de semaine avec toutes les modalités liées à cette synoptique qui si elle se produit serait assez atypique ( c'est pas tout le temps qu'ont voit une dépression remonter du sud de la France vers la mer du Nord en passant dans nos parages). 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement un retour d'est tout ce qu'il y a de plus classique: arrosant essentiellement les frontières allemandes et suisses ( surtout suisses d'ailleurs).

Quant à la tournure extraterrestre attendue pour le début de semaine ( dépression du golfe de Gênes remontant plein nord en traversant les Alpes, et en se creusant de surcroît, presque du jamais vu pour ma part), on va voir ce que ça a dans les tripes.

Synoptiquement parlant, c'est magnifique, avec ces 0°c à 1500m sur l'ouest du nord-est et les 18°C sur la Bavière, et le coeur dépressionnaire pile entre les deux au-dessus de l'Alsace/Lorraine, mais niveau précipitations, le plus gros reste pour le moment cantonné au sud des Alpes, et sur l'ouest du nord-est. Le fossé rhénan resterait même quasiment au sec dans les pires scénarios.

Que ceux qui craignaient récemment de voir les derniers jours d'octobre fausser la mémoire à long terme en cassant un bilan climatique jusque là exceptionnel à cause de 2/3 journées bien pluvieuses se rassurent, ça pourrait ne pas être le cas parfois ;)

Pour le reste, retour au trou malheureusement, les hautes pressions continentales sont en train de gagner le jeu une fois de plus, et le prochain plateau anticyclonique commence à réellement imprégner de calme les ensemblistes:

 

graphe_ens3_qom0.gif

 

Les traditionnels 5°C au-dessus de la norme, le temps sec à n'en plus finir.

Allez zou, la saison froide commence pour de bon, et en beauté, dans la continuité de la saison chaude ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il y a 16 heures, RomainD a dit :

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Hier en citation et aujourd'hui. 18 heures entre ces 2 runs GFS.

Sans chercher à sombrer dans le négativisme mais je suis vraiment troublé de voir ces variations marquées de T° en altitude avec des signaux de PP si faibles. C'est déroutant.

 

Donc quoi, 2 mm samedi, 3 dimanche et 2 mardi avec une perturbation zarbi? Alors que la thermomètre fait le yoyo. 

Quand il ne se passe rien, normal qu'il ne pleuve pas. Mais là, il va se passer des choses...

 

La première décade de novembre risque d'être assez consternante. en termes climato  Soit trop douce, soit toute grise. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour le début de semaine il reste encore  pas mal d'incertitudes sur les détails du placement de  cette remontée dépressionnaire par le sud. 

 

Par exemple pour lundi gfs et cep c'est pas pareille du tout au niveau du sol : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.19d3304e6fef54a224e0c5bc1cad2528.png

 

Pour mardi c'est pareille toujours des différences entre modèles quand au placement exact de ces remontées dépressionnaires. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

 

 

 

Hier en citation et aujourd'hui. 18 heures entre ces 2 runs GFS.

Sans chercher à sombrer dans le négativisme mais je suis vraiment troublé de voir ces variations marquées de T° en altitude avec des signaux de PP si faibles. C'est déroutant.

 

Donc quoi, 2 mm samedi, 3 dimanche et 2 mardi avec une perturbation zarbi? Alors que la thermomètre fait le yoyo. 

Quand il ne se passe rien, normal qu'il ne pleuve pas. Mais là, il va se passer des choses...

 

La première décade de novembre risque d'être assez consternante. en termes climato  Soit trop douce, soit toute grise. 

 

 

A priori rien de déroutant. La baisse de température en altitude en début de semaine prochaine résulte surtout de l'évacuation "tranquille" de l'énorme anomalie  positive de la masse d'air estivale présente sur le sud de l'Allemagne, 15°c à 1500m  ( et débordant partiellement sur la frange extrême orientale de la France). Masse d'air estivale que l'on doit en très grande partie simplement au réchauffement après franchissement du massif alpin, dans le mouvement vers le nord de la dépression. L'air chaud va s'évacuer avec la dépression, mais sans front froid.

Dépression qui, il ne faut pas l'oublier non plus, sera à la base une dépression méditerranéenne, arrosant avant tout le quart sud-est comme il se doit, avec des retombées plus tard un peu plus au nord, le long de l'axe Rhône/Saône ( a priori bien servi sur ce coup-là, c'est vrai).

Ce qui peut dérouter, c'est de voir ce type de synoptique rarissime, mais fondamentalement, ça reste du cut-off méditerranéen se heurtant à un blocage dépressionnaire anticyclonique continental ( le lapsus ;) ). Du coup, comme souvent, ça n'arrose pas le quart nord-est en intégralité, et plus on va vers le nord-est du nord-est, plus ça reste sec.

Auparavant sinon, retour d'est avec toutes les difficultés que cela représente en matière d'arrosage pour l'extrême nord-est.

Pas facile.  Et ça ne serait pas étonnant du tout , vu l'ensembliste, que l'on s'achemine désormais lentement mais sûrement dans certains coins vers 2mois et demi consécutifs  sans précipitations significatives ( plus de 5mm/24h).

 

PS:  allez Simon mets son smiley, mais quelque chose me dit que tu rigoleras moins quand stratus et brouillard prendront possession de ton coin d'Alsace pour de bon ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@Simon67: Pour lundi et mardi, effectivement des divergences entre CEP et GFS, mais sur les deux modèles, les coins qui auraient certainement besoin de beaucoup d'eau sont relativement épargnés, à savoir plaine centrale alsacienne, bas Rhin....

Bref, sur une période que l'on espérait humide, histoire de stopper l'hémorragie, on risque de se retrouver au final avec des cumuls faméliques dans les secteurs les plus secs.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une dizaine de mm sur les secteurs ciiés plus haut, et ceci jusqu'à mercredi en cumuls, comment dire......

Très loin des projections prometteuses.

Et la suite s'annonce à priori blindée de hautes pressions.

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

@Fil67 oui je mets bien un smiley car sans lire avant ton poste, je savais à quoi m'attendre et la dernière phrases c'était la cerise sur le gâteau 😂 Quand aux stratus ne t'inquiète pas d'ici peut on sera novembre restera potentiellement 4 mois avec possibilité de stratus persistants ( si effectivement on a beaucoup  de  synoptiques anticycloniques ( ce que je ne crois pas une seconde ))  puis la belle saison reviendra au plus grand de ton malheur 😁

 

Sinon en effet pas de gros arrosage prévue @trugll mais au stade ou nous en somme chaque arrosage sera bénéfique malgré tout. Et au passage personne n'avait annoncé le déluge pour ces prochains jours … Quand à la suite je ne me prononcerait d'annoncer à nouveau une vague de hautes pressions à n'en plus finir comme on l'entend déjà… A ce rythme on va laisser parler les pros de ce topic et acquiescer par des j'aimes sans avoir un avis ne serait-ce un tantinet différent… 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Sinon en effet pas de gros arrosage prévue @trugll mais au stade ou nous en somme chaque arrosage sera bénéfique malgré tout. Et au passage personne n'avait annoncé le déluge pour ces prochains jours … Quand à la suite je ne me prononcerait d'annoncer à nouveau une vague de hautes pressions à n'en plus finir comme on l'entend déjà… A ce rythme on va laisser parler les pros de ce topic et acquiescer par des j'aimes sans avoir un avis ne serait-ce un tantinet différent… 

 

Oui pas de déluge annoncé, mais on pouvait espérer un changment de régime sur le MT-LT, suite à cette incursion de BP.

Je pensais sincèrement que l'on allait vers un temps plus perturbé, les modèles envisageaient cela à un moment donné.

Or, cet intermède ne sera peut être que de courte durée, et moins arrosé que prévu initialement.

Il faut de l'eau de l'eau 😂.

Espérons que cela finisse par tourner franchement et le plus rapidement possible.

Nb :il n'y a pas de pros et non pros sur ce topic, chaque avis compte et est intéressant, le tiens  y compris.

Les avis divergents permettent avec du recul d'avoir une idée générale plus intéressante, à chacun de faire la part des choses et de se forger sa propre opinion :)

C'est comme cela que je vois les choses.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

@Fil67 oui je mets bien un smiley car sans lire avant ton poste, je savais à quoi m'attendre et la dernière phrases c'était la cerise sur le gâteau 😂 Quand aux stratus ne t'inquiète pas d'ici peut on sera novembre restera potentiellement 4 mois avec possibilité de stratus persistants ( si effectivement on a beaucoup  de  synoptiques anticycloniques ( ce que je ne crois pas une seconde ))  puis la belle saison reviendra au plus grand de ton malheur 😁

 

Sinon en effet pas de gros arrosage prévue @trugll mais au stade ou nous en somme chaque arrosage sera bénéfique malgré tout. Et au passage personne n'avait annoncé le déluge pour ces prochains jours … Quand à la suite je ne me prononcerait d'annoncer à nouveau une vague de hautes pressions à n'en plus finir comme on l'entend déjà… A ce rythme on va laisser parler les pros de ce topic et acquiescer par des j'aimes sans avoir un avis ne serait-ce un tantinet différent… 

 

Peut-être que tu verrais les choses d'un oeil un peu moins "hilare" si tu étais toi aussi concrètement concerné par des problèmes avec la gestion de l'eau au quotidien.

Voilà pour ce qui est de la "belle" saison maintenant, pour ma part en tout cas.

Bon alors selon toi c'est visiblement parti pour minimum 3 mois d'activité dépressionnaire sous peu, cool, tu m'enlèves un sacré poids des épaules, pas de besoin de me faire de soucis pour l'année prochaine alors ;)

 

PS:

Puisses-tu sincèrement avoir raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Encore un peu tôt pour tirer un bilan concernant les précipitations mais concernant la synoptique on peut tout de même noter une fois de plus la belle perf' de l'européen qui a anticipé très tôt une élévation bien moins nette de la dorsale avec de facto un décrochage polaire moins massif :

GFS du 20 octobre (+192h) / GFS de ce jour pour dimanche (+36h) :


gfs-0-192_twf5.pnggfs-0-36_bsu2.png

 

Même comparatif  pour CEP :

ECM1-192_vct5.GIFECM1-48_mbq4.GIF

 


Concernant le temps sensible de ces prochains jours, pas grand chose à ajouter. L'est du nord-est se trouvant dans l'axe de progression du coeur dépressionnaire on va se retrouver le c** entre 2 chaises même si on peut probablement espérer une vingtaine de mm d'ici à mardi prochain sur l'ensemble de nos régions avec probablement un dégradé SO/NE assez notable.

Ca c'est la version GFS.

Concernant Arpège, je préfère garder un silence pudique.

arpege-25-114-0_hev3.png

Par contre le cumul sur les Alpes Suisses :|.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une partie de cet énorme cumul explique le cumul famélique chez nous, puisque l'axe précipitant butera souvent sur les Alpes avec un foehn au nord de la chaîne. En fait, cette trajectoire sud des pluies en provenance d'Italie ne nous est guère favorable sans instabilité, au moins le Rhin va remonter par contre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kyrion a dit :


arpege-25-114-0_hev3.png

Par contre le cumul sur les Alpes Suisses :|.

 

Les Alpes suisses, c'est pas sec là-bas ils ont de la chance il pleut souvent avec les remontées méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Une partie de cet énorme cumul explique le cumul famélique chez nous, puisque l'axe précipitant butera souvent sur les Alpes avec un foehn au nord de la chaîne. En fait, cette trajectoire sud des pluies en provenance d'Italie ne nous est guère favorable sans instabilité, au moins le Rhin va remonter par contre.


Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette advection subtropicale et au cœur de tout ça le creusement dépressionnaire. D'autant plus que cette dépression devrait être faiblement mobile :

gfs-6-72_gsb9.png75-454_zdb1.GIF

 

Ca ne sera pas la Tn parce que le refroidissement aura lieu en cours de journée mais la température prévue au milieu de la nuit en Bavière est dingue. Le tout avec un bon coup de "scirocco" :

84-778DE_dyj7.GIF84-289DE_umu1.GIF


(Désolé pour le HS... à défaut de voir l'agitation nous atteindre, je vais à elle -_-)
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée de mardi pour le moment toujours dans le viseur de la journée potentiellement la plus agitée du début de semaine avec toujours ce passage de dépression de la méditerranée à la Mer du nord. 

 

tempresult_vse6.gif  tempresult_tcu0.gif

 

Il reste encore des divergences sur les passages pluvieux entre modèles avec un cep assez humide par exemple au contraire d'arpège avec pour ce modèle un décalage ouest par rapport à cep : 

 

image.png.3201c08277d620a6f562476c96a95df1.pngarpege-1-77-0.png?27-05  

 

Donc toujours des différences sur le placement exact de la dépression.

 

Probablement également un renforcement du vent  ( 70-80km/h ?) au passage c'est visible cette fois sur tout les modèles. 

 

Par la suite probablement un temps assez doux et un système dépressionnaire sur le proche atlantique qui devrait sans cesse butter conte les hautes pressions sur l'Europe centrale. Notre position se situera plutôt entre les deux avec pour le moment un gfs plus anticyclonique et un cep plus dépressionnaire. A voir comment évolueront les modèles dans les prochains jours. 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Diagramme GEFS

 

 

Encore 2 jours avec des températures légèrement négatives à 850Hpa, ce qui se traduira pour la plaine avec un ressenti de saison.

Ciel gris, T° oscillant dans les normales avec des maxi inférieures ou proches de 10°C Peut être quelques gelées matinales, mais cela parait compliqué en raison de la couverture nuageuse

En cumul de PP, ce qui me parait le plus important à mon sens par les  temps qui courent

GFS:

Modele GFS - Carte prévisions

ARP:

arpege-25-102-2.png?27-17

 

ICON:

iconeu-25-81-2.png?27-17

 

En faisant rapidement le tour des modèles, l'extrême NE du NE ne serait à priori pas trop  favorisé pour les  2-3 prochains, l'ouest de  nos régions ainsi que le sud semblent mieux exposés.

Pour la suite :

ECF1-144.GIF?27-12.

 

gfs-0-120.png?12

 

Nos deux modèles phares voient une remontée assez nette  de la pression, favorisant à nouveau un temps moins  dépressionaire et agité (j 'ai quand même beaucoup de mal à trouver cet intermède agité et dépréssionnaire 😂 ).

En gros encore 2-3 jours de temps de saison, puis retour à un temps  à priori plus calme.

Plus calme en cette période de l'année ne signifie pas forcément soleil et douceur, les phénomènes de basses couches vont sérieusement commencer à oeuvrer.

Bref, pas d'amélioration sur le plan de la sécheresse, et pas trop au niveau thermique, statisitquement parlant. (je parle de baisse de la T° moyenne)

A ceux qui voyaient un épisode frais, humide et durable, voire gavo-neigeux en montagne, c'est à priori raté pour ce coup, mais le changement de synoptique est à priori en marche, où devait l'être depuis 15-20 jours. (ce n'est que partie remise, à force cela finira bien par arriver un jour...)

A mon humble avis on est reparti pour un tour de :

Résultat de recherche d'images pour "patate" elle nous colle depuis des mois, et elle semble se plaire sur nos contrées, j'en ferais bien de la purée........

 

Bon WE

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu veux une patate en voilà une, elle est bleue 🤣

A CT il reste à savoir si un léger décalage Est pourrait nous apporter une bonne surprise lundi soir😜

gfs-0-240.png

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

tu veux une patate en voilà une, elle est bleue 🤣

A CT il reste à savoir si un léger décalage Est pourrait nous apporter une bonne surprise lundi soir😜

 

 

En effet sans vouloir prendre part de n'importe quoi je pense que pour la patate durable  pour le moyen terme on repassera.  Il faut pas oublier également cep qui était déjà plus dépressionnaire ce matin par rapport à gfs.  Donc le scénarios que tu décris @trugll ne montre pas de grosse patate nous influençant x temps au contraire personnellement je trouve que c'est plus ouvert par la suite.  A voir donc comment cela évoluera. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut rester méfiant sur la situation à venir  ;) 

On profite certes de la première période vraiment en dessous des normes (et encore ce n'est pas la folie non plus) depuis 6 mois maintenant. Je comprends que ça fasse tout drôle à pas mal de monde, que ça réveille certaines envies et attentes que l'avancée dans la saison commence à rendre légitime... Ça fait des choses, chez moi le premier :D

 

Pour autant, après une faille dans la ceinture anticyclonique qui nous protégeait jusque là, les projections montrent un maintien du bloc de HP en Europe Centrale, et par conséquent ça laisse planer pas mal d'incertitudes en fonction d'un éventuel déplacement vers l'Est de ce bloc que l'on voit sans cesse se renouveler.

LE changement vient d'un Océan Atlantique qui devient de plus en plus dépressionnaire et nous envoie pour les jours à venir quelques effluves qui pourraient prendre de l'ampleur selon que l'on considère CEP (et UKMO dans une moindre mesure à son échéance ultime) ou GFS qui voit les HP résister et se propager en direction de l'Ouest et donc nous concernant plus volontiers.

 

Si l'on veut être optimiste on peut se dire que graduellement la barocline semble s'abaisser sur la plupart des modèles mais bien malin qui peut dire ce qu'il en ressortira réellement en terme de temps sensible sur nos régions.

Ceux qui veulent défendre l'option on continue sur des bases proches de celles que nous connaissions jusqu'à présent, opteront pour les projections de GFS à 144h :

 

gfs-0-144_stj8.png

 

Ceux qui veulent voir un changement poindre, opterons peut être plus volontiers pour GFS// à même échéance, c'est dire l'espace des possibles au sein d'un même coeur de modèle :

 

gfs-0-144_koj9.png

 

Qui vivra verra !  ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est quand même bien le bordel pour lundi et mardi avec la dépression qui va faire le yoyo entre Méditerranée et Mer du Nord. Avec cet enroulement pile sur les frontières Est du pays on se retrouve dans une zone de conflit entre du très frais et du bien doux. à quelques centaines de kilomètres près c'est l'hiver ou le printemps. D’ailleurs, selon les trajectoires envisagées de la dite dépression, des surprises nocturnes ne sont pas à exclure sur la Lorraine, la Bourgogne ou la Champagne. Et d'ici mercredi tout le monde devrait avoir droit à sa douche, ce qui est le point positif majeur de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, il y a un décalage à l'Est  sur Arpege en ce qui concerne les précipitations prévues dans la nuit de Lundi à Mardi. En effet, il y a un "redressement" de la perturbation qui évoluerait pratiquement en S-N alors qu'hier il s'agissait plutôt d'un SE-NO jusqu'à présent.

 

Du coup, à la place du centre Ouest où le risque de gavage de neige était bien présent hier, il semble ce matin que les régions les mieux placées sont de la Bourgogne au Nord Pas de Calais.

 

L'extrême Nord est restant toujours bien en marge de toute cette agitation...

20181028_064932.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour mardi cela semble maintenant se caler doucement avec le passage de la dépression du sud de la France vers la mer du Nord. 

 

Globalement c'est l'ouest de nos régions qui semble favorisé par le max de pluie, reste quand même encore des divergences entre modèles ( placement exact) mais la trame et globalement la même avec l'ouest de nos régions en ligne de mire par la remontée pluvieuse voir ponctuellement même pluie et neige;  Sur ce point on connait arpège a hachurer avec excès mais cep modélise également ce risque avec tout au plus 2°C mardi matin vers  sud Lorraine et Bourgogne. 

 

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-1-42-0.png?28-11

 

Risque d'une LPN bien basse sur cep et donc le scénarios d'arpège n'est peut-être pas si farfelue que cela même si sur l'étendue des hachures il semble exagèrer : 

 

image.png.479858da3dcd6ab5f0ac86ad45b345cf.pngimage.png.4795346bb3232e52299c1686813f743e.png

 

 

Perturbation qui s'en ira vers le nord de nos régions en soirée avec la possibilité d'un petit arrosage malgré tout pour les régions les plus à l'est mais sa cassera pas 3 pattes à un canard. 

Au passage également un renforcement du vent de secteur sud-ouest à sud avec des rafales jusqu'à 70-75km/h possible ( cep étant le plus fort pour ce risque). 

 

 arpege-1-54-0.png?28-11 image.png.7ac2cc238c52aee5ad2da0dc3e7b6509.png

 

Sinon pour la suite à voir quel sera  la capacité du flux atlantique à percer vers l'est de l'Europe car pour le moment nous nous situerions toujours à la limite de l'influence dépressionnaire avec des perturbations butant contre ces Hp continentales. A suivre donc… 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...