Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, Tn1.3°c vers 5h ce matin.

Sur ma position (NE du Lot) les modèles sont plus ou moins concordants: on 'devrait' avoir de la pluie cet après-midi 👍👍, on verra bien le cumul... Et peut-être même quelques flocons 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Couvert toute la nuit avec un thermomètre qui a fait le yoyo entre 2.1° et 2.5°, pas de précipitations et il devrait en être de même aujourd'hui puisqu'elles ne devraient pas pénétrer par l'est, tout au plus quelques gouttes a la marge, mais bon on verra...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le Tarn est passé en vigilance orange neige-verglas, probablement pour les chutes de neige en montagne (Montagne noire, plateau du Sidobre éventuellement et surtout Monts de Lacaune à priori). 

 

Actu 5.2° à Lavaur (81) à l'Ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est quand même fou qu'à 15 jours d'intervalle, on passe de 20.0°C de Tn à 5.6°C de Tx. :D

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Le front avance doucement vers l'Ouest, il neige aux abords du Pic de Nore (frontière 81-11).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Temps couvert et maussade en Médoc. Par moment, petite pluie fine. Ambiance automnale presque hivernale. Vent parfois vent présent de NO.

T°n:4.3

T°a: 5.2

T°x hier : 7.8

Pluviométrie sur 24h: 17mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

C'est quand même fou qu'à 15 jours d'intervalle, on passe de 20.0°C de Tn à 5.6°C de Tx. :D

Oui c'est tout de même violent pour la nature en général ! J'ai bien fait de planquer mes citronniers qui étaient en fleurs depuis 10 jours!

 

Sinon on continue sur la lancée d'hier avec une tn de 5,3°C et une "tx" provisoire de 5,8°C à 4h ce matin....

 

On est pas repassé au dessus des 7°C depuis Samedi 21h....

 

Côté pluie: 3mm Samedi + 1,2mm Dimanche.... Bref à part se cailler, un temps qui ne sert à rien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur ce passage hivernal .

Donc hier un cumul de 20.4 mm à Bègles centre et une Tn de 3.9° à 18h08 hier soir.

Aujourd'hui et provisoirement :

Bègles (centre) : 4.3° / 6.2°  actu 5.5°

Bx St Jean : 4.4° / 6.1° actu 5.8°

Frontenac: 3.3° / 5.3° actu 5.1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Punaise la neige est quand meme pas descendu aussi bas que ce que je pensais (je compte que ce qui a tenu, le reste ça compte pas) comparé aux temperatures de l'épisode.

 

Pour la plaine c'etait sur que ce serait du flan (comme dh'ab juste a la limite pour faire saliver inutilement tous les neigeophiles) mais je comptais voir les montagnes completement blanches ... déçu par le panorama ce midi avec une petite eclaircie, c'etait moit' moit' il me semble. Faut que je vois plus a l'est si c'est plus blanc. on sent que le sol avait de la réserve de chaleur parce que niveau T° de l'air on vient a peine de repasser les 5 degrés en plaine.

 

Et pour faire le rabat-joie envers tous ceux qui disent que c'est exceptionnel comme froid en octobre, j'ai épluché les relevés mini de Tarbes, sur 10 ans pour (pas galérer trop longtemps) ça donne ça  :

 

2008 : 1.1

2009 : -1.7

2010 : -0.9

2011 : 0.3

2012 : -2.8

2013 : 0.4

2014 : 4.3

2015 : -0.4

2016 : 1.3

2017 : 3.2

2018 : -0.2

 

5 mini en négatif, 6 en positif, voila voila ...

Rien de fou donc , on s'est trop habitué a la chaleur ces derniers mois et c'est descendu d'un coup  s'tout ^_^ Après je sais pas ce que ça donne dans les autres villes mais je doute que Tarbes soit la seule dans le cas.

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Quel temps à neige ! Vent bien froid, ciel gris/blanc... Il y a juste 6 degrés de trop 😂

Daglan atteindra-t-il les 6° aujourd'hui ?  Cela va bientôt faire 48h qu'on ne dépasse pas les 7°. Même en hiver, c'est assez rare ce genre de série. On loupe clairement 2 jours sans dégel si cette situation était parvenu 2 mois plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

6.0° sur Lavaur (81). Pas de pluie et un bon vent d'ONO. Neige à partir de 600m sur l'Est du Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Joey_18 a dit :

Et pour faire le rabat-joie envers tous ceux qui disent que c'est exceptionnel comme froid en octobre, j'ai épluché les relevés mini de Tarbes, sur 10 ans pour (pas galérer trop longtemps) ça donne ça  :

 

2008 : 1.1

2009 : -1.7

2010 : -0.9

2011 : 0.3

2012 : -2.8

2013 : 0.4

2014 : 4.3

2015 : -0.4

2016 : 1.3

2017 : 3.2

2018 : -0.2

 

5 mini en négatif, 6 en positif, voila voila ...

Rien de fou donc , on s'est trop habitué a la chaleur ces derniers mois et c'est descendu d'un coup  s'tout ^_^ Après je sais pas ce que ça donne dans les autres villes mais je doute que Tarbes soit la seule dans le cas.

Ce sont les maxi qu'il faut regarder. C'est exceptionnel en terme de Tx. Pour les Tn, rien d'exceptionnel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Ce sont les maxi qu'il faut regarder. C'est exceptionnel en terme de Tx. Pour les Tn, rien d'exceptionnel.

 

Ah oui vu comme ça en effet les écarts sont gros pour les maxi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

pluie et neige ce matin puis pluie cet après-midi.T°actu: 2.7c°-cumul: 12mm.

la neige n'est pas loin.. 500m d'altitude.

20181029_162047.jpg

20181029_162100_001.jpg

Modifié par titou12
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On ne sait plus ou donner de la tête avec tout ces phénomènes météo sur une grande moitié sud-est de la France , cette tempête méditerranéenne "Adrian" est impressionnante ! :o

Je pose sur ce topic car je suis sur Mazamet(81) depuis ce soir et pour cette semaine, voici donc un topo de la LPN et LTN sur la route :

image.png.ce7aec0390c7f80d7d379fb44d9a8ac3.png

 

Sur Mazamet, il ne manque pas grand chose pour qu'il neige, le Cers/Bise souffle bien autour des 50 km/h en rafales , il fait un petit 3.0°C, 94 d'Hr, pluie froide. Demain on devrait prendre 10.0°C avec la renverse au vent d'Autan ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 10 heures, weather.bordeaux a dit :

Température maximale exceptionnellement basse  dimanche dernier : 4 ième valeur la plus basse pour un mois d' octobre à Mérignac depuis 1921.

6.9°C le 28/10/2018
6.8°C le 31/10/1948
6.0°C le 29/10/1985
4.0°C le 27/10/1931

 

Tx provisoire de 6.2°, 29 octobre 2018 se place provisoirement à la troisième place des tx les plus basses pour un mois d'octobre depuis 100 ans, deux tx consécutives qui rentrent dans le top 5 des tx les plus froides pour un mois d'octobre depuis 1921, c'est exceptionnel dans un contexte de RC. 

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...