Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon aprés 2 semaines sans internet (le seul cable electrique au milieu des autres a etre mort c'etait le mien évidemment ...) et sans telephone (depuis mi aout ... longue histoire ^^) je reviens . Aprés le temps était ininteressant ces dernieres semaines ... encore que ... depuis quelques jours c'est plus agréable et on transpire pas en 2 min à vélo ^_^

 

4.4 hier matin sur Tarbes, 6.2 ce matin  et un petit 5.6 le 25 septembre dernier, ça faisait longtemps.

 

Ah et je sais pas si ça a été cité mais le pic du midi (65) en a fini avec son record de jours sans gel, 108 jours, ancien record a 77 jours en 1999, ça en dit long sur le climat du coin ces derniers mois ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée avec quelques cirrus cet apm. Tn 9,2°. Tx 24,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Girondin a dit :

Je viens de voir que Bordeaux a tapé 3.2 mm en septembre... Probablement un record ? O.o

 

Bin ! Ma parole y'a deux Girondins ou j'y comprends plus rien ? :D

Voici ce qui se discutait à la fin du topic septembre :

 

Fonky :

Citation

Le metar de Bordeaux va battre le record (historique, jamais vu depuis plus d'un siècle) de faible pluviometrie pour un mois de septembre qu'on pensait intouchable et qui s’élevait à 3.6mm (09/1985), le record s’élève dorénavant à 3.2mm!!!

 

Ps: record à prendre avec des pincettes au vu des cumuls aux alentours (qui depassent les 7mm).

 

Girondin :

Citation

 

Pour moi il y a clairement eu un problème de pluvio la semaine dernière. Je suis passé à moins d'1 km du métar vendredi 21 et les routes étaient détrempées donc pour moi impossible que rien n'ait été relevé. 

 

Les deux journées suspectes sont le vendredi 21 et le dimanche 23. D'ailleurs les stations de l'agglo ont bien relevé des PP ces deux jours : 

 

2.2 mm (21) et 1.2 mm (23) à Canéjan

2.8 mm (21) et 1.8 mm (23) à Bouliac

 

Fonky :

Citation

7mm visiblement sur la vp2 de Meteo France Mérignac  😅

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Je viens de voir que Bordeaux a tapé 3.2 mm en septembre... Probablement un record ? O.o

 

🧐C'est pas toi qui mettait en doute cette valeur? notre girondin national a-t-il la memoire courte ?😅

 

D'ailleurs mf n'a pas validé ce faux record, mais on attend toujours la correction du cumul qui est bien évidemment erroné.

 

http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour éviter le coup de froid le ciel a mis la couverture,  après une Tn, 9,1°C, la fraicheur a bien baissé, 12°C juste avant le lever du jour.

J'ai oublié de dire que la couverture était un édredon de brume qui finalement s'est évaporée à  9 h15, retour du soleil actuellement dans un ciel encore bleu pâle.

Ta 13,5°C

Modifié par pluviodacqs
Dans la brume
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour ! :)

 

4,9° de Tn ce matin et sans doute une belle amplitude pour cette journée !

 

10zc.jpg

 

Bilan final de Septembre pour nos stations périgourdines...De grands trous de données pour Basillac malheureusement...

Les maximales ont été presque constamment à un niveau estival, hormis lors de quelques journées réparties par-ci par-là...Plus de 2/3 du mois en jours de chaleur pour tout le monde et des fortes chaleurs encore régulièrement présentes. Les minimales ont en revanche été un peu plus conformes à un début d'automne. En conséquence beaucoup de grosses amplitudes, c'est d'ailleurs le mois en comptant le plus devant août.

Nos cumuls légèrement supérieurs à 20 mm ont été presque une chance, en comparaison de ceux observés plus au Nord (2 mm à Périgueux) et à l'Ouest (en Gironde) où on ne dépasse guère 5 mm ! C'est lors de l'unique épisode pluvieux de mois (les 5 et 6) que la différence s'est faite.

Sinon encore un mois très ensoleillé, mais on ne bat pas le record de 1997 avec donc une 2ème position pour Bergerac comme pour Gourdon (valeurs indiquées pour Daglan, distante de 15 km)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 12 heures, Fonky a dit :

 

🧐C'est pas toi qui mettait en doute cette valeur? notre girondin national a-t-il la memoire courte ?😅

 

D'ailleurs mf n'a pas validé ce faux record, mais on attend toujours la correction du cumul qui est bien évidemment erroné.

 

http://www.meteofrance.com/climat/france/bordeaux/33281001/releves

 

Après si je ne me trompe pas Dans les deux jours cités manquant en termes de précipitations à mérignanc l'un d'eux était sous forme d'un orage qui c'est développé directement sur le bordelais mais plutôt la partie est de la commune cela pourrait en partie expliquer qu'il y ait eu moins de précipitations sur merignac ( au moins sur l'un des deux jours cités précédement ...?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bleu et soleil rayonnant  en Médoc ce matin. Ambiance douce presque... Printanière....Petite brise de NE. La végétation s'assèche encore plus....

T°n: 10.4

T°a: 19.7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés  dissipation des brumes matinales, plein soleil Tn 7,4°. Tx 25,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bleu du ciel s'affirme encore ce matin, la fraicheur est à nouveau en recul, 11,2°C à domicile comme à l'aéroport.

Hier la Tx a un peu progressé, 21,1°C, l'ensoleillement généreux 10h 52mn et la faiblesse de la brise de secteur Nord,  rafales entre 10 et 18 km/h l'après-midi en sont les causes. 🌞🚴‍♂️.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Retour de la douceur grâce au réveil d'un autan modéré depuis le milieu de nuit, ciel limpide et 13.3° au réveil, va faire chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

salut :) 

4eme Tn d'affilée en dessous de la barre des 10 degrés (que j'appelle aussi "la limite pour mettre un blouson" ^_^)  .  8.1 ce matin, un peu au dessus des 3 derniers jours. Actuellement ciel bleu et 26 degrés sur Tarbes. Il se passe rien quoi, vivement l'apéro ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après les 5° de ce matin à Daglan, le mercure monte en flèche actuellement avec 28.5° à 14h30 !

Et si on arrivait (encore....) à 30° cet aprem ? On verra bien.

Grand soleil bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ce matin réveil dans le brouillard, une espèce de brume plus ou moins épaisse avec une petite luminosité assez étonnante. L'atmosphère m'a parue lourde. Dans la matinée, avec un vent de plus en plus présent de SSO, le plafond nuageux s'est déchiré pour laisser passer quelques beaux rayons de soleil. Ambiance douce et agréable avec un fond d'humidité. j'ai donc décidé d'étendre le linge dehors, entre les quelques éclaircies et le vent, il aura bien le temps de sécher.... Que nenni.....La pluie tant attendue est arrivée à ce moment.... Une petite pluie fine et intermittente... et pas suffisante pour bien subvenir à une végétation assoiffée. Actuellement, le ciel est couvert, le vent est bien présent, l'ambience plutôt douce et humide, mais il ne pleut plus.....

T°n:10.6

T°a: 21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil ici aussi depuis le lever du jour, légère brise de sud-est et une chaleur modérée si je puis dire avec 25.8° actuellement (mais bon on est en octobre hein...), par contre quelques bourgeonnements commencent a apparaitre, quelques coups de tonnerre en soirée ne sont pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...