Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quelques cumuls en Tarn et Garonne ? Quand je vois que la Carte info climat avec 155mm par endroit et une vigilance jaune....   

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, WXCharles a dit :

ça correspond à la zone "d'angle mort" du RADAR il me semble? Ce n'est pas la première fois qu'une telle carte laisse apparaître cette anomalie. La carte avec le masquage corrigé n'est sans doute pas disponible sur le RADAR IC.

Exactement, le déficit de précipitations correspond à l'emplacement du radar qui se situe sur le toit de l'ENM. Les relevés de pluie sont souvent faussés lorsque l'antenne est orientée à 90°, en plus de l'eau sur le radôme qui atténue les ondes électromagnétiques émises et réceptionnées par l'antenne.

 

Finalement, 41 mm à Tournefeuille pour cet épisode pluvieux. L'épisode s'étant estompé vers 7h30 ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Fin des précipitations ici aussi vers 9h30, avec 29,4mm  pour cet épisode+ les 11,8mm  d'hier soir = 41,2mm.

Tn 13,8°. Tx pas folichonne 16,9°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Aprés la pluie forte mais rapide d'hier soir grosse journée de pluie aujourd'hui depuis 10 h 00 ce matin .

Cela à l'air de se calmer maintenant . Température de 13.6 °c en baisse après cette journée pluvieuse dont on avait bien besoin.

En espérant que cela suffira pour les champignons ...

 

Bonne soirée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Quelques cumuls en Tarn et Garonne ? Quand je vois que la Carte info climat avec 155mm par endroit et une vigilance jaune....   

 

Il y a eu de bons cumuls dans le 82, avec un dégradé Est/Ouest. On a dépassé les 100mm à l'Est, 65mm à Montauban, 50 mm à Castelsarrasin.

Par contre, le 82 à été en alerte orange ce matin, à partir de 6h.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Matt392 a dit :

Exactement, le déficit de précipitations correspond à l'emplacement du radar qui se situe sur le toit de l'ENM. Les relevés de pluie sont souvent faussés lorsque l'antenne est orientée à 90°, en plus de l'eau sur le radôme qui atténue les ondes électromagnétiques émises et réceptionnées par l’antenne

 

L’eau sur un radôme qui arrive à perturber un radar pluie c’est original! Et sur le toit de l’ENM c’est encore plus original!:D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Quelques cumuls en Tarn et Garonne ? Quand je vois que la Carte info climat avec 155mm par endroit et une vigilance jaune....   

Les 155 sont plutôt dans le Tarn. Pas de cumuls supérieurs à 100 dans le 82 avec le maxi vers Caylus, Negrepelisse et Monclar autour de 90 mm. Aucune réaction des cours d'eau ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

L’eau sur un radôme qui arrive à perturber un radar pluie c’est original! Et sur le toit de l’ENM c’est encore plus original!:D

Je pense que tu m'as compris quand j'écris le "toit de l'ENM". Le radar est posé sur une tour qui est liée aux bâtiments de l'ENM.

L'eau sur le radôme implique une légère sous estimation des précipitations, mais l'antenne éprouve de réelles difficultés à mesurer les lames d'eau juste au dessus d'elle (orientation à 90°). Pourquoi ? Bonne question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, Matt392 a dit :

Je pense que tu m'as compris quand j'écris le "toit de l'ENM". Le radar est posé sur une tour qui est liée aux bâtiments de l'ENM.

L'eau sur le radôme implique une légère sous estimation des précipitations, mais l'antenne éprouve de réelles difficultés à mesurer les lames d'eau juste au dessus d'elle (orientation à 90°). Pourquoi ? Bonne question.

 

Oui sur un pylône j'imagine;) l'eau sur le radôme (qui n'est qu' un abri) a 90° qui plus est, il ne doit pas y avoir des masses d'eau tout de même , sauf éventuellement un peu de ruissellement par fortes précipitations.

Le souci est possiblement dû a un dépointage de l'antenne a l'intérieur du radôme ou un problème sur l'antenne elle-même.

 

Le bilan des dernières 24h s'élève donc a 48mms, encore couvert ce soir mais la pluie a cessée, Tx pas bien chaude avec 15.2°, amplitude donc modeste sur la journée de 1.4°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Pas mal d'eau hier avec une trentaine de mm. Que ça fait du bien une bonne pluie régulière et pendant plusieurs heures... :x

Un peu de brouillard ce matin, 13°, pas très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, légèrement brumeux, température un peu fraiche, 12,6°C à domicile.

Le vent est faible et orienté au secteur Sud.

La Tx d'hier,  20,2°C, grâce à une atmosphère calme et un bon ensoleillement. Un temps très agréable sur le sable de la plage,  les vagues sont toutefois un peu trop faibles pour les surfeurs, manque de zonal sans doute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec a 17h30 un joli arc-en ciel  et une petite averse laissant 0,2mm.

Tn 12,4°. Tx 22,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée très ensoleillé sur la côte Basque, peu de nuages dans une atmosphère un peu plus fraiche qu'hier, toujours propice à d'agréables promenades.

Tn: 10,8°C

Tx: 19,1°C

RR: 0,2 mm (condensation sous forme de rosée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très encombré par de nombreux nuages, une tendance à l'amélioration se dessine actuellement avec quelques éclaircies un peu plus vaillantes.

La douceur domine dans une atmosphère particulièrement calme, rafale maxi à la station métar 10,8km/h

Tn: 13,2°C

Ta: 19,7°C à domicile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée dans l'ensemble bien nuageuse avec de rares éclaircies plus présentes ce matin, Tx tiède de 22.4°, pas un souffle de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert pour la matinée. Tn de 13°.

Apm  des le début d'apm, les éclaircies sont apparues et laissant place au soleil franc. Tx de 22,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonsoir à tous, nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude.

En vieillissant... 😁 je m'intéresse de plus en plus à la météo, actuellement je dispose uniquement d'une sonde °C ext, mais une petite station Lacrosse devrait arriver prochainement.

En attendant je suis avec intérêt ce sujet.

Ma modeste contribution: encore plus de 21° aujourd'hui, beau ciel bleu ce matin, puis de plus en plus voilé dans l'après midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir à tous, nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude.

En vieillissant... 😁 je m'intéresse de plus en plus à la météo, actuellement je dispose uniquement d'une sonde °C ext, mais une petite station Lacrosse devrait arriver prochainement.

En attendant je suis avec intérêt ce sujet.

Ma modeste contribution: encore plus de 21° aujourd'hui, beau ciel bleu ce matin, puis de plus en plus voilé dans l'après midi.

Salut et bienvenue a toi:blush:

Le Lot se repeuple!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, 13.6° ce matin, ciel couvert, pas d'étoiles en vue. 1mm dans le pluvio cette nuit, c'est toujours ça de pris 🙄

 

Et merci pour les messages de bienvenue 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fr4nch01s a dit :

Bonsoir à tous, nouvel inscrit sur InfoClimat, j'habite Thémines dans le Lot à 350m d'altitude.

En vieillissant... 😁 je m'intéresse de plus en plus à la météo, actuellement je dispose uniquement d'une sonde °C ext, mais une petite station Lacrosse devrait arriver prochainement.

En attendant je suis avec intérêt ce sujet.

Ma modeste contribution: encore plus de 21° aujourd'hui, beau ciel bleu ce matin, puis de plus en plus voilé dans l'après midi.

Bienvenue sur le forum, merci de rejoindre les pluvieux d'Infoclimat😁, 1 mm hier c'est un début un peu timide, il n'est jamais trop tard pour mieux faire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 9 heures, Fr4nch01s a dit :

Bonjour, 13.6° ce matin, ciel couvert, pas d'étoiles en vue. 1mm dans le pluvio cette nuit, c'est toujours ça de pris 🙄

 

Et merci pour les messages de bienvenue 👍

salut  a toi voisin lotois.. :D je connais bien ton secteur pour avoir fait les pertes de thémines  situés dans le village, en spéléo. ainsi que la grotte préhistorique qui n'est pas loin ;)..

sinon côté météo ce fut couvert quasi toute la journée.. T°actu: 21.7c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...