Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Temps un poil frais ce matin pour débuter le mois, 6.8° de Tn et ciel qui s'ennuage partiellement après une nuit relativement dégagée, vent faible orienté au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personne n'en parle alors je me lance.   Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:   à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbi

3.6°C à Limoges, égalant les 3.6°C du 24/10/2003 (ouverte en 1973) 4.0°C à Saint-Girons, battant les 4.4°C du 23/10/1993 (ouverte en 1949) 4.6°C à Tarbes, égalant les 4.6°C du 23/10/1993 (ou

bonjour, -0.5°C actu et grattage de pare brise ❄️⛄

Images postées

Bonjour,

Temps un poil doux ce matin pour commencer le mois, Tn 14,3°C, le ciel s'éclaircit peu à peu après une nuit relativement ennuagée, vent faible de directions variables soit au Sud soit au Nord.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel nuageux et voilé ce matin en Médoc, mais avec une certaine clarté. Ambiance plus fraîche, le fond de l'air pique un peu, va falloir penser à rapprocher les plantes méditerranéennes de leur lieu d'hivernage. Petite brise de NO qui accentue l'effet de fraîcheur piquante.

T°n: 6.2

T°a: 14.8

T°x hier : 23.8

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Sud-Ouest octobre 2018
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Le mois d'Octobre commence avec des passages nuageux et peut être la fin d'une looooooonnnngguuuueeeeee série de Tx>20° à Daglan.

 

Je rebondie sur les Txm sur les 4 derniers mois qui ont été calculé dans le précédents topic. Ces valeurs ne m'étonnent pas. cet été, j'ai l'impression que j'étais dans la région d'Avignon, la pollution en moins et les nuits étouffantes en moins. La prochaine norme risque de voir arriver les premiers 30° de Txm par chez nous, ou bien nous en serons pas loin.

Sacré changement, et je n'se parler des moyennes de RR qui vont prendre une claque sur les mois estivaux et (censé être) automnaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Yallah! enfin une journée digne de l'automne, peu d'éclaircies et un vent de nord bien vivifiant,Tx de 15.4°, bon si la pluie avait la bonne idée de revenir avant 2019 ce serait pas mal...une fenêtre (mais plutôt modèle meurtrière) s'ouvrirai possiblement pour le week-end prochain.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clgs74  a dit :

Temps gris à Toulouse aujourd'hui, avec un vent assez turbulent et quelques éclaircies de temps à autre tout de même. 

Il fait 17°C environ, ce sera peut-être la première journée avec Tx<20°C depuis le 12 juin ! 

 

Exact, 19.0°C de Tx à Blagnac aujourd'hui, et un ressenti bien inférieur vu le vent et le soleil timide, un vrai changement d'ambiance ! Mais pas d'inquiétude, les belles journées ne sont pas toutes derrière nous.

110 jours de Tx >= 20°C consécutives donc, pas de record ici, on est en 4ème place ex-aequo avec 1952, derrière 2004 (133 jours), 1959 et 2009.

 

Si vous n'en avez pas encore marre des stats, quelques chiffres intéressants, sauf erreur dans les données :

- Septembre 2018 aura été le mois de septembre le plus chaud enregistré à Blagnac, avec 21.7°C (+2.7°C), devant septembre 1987 (21.6°C)

- Le couple Août-Septembre 2018 aura été simultanément le 2ème plus chaud et le 3ème plus sec, donc pas étonnant que la végétation commence à tirer la tronche même à Toulouse : 22.9°C (+2.3°C) en 2018 contre 23.5°C (+2.9°C) en 2003 et 30.4 mm (-63.8 mm) en 2018 contre 13.8 mm (-80.4 mm) en 1985 et 29.6 mm (-64.6 mm) en 1970.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraicheur persistante aujourd'hui avec beaucoup de passages nuageux et un peu de vent de secteur Nord ce qui n'arrange pas le ressenti.

Les quelques gouttes d'eau tombées ce matin de bonne heure n'ont même pas réussi à mouiller la chaussée, les 4h45 de soleil

ont rapidement remis les pendules à l'heure d'une sécheresse persistante.

Tx: 18,2°C ce qui n'est pas cher payé pour un 1er octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ça picote plus que ça pique ce matin avec 5.4° sous un ciel limpide avant que le soleil ne se pointe, en revanche ça gratouille a Prudhomat avec -0.1°, et ça chatouille a Lhospitalet avec 0.3°.

Bonne journée!:)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne fraicheur ce matin 7,5°C à domicile, le ciel bleu est zébré de cirrus homogénitus, l'atmosphère est calme, juste un petit souffle de secteur Sud uniquement perceptible au sommet d'un mat.

Une belle journée d'automne en perspective.🌞

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On ira pas plus bas pour le moment, 0.6° à Daglan. On a vis&é juste avec @acrid vintaquatre, on s'attendait à une Tn entre 0.5°/1.0°.

C'est pas mal pour un 2 Octobre, voilà qui change un peu.

 

DU soleil sinon et un peu de blancs sur certaines pelouses.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, neige84 a dit :

 

C'est pas mal pour un 3 Octobre, voilà qui change un peu

 

Pour le 3 on verra demain.😉

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Personne n'en parle alors je me lance.

 

Les premieres gelées de la saison froide ont été enregistrées localement en Gironde et limitrophes:

 

à noter les -0.5° à Fargues-sur-Ourbise dans le 47

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

-0,1

Parentis-en-Born (nord)

 

49m

 

Pays de Born

 

-0,2

Avensan - Castelnau-de-Médoc, Meyre

 

20m

 

Médoc. Landes medocaines

 

-0,3

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

 Houlà ça piquait ce matin en Médoc.... Pas de gelée dans mon jardin mais les prairies environnantes étaient nappées d'une rosée un peu trop blanche à mon goût. Hier je disais qu'il fallait rapatrier les plantes méditerranéennes, voire tropicales dans des lieux plus sûrs, je vais m'empresser de le faire! Autrement, beau ciel bleu et soleil rayonnant, comme d'hab'... Ambiance très fraîche le matin mais presque estivale l'après midi bien que le fond de l'air soit assez frais. Fraîcheur accentuée par une petite brise de NNE. La problématique du moment au jardin est..... Il faut arroser, ya plus beaucoup d'eau dans les réserves, et en plus faut pas arroser le matin parce trop frais ni le soir parce que trop frais la nuit......Le bon créneau est vers midi....quand t'as plein d'autres choses à faire.....

T°n: 3.2

T°a: 18.7

T°x hier :19.5

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée avec une Tn bien fraîche 3,6°. Tx 19,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du soleil, de la fraicheur, Tx en berne 17,8°C, la journée la plus froide depuis le 8 mai!

Tm 12°C, aujourd'hui

Tm 11,8°,C le 8 mai

A noter que la Tn, 6,2°C est la plus froide enregistrée un 2 octobre à égalité avec 1962, c'est assez anecdotique, malgré tout

ce coup de froid est précoce.

 

Modifié par pluviodacqs
Tn
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Couvert ce matin en Médoc, mais avec une certaine luminosité. Déjà hier à la tombée de la nuit, quelques nuages obscurcissaient l'horizon ouest. Ambiance douce et agréable. Vent faible de NE.

T°n: 11

T°a :20

T°x hier : 20.6 (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...