Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous !

Cette première journée de ce mois d'octobre 2018  est marquée par le retour de la pluie par averses en ce début de matinée. Les éclaircies sont néanmoins de retour depuis 30 minutes sur le valenciennois en ce moment.

 

La couverture nuageuse aidant, on est sur des températures plus clémentes qu'hier.

 

Je vous laisse à vos observations, en espérant que ce deuxième mois de l'automne météorologique soit riche en événements ! 

 

Bonne journée à tous ;)

 

Robin 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cadeau les amis, 2cm actuellement et les routes sont blanches :  

Réseau autoroutier A304 compliqué à partir des 250 m d’altitude. De quoi bien inaugurer la nouvelle portion    echangeur du piquet bloqué 

Plâtrage chez nous alors que ca tourne à la flotte sur Charleville :

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Je pensais la session photo "vacances" finie, finalement y'a encore une tournée, mais vraiment ultime cette fois...

 

Vendredi :

181001012436914904.jpg

 

samedi :

Bruges

181001012437430522.jpg

 

181001013241494936.jpg

 

181001012447182745.jpg

 

181001012446421438.jpg

 

Dimanche :

181001012843434447.jpg

 

181001012843931680.jpg

 

Ici durant mon absence, tn de 1.3°C, un peu déçu.

 

Aujourd'hui comme dit au-dessus, quelques averses mais aussi pas mal d' éclaircies.

8.8°C de tn et 12.7°C actu. Grosse fraîcheur mais c'est assez agréable je trouve, enfin un temps de saison. Pour la flotte, 2.6 mm.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

 

Quelques averses ce matin, mais quasi rien à Lille Lesquin (0.6mm). 

 

Tn : 9°C

Tx : 14.6°C

Ta : 13°C. 

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite averse en debut d'apres midi puis un ciel tres nuageux se degageant totalement en fin d'apres midi. Ca caille.

 

RR: 0,3mm

Tn: 9,7°C

Tx: 14,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Octobre démarre sur la lignée de septembre, sans grande saveur. Persistance nuageuse qui a empêché le mercure de décoller après une nuit plus douce que les précédentes.

 

Tn : 8,8°C

Tx : 14,9°C

Ta : 10,4°C

 

Données du mois de septembre 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 11,57°C (4,7°C le 30)

Tx : 20,24°C (26,4°C le 17)

Tm : 15,90°C

 

Précipitations :

38,2 mm soit 461,4 mm pour 2018

8 jours de pluie

 

Remarques :

Aucune remarque digne de ce nom tant le mois fut d’une grande banalité

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Petit Bilan de Septembre pour Lille Lesquin : 

 

Un mois globalement sec et ensolleillé et légérement plus doux que la normale (les tn ont fait largement baissé la moyenne). Du soleil donc mis à part le weekend du 22-23 septembre qui a été particulièrement arrosé avec même un petit coup de vent (80km/h). 

 

Extrèmes du mois

Tnn : 2.9°C

Txx : 26.5°C

 

Moyennes mensuelles : 

Tn : 10.8°C (-0.4°C) 

Tx : 20.8°C (+1.1°C) 

Tm : 15.8°C (+0.4°C) 

 

Précipitaitons

46.6mm (-24%) pour le mois (19.5mm/24h). 

 

Ensoleillement :

179h (+18%). 

 

Le weekend du 22 a vu tomber 42mm, soit la quasi totalité de la pluie du mois ! 

à noter également la pression maximale de 1039.9 le 25 septembre (un record pour un mois de Septembre). 

 

 

 

Sinon actu, pluie faible/bruine et 12.4°C.

 

 

Bonne journée ! 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit bilan rapido de septembre, comme à l'accoutumée :

 

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne SEPTEMBRE : +9.7°C

Température maximale moyenne SEPTEMBRE : +21.6°C

Température moyenne SEPTEMBRE : 15.6°C  (+1.4°C)

 

2/ Précipitations :

 46.0 mm (normal : 62.5 mm) (-26.4%)

 

3/ Insolation :

197h36 (normale : 141h05)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 1.3°C

Txx : 27.8°C

 

Poursuite de la série des Tm supérieures aux normes mais l'excédent fut moindre à cause d'une troisième décade bien plus fraîche que les 2 autres (en même temps, on tapait dans le dur encore !). L'ensoleillement aura été vraiment très généreux, aussi important qu'un mois d'août normal. 

-----------------------

Vrai temps d'octobre aujourd'hui avec des bruines fortes toute la matinée. Actu ça s'est bien calmé mais le crachin persiste par moment. Fait quand même plus sec qu'au matin !

Les températures sont à la hausse. Ça me rappelle les affreux redoux par flux de nord-ouest après un passage neigeux en matinée. 

181002035257510812.png

 

Tn 5.9°C et 12.7°C actu, en hausse constante. A l'ouest de Bruxelles mais surtout de Gand, il fait limite doux.

Modifié par WEPION5100
correction tn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Vrai temps d'octobre ce jour : belle pluie matinale, vent, sensation de fraîcheur.

 

Tn : 8,8°C 

Tx : 17,4°C 

Ta : 16,3°C 

 

RR = 4,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui vrai temps d'octobre gris et humide sauf que cela n'a donné que 0.5mm,  c'est sûr la sécheresse de surface en a pris un violent coup dans la tronche . ;)

 

Tn 7.1°C Tx 14.4°C Ta 13.7°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de septembre

 

Tm: 15,3°C

Tnm: 11,46°C

TnN: 2,9°C

Txm: 20,91°C

TxX: 27°C

 

RR: 49,5mm ( normale: 38,5mm, soit un excedent de 28,5%), pour l'année 373mm ( normale: 445mm, soit un déficite de 16,2%)

Nombre de jours de pluie: 7 jours

RR ≥ 1mm: 7 jours ( normale: 8,7 jours)

RR ≥ 5mm: 4 jours ( normale: 3,7 jours)

RR ≥ 10mm: 1 jour ( normale: 1,3 jour)

RR ≥ 20mm: 1 jour

 

Insolation: Environ 212 heures ( normale: 160 heures, soit un excedent de 32%), pour l'année 1664 heures (normale: 1401 heures, soit un excedent de 18,8%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 1 jour

Aucun orage à signaler!

 

Un mois de septembre tres ensoleillé entrecoupé par un episode tres pluvieux du 21 au 23 et baisse significative des temperatures apres cela ( sauf le 26 et le 27). Avant ça, les temperatures n' ont pas été excessivement chaudes, mais tres agreables.

 

Aujourd'hui,

 

Gris, sombre, et de la fine pluie.... automnale à vrai dire.

 

Tn: 7,4°C

Tx: 14,7°C

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

À l'autre bout de la planète, enfin de la région pardon, pas ou très peu de gelée et quelques après midi fraîches mais agréables. Le soleil est présent parfois et est très agréable

L'automne est arrivée le 21 août avec 1 mois d'avance ici (du moins pu d'été), ces derniers temps le chauffage se déclenche au matin 

La sécheresse est sans précédant, surtout en forêt! Le sol est criblé de crevasses énormes par endroit et surtout des champignons rarissimes pour le moment 

42626080_1173993849419447_50868489319675

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Une petite averse en plus de la bruine du matin a arrosé la métropole hier soir. 

Résultat, 1.2mm (youhouuu !). 

 

Données d'hier

Tn : 8.6°C

Tx : 17.5°C (tout de même très doux sans soleil O_o). 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Journée sans histoire où le soleil a brillé en alternance avec des passages nuageux peu encombrants au final. De plus en plus doux au fil des jours, passant de 13°C lundi 1 à 17.2°C aujourd'hui (15.7°C hier). Cette hausse devrait se poursuivre et la barre des 20°C devrait être franchie vendredi et samedi.

Tn 12.2°C

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord couvert puis une peu de soleil, et de moins en moins nuageux au fil de l'apres midi. Ressenti tres doux

 

Tn: 12,9°C

Tx: 17,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sèche et plutôt agréable. Sans histoire en fait.

 

Tn : 11,2°C

Tx : 19,9°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin d'abord tres nuageux, mais pas de nuages bas comme prevu sur les buletins meteo, puis rapidement du soleil. L'apres midi a été sans nuages et dans tres bonne douceur.

 

Tn: 9,7°C

Tx: 19,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée couverte avec l'apparition du soleil dès la fin de matinée. D'abord timide puis de plus en plus franc.

 

Tn : 11,8°C

Tx : 21,2°C

Ta : 13,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la matinée a débuta sous les nuages bas mais le bulletin de MF de mercredi avait tout faux avec des pluies prévues jeudi matin???

Après dissipation lente en fin de matinée, le plein soleil et la douceur sont revenus avec 21,3°C de Tx

Ce matin, ciel dégagé et 8,8°C

Par la fenêtre, je remarque ma belle d'hiver est revenue, celle qui me plonge dans l'extase chaque fois que je la regarde ou ouvrant mes volets le matin vers l'est, je parle de la constellation d'Orion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut :)

 

GRAND merci à Météo Belgique de faire un article de ce genre https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/phenomenes-meteorologiques/39-comprendre-la-meteo1/2299-l-ete-indien-non-l-ete-des-vieilles-femmes.html

 

Je rappelle, même si ça a déjà été dit 500 fois, que l'été indien n'existe pas chez nous...c'est uniquement en Amérique du Nord que l'on prononce ce terme. Gardons les expressions européennes, de chez nous, c'est plus intéressant ;) 

 

Bon, à part ça :D 

Hier, quelques nuages pour la déco en tout début de matinée puis plein soleil avec une tx de 19.2°C.

 

Aujourd'hui, pas de nuages au matin, direct le plein soleil avec quelques cirrus pour la déco. Tn de 5.4°C ici contre 9°C à Bois de Villers. Vive le vent ! ;) 

Actu 21.4°C et un doux soleil des familles :x

 

Allez, profitons encore de cet été indien été des vieilles femmes avant l'arrivée du "vrai" automne ;) 

Niveau couleurs, on y est pas mais ça progresse. Encore un peu tôt il est vrai !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, sommeteo a dit :

Par la fenêtre, je remarque ma belle d'hiver est revenue, celle qui me plonge dans l'extase chaque fois que je la regarde ou ouvrant mes volets le matin vers l'est, je parle de la constellation d'Orion!

 

Je n'y connais rien en astronomie mais voilà au-moins un élément constant et fiable en ces temps d'interrogations climatiques.

 

Données du jour :

 

Chaud, ni plus ni moins pour un début octobre.

 

Tn : 10,1°C

Tx : 25,3°C

Ta : 18,1°C 

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Petite nouveauté par ici, le retour du vent.

Après une nuit où il fut totalement absent (tn de 6.9°C contre 11.1°C à Bois-de-Villers, là ça cause un peu !), il souffle en rafales depuis +- 9h. En conséquence, les températures s'envolent un peu plus facilement que les jours précédents avec 19°C actu.

 

181006112905144086.png

 

C'est scandaleux qu'on se tape encore des tn aussi froides en plein mois de juillet... Après avec le soleil, pas de quoi râler, mais difficile de faire un BBQ sans la veste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...