Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
il y a 4 minutes, equality a dit :

N'empêche que l'on peut faire un constat, même si il a plu abondamment cette nuit (15-20 millimètre) --> avec une température qui descend et des chutes de neige conséquentes cette dernière n'a pas de mal à tenir sur des sols trempés. 

Oui c'est impressionnant à la vitesse où tout a blanchi, et quelle joie de voire toute la végétation se couvrir de blanc surtout que certains arbres sont encore au vert!

Ca retombe modérément en rang serré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cadeau les amis, 2cm actuellement et les routes sont blanches :  

Réseau autoroutier A304 compliqué à partir des 250 m d’altitude. De quoi bien inaugurer la nouvelle portion    echangeur du piquet bloqué 

Plâtrage chez nous alors que ca tourne à la flotte sur Charleville :

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La pluie reprend (déjà) le relai. Le plaisir n'aura duré qu'une petite demi-heure ...

Les températures remontent déjà sur le Sud et le Centre de l'Aisne ainsi que sur le Sud-Ouest Marnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

16mm au pluvio en partant de chez moi ce matin ! 

Il pleut toujours faiblement du côté de Lestrem. 

 

 à noter que la station Lille Lesquin reporte de la neige mélée tout de même à 8h du matin avec 2.3°C, mais les températures remontent déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

ca commence a bien cumuler a maubert fontaine dans les ardennes

 et dire que j etais la bas il y a 3 jours😭

profitez les ardennais ! 

IMG_20181030_1008251.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Hâte d’avoir le compte rendu de @Théo08 ! :)

 

C’est une sacrée surprise avec pas moins de 8cm sur la route, et environ 13cm dans l´herbe... ! Je ne m´attendais vraiment pas à ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Journée passionnante avec de fortes chutes de neige, une baisse de température intéressante, une hausse à la mi-journée impressionnante et des cumuls de pluie vraiment beaux !

 

On relève pour le moment

- 44,8mm à Charleville.

- 40,6mm à Launois sur Vence.

- 33,8mm à Liart.

- 31,2mm à Signy le Petit.

- 32,4mm à Harcy (chez moi).

- 30,0mm à Renwez. 

- 28,2mm à Rocroi.

 

Avec la fonte des neige en cours et les précipitations durant encore quelques heures, on observera plusieurs 40/55mm en RR24h. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour cet après-midi à un ciel variable avec vent d'ouest en phase avec la saison avec Tx provisoire de 10.1°C et Ta 9.8°C

 

16.8 mm pour l'épisode ici ce qui fait grimper la pluviométrie annuelle ( euh mensuelle je suis fatigué :D)à 31.5 mm mais qui reste largement déficitaire .

 

Et pour cette première dégradation importante de l'automne , elle ests venue d'où ? Et bien non pas d'une dépression tempétueuse classique atlantique qu'on est en droit d'attendre au cœur d'un automne bien avancé à seulement 2 jours de la Toussaint, mais d'une dépression tempétueuse qui s'est formée au large ouest de la Sardaigne et qui est remontée plein nord, je crois que je vais être obligé de mettre mes classiques au panier ! :P

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Rien d'autre que de la pluie sur Amiens.
22.8 mm à la VP2 depuis cette nuit, portant le cumul mensuel à 31.2 mm ; le déficit reste important, autour de 45% !

Tn: 3.8°C
Ta: 9.3°C (en hausse)
Pression la plus basse: 988.3 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 34 minutes, bernardt60 a dit :

Retour cet après-midi à un ciel variable avec vent d'ouest en phase avec la saison avec Tx provisoire de 10.1°C et Ta 9.8°C

 

16.8 mm pour l'épisode ici ce qui fait grimper la pluviométrie annuelle à 31.5 mm mais qui reste largement déficitaire .

 

Et pour cette première dégradation importante de l'automne , elle ests venue d'où ? Et bien non pas d'une dépression tempétueuse classique atlantique qu'on est en droit d'attendre au cœur d'un automne bien avancé à seulement 2 jours de la Toussaint, mais d'une dépression tempétueuse qui s'est formée au large ouest de la Sardaigne et qui est remontée plein nord, je crois que je vais être obligé de mettre mes classiques au panier ! :P

31,5mm en 10 mois c’est une sacrée sécheresse par chez toi :P

 

Sinon c’est vrai que la situation est assez atypique et on s´en souviendra de cette brusque entrée dans l’Automne ^^

Modifié par GinKgo112
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Cumuls de pluie moins important par ici, de 21.8 mm pour l'instant. Le cumul n'est pas définitif mais il pleut quand même bien plus faiblement.

Le redoux est arrivé en force peu après 13h. On est passé de 2 à 8°C en 2h. Depuis, c'est stable.

 

Encore 2 photos sup' :

181030054235325901.jpg

 

181030054236765067.jpg

 

C'était bien fun :) mais on va moins s'amuser maintenant avec le retour d'un temps plus calme et des T° pas loin de saison. 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Cumuls remarquables en l'espace de 24 heures (00-00h loc.) sur certains postes des Ardennes 😮

 

- 45,8 mm à Charleville-Mézières 

- 43,8 mm à Liart

- 43,3 mm à Signy-le-Petit

- 42,4 mm à Launois-sur-Vence

- 36,6 mm à Lametz

- 34,4 mm à Rocroi ainsi qu'à Renwez

- 33,2 mm à Sorcy-Bauthémont

- 31,7 mm à Douzy

- 30,2 mm à Bulson

- 29,8 mm à Rancennes

- 24,8 mm à Saulces-Champenoises ainsi qu'à Buzancy

- 21,6 mm à Coulommes-et-Marqueny

- 16,8 mm à Montcheutin

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Évidemment pas de neige mais de la pluie en bonne quantité, octobre sauve sa moyenne pluviométrique sur une journée ! Forcément mois frais avec cette couverture nuageuse mais conditions très désagréables. En tout cas, ce 30 octobre atypique a sorti le topic de sa torpeur estivale 😉

 

Tn : 4,1°C 

Tx : 8,1°C 

Ta : 7,8°C 

 

RR = 21 mm (environ 55 mm pour le mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la pluie jusqu'en milieu d'apres midi, et pas de neige à signaler. Bonne rincée en cette fin de mois. J'ai pu verifier mes craintes, j'avais de gros doutes sur le fonctionnement de mon pluvio ces dernieres semaines. Avec un mois sec, il est forcement evident de controler les derives mais alors la, il n'y a plus aucun doute; un cumul record de 0,3mm pour cette journée!! Il va faloir que je repare ça tres vite, car ça a le don de bien m'enerver quand on souhaite avori une base de données sur plusieurs années.

J'ai consulté les relevées d'epinoy et saint quentin, ils sont relativement proche, c'est pas souvent le cas! Je vais donc me placer entre les 2.....

 

RR: 22mm aujourd'hui, pour le mois on serait proche des 30 mm

Tn: 1,8mm

Tx: 8,7°C, ça a bien grimper apres l'episode.

 

Toujours pas mal de vent proche des 60 km/h

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Une journée bien agitée où on est passé de l'hiver à l'automne en quelques heures.

Pour revenir sur la situation de ce matin, deux photos pour illustrer mes propos :

P_20181030_084305.thumb.jpg.fc30eeb1bebf57e311f79e29fa3f3e24.jpg

 

P_20181030_084348-2.thumb.jpg.6af9b1b39471d1b1a01b39a4b840085c.jpg

 

Belle surprise, je ne m'attendais pas à grand chose pour une fin Octobre, même si ça a été éphémère et que je n'ai pas pu en profiter pleinement je suis conscient de la chance que j'ai eu de revoir l'or blanc si tôt dans la saison, en espérant le revoir cette hiver bien sûr!

 

Par la suite, vers 10h30 la pluie a brutalement pris le relais et nous sommes passés dans l'automne avec pluie battante et vent. A noter qu'il avait déjà bien plu pendant la nuit.

Au final je m'en sors avec un cumul de 31mm au SPIEA sur la nuit dernière et la journée (soit moins de 24h). Ce n'est pas mon plus gros cumul en moins de 24h de l'année mais il se classe 3eme, le premier étant l'exceptionnel 56mm en une nuit d'orage le 29 Mai.

 

Voilà pour cette journée plutôt atypique comme à l'image de cette année je trouve!

Bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti ce matin vers 8h de Reims sous 2°C et une pluie bien grasse. Ce n'est qu'à la frontière Marne/Ardennes que la neige seul a fait surface. On pouvait observer les premiers champs blancs au Sud de Rethel tandis que la voie de gauche de l'autoroute blanchissait à partir de Poix-Terron (Pour les locaux). Premières difficultés sur le nouveau tronçon de l'A304 5 km avant la sortie du Piquet. Ensuite, route enneigées jusqu'à Rocroi. Arrivés vers 9h30, il devait y avoir entre 7 et 10 cm sur toutes les surfaces. Passé 11h, on sentait tout de même que le peu qui retombait compensait la fonte par le dessous. 

Reparti vers 11H30 de Renwez où il neigeait encore fin et serré sous une température encore faiblement négative, la pluie se mêlait à la neige sur Charleville, tandis que passé Rethel il faisait 7°C. A ce moment présent, le contraste thermique entre le massif et les plaines de champagne était remarquable (mais finalement, plus les épisodes neigeux passent et plus ça semble être un classique).

 

Quelques photos en vrac :  

DSC_0094.thumb.JPG.5b91e188c22d31bdeaad524024821aba.JPG

DSC_0108-ConvertImage.thumb.jpg.cb731ec48246fe8aea87201f2efbe68d.jpg

 

Photolives

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-236576-la-saison-demarre-sur-les-chapeaux-de-roues.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-236573-record-de-precocite.html

 

 

NB : première gelée de la saison froide ce matin tn -0,3°C

RR : 34,6 mm

 

Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Cumuls remarquables en l'espace de 24 heures (00-00h loc.) sur certains postes des Ardennes 😮

 

- 45,8 mm à Charleville-Mézières 

- 43,8 mm à Liart

- 43,3 mm à Signy-le-Petit

- 42,4 mm à Launois-sur-Vence

- 36,6 mm à Lametz

- 34,4 mm à Rocroi ainsi qu'à Renwez

- 33,2 mm à Sorcy-Bauthémont

- 31,7 mm à Douzy

- 30,2 mm à Bulson

- 29,8 mm à Rancennes

- 24,8 mm à Saulces-Champenoises ainsi qu'à Buzancy

- 21,6 mm à Coulommes-et-Marqueny

- 16,8 mm à Montcheutin

 

Merci pour le récapitulatif qui replace bien la journée remarquable vécue aujourd'hui.

Signy le Petit toujours aussi humide. Il concurrence Rocroi haut la main

 

Allez, maintenant qu'on a profité, on repart pour 6 mois de temps morne lol 

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

beaucoup de pluie avec peu avant la fin de l'épisode 34mm dans le pluviomètre

Le contraste est énorme avec l'est quand même, il faisait 7/8°C 

mon cumul annuel est de 411 mm + 34mm, c'est faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pareil, malgré ce bel épisode pluvieux (20mm), le cumul annuel vient d'à peine dépasser les 400mm. On est loin du compte (550mm en moyenne au 1er Novembre).

L'automne a fait son retour en force avec ce vent de Sud-Ouest qui a bien soufflé cet après-midi avec des rafales à 60 km/h par moments.

Demain, la matinée sera fraiche. Peut-être des gelées très localement.

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

30mm dans mon pluvio ce soir, il a donc encore bien plu toute la journée avec même quelques averses ce soir

Lille Lesquin enregistre 31,9mm et sauve donc également ce mois d’octobre jusque là bien bien sec.

 

Tn: 2,1°C (avec neige mélée pendant un petit moment)

Tx: 8,7°C

 

Cet épisode n’efface tout de même pas ce mois doux (très doux même) et sec. On est toujours à plus de 2°C d’anomalie en Tx sur le mois pour une grande partie de la région. 

 

Mais qu’est ce que ça fait du bien d’entrée ENFIN dans l’automne ! ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qui a kidnappé le zonal ? ;)

Le bon vent d'ouest qui soufflait hier après le passage de la dépression Adrian ( qui rappelons le venait de la Méditerranée pour aller plein nord) aurait pu laisser croire qu'on l'avait retrouvé , que nenni ! Après une nuit claire et froide  retour illico-presto ( vite il n'y a pas de temps à perdre pour barrer  la route aux  véritables perturbations atlantiques !) au vent d'est avec ciel se couvrant à nouveau par le sud-est,ben voyons, par nuages élevés .

Et peu de pluies à attendre, et visiblement novembre ne va guère changer la donne concernant l'absence du défilé de véritables perturbations océaniques .

 

Le ciel clair de la nuit a donc favorisé une petit gelée , Tn -0.2°C Ta 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Une journée bien fade comparé à hier où les températures (maximales du moins) ont déjà retrouvé les normes de saison (tx 11.9°C). D'ailleurs on devrait repasser bien au-dessus des normes à partir de ce weekend. 

Tn 1.7°C, pas terrible et une nouvelle fois, pas de gelée pour ce mois d'octobre. La dernière fois qu'il aura donc gelé en octobre, ce fut en 2012.

 

Octobre 2018, c'est donc : l'été, la sécheresse, la chaleur et ... de la neige :D 

Mais j'ai bien peur que, comme @bernardt60 l'a mentionné, les "gens" ne retiennent que cette journée pour caractériser ce mois, balayant d'un revers de la main les 20 premiers jours complètement tarés en terme de chaleur... Heureusement qu'il y a IC pour les archives quand même :) 

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...