Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, les journées se suivent et se ressemble alors que j'espérais vraiment que l'automne commence aujourd'hui..

La période "estivale" se prolonge encore une fois, et re pas de pluie en vue la semaine prochaine, alors que les modèles l'annonçait dépressionnaire il y a encore quelques runs.

 

Bref, journée ensoleillée

Tn 14.3°C

Tx: 23.8°C.

 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cadeau les amis, 2cm actuellement et les routes sont blanches :  

Réseau autoroutier A304 compliqué à partir des 250 m d’altitude. De quoi bien inaugurer la nouvelle portion    echangeur du piquet bloqué 

Plâtrage chez nous alors que ca tourne à la flotte sur Charleville :

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, puisque la journée était estivale, je suis allé me baigner dans une eau à 17°C pour une belle session de bodyboard avec enfin quelques vagues sympa à se mattre sous la dent à marée montante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours une grande douceur dans le Ternois avec quelques nuages par contre.

T° mini, 12.5°, T° actu 16.4°,  vent fait du Sud Sud Est , Pression de 1008.4Hpa (en hausse) , Humidité de 79%.

 

Bonne journée à tout le monde :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, chgreg a dit :

d'ailleur j'ai lu que ce n'etait qu'un retard et que la pluie etait prevu ce soir ou dans la nuit, mais la encore ça a encore changé. Encore du beau temps pour au moins 3 jours!

 

Je me faisais la réflexion il y a à peine quelques minutes.

D'ailleurs, l'historique des prévisions pour ce lundi est la suivante par ici :

Jeudi : pluie et 15°C

Vendredi : averses et 15°C

Samedi : averses et 17°C

Dimanche : averses faibles et 19°C

Lundi matin, donc actuellement : éclaircies et ... 23°C :o

 

En réalité, j'ai eu le réflexe de regarder les prévi d'aujourd'hui car en me levant, il y avait quelques éclaircies et il faisait sec. Actuellement, ces éclaircies sont larges et ont l'air de gagner du terrain. Tn de 13.8°C et 17.8°C actu. Là où le vent a un peu soufflé la nuit, c'est le même cirque depuis 3 jours : baisse vers 14°C en début de nuit avant une hausse dans les 18-19°C tout le restant de la nuit... (exemple ici ). Cette période estivale est donc prolongée de 3 jours ce matin. Mon tableau de relevés commence à être impressionnant pour l'époque, comme en avril, comme en juillet, comme en août et comme en septembre...

 

Et chouette @Tornado08 pour ton retour 😍

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sommeteo a dit :

Hello, puisque la journée était estivale, je suis allé me baigner dans une eau à 17°C

 

J'y vais tous les jours depuis mercredi dernier, et je ne suis pas le seul fou dans l'eau 😎

L'été continue avec 22°c actuellement et un ciel tout bleu 

Bonne après midi

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit plus haut, prolongation de ce temps exceptionnel sur nos régions. Les changements de temps sont sans cesse repousser.

 

Ici plein soleil (quelques alto cumulus ce matin).

23 a 24 dans le NPDC.

 

Un exemple pour.

 Creil : 7eme jour du mois  avec Tx >24,6 degrés. Dont 6j après le 10 du mois..

 

 ça va nous faire tout drôle quand le mauvais temps va arriver.

mine de rien depuis début juin on vit une période très ensoleillée, sèche et chaude.

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

Comme dit plus haut, prolongation de ce temps exceptionnel sur nos régions. Les changements de temps sont sans cesse repousser.

 

Ici plein soleil (quelques alto cumulus ce matin).

23 a 24 dans le NPDC.

 

Un exemple pour.

 Creil : 7eme jour du mois  avec Tx >24,6 degrés. Dont 6j après le 10 du mois..

 

 ça va nous faire tout drôle quand le mauvais temps va arriver.

mine de rien depuis début juin on vit une période très ensoleillée, sèche et chaude.

Bonjour,

 

C'est à se demander s'il va arriver un jour vu que c'est remis en question à chaque fois même pour hier qui était quand même bien vu comme le coup d'arrêt et là il n'y aura pas de jaloux puisque  les modèle se sont tous bien plantés .

Donc aujourd'hui c'est toujours l'été et sixième jour à dépasser les 25°C, et encore plus cocasse à  mi-automne météo c'est que j'ai une de Ta de 26.9°C donc encore plus que les jours précédents, sur ce rythme on va approcher les 30°C à la Toussaint :P, ça devient tellement farfelu que je me demande si je ne deviens comme De Funès complètement "zinzin" avec ce temps du n'importe quoi .

Et en plus maintenant même la nuit ce sont des nuits d'été Tn 14.8°C

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 25°C validés à la VP2 d'Amiens... 
C'est la deuxième fois du mois !
Impressionnant... 

Edit 17h29:
Hé bien c'est fait pour les deux stations !
Tx de 25.1°C à Glisy (MF) et 25.0°C à la VP2...
Deux jours officiels à 25°C en octobre alors que la "norme" sur la période 1980-2010 n'est que de....0.1 jour ! 
 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cap des 27 °C a même était  été ( oups) atteint à ma station : Tx 27.1°C  et 26.4°C à la station MF de Creil ( sûrement un record)

 

Ta 23.9°C avec un ciel simplement légèrement voilé ce soir .

 

EDIT: j'avais peur dire été alors qu'on est en automne

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est pas monté aussi haut que les jours précédents ici même si on est resté pratiquement au-dessus des normes d'une tx normale de mi-juillet, avec 24.2°C au plus haut aujourd'hui. 

Pour la couleur du ciel, quelques bancs d'alto cu se sont formés sur place en cours de matinée et plus rarement en début d'après-midi avant de se dissiper rapidement et de laisser place au grand soleil à partir de 15h notamment.

 

Ce soir, ciel bien dégagé mais la température baisse plus vite avec 17.0°C actu.

 

A ma station depuis 2013 :

nombre de tx > 20.0 °C / 25.0 °C

10 / 2  en octobre 2018 (j'ai compté demain avec, par contre mercredi on verra)

 

7 / 1 en octobre 2017

1 / 0 en octobre 2016

1 / 0 en octobre 2015 (mais 2 en novembre pour les 20 (évidemment^^)...)

6 / 0 en octobre 2014

5 / 0 en octobre 2013

 

Nouveaux records donc, encore !

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grosse averse vers 7h30 ce matin pendant 2-3 minutes, voilà pour le passage pluvieux. Puis grand beau et chaleur au programme. Au risque de se répéter, cette météo est à la fois sidérante et exaspérante.

 

Tn : 14,4°C 

Tx : 24,9°C 

Ta : 15,9°C 

 

RR = 0,4 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Le cap des 27 °C a même était atteint à ma station : Tx 27.1°C  et 26.4°C à la station MF de Creil ( sûrement un record)

 

Ta 23.9°C avec un ciel simplement légèrement voilé ce soir .

Non bernard, pas toi ... 😛 

 

Peu de chose à dire de plus, 22,8°C de tx aujourd'hui après les 22,7°C d'hier . 7ème journée d'affilée avec tx > 21°C. Assez fou pour être signalé

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Idem par ici tous les jours il fait 24 25°C, à noter un énorme 30°C en voiture

promenade en foret en tenue d'été tranquillement

La sécheresse est exceptionnelle et sans précédant et elle aura de graves répercutions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Salut,

Idem par ici tous les jours il fait 24 25°C, à noter un énorme 30°C en voiture

promenade en foret en tenue d'été tranquillement

La sécheresse est exceptionnelle et sans précédant et elle aura de graves répercutions!

Par chez moi, la sécheresse n'est qu'en surface, le niveau des nappes phréatiques est encore élevé car la petite rivière qui coule dans mon village a un débit assez important comme rarement atteint les années précédentes. Cette rivière prend sa source quelques km avant le village depuis les nappes souterraines environnantes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8.2° dans le Ternois ce matin, un petit air "frais" façon de parler qui fait du bien. Pression de 1016.6Hpa, en hausse,  humidité de 96%, vent nul ou quasi nul..

Une belle journée en perspective

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Les journées se suivent et se ressemble. 

Encore une Tx élevée, 24.6°C. 

Une nuit malgré tout un peu plus fraiche (11.2°C). Et aujourd'hui, on reprend les même et on recommence, et ça n'est pas prêt de changer.. 

 

Bonne journée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tres peu de vent aujourd’hui, ça change des jours précédents.

Du coup la température s’envole avec plus de 23 à 13h.

 

Concernant la sécheresse dans le NPDC, la situation (en surface) était très préoccupante jusque mi août.

Mais depuis nous avons eu des passages pluvieux, et tout a reverdi.. je parcours la région tous les jours et rien de choquant c’est de nouveau vert.

Et pour les nappes phréatiques on est en moyenne basse, rien d’alarmant (pour l’instant).

Faut donc relativiser (et les mots ont un sens!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps fort chaud en ce jour de mi-octobre. 

Pas mal de soleil et pas un pet de vent, ce qui fait qu'au soleil, bah on sue. Et pour cause, les températures viennent de repasser au-dessus des 25°C !

Oh, comme le 16 octobre 2017.

 

Autant dire que la vague de chaleur d'octobre 2017, qui était ma petite référence personnelle, est défoncée, pulvérisée, anéantie, détruite ou encore atomisée par ce mois d'octobre 2018. 

 

Peu nuageux, 25.2°C actu après une tn plus basse que les jours précédents, de 7.8°C. Pas mal de libellules depuis quelques jours. On est tous chamboulé par ce temps en fait. Que cela dure 2-3 jours c'est encore assez normal (quoique y'a des limites) mais là à part 3-4 jours, c'est tout le mois d'octobre qui est estival. Quelle année...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mehdi740 a dit :

Les 25°C validés à la VP2 d'Amiens... 
C'est la deuxième fois du mois !

 

3e ticket!!

 

25amien.PNG.98d62d0cc4323df00f8e070582a59c26.PNG

 

Amiens-Glisy devrait suivre (24,5°c à 15h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,7 à Lille, en baisse depuis.

Dommage, aucune journée de chaleur ce mois ci.

Cest souvent pas passé loin : 3tx entre 24,6 et 24,7..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

3e ticket!!

Amiens-Glisy devrait suivre (24,5°c à 15h).


Glisy enregistre 24.9°C à 15h30, c'est peut être la Tx définitive, même si hier la Tx avait été atteinte à 16h46

Edit 17h32:
Tx qui sera bien de 24.9°C à Glisy (MF), dommage, à 0.1°C près !
Dans le même temps, les premières décorations de ... noel se font installer en centre ville ! 
Bon... faut bien 1 mois pour les entreprises afin de tout installer, mais c'est de + en + tôt j'ai l'impression... 

(Photo: Fb Renaud Deschamps) 

Lâimage contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, 

 

24.7°C de Tx, 3ème tx au dessus de 24°C pour ce mois d'octobre (5 tx > 23°C, 11tx > 20°C). 

 

Quelqu'un sait pourquoi la station Lille Lesquin n'enregistre plus l'ensoleillement depuis le 9 octobre ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...