Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, déjà plus de 30mm à Charleville, 18mm chez moi et 15,6mm à Renwez !

Le cumul d’ici cet après-midi va être vraiment sympa.

 

La neige commence à se mêler à la pluie avec 2,6 degrés. 

 

A Rocroi plus que 1,6 degrés, la neige doit être plus présente. 

 

Edit : la neige fondante tombe désormais seule de façon modérée, la température amorce une baisse significative, il ne fait plus que 1.5°C.

 

Il va falloir que les précipitations persistent ici pour que la neige parvienne à tenir avec la baisse du mercure, c'est ce qui manque sur les dernières sorties d'Arome qui voit quasiment plus de pp en matinée, limitant très fortement le risque de couche au sol. Pour le moment, l'ouest des Ardennes reste sous de bonnes pp ce qui est favorable par chez moi :)

 

Edit 2 : depuis la bascule du vent, la température dégringole, 0.6°C actuellement (6h25), neige seule modérée qui commence à blanchir les gazons !

Nul doute que ça doit déjà être bien blanc vers Rocroi où il fait environ 0°C.

A 6h40 le gazon et les voitures sont blancs, le bitume l’est partiellement. 

Apparemment jusque 2cm à Rocroi d'après certains reports Facebook.

17A64EA7-8761-402B-8055-8A55CA241D6D.thumb.jpeg.1f29ef288093675804a09935807a852b.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cadeau les amis, 2cm actuellement et les routes sont blanches :  

Réseau autoroutier A304 compliqué à partir des 250 m d’altitude. De quoi bien inaugurer la nouvelle portion    echangeur du piquet bloqué 

Plâtrage chez nous alors que ca tourne à la flotte sur Charleville :

Images postées

Yep ça chute bien en l’espace d’une heure, plus que 0.3dg à renwez soit un iso 0dg proche des 300 m dans les Ardennes 

 

je fuie vite reims et remonte dans les Ardennes 😌🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

bon je ne vois rien à cette heure ci, le jour se lève à peine. Il pleut, c'est une certitude.

En tout cas, bel arrosage cette nuit : 12.2 mm !

Température de 2.7°C en baisse très lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Pluie grasse également sur le Sud valenciennois. On commence à distinguer les flocons entre les gouttes d'eau ! Vers le Quesnoy ou Bavay ça ne m'étonnerait pas que ce soit de la neige seule !

Pour la tenue évidemment on repassera, mais bien content d'apercevoir des flocons au mois d'octobre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je vais faire pareil que @Théo08 si ça continue. Histoire d'apercevoir quelques flocons xD.

La pluie se renforce, le thermomètre reste stable à 2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Ayant fait le trajet Jambes --> Bruxelles, je peux dire que la LPN est à environs 200 m ici. Du coup, neige seule sur le plateau de la Hesbaye, n'ayant ma première voiture que depuis 1 semaine et avec pneus été, je faisait moins le fière ^^.

Satisfait d'avoir vu la première neige un mois d'octobre !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, 😃

 

Merci @GinKgo112 de nous faire un topo de ce qu'il se passe sur les hauteurs. Ici, dans la centre de Charleville-Mézières, la neige vient d'apparaître après une petite heure de mélange pluie/neige. Température à 8h de 0,8°C à la station MF.

Les sols sont détrempés après la nuit pluvieuse que nous avons connu : près de 35 mm depuis minuit ! 😵

 

Dans l'Est du département, la météo est autrement plus douce avec 4,5°C actuellement à Douzy et un temps sec... enfin, asséchée après la nuit également pluvieuse qu'il y a eu. Le pluviomètre affiche 23,9 mm depuis le début de cet épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
Il y a 2 heures, GinKgo112 a dit :

Nul doute que ça doit déjà être bien blanc vers Rocroi où il fait environ 0°C.

Salut ! 

Justement chez mes grands parents à maubert fontaine (peut etre que tu connais) ios ont deja 6 cm et ca continu de tomber bien selon eux. Donc à Rocroi on doit etre aux alentours des 10cm je pense.

Sinon chez moi (noyon apeu pres) toujours de la pluie mais la température chute. 

IMG_20181030_0744581.jpg

Modifié par f189
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Chute de la température, 2.3°C actuellement. J’aperçois quelques cadavres de flocons.

 

EDIT : neige seule ! 1.9°C. Première occurrence neige de "l'hiver" 2018-2019 ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ça y est ! La neige a totalement remplacée la pluie chez moi. Alors certes ce n'est pas la chute du siècle, quoique certains flocons commencent à grossir mais c'est déjà pas mal pour octobre. Je ne m'attendais de toute façon pas à grand-chose de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ch'ti man a dit :

Ça y est ! La neige a totalement remplacée la pluie chez moi

 

Great !

D'ailleurs on constate une belle surbrillance au radar dans l'Avesnois,signe probable de neige aussi par là-bas.

 

color_nord_idf_300725.jpg.61a047db7a38e8ffa8c76eb9fbc6b60e.jpg

 

Un visuel @gxxiii ? 

 

A Amiens 15 mm tout rond (16,4 mm à la VP2) et pluie faible en cours.

Je me suis saqué vers 4h (la température etait alors de 3,9°c à la VP2) mais c'était 100 %  pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah il n'y aura plus de poussière levée par le vent dans les champs aujourd'hui

RR 10 mm et il pleut encore faiblement actuellement

Tn 3.1°C et en hausse actuellement Ta 4.6°C

 

Ce qui est fou c'est que de ce mois d'octobre ce qu'on va retenir c'est ce court épisode hivernal précoce ( qui n'est pas le premier loin de là ) et dont apparemment on n'est pas  prêt d'en revoir dans la saison alors qu'on va bien vite oublier les 7 jours d’affilée à plus de 25°C qui là sont vraiment exceptionnels, mais médiatiquement ça fait bien moins vendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Les chutes de neige se renforcent ici, ça tombe fin et serré si je peux m'exprimer ainsi  😁! Pour la tenue que ce soit sur n'importe quelle surface ça ne prend pas !

En revanche à 20-30km à vol d'oiseau de chez moi plusieurs reports de neige au sol sont signalés ! Les secteurs de Jeumont, Bavay, Aulnoye aimeries semblent être servis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fontaine au bois on est au blanc depuis 20 minutes, ça accroche pas mal :) tout est blanc 

 

Par contre vous connaissez le dicton : Neige sur feuille l'hiver a avorté :/ 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 4 minutes, equality a dit :

Fontaine au bois on est au blanc depuis 20 minutes, ça accroche pas mal :) tout est blanc 

Il me semblait bien que ça ressemblait à quelque chose du côté de l'Avesnois :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Après une brève accalmie de 5 minutes les Chutes de neige toujours en cours reprennent de plus belle ! Ça commence à accrocher les voitures et la végétation par chez moi. Sachant que j'habite en agglomération je suis content ! 

À noter le beau contraste thermique entre la Touquet où il fait 9 degrés et Rocroi par exemple qui doit être dans le négatif avec 10cm de neige :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Comme dit au dessus la neige tombe en abondance malgré une température légèrement positive. Quand je suis parti de chez moi ce matin vers 7h30 ça tombait légèrement et l'herbe était juste grisée. 15 min plus tard sur le lieu de mon travail (La Longueville entre Maubeuge et Bavay) la neige tombait à gros flocons et toutes les surfaces ont vite blanchi.

Actuellement ça se calme un peut, sur les routes ça ne tient plus mais les arbres se chargent bien et plient sous le poids de cette neige bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que l'on peut faire un constat, même si il a plu abondamment cette nuit (15-20 millimètre) --> avec une température qui descend et des chutes de neige conséquentes cette dernière n'a pas de mal à tenir sur des sols trempés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon, ça tourne au vinaigre ici. J'ai bien l'impression que je suis à la limite de l'air froid puisque la température éprouve toutes les peines du monde à descendre (1.6°C) malgré de belles intensités.

16mm sur l'épisode pluvieux pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle ambiance sur les hauteurs du namurois...

181030093757809530.jpg

 

181030093738971395.jpg

Plus de photos quand y'aura moins de trafic sur le topic :D 

 

Ça fait bien plaiz' en tout cas !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...