Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

ce mois commence de nouveau sous le règne des HP.

 

d'après CFS, nous en aurions fini avec les excédents thermiques, en revanche, la tendance resterait globalement anticyclonique, au moins la 1ère quinzaine. 

 

A court et moyen terme (4-5 jours), rien de bien sérieux en terme de précipitations. Les diagrammes de GFS restent désespérément plats.

 

A quand l'installation d'un régime zonal ?

 

A vos prévisions ! ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors, 

 

Arôme, souvent le plus précis, est un poil trop court pour l'échéance. Il faut attendre la fin de la sortie du 12z qui est en cours. 🙂

 

Restent (entre autres)

 

WRF 6z qui prévoit un dégradé nord-ouest sud-est en terme de quantités de pp. Il s'agirait d'un arrosage généralisé, mais très conséquent (20 à 30mm, peut-être plus) pour les zones les plus privilégiées (Yvelines, Val d'Oise). Le 0Z donnait déjà un scénario du même genre. Ca ne donne aucune certitude, mais c'est toujours mieux quand c'est stable...

 

Arpège 12z est très optimiste lui aussi sur les quantités, et prévoit une situation ressemblant à celle de WRF.

 

Il est donc très probable d'avoir un épisode pluvieux important dans la matinée de dimanche sur une grande partie de la région.

 

A confirmer.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Le front pluvio orageux samedi soir plus l'occlusion dans la nuit et dimanche matin, il y aura des zones a + de 30 mm je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 12 heures, sylvainmeteo a dit :

Le front pluvio orageux samedi soir plus l'occlusion dans la nuit et dimanche matin, il y aura des zones a + de 30 mm je pense.

Comment sa évolue ce matin. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Malheureusement, je suis plus que circonspect sur ces cumuls..

 

Pas grand chose à espérer.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, jbaf a dit :

Malheureusement, je suis plus que circonspect sur ces cumuls..

 

Pas grand chose à espérer.

La situation deviens grave  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça craint, puisque c'est le Perche qui devrait le plus ramasser effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les cumuls sont en nets diminutions ce matin pour l'IDF. Sur Arôme, par exemple, le Sud de la région n'est même pas certain d'atteindre les 5mm entre cette nuit et demain. La situation est d'autant plus préoccupante qu'aucune dégradation ou même semblant de pluie est prévue pour la semaine à venir avec des températures et un soleil digne d'un début d'été a partir de Mardi. L'automne semble bien loin et la sécheresse commence à devenir très inquiétante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sylvainmeteo a dit :

ça craint, puisque c'est le Perche qui devrait le plus ramasser effectivement

Et c'est relatif car pour le Perche, c'est lui qui ramasserait le moins côté NO  (voir topic prévisions NO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

 

En effet, pour ceux qui attendent la pluie avec impatience, l'évolution des modèles à mailles fines n'est pas bonne du tout par rapport aux sorties d'hier :

 

WFR et Arpège diminuent à la fois l'intensité et la durée de l'épisode de dimanche matin. Résultat : des quantités nettement plus faibles que prévu hier.

 

Quant à Arôme, il n'est pas très encourageant non plus. Selon lui, l'essentiel de la région (excepté le nord des Yvelines et le Val d'Oise) n'aurait guère plus de 5mm. Avec autour de 15mm dans les secteurs les + favorisés cités plus haut.

 

En fait, le coeur de l'enroulement dépressionnaire et le front occlus associé sont décalés d'une centaine de Km vers l'ouest-nord-ouest ce qui change tout pour nous, mais réjouira sans doute nos amis bas-normands.

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien généreux, on serait plus sur un dégradé Ouest/est. Avec jusqu'à 80mm en Normandie alors que dans le 77 on aura à peine le millimètre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le dernier Arome en cours de sortie est plus engageant. On peut espérer quelques mms

La Normandie est orange alors pourquoi pas un petit arrosage.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, au fil des runs, ça va ça vient...

 

Le potentiel entrevu hier a quand même été sérieusement réduit.:sick:

 

Comme dab, certains seront mieux servis que d'autres.

 

A voir en live désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Après un dimanche automnal, la douceur (voir la chaleur) refait son retour sur la région Ile-de-France en ce début de semainne.
Mercredi  on risque même d'observer une nouvelle journée de chaleur (Tx >= 25°C).
Du coup le record de journée avec Tx>= 25°C va surement être revu à la hausse (en 2018 on est pourl'instant à 91 jour contre 86 jours en 1947).
 

 

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, attendons de voir tout de même ;)

 

D'après la climato. de Montsouris, il est rare d'observer des jours > 25° après le 9 octobre (même si ça s'est justement produit l'année dernière et encore + tard dans la saison).

 

Maintenant,  avec cette année 2018 un peu folle climatiquement , ça reste ouvert. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, lepaysan28 a dit :

Bonsoir il semblerai qu il y est une perturbation jeudi vous en pensez quoi  

Je tablerais plus sur celle de dimanche, jeudi elle va passer de nuit et sera en fin de vie, donc principalement des nuages qui permettront d'avoir des Tn plus douces après les Tx chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 50 minutes, Ralala78 a dit :

Je tablerais plus sur celle de dimanche, jeudi elle va passer de nuit et sera en fin de vie, donc principalement des nuages qui permettront d'avoir des Tn plus douces après les Tx chaudes.

Pas sûr, il y a quand même un bon paquet pluvieux en approche Jeudi soir...Mais ça reste à voir car c'est à la limite du run.

Quelques mms ne sont pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, jbaf a dit :

Pas sûr, il y a quand même un bon paquet pluvieux en approche Jeudi soir...Mais ça reste à voir car c'est à la limite du run.

Quelques mms ne sont pas impossible.

Certes, mais en quantité d'eau valable, si cela ne change pas d'ici là, les cumuls de dimanche seraient beaucoup plus importants. En général quand cela remonte du sud, cela a souvent tendance à se désagréger avant d'arriver chez nous, d'où mon pessimisme pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable record de chaleur samedi prochain en raison d'un flux de sud anticyclonique très prononcé.

Les jours de chaleur passé un 13 octobre sont les suivants à ce stade (données Paris-Montsouris depuis 1873) :

18 octobre 1954 : 26.0°C

13 octobre 1990 : 25.8°C

16 octobre 2017 : 25.2°C

Notons tout de même le 24.8°C du 22 octobre 1989.

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...