Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018


Messages recommandés

il y a une heure, aMeR77 a dit :

Incroyable... sur le panel GEFS, diagramme plat pour les précipitations jusqu’au 24/10... !!

GFS donnait 20mm de pluie vendredi pour le week-end. On a vu le résultat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, herve0091 a dit :

GFS donnait 20mm de pluie vendredi pour le week-end. On a vu le résultat 

Ces derniers temps ils se trompent rarement dans ce sens là.

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à samedi les TX devraient être supérieures à 20 degrés sur l'IDF. et atteindre les 22 à 23 degrés car les phénomènes de basse couche seront inexistants cette semaine.

 

Cependant à partir de lundi les températures baissent sensiblement pour se situer dans les normes d'une dernière décade, en dessous de 15 degrés sur l'ensemble de la région (13-14 degrés) et toute la semaine prochaine enfin. La suite est incertaine avec pas mal de scenario gfs et gem  qui modélisent une remontée des HP plus franche sur l'Atlantique en milieu de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ca se confirme run après run.

 

Peu ou pas d'humidité à attendre pour les 5 prochains jours.

 

Le baromètre va continuer sa hausse déjà bien entamée depuis quelques jours, et se stabiliser à des niveaux élevés (1030 HPa) le WE prochain.

 

Côté thermomètre, on ne parlera plus de chaleur, mais plutôt d'une grande douceur en journée (20-22°C), avec néanmoins une tendance à la baisse lente, mais régulière des maximales, et surtout des minimales au fil des jours.

 

Dans ce contexte, seuls des nuages bas, ou des brumes plus ou moins tenaces (surtout samedi) pourraient masquer l'astre solaire. 

 

A partir du lundi 22, le retour à des températures habituelles pour une dernière décade d'octobre (14 à 15°C) pourrait se confirmer, mais c'est du LT. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le temps semble enfin devoir changer. Pas forcément dans le sens que nous aurions souhaité mais cela va changer. 

 

La fin de la douceur semble arriver, au moins en basse couche. La transition va se faire de manière très régulière mais le ressenti d'ici 10 jours sera pas évident tellement nous sommes habitués à la chaleur. Nous devrions donc passer sous les moyennes de saison. Par contre, côté pluie, aucune goutte a prévoir..... avant un long moment. 

 

Pour illustrer tout ça, voici les diagrammes de GFS sur Paris.  Mais globalement, l'ensemble des modèles sont d'accord. Certains ne voient que très peu le refroidissement à 850  hPa, mais en basse couche cela semble acté pour tous. 

 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La dernière sortie de GFS n'y va pas de main morte sur la possible coulée froide du WE prochain ! 😮

 

Il n'hésite pas à nous proposer des cartes comme celle-ci:

 

844641964_precip2710.thumb.gif.2d5a6e3b3498d5e8c5b774b7b177c777.gif

 

 

Bien sûr,  je n'y crois pas une seule seconde. :D

 

Bon, c'est vrai que je ne croyais pas non plus aux 7 jours de chaleur consécutif en deuxième décade d'octobre, alors...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

La dernière sortie de GFS n'y va pas de main morte sur la possible coulée froide du WE prochain ! 😮

 

Il n'hésite pas à nous proposer des cartes comme celle-ci:

 

844641964_precip2710.thumb.gif.2d5a6e3b3498d5e8c5b774b7b177c777.gif

 

 

Bien sûr,  je n'y crois pas une seule seconde. :D

 

Bon, c'est vrai que je ne croyais pas non plus aux 7 jours de chaleur consécutif en deuxième décade d'octobre, alors...

 

 

ALors sans aller jusqu'au risque de neige, GFS n'est absolument pas isolé et aujourd'hui la plupart des modèles, à commencer par CEP et donc GFS voient une très belle coulée froide. Il est clair que la transition des 26/27 °C à peut être 7 à 9°C en TX risque d'en surprendre plus d'un ! 

il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Toujours pas de pluie pour l ouest de idf

Pour l'ile de France tout court. A cette échéance, impossible de savoir si les 2mm modélisés tomberont, tomberont à l'est ou à l'Ouest ou pas du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je me réjouissais pour ma Franche-Comté mais effectivement l'enchaînement [flux de N/NO -> retour d'Est] ne semble pas fou question précipitations pour l'IDF.

Le premier ne déposerait a priori pas de cumuls conséquents en dehors des coins proches des côtes de la Manche et de la Mer du Nord, et ailleurs en France sur les massifs exposés. Le second serait quant à lui, s'il se produit, cantonné à la façade Est.

 

Sur les projections de cumuls de précipitations on se retrouve bien malins entre les côtes du NO et les massifs de l'Est.

Rien de nouveau en soi, ces synoptiques et leurs effets modélisés, c'est du grand classique à l'entrée dans la saison froide. Seulement, après les semaines que l'on vient de connaître, ce serait forcément frustrant de ne pas choper plus d'eau...

 

EDIT : et évidemment, GFS 18z qui me contredit quelques minutes après ! :D

L'espoir viendrait de possibles creusements dépressionnaires au cours de la descente froide du week-end. Et il est vrai que comme l'avait souligné Pablo sur un autre topic (et comme je l'avais oublié, donc), on a parfois dans ce genre de configurations des creusements qui ne sont appréhendés qu'à l'approche de l'échéance. 🍀

J'imagine que ce sera l'un des grands intérêts des discussions de la semaine ! ;)

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 15 heures, lepaysan28 a dit :

Toujours pas de pluie pour l ouest de idf

Les espoirs de pluie sur Houdan commencent pour le samedi 27. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 flocons (mêlés de pluie) modélisés de la saison sur le det GFS 6 Z pour le mardi 30. Je dis bien modélisés et pas "prévus" :) car il y a un gros écart-type de run en run en ce moment.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

 flocons (mêlés de pluie) modélisés de la saison sur le det GFS 6 Z pour le mardi 30. Je dis bien modélisés et pas "prévus" :) car il y a un gros écart-type de run en run en ce moment.

C'est quoi l'utilité d'évoquer ceci ? On ne parle pas de neige sur du LT... Neige c'est CT uniquement 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, lucas77 a dit :

C'est quoi l'utilité d'évoquer ceci ? On ne parle pas de neige sur du LT... Neige c'est CT uniquement 

quelle agressivité...je pensais bien pourtant avoir  mis  les nuances que c'est seulement de la modélisation et qu'elle est très volatile.  C'est juste pour dire que les choses ont changé c'est tout et que le temps anticyclonique a gogo semble  fini.  Que ça soit de la neige ou de la pluie peu importe, c'est bien le temps qui change.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

quelle agressivité...je pensais bien pourtant avoir bien mis  les nuances que c'est seulement de la modélisation. C'est juste pour dire que les choses ont changé c'est tout et que le temps anticyclonique a gogo semble  fini.  

Et donc ? même si tu parles des nuances de la modélisation ça ne change rien au fait que parler neige aussi loin est inutile, autant jouer au loto !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, lucas77 a dit :

Et donc ? même si tu parles des nuances de la modélisation ça ne change rien au fait que parler neige aussi loin est inutile, autant jouer au loto !

c'est même pas de la neige c'est pluie et neige mêlés, il est illusoire de penser à de la neige pour fin octobre mais le fait qu'elle soit modélisée même avec de la pluie mêlée signifie changement de temps. les 20 degrés et soleil à gogo c'est fini.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, lucas77 a dit :

C'est quoi l'utilité d'évoquer ceci ? On ne parle pas de neige sur du LT... Neige c'est CT uniquement 

 

Là c'est toi qui réagis 1er degré... on ne te parle pas de prévision de neige, mais d'évolution de modèles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, lucas77 a dit :

Sauf que l'évolution tombe sur quoi ? 🤨

 

Et bien une arrivée de l'air frais/froid et (enfin) un peu d'humidité. Ce qui tranche quand même singulièrement avec les 3 premières semaines de ce mois d'octobre!

Personne n'a dit qu'il allait neiger que je sache - c'est la différence entre grand public 1er degré qui considère les prévis brutes à 15j de son smartphone comme les seules dignes d'intérêt, et des passionnés voire même des lecteurs de ce forum qui ont, j'espère, le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le panneau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Et bien une arrivée de l'air frais/froid et (enfin) un peu d'humidité. Ce qui tranche quand même singulièrement avec les 3 premières semaines de ce mois d'octobre!

Personne n'a dit qu'il allait neiger que je sache - c'est la différence entre grand public 1er degré qui considère les prévis brutes à 15j de son smartphone comme les seules dignes d'intérêt, et des passionnés voire même des lecteurs de ce forum qui ont, j'espère, le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le panneau.

Je l'espère aussi et c'est ma crainte justement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lucas77 a dit :

Sauf que l'évolution tombe sur quoi ? 🤨 Bref si c'est toléré autant pour moi 🤔

La tolérance n'est pas la même pour tous ! SI j'avais osé mettre la moitié de cela, je me serais fait allumer direct. 

 

Pour en revenir aux prévisions, oui, on semble évoluer vers un temps frais voir froid pour la saison. Mais les modèles bougent encore pas mal. Le dernier CEP par exemple voit le froids être vraiment temporaire. 


A suivre donc. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...