Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

manque la valeur en mm correspondant aux couleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Si ce genre de carte venait à se concrétiser j'imagine la folie sur le topic IdF. 🙂

 

Maintenant, je n'y crois pas du tout, mais ce n'est que mon humble avis. :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il y a quand même plusieurs facteurs qui doivent inciter à la prudence, voire à l'incrédulité :

- la masse d'air douteuse (environ -2 °C à 850 hPa)

- la direction du flux (sud-ouest au niveau du sol, virant à l'ouest en prenant de l'altitude), à combiner au point précédent

- la présence de vent

- la propension des modèles à parfois exagérer l'effet d'isothermie (qui d'après les deux premiers points serait notre seule arme)

 

Évitons également de ressortir les cartes de couche de neige (les modèles globaux que sont ICON et ARPEGE ne sont pas bons sur ce terrain-là, idem pour les autres)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lucas77 a dit :

ça nous suffit pour avoir de la neige ^^

heee avec un flux de SO..... il faut bien plus froid en général à 850 hpa. Ca me parait bien compliqué. Déja si on a de l'eau ce sera bien, car le dernier GFS n'en voit plus ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour avoir posté une carte de rr à j4 du modèle allemand. Cependant ce scénario est possible. Il correspond au modèle conceptuel d'une occlusion. Air froid au sol, air doux et humide (vallée chaude) en altitude avec forte isothermie. C'est précisément pour cela qu'on a pas besoin d'air trop froid à 850hpa.

 

Cela dit. Le modèle exagére peut être lisothermie. Soit. Je ne suis pas suffisamment le dwd depuis longtemps pour avoir un avis pertinent.

 

Mais la synoptique à 500hpa est une synoptique à neige. En IDF les situations à neige mémorable c'est sous occlusion non ?

 

Le run de 12z décale l'axe neigeux sur paris mardi matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Arpege et Icon on le même scénario juste Arpège et bien à l'ouest pour nous alors qu'ICON nous sommes dans le mille. En attente de WRF et CEP

EDIT : GEM aussi voit ce scénario mais avec de la neige sur la CHampagne

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Arpège 12 Z pour lundi soir, les températures à 850 Hpa sont pas crédibles car elles passeraient de +8 à -2 sur le Loiret et le sud Seine et Marne en l'espace de 3 h.

L'df semble toujours bien placé sur GFS pour recevoir la remontée pluvieuse en provenance du sud entre lundi et Mardi mais l'est est plus son tracé. L'ouest IDF risque plus le moindre décalage à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 34 minutes, fran39 a dit :

Pardon pour avoir posté une carte de rr à j4 du modèle allemand. Cependant ce scénario est possible. Il correspond au modèle conceptuel d'une occlusion. Air froid au sol, air doux et humide (vallée chaude) en altitude avec forte isothermie. C'est précisément pour cela qu'on a pas besoin d'air trop froid à 850hpa.

 

Cela dit. Le modèle exagére peut être lisothermie. Soit. Je ne suis pas suffisamment le dwd depuis longtemps pour avoir un avis pertinent.

 

Mais la synoptique à 500hpa est une synoptique à neige. En IDF les situations à neige mémorable c'est sous occlusion non ?

 

Le run de 12z décale l'axe neigeux sur paris mardi matin. 

je crois que l'isothermie marche de l'air froid en altitude qui refroidit avec les  fortes précipiations neigeuses toutes les couches progressivement jusqu'au sol mais l'air froid au sol et chaud en altitude ne peut pas provoquer l'isothermie. C'est pour cela qu'au Canada, ils ont des pluies verglaçantes quand l'air est très froid au sol et  plus chaud en altitude.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir nous avons 3 scénarios avec un gros potentiel neigeux : ARPEGE/ICON/CEP. Je ne parlerais pas des cumuls envisagés par ces derniers mais sur la carte suivante on voit la zone intéressé par CEP qui est la même que ICONiconeu-45-99-0.png?26-17 

Je réitère les cartes jointes ne doivent pas être regardés pour les cumuls mais le placement de l'axe.

image.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 41 minutes, Théo08 a dit :

Nan mais à la place de balancer des cartes bidons de champ brut RR neige, vous voulez pas essayer d’analyser un peu les autres champ 😫

D'ailleurs, ça me rappel des sorties de modèle ubuesque l'année dernière où la neige était vue tombée avec des radiosondages largement positif sur une sacrée hauteur de la colonne d'air.^^

 

Pour le cas présent...h+96h...comment dire..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations rien n'est fermé ce soir beaucoups de possibilité efectivement pour des flocons ou pas et comme dit jbaf +96h c'est loin mais rien n'est impossible et n'oublions pas de resté courtois entre nous !🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement le fait d'écrire à deux reprises que les cartes misent ne sont pas faites pour l'utilité d'une potentielle couche de neige mais d'un zonage est difficilement compréhensible... Et oui évidemment c'est à 90h mais il faut bien en parler non? A moins de se murer dans le silence ce qui n'a aucun intérêt surtout sur un forum de prévision ^^

Cdt

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour ce qui est de la pluie GFS 18Z continue dans un scenario modérément arrosé sur un horizon de 2 à 8 jours . Il est accompagné par les ensembles. C'est ça la bonne nouvelle.

Il est prématuré pour la neige en IDF. C'est généralement à partir de mi-novembre voire surtout fin novembre que les possibilités sont réelles car seulement là les masses d'air peuvent être suffisamment refroidies à tous les étages ( de 850 Hpa au sol)  

La dernière chute de neige précoce en IDF remonte un 3 novembre en 1966. Les statistiques ne plaident pas en la faveur de notre région car ce doit être une récurrence de une fois ou deux tous les 100 ans. La même configuration dans un mois d'une dépression qui remonte par l'est nous apportant un flux de nord est n'aura définitivement  pas le même potentiel que maintenant. 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lucas77 a dit :

Visiblement le fait d'écrire à deux reprises que les cartes misent ne sont pas faites pour l'utilité d'une potentielle couche de neige mais d'un zonage est difficilement compréhensible... Et oui évidemment c'est à 90h mais il faut bien en parler non? A moins de se murer dans le silence ce qui n'a aucun intérêt surtout sur un forum de prévision ^^

Cdt

Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler. Mais Je suis et reste cartésien. 

Une carte avec un champ RR neige et des traits  ne m’a jamais convaincu niveau argumentation. Ne t’es tu jamais dis qu’il pouvait y avoir un biais dans ce paramètre ? 

Faisons la démarche à l’envers : analysons en altitude et au sol (soit sur toute la colonne) avec les potentiels éléments foirant le risque neigeux et la j’approuverai chacune des réponses 

 

Au passage, je ne dis pas qu’on ne verra pas de flocons la semaine prochaine à un moment ou un autre :)

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

pour ce qui est de la pluie GFS 18Z continue dans un scenario modérément arrosé sur un horizon de 2 à 8 jours . Il est accompagné par les ensembles. C'est ça la bonne nouvelle.

Il est prématuré pour la neige en IDF. C'est généralement à partir de mi-novembre voire surtout fin novembre que les possibilités sont réelles car seulement là les masses d'air peuvent être suffisamment refroidies à tous les étages ( de 850 Hpa au sol)  

La dernière chute de neige précoce en IDF remonte un 3 novembre en 1966. Les statistiques ne plaident pas en la faveur de notre région car ce doit être une récurrence de une fois ou deux tous les 100 ans. La même configuration dans un mois d'une dépression qui remonte par l'est nous apportant un flux de nord est n'aura définitivement  pas le même potentiel que maintenant. 

 

Pas plus tard qu'il y a 2 ans, début novembre 2016  https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-212878-neige-precoce-et-surprise-dans-l-essonne.html?&auteur=4445

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 40 minutes, thib91 a dit :

merci. la précédente était en 1980 pour un 7 novembre soit il y a 38 ans.

http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-a-paris-et-en-ile-de-france-la-plus-precoce-depuis-1980-07-novembre-2016.html

 

Donc pour  une fin octobre, qui est plus tôt d'une semaine, je ne vois pas en quoi ma statistique est contredite :)

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même étonnant c'est qu'on  en fait tout un plat pour quelques flocons qui pourraient tomber éventuellement fin octobre avec en plus vague de froid, froid glacial, froid polaire etc .....alors que de  vivre un mois d'octobre complètement hors normes ( 7 jours consécutifs à plus de 25°C), ça semble être passé comme une lettre à la Poste ( quoique même avec la Poste on a souvent maintenant des surprises aussi ;))

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 10 heures, lucas77 a dit :

Visiblement le fait d'écrire à deux reprises que les cartes misent ne sont pas faites pour l'utilité d'une potentielle couche de neige mais d'un zonage est difficilement compréhensible...

Alors, pour ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul, j'avais parfaitement compris, car je pense en toute modestie avoir l'expérience et le recul suffisants. ;)

 

Le problème, c'est la façon de présenter les choses : que va retenir le quidam un peu ignorant en météo et/ou un peu pressé ? le commentaire en dessous, ou bien la carte qui montre un fort potentiel neigeux sur la région (10 cm quand même) ? tout ceci renforcé par le battage médiatique ambiant (genre vague de froid polaire :D).

 

Une fois l'évènement passé, il se dira : "ils racontent des âneries sur IC".

 

Le post de @Barry explique, lui, pour quelles raisons la neige généralisée et durable sur la région semble peu probable.

 

Pour en revenir à la prévision, oui, un risque neigeux existe entre dimanche soir et mardi matin, mais si cela devait être le cas, j'imagine mal la formation d'une couche au sol.

 

En tout cas, c'est à suivre cette histoire.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

 

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Une fois l'évènement passé, il se dira : "ils racontent des âneries sur IC".

 

N'exagérons rien non plus ;)

 

ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons le, hachurent les précipitations si les paramètres, calculés par leurs soins hein, le permettent... Je trouve d'ailleurs que ces hachures sont bien plus fiables aujourd'hui qu'à une époque plus lointaine...

Le "quidam" sait lire, et s'il considère ces cartes comme acquises à 72h de l'échéance alors qu'il est évident qu'elles ne le sont pas, d'autant plus en cas de risque neigeux, c'est son problème, pas celui de ceux qui parlent simplement d'une possibilité... 

 

Arpège envisage de la neige dans la nuit de lundi à mardi, et voilà ce qu'il prévoit sur la "colonne d'air" :

 

coupearpegefr_398_287_398_287_72_0_1000_

 

Cette carte parle d'elle même... le risque neigeux est clairement présent, et j'avoue ne pas saisir le pourquoi de ces polémiques... Ce topic est déjà assez désert comme ça en "temps normal", alors quand une météo potentiellement intéressante se profile (il était temps!), profitons en au lieu de se chamailler pour des futilités...

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Situation typique d'un enroulement sur notre région. Comme l'épisode du 6 février de cette année. Cependant on est Octobre et les conditions sont beaucoup moins favorables à la neige.

C'est à surveiller mais le potentiel neigeux est bien présent pour la nuit de lundi à mardi. La possibilite de voir se meler quelques flocons à la pluie ou de voir de la neige fondue n'est pas illusoire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...