Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il y a en effet un risque de quelques flocons sur la moitié Est du 77 en deuxième partie de nuit de lundi à mardi , il semble peu probable que cela s'étende d'avantage, à suivre 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

La zone la plus à risque est en effet l'est du bassin parisien, l'ouest étant à l'écart

A l écart de la pluie ou de la neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Situation typique d'un enroulement sur notre région. Comme l'épisode du 6 février de cette année. Cependant on est Octobre et les conditions sont beaucoup moins favorables à la neige.

C'est à surveiller mais le potentiel neigeux est bien présent pour la nuit de lundi à mardi. La possibilite de voir se meler quelques flocons à la pluie ou de voir de la neige fondue n'est pas illusoire.

 

Effectivement mais les écarts saisonnier son a prendre en compte bon faut pas s'attendre à une couche non plus mais si neige il y'a ca serait deja sympa pour démarre la saison 🤶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Franchement pluie ou neige on s'en fou un peu  à cette époque de la saison non?

 

Certes ce serait sympa pour les stats mais le principal est qu'il pleuve ce serait bien :)

 

Et l'évolution depuis hier est un décalage à l'Est pour la perturbation de demain. Mes messages sont un peu pessimistes en ce moment et je m'en excuse mais ca sent encore des cumuls ridicules surtout pour l'ouest 😪

 

Bref force et honneur !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, flo gump a dit :

Franchement pluie ou neige on s'en fou un peu  à cette époque de la saison non?

Non c'est notable quand même et il pleuvra quand même dans la semaine donc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, lucas77 a dit :

Non c'est notable quand même et il pleuvra quand même dans la semaine donc

Lis bien l'ensemble de mon message stp...

 

Et pour le reste de la semaine on fera les comptes à la fin, je suis extrêmement méfiant des prévisions à force !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les sorties de ce soir il est même possible qu'on est pas une goutte d'eau ^^ A en croire Arome par exemple tellement le décalage à l'Est est important ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Avec les sorties de ce soir il est même possible qu'on est pas une goutte d'eau ^^ A en croire Arome par exemple tellement le décalage à l'Est est important ....

Arpège a décalé la neige à l'est mais nous laisse de la pluie. Seule la Seine et marne concernée par les flocons d'après ce dernier. 

GFS aussi prévoit de la pluie pour IDF. 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

D'une part, cela me fait vraiment plaisir de revenir sur ce forum, et d'autre part, le dernier Arôme est juste magnifique pour notre région (du moins, une partie...), pour ce qui est du potentiel neigeux  ! 😉

Décalage à nouveau vers l'ouest.....🤔

aromehd-1-34-1.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, atravido a dit :

Bonsoir à tous,

 

D'une part, cela me fait vraiment plaisir de revenir sur ce forum, et d'autre part, le dernier Arôme est juste magnifique pour notre région (du moins, une partie...), pour ce qui est du potentiel neigeux  ! 😉

Décalage à nouveau vers l'ouest.....🤔

aromehd-1-34-1.png

On peut dire que c'est sacrément indécis tout ça

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La situation est tout de même intéressante a suivre, c'est aussi ça qui nous passionne, ça se joue à des détails. Ce genre de situations très borderline peuvent amener de grosses surprises.

Après je pense qu'il faut rester prudent, on est en Octobre mais la pluie/neige observée ce matin dans la région nantaise donne du crédit à Arpege/Arôme.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
  • GFS  de ce matin Oz voit 20 mm sur mon coin à la frontière Essone /S&marne  et vers 10/ 15 dans l'ouest. C'est de la pluie par 4 degrés qui est prévue car mis à part à 850 Hpa où c'est faiblement négatif, la T ° est positive aux couches inférieures. Très boderline même pour de l'isothermie. La seule chance c'est qu'il est surévalue les T à 850.
  • Arpège est neigeux pour une frange Est et Sud avec le 94 en zone tampon. (77 et  91 dedans)
  • Sur Arôme, la "neige" progresse jusqu'à la moitié du 78 en venant du Sud est touchant presque tout le monde mais sous forme de grésil.
  • WRF NMM 5 KM  la neige affecte la même zone qu'Arpège.
  • WRF NMM 2 KM en cours de sortie
  • HIRLAM tempête de neige sur le 77
  • ICON même zones qu'Arpège et WRF 5 (77 et 91)

si on fait le bilan en termes de proba en mode grosso modo et en mode "conservateur "

  • 77: 50 % de neige car je pondère GFS avec un poids sup du fait de son statut. mais cela ne tient qu'à moi
  • 91 : 30 % de neige 
  • 94: 20% de neige 
  • Sud 92, 75 et 93 : 10 % de neige
  • 78/95/Ouest 92 : 5 % de neige
Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, je viens de regarder le bulletin MF et il semblerait qu’ils soient en train d’ajouter le Loiret, le Cher et la Seine-et-Marne à la vigilance orange :

 

2CDD85B9-8AD8-4068-9572-7A73A82B369D.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Tous les modèles sont à peu près calés pour voir de la neige sur une grosse moitié Est de la région entre 3h et 6h du matin en gros.

A voir si l'isothermie joue son rôle ou pas, c'est très borderline comme situation et il n'y a pas de doute sur le caractère éphémère de ce phénomène.

A suivre les sorties de ce soir et l'évolution de cette dépression. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, je viens de regarder le bulletin MF et il semblerait qu’ils soient en train d’ajouter le Loiret, le Cher et la Seine-et-Marne à la vigilance orange :

 Ca y est, c'est fait 😛, sachant que cette carte est susceptible d'évoluer en fonction du live.. à suivre! 😉

 

QGFR17_LFPW_.gif?4948619028522481

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

 

Ci-dessous les coupes GFS  O -> E en RP pour 1h et 4h du matin :

 

745601835_Coupe1h.PNG.9d98952fd59875321fdd407fe2e87890.PNG

 

Capture4h.PNG.c67a12899f191e861f4ae45a2b2c3713.PNG

 

P.S. : j'ai essayé les coupes sur IC, mais cela plante.

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

 

Ci-dessous les coupes GFS  O -> E en RP pour 1h et 4h du matin :

P.S. : j'ai essayé les coupes sur IC, mais cela plante.

 

 

Je pose la question comme ça mais trouves-tu pertinent de faire une coupe sur GFS sur des périodes de 3h pour prévoir la nature des précipitations ? 

Sur les mailles fines le phénomène est bien visible, des coupes sur wrf ou Arpège/Arôme serait à mon avis plus juste et pertinent. 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

 

Je pose la question comme ça mais trouves-tu pertinent de faire une coupe sur GFS sur des périodes de 3h pour prévoir la nature des précipitations ? 

Sur les mailles fines le phénomène est bien visible, des coupes sur wrf ou Arpège/Arôme serait à mon avis plus juste et pertinent. 😉

 

GFS n'a pas été trop mauvais tous ces derniers temps, l'idéal serait d'avoir les vrais sondages, mais malheureusement ce n'est plus le cas, on a que du prévisionnel qui ne correspond pas toujours à la réalité. Celui de Trappes me manque cruellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

 

Ci-dessous les coupes GFS  O -> E en RP pour 1h et 4h du matin :

 

745601835_Coupe1h.PNG.9d98952fd59875321fdd407fe2e87890.PNG

 

Capture4h.PNG.c67a12899f191e861f4ae45a2b2c3713.PNG

 

P.S. : j'ai essayé les coupes sur IC, mais cela plante.

 

La tu fais la coupe GFS qui est un modèle à maille large. 

 

 

Pour la situation de cette nuit, ce sont les modèles à mailles fines qu'il faut regarder (Icon / Arpège / Arome). Ces derniers voient la langue d'air froide qui apsse à l'Est de la région. Par ailleurs, ils sont également bien meilleurs pour prendre en compte l'isothermie qui s'annonce très importante d'après les modèles. 

 

Je ne doute pas qu'il va neiger, par contre pour une tenue au sol ce n'est pas la même chose. Les sols sont très chauds, il ne gèlera pas... il faudra vraiment une intensité très forte pour que ça tienne temporairement. Mais c'est possible, les intensités sont prévues importantes. 

 

Pour étayer mes propos, voici la carte des températures d'Arpège (maille fine) puis GFS (Maille large). On constate que le 1er voit très bien l’isothermie avec une forte baisse des températures sous la neige quand l'autre ne voit rien. 

 

arpege-41-23-0.png?29-11

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Ralala78 a dit :

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

 

 

Tout simplement parce que Météo-France n'utilise pas GFS mais Arpège, Arôme et CEP.

Ce n'est d'ailleurs pas une question de maille fine ou maille large. CEP est également neigeux jusqu'à l'est de l'Ile-de-France.

 GFS "parallèle" est également proche de ces modèles même s'il arrête la neige avant l'Idf.

 

Petit aparté : je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle d'isothermie, il y a beaucoup trop de vent pour que ce soit de l'isothermie. Là où il neigera (Bourgogne - Champagne -Ardenne, et Seine-et-Marne si elle arrive jusque là), il y a de l'air froid sur toute la couche de l'atmosphère, tout simplement.

Mais ce n'est pas de l'isothermie et il n'y aura pas d'isothermie, sauf si le vent est beaucoup moins fort que prévu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne doute pas qu'il va neiger, par contre pour une tenue au sol ce n'est pas la même chose. Les sols sont très chauds, il ne gèlera pas... il faudra vraiment une intensité très forte pour que ça tienne temporairement. Mais c'est possible, les intensités sont prévues importantes.  

 

Pour ces histoires de "sol chaud" qui reviennent sans cesse à chaque chute de neige, je dirais que la situation actuellement dans le Massif Central à basse altitude pour la saison tend à prouver le contraire. Il a bien fait aussi chaud la bas durant le mois d'octobre et certaine station n'ont quasiment jamais eu de gelée et ca n’empêche pas la neige de tenir.

 

C'est la cas en Avril parfois après des périodes tres douces lorsqu'un coup de froid se met en place tardivement

Modifié par Antonio
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Antonio a dit :

 

Pour ces histoires de "sol chaud" qui reviennent sans cesse à chaque chute de neige, je dirais que la situation actuellement dans le Massif Central à basse altitude pour la saison tend à prouver le contraire. Il a bien fait aussi chaud la bas durant le mois d'octobre et certaine station n'ont quasiment jamais eu de gelée et ca n’empêche pas la neige de tenir

Je ne suis pas d'accord. Mais ce n'est pas le lieu du débat. 

 

Mais je peux t'assurer qu' chaque chute de neige précoce dans la saison, la neige ne tient que temporairement au sol, et même lorsqu'il neige, elle fond par dessous. J'ai vu de nombreuses chutes de neiges sur sol chaud, il peut très bien faire -2°C, ça fond par le dessous. Ca se voit très bien dans les champs. Dans ces as là souvent, les champs de terre sont marrons car chaud, alors que l'herbe arrive a être blanchie car l'herbe fait office "d'isolant" avec le sol. 

 

Quoiqu'il en soit, nous feront le bilan demain matin ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...