Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

à croire qu'aujourd'hui la neige est devenu bien plus exceptionnelle que la chaleur ou grande douceur (25/24/23/22/21/20°C) passé la mi-octobre. Comme l'automne survient juste après l'été, on a trop l'habitude et on ne fait pas si attention aux anomalies chaude...quoique en approchant de la toussaint on se pose des questions. 

Hier j'ai dit à une personne qu'il faisait froid et humide, il m'a dit que c'était un temps de saison, c'est vrai! Vendredi était dans les clous mais comme on n'était plus habitué...et aujourd'hui ça doit bien surprendre des gens justement!

Pour Mardi, perturbation très probable dans Paris avec pluies continues et l'amorce d'un radoucissement. Pour la nuit de Dimanche à Lundi, très faible risque de neige (5%) dans Paris, encore plus nulle concernant sa tenue au sol.

957936721_gefsparis.png.37429f145717db089e42b1aee27886d4.png

Edited by Sebaas
[modéré, sans intérêt]

Posted

Il y a 10 heures, lucas77 a dit :

Visiblement le fait d'écrire à deux reprises que les cartes misent ne sont pas faites pour l'utilité d'une potentielle couche de neige mais d'un zonage est difficilement compréhensible...

Alors, pour ce qui me concerne, et je ne suis pas le seul, j'avais parfaitement compris, car je pense en toute modestie avoir l'expérience et le recul suffisants. ;)

Le problème, c'est la façon de présenter les choses : que va retenir le quidam un peu ignorant en météo et/ou un peu pressé ? le commentaire en dessous, ou bien la carte qui montre un fort potentiel neigeux sur la région (10 cm quand même) ? tout ceci renforcé par le battage médiatique ambiant (genre vague de froid polaire :D).

Une fois l'évènement passé, il se dira : "ils racontent des âneries sur IC".

Le post de @Barry explique, lui, pour quelles raisons la neige généralisée et durable sur la région semble peu probable.

Pour en revenir à la prévision, oui, un risque neigeux existe entre dimanche soir et mardi matin, mais si cela devait être le cas, j'imagine mal la formation d'une couche au sol.

En tout cas, c'est à suivre cette histoire.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)

Location : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Une fois l'évènement passé, il se dira : "ils racontent des âneries sur IC".

N'exagérons rien non plus ;)

ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons le, hachurent les précipitations si les paramètres, calculés par leurs soins hein, le permettent... Je trouve d'ailleurs que ces hachures sont bien plus fiables aujourd'hui qu'à une époque plus lointaine...

Le "quidam" sait lire, et s'il considère ces cartes comme acquises à 72h de l'échéance alors qu'il est évident qu'elles ne le sont pas, d'autant plus en cas de risque neigeux, c'est son problème, pas celui de ceux qui parlent simplement d'une possibilité... 

Arpège envisage de la neige dans la nuit de lundi à mardi, et voilà ce qu'il prévoit sur la "colonne d'air" :

coupearpegefr_398_287_398_287_72_0_1000_

Cette carte parle d'elle même... le risque neigeux est clairement présent, et j'avoue ne pas saisir le pourquoi de ces polémiques... Ce topic est déjà assez désert comme ça en "temps normal", alors quand une météo potentiellement intéressante se profile (il était temps!), profitons en au lieu de se chamailler pour des futilités...

Edited by vinçounet
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posted

Arpège est à peine croyable ce matin..... pour la nuit de lundi à mardi :

arpege-1-51-0.png?28-04

arpege-16-54-0.png?28-04

• J'aime 2

Posted

Situation typique d'un enroulement sur notre région. Comme l'épisode du 6 février de cette année. Cependant on est Octobre et les conditions sont beaucoup moins favorables à la neige.

C'est à surveiller mais le potentiel neigeux est bien présent pour la nuit de lundi à mardi. La possibilite de voir se meler quelques flocons à la pluie ou de voir de la neige fondue n'est pas illusoire.

• J'aime 1

Posted (edited)

Il y a en effet un risque de quelques flocons sur la moitié Est du 77 en deuxième partie de nuit de lundi à mardi , il semble peu probable que cela s'étende d'avantage, à suivre 

Edited by cetaumatix78

La zone la plus à risque est en effet l'est du bassin parisien, l'ouest étant à l'écart

Posted

il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

La zone la plus à risque est en effet l'est du bassin parisien, l'ouest étant à l'écart

A l écart de la pluie ou de la neige ? 

Posted

Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Situation typique d'un enroulement sur notre région. Comme l'épisode du 6 février de cette année. Cependant on est Octobre et les conditions sont beaucoup moins favorables à la neige.

C'est à surveiller mais le potentiel neigeux est bien présent pour la nuit de lundi à mardi. La possibilite de voir se meler quelques flocons à la pluie ou de voir de la neige fondue n'est pas illusoire.

Effectivement mais les écarts saisonnier son a prendre en compte bon faut pas s'attendre à une couche non plus mais si neige il y'a ca serait deja sympa pour démarre la saison 🤶

Posted

Franchement pluie ou neige on s'en fou un peu  à cette époque de la saison non?

Certes ce serait sympa pour les stats mais le principal est qu'il pleuve ce serait bien :)

Et l'évolution depuis hier est un décalage à l'Est pour la perturbation de demain. Mes messages sont un peu pessimistes en ce moment et je m'en excuse mais ca sent encore des cumuls ridicules surtout pour l'ouest 😪

Bref force et honneur !

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 29 minutes, flo gump a dit :

Franchement pluie ou neige on s'en fou un peu  à cette époque de la saison non?

Non c'est notable quand même et il pleuvra quand même dans la semaine donc

• J'aime 1

Posted

il y a une heure, lucas77 a dit :

Non c'est notable quand même et il pleuvra quand même dans la semaine donc

Lis bien l'ensemble de mon message stp...

Et pour le reste de la semaine on fera les comptes à la fin, je suis extrêmement méfiant des prévisions à force !

Posted

Avec les sorties de ce soir il est même possible qu'on est pas une goutte d'eau ^^ A en croire Arome par exemple tellement le décalage à l'Est est important ....

Posted (edited)

il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Avec les sorties de ce soir il est même possible qu'on est pas une goutte d'eau ^^ A en croire Arome par exemple tellement le décalage à l'Est est important ....

Arpège a décalé la neige à l'est mais nous laisse de la pluie. Seule la Seine et marne concernée par les flocons d'après ce dernier. 

GFS aussi prévoit de la pluie pour IDF. 

Edited by Mister meteo

Posted

Demain ça  reviendra plus a l'Ouest je pense qu'il se cherche encore,Ça nous paraît grand mais a l'échelle du model c'est de très léger decalage

Posted

Bonsoir à tous,

D'une part, cela me fait vraiment plaisir de revenir sur ce forum, et d'autre part, le dernier Arôme est juste magnifique pour notre région (du moins, une partie...), pour ce qui est du potentiel neigeux  ! 😉

Décalage à nouveau vers l'ouest.....🤔

aromehd-1-34-1.png

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

il y a 1 minute, atravido a dit :

Bonsoir à tous,

D'une part, cela me fait vraiment plaisir de revenir sur ce forum, et d'autre part, le dernier Arôme est juste magnifique pour notre région (du moins, une partie...), pour ce qui est du potentiel neigeux  ! 😉

Décalage à nouveau vers l'ouest.....🤔

aromehd-1-34-1.png

On peut dire que c'est sacrément indécis tout ça

• J'aime 2

Posted

La situation est tout de même intéressante a suivre, c'est aussi ça qui nous passionne, ça se joue à des détails. Ce genre de situations très borderline peuvent amener de grosses surprises.

Après je pense qu'il faut rester prudent, on est en Octobre mais la pluie/neige observée ce matin dans la région nantaise donne du crédit à Arpege/Arôme.

• J'aime 4

Posted (edited)

• GFS  de ce matin Oz voit 20 mm sur mon coin à la frontière Essone /S&marne  et vers 10/ 15 dans l'ouest. C'est de la pluie par 4 degrés qui est prévue car mis à part à 850 Hpa où c'est faiblement négatif, la T ° est positive aux couches inférieures. Très boderline même pour de l'isothermie. La seule chance c'est qu'il est surévalue les T à 850.
  • Arpège est neigeux pour une frange Est et Sud avec le 94 en zone tampon. (77 et  91 dedans)
  • Sur Arôme, la "neige" progresse jusqu'à la moitié du 78 en venant du Sud est touchant presque tout le monde mais sous forme de grésil.
  • WRF NMM 5 KM  la neige affecte la même zone qu'Arpège.
  • WRF NMM 2 KM en cours de sortie
  • HIRLAM tempête de neige sur le 77
  • ICON même zones qu'Arpège et WRF 5 (77 et 91)

si on fait le bilan en termes de proba en mode grosso modo et en mode "conservateur "

• 77: 50 % de neige car je pondère GFS avec un poids sup du fait de son statut. mais cela ne tient qu'à moi
  • 91 : 30 % de neige 
  • 94: 20% de neige 
  • Sud 92, 75 et 93 : 10 % de neige
  • 78/95/Ouest 92 : 5 % de neige
Edited by Mister meteo
  • J'aime 4
  • Haha 2

Posted

Bonjour, je viens de regarder le bulletin MF et il semblerait qu’ils soient en train d’ajouter le Loiret, le Cher et la Seine-et-Marne à la vigilance orange :

2CDD85B9-8AD8-4068-9572-7A73A82B369D.jpeg

• J'aime 3

Posted

Tous les modèles sont à peu près calés pour voir de la neige sur une grosse moitié Est de la région entre 3h et 6h du matin en gros.

A voir si l'isothermie joue son rôle ou pas, c'est très borderline comme situation et il n'y a pas de doute sur le caractère éphémère de ce phénomène.

A suivre les sorties de ce soir et l'évolution de cette dépression. 

• J'aime 3

Posted (edited)

Location : Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, je viens de regarder le bulletin MF et il semblerait qu’ils soient en train d’ajouter le Loiret, le Cher et la Seine-et-Marne à la vigilance orange :

Ca y est, c'est fait 😛, sachant que cette carte est susceptible d'évoluer en fonction du live.. à suivre! 😉

QGFR17_LFPW_.gif?4948619028522481

Edited by vinçounet

Posted (edited)

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

Ci-dessous les coupes GFS  O -> E en RP pour 1h et 4h du matin :

745601835_Coupe1h.PNG.9d98952fd59875321fdd407fe2e87890.PNG

Capture4h.PNG.c67a12899f191e861f4ae45a2b2c3713.PNG

P.S. : j'ai essayé les coupes sur IC, mais cela plante.

Edited by Ralala78
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Oui la situation est à surveiller pour demain matin dans la moitié Est du département surtout 

IMG_3733.PNG

Posted

il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai du mal à voir comment de la neige pourrait être possible notamment dans le 77, à la rigueur pour l'ouest s'il y a une forte isothermie, mais pour cela il faudra que les précipitations soient conséquentes.

Ci-dessous les coupes GFS  O -> E en RP pour 1h et 4h du matin :

P.S. : j'ai essayé les coupes sur IC, mais cela plante.

Je pose la question comme ça mais trouves-tu pertinent de faire une coupe sur GFS sur des périodes de 3h pour prévoir la nature des précipitations ? 

Sur les mailles fines le phénomène est bien visible, des coupes sur wrf ou Arpège/Arôme serait à mon avis plus juste et pertinent. 😉

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...