Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest, Octobre 2018


Messages recommandés

Bonsoir amis du nord-ouest ! 😀 

 

On ouvre ce topic pour le mois d'octobre, en espérant que ce mois-ci soit un peu plus humide ( pour diminuer la sécheresse dans pas mal de coins ) que son voisin, MR. Septembre ! 

Pour commencer, nous pouvons remarquer sur les modèles une possible intrusion d'un talweg qui pourrait s'isoler en tant que goutte froide pour venir sur nos contrées,  et pour pourquoi pas ramener un peu de pluie également  ! 🌧️

Ceci est prévu pour le moment, pour le week-end donc vu l'échéance, tout reste à affiner...  Mais mère nature en aurait grandement besoin de ces gouttes d'eaux.

 

Bonne soirée ! 

 

MB22

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Percheron, pas vraiment, car là c'est plutôt le Pays d'Auge ( une fois de plus) , il va vraiment falloir y mettre une statIC dans ce secteur entre Vimoutiers,  Gacé  Bernay et Livarot , toutes les suggestions sont les bienvenues . :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

 Percheron, pas vraiment, car là c'est plutôt le Pays d'Auge ( une fois de plus) , il va vraiment falloir y mettre une statIC dans ce secteur entre Vimoutiers,  Gacé  Bernay et Livarot , toutes les suggestions sont les bienvenues . :$

Oui il n'y a pas que le Perche qui serait visé par des cumuls > 50mm mais c'était pour faire référence au relief des Cevennes lors d'épisodes cévenols (le Perche culmine lui que localement au dessus de 300m)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Normand dit a dit :

On pourrait appeler ça comment ? Un épisode percheron ? 😁

 

GFS voit du 80 à 100mm très localement pour info.

 

arpege-25-58-1_bil7.png

 

La convergence des vents de surface est remarquable dans le secteur du Perche, avec en plus des ThetaE autour des 40°C, de bonnes valeurs de PWAT & une divergence d'altitude marquée. On remplace les Cévennes par le Perche maintenant? Phénomène à suivre d'autant plus que les ruissellements sous orage ont été nombreux dans ce secteur à la fin du printemps.

arpege-3-39-1.png?05-12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 Percheron, pas vraiment, car là c'est plutôt le Pays d'Auge ( une fois de plus) , il va vraiment falloir y mettre une statIC dans ce secteur entre Vimoutiers,  Gacé  Bernay et Livarot , toutes les suggestions sont les bienvenues . :$


Il faudrait trouver un endroit, puis financement participatif ? Moi ça me branche :)
Sinon ce n'est pas @ben6114 qui a une vp2 à Ticheville... ?

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas de quoi déterrer le topic des coups de vent, mais on attend peut-être un renforcement notable des vents demain soir et dans la nuit de samedi à dimanche au passage de l'anomalie qui sera responsable des pluies attendues. Je pense que les 80 km/h sont jouables dans les terres quelque part entre Normandie et Pays de la Loire. Localement, les 90 à 100 km/h pourront être observés en bord de mer, notamment près des caps exposés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pour Arpège, ça donnerait bien en quantité aux confins de l'Orne et de l'Eure-et-Loir ! En rouge, j'ai entouré là ou j'habite. Cela me permettrait de m'approcher des 900 mm annuels.

image.png.c78e2790b4f8f4b3dda80a4bffff029f.png

 

Pour Arôme, je bénéficierai sur ma position d'un cumul plus important; les précipitations les plus fortes seraient plus diffuses dans l'espace.

image.png.4537c211f2e42dd6bb4ff33a283993af.png

 

Pour WRF à 0,05°, c'est plutôt le pays d'Auge qui serait touché et le massif d'Ecouves au nord d'Alençon. Mais il a tendance parfois à exagérer les pluies orographiques.

image.thumb.png.6d747fa176220899c99377c0d3f71603.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour,

Ces valeurs me paraissent quand même étonnant beaucoup de coins supérieur à 40mm ce n'est pas anecdotique .

Attendons demain mais a si cours terme on peut y croire. Cela fera un bon arrosage. Et peut être les premiers champignons avec.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

MF en picto "pluie forte" ce soir dans mon secteur ils le sortent rarement. On va avoir des ruissellements sur certains sols plus que secs...La meteo marine creuse à 1001 ce soir et passe de 7 à 8 depuis hier soir avec rafales d orages possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Passage en vigilance orange fortes pluies pour le Calvados et l'Orne, je cite :

 

"Entre samedi 18h et dimanche 09h, les cumuls approcheront souvent 40 mm entre l'est-Bretagne, la Normandie et le Maine, avec un maximum de 60 à 80mm sur le Calvados et l'Orne (moyenne mensuelle d'octobre, Caen 78mm, Alençon 76mm).
Par ailleurs le vent de nord à nord-ouest se renforcera sensiblement ce soir, avec rafales maximales autour de 70km/h dans les terres, 80 à 90km/h sur la côte."

 

927187890_QGFR17_LFPW_(3).gif.f0ae7d10860d03782c47ccab8fc17f3c.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul prévu par Arome 1.3 km pour les prochaines 24 heures, c'est justement le Perche qui aurait le cumul le moins important, on aurait pu à la rigueur parler d'un épisode normand mais le nord Bretagne serait bien servi aussi  ( 60 à 65 mm vers Saint-Brieuc)

 

 

5bb862e982ecf_carte.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En raison de la fin du ramassage du maïs, de nombreux champs vont se transformer en fleuves de boues, gare sur les routes à partir de ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous. La perturbation pluvieuse arrive sur la Bretagne et devrait traverser les autres régions du nord-ouest cet après-midi. De forts cumuls sont attendus sur la Normandie selon Arpège entre 90 et 100 mm, soit plus d'un mois de précipitation d'où la vigilance de Météo France qui a été mise pour le Calvados et l'Orne.  La Bretagne devrait être assez touchée également notamment le nord de la Bretagne ou il est attendu environ de 20 à 60 mm de pluie. Ça devrait faire du bien pour les sols qui sont assez asséchés en ce moment. 

aromehd-25-42-1.png?06-06

arpege-25-102-1.png?06-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 20 minutes, Bruno 49 a dit :

En raison de la fin du ramassage du maïs, de nombreux champs vont se transformer en fleuves de boues, gare sur les routes à partir de ce soir. 

Heureusement, et c'est exceptionnel, l'ensilage de maïs est bientôt terminé alors que nous ne sommes que le 6 octobre!

Il m'est arrivé, nombre d'années, de voir des ensilages de maïs se terminer début novembre, avec des routes extrêmement boueuses.

 

Jusqu'au dernier moment, les espaces les plus arrosés risquent de fluctuer.

Sur les hauteurs de l'ouest de l'Orne où je me situe, ce ne sont que 40 mm environ qui sont attendus alors que c'est clairement le secteur le plus arrosé de Normandie avec le sud Manche et le sud-ouest du Calvados.

Jusqu'à environ 65 mm dans des secteurs plus ou moins à l'abri des plus fortes précipitations d'habitude.

Pas de précipitations orographiques selon Arôme.

 

Selon Arpège, une bonne cinquantaine de mm par chez moi.

Mais jusqu'à 110 mm au sud de la Suisse Normande!

Jusqu'à 95 mm au sud du Pays d'Auge.

image.thumb.png.5dc09a20a3ff0d61bbaab25b247fc763.png

 

Pour WRF qui accentue l'orographie c'est dans les secteurs classiquement les plus exposés que les précipitations seraient les plus fortes.

image.thumb.png.33fce3882f20cb24c7d5232d20af3fec.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, GD61 a dit :

Pour WRF qui accentue l'orographie c'est dans les secteurs classiquement les plus exposés que les précipitations seraient les plus fortes.

 

Pour être précis, c'est un WRF-NMM France à 2 km de résolution couplé à GFS. En effet, le sigle WRF ne dit pas tout, les options de programmation sont très importantes pour interpréter la prévision cumul pluie, surtout si la convection s'en mêle.

Mon avis est qu'un  WRF-NMM Europe 10 km de résolution est meilleur pour cibler les bonne zones : même s'il y a moins de détails, c'est plus sécurisant (moins d'artefacts liés aux options ou au couplage).

 

En tous cas, on passe d'une sécheresse à une vigilance orange forte pluie sur la Normandie. Depuis les inondations du printemps 2016, le cycle hydrologique est dans un état assez "tout ou rien" !

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les collines, 30 mm en 24 h est quand même assez standard pour un flux d'ouest dynamique (ce qui n'arrive pas tous les jours, certes).  On a assez facilement du 30 mm en 12 h sur les collines finistériennes.

Cela devient assez exceptionnel avec 60 mm, d'où la vigilance préfectorale actuelle.

 

Plus de statistiques sur http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Cartes-pluviometriques.html

Par exemple, à l'automne 2017, on a eu 50 mm sur un épisode d'échelle journalière à Briquebec (50).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci @Cotissois 31pour ces statistiques que je ne connaissais pas!

En l'utilisant, je me suis rendu compte par exemple que, sur la Basse-Normandie, il existe deux épisodes de plus de 300 mm en 14 jours :

* Du 21/10 au 3/11/1998 : 300 mm à Gathemo sur les hauteurs du département de la Manche à 12 km à vol d'oiseau de chez moi.

* Du 8/12 au 21/12/1979, à St-Clément-Rancoudray, à 10 km à vol d'oiseau d'ici, avec 302 mm.

Pour la Bretagne, du 16/01 au 29/01/1995, 443 mm à Brennilis! Impressionnant.

Quand le flux d'ouest s'en donne à coeur joie, il est capable de donner des précipitations soutenues!

 

En revanche, je n'arrive pas à trouver comment connaître les pluies maximales en 24 heures.

 

Sur cette carte présente sur le lien que tu nous as proposé, on voit en effet que l'occurrence d'épisodes pluvieux supérieurs à 80 mm en 24 heures dans nos contrées du Nord-ouest est très rare. Si ce que modélise Arpège survenait, on serait dans de l'exceptionnel !

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup80_1J.pdf

 

Pour le dernier Arôme, environ 50 mm par chez moi, jusqu'à 70 mm dans le sud du Calvados, à l'ouest de Falaise, mais aussi à l'est de Flers.

Une soixantaine de mm dans le sud Manche.

A noter les 60 mm prévus dans la Hague qui est le secteur qui souffre le plus de la sécheresse dans la région.

 

image.thumb.png.98b86ba451aaaecd1a53180f686a652b.png

 

Pour Arpège, seulement entre 30 et 40 mm par chez moi. Jusqu'à plus de 70 mm dans le pays d'Auge là où Arôme ne voit qu'une trentaine de mm!

image.thumb.png.5df25af791e88e15467ecbe49c7dfcae.png

 

Pour WRF, autour de chez moi, on dépasserait localement sur les hauteurs les 100 mm!

image.thumb.png.7f65f2df9e7f260ab292241bbc7e30a4.png

 

Et maintenant, faites vos jeux.

 

Modifié par GD61
Rectification cartes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@GD61: tes cartes seraient plus lisibles en retirant le fond T°C et le calque vent moyen :D

 

5bb8ae9ddb293_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
à l’instant, Sebaas a dit :

@GD61: tes cartes seraient plus lisibles en retirant le fond T°C et le calque vent moyen :D

Je me tâte encore. J'ai encore un peu de difficultés à utiliser cet outil pourtant très intéressant!

Est-ce normal que je n'arrive pas à zoomer sur le nord-ouest pour le modèle WRF? Peut-être n'ai-je pas trouver la technique pour le faire! C'est pour cela que j'ai choisi la carte de Météociel!

Je vais les éditer pour les rendre plus lisibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, GD61 a dit :

Heureusement, et c'est exceptionnel, l'ensilage de maïs est bientôt terminé alors que nous ne sommes que le 6 octobre!

Il m'est arrivé, nombre d'années, de voir des ensilages de maïs se terminer début novembre, avec des routes extrêmement boueuses.

 Il y aura certes moins de boues issues des tracteurs sur les routes, mais ce que je redoute c'est des pluies de type orageux sur des champs qui ne sont plus que des grandes étendues de terre. La multiplication des champs de maïs fait que certains agriculteurs n'ont pas le choix et en cultivent sur des terrains en pente anciennement en prairies. En pareil cas, on le voit avec les orages de printemps, c'est une partie du contenu du champ qui part dans certains virages ou certains carrefours. Nous allons avoir des pluies lourdes, quasiment méridionales, sur des sols déjà à l'état de mois de novembre. Heureusement que le plus gros sera précédé de pluies éparses...

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

Pour Arpège, seulement entre 30 et 40 mm par chez moi. Jusqu'à plus de 70 mm dans le pays d'Auge là où Arôme ne voit qu'une trentaine de mm!

 

Je note que les deux modèles voient un ordre de 70 mm donc le signal est plutôt consensuel. La différence sur votre commune vient d'un léger décalage spatial du max, mais ces décalages sont l'incertitude classique, c'est toujours comme çà. AROME ou ARPEGE n'empêcheront jamais ces incertitudes. Les décisions administratives sont de plus en plus prises avec des probabilités, ce qui schématiquement vise au milieu. Les probabilités ne sont pas toujours piles sur le max, mais elles sont toujours plus près du max qu'un mauvais run, donc les yeux fermés on prend moins de risque.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

Sur les collines, 30 mm en 24 h est quand même assez standard pour un flux d'ouest dynamique (ce qui n'arrive pas tous les jours, certes).  On a assez facilement du 30 mm en 12 h sur les collines finistériennes.

Cela devient assez exceptionnel avec 60 mm, d'où la vigilance préfectorale actuelle.

 

Plus de statistiques sur http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Cartes-pluviometriques.html

Par exemple, à l'automne 2017, on a eu 50 mm sur un épisode d'échelle journalière à Briquebec (50).

 

Le dernier épisode très pluvieux est encore + récent en Basse Normandie :

nuit du 29-30 avril 2018  :

72 mm à Caen en 24 H glissante (on était en alerte orange)

 

Ces épisodes de fortes pluies d'automne ou de printemps sont souvent liés au passage à faible vitesse d'un minimum dépressionnaire sur le nord ouest du pays (bloqué par un anticyclone)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...