Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thalassa: Au cœur de la tempête


Messages recommandés

Au sommaire : Au coeur de la tempête. Tempêtes, cyclones, ouragans : du Golfe de Gascogne à l'Afrique du Sud, en passant par les Mers du Sud et les Etats-Unis, nombreux sont ceux qui ont croisé, combattu ou même recherché ces phénomènes climatiques exceptionnels. Sauveteurs, capitaines au long cours, chasseurs d'ouragan, navigateurs, chacun se prépare à sa manière à affronter les éléments. Tempête polaire En 2006, dans le cadre du programme Damoclès, le voilier polaire Tara se laisse volontairement emprisonner par la banquise afin de mesurer la fonte des glaces dans l'océan Arctique. A bord, huit volontaires de différentes nationalités, prêts à braver le danger pendant huit mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vraiment super ce reportage! santa.gif

Et très beau reportage aussi sur Tara Aventures. Ça me rappelle des souvenirs, en 2007, j'avais traité des données de sismique faites sur la banquise lors de la mission. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un peu trop de gens racontant des tempêtes et pas assez d'images desdites; une émission de radio plus que de télé au total, dommage. Pas la première fois que Thalassa fait plus d'interviews que d'images, un peu comme les chaines sportives parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu trop de gens racontant des tempêtes et pas assez d'images desdites; une émission de radio plus que de télé au total, dommage. Pas la première fois que Thalassa fait plus d'interviews que d'images, un peu comme les chaines sportives parfois.

Tu dois quand même être un peu blasé Bruno ! wink.png

C'est sûr que les navigateurs avaient autre chose à faire que de penser à bien filmer leur périple pour montrer de belles images aux téléspectateurs exigeants de Thalassa.

Moi aussi c'est la mission de Tara en arctique qui m'a le plus impressionné, notamment quand la banquise se transforme suite à une tempête lointaine avec d'énormes blocs de glace qui viennent sur le bateau et tout cela avec plein de craquements, l'équipage ne devait pas en mener bien large quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, j'ai bien apprécié ce numéro de Thalassa.

La partie sur les tempêtes en haute-mer m'a bien sûr fortement rappelé ce que j'ai parfois pu connaitre lors de mes années passées dans la marine, notamment sur le croiseur Colbert et sur les porte-avions Clemenceau et Foch. Heureusement, c'est à bord du porte-avions que j'ai connu les plus gros creux (13/14m environ) au large de la Méditerranée occidentale en remontant de Gibraltar vers Hyères, lors d'une forte tempête de mistral. Le souvenir nocturne de ces murs d'eau arrivant au niveau du pont d'envol avec les rouleaux d'écume éclairés par la pleine lune faisant vibrer le porte-avions comme une feuille resteront gravés à jamais, même si c'est en Atlantique que le méditerranéen que je suis a appris à connaitre les longues houles océaniques, moins colériques mais tout autant puissantes.

Forcément, en tant que passionné météo, on aurait aimé avoir un peu plus d'informations sur certains phénomènes cités durant l'émission, mais il ne faut pas oublier que c'est destiné au grand public.

Le reportage polaire de Tara avait déjà été diffusé peu après cette extraordinaire expédition, mais son grand intérêt valait vraiment d'être rediffusé. Comme Bernard, ces images de la houle disloquant la banquise à cause de lointaines tempêtes restent magiques et franchement impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'hésite entre ça et Fringe sur la 11 ... shuriken.gif

Tu as bien fait de ne pas hésiter parce que la fin de Fringe est sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant thalassa et la mission dans l’antarctique, j'aurais pas aimer être a l'heure place pendant les tempêtes, voir la glace remonter, le grincement et tous ça doit bien être flippant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe ce numéro de Thalassa hier soir, je me suis franchement régalé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu dois quand même être un peu blasé Bruno ! wink.png

C'est sûr que les navigateurs avaient autre chose à faire que de penser à bien filmer leur périple pour montrer de belles images aux téléspectateurs exigeants de Thalassa.

Je comprends parfaitement cette remarque, je ne te cache pas que je me la suis faite en écrivant; j'aggrave donc mon cas en maintenant mon propos et en l'argumentant en détail.

Une émission de télé sur la mer c'est d'abord le royaume de la mise en oeuvre des images. Or il y a une lente dérive (sic) de thalassa vers une émission de télé sur "Moi et la mer"; ce genre a sa légitimité, et le témoignage d'oliv 13 ci-dessous mériterait de figurer en bonne place (outre ici évidemment) dans la presse écrite ou à la radio, tout comme les récits des marins du Vendée globe, plutôt que d'en être réduits à passer par des estampes pour illustrer des propos dont la force passerait formidablement sans image justement: ce qui compte chez les acteurs quand on n'a pas d'image, c'est le son ou l'écrit; la télé ne peut rien pour remplacer les images dont elle ne dispose pas. Au même moment, la radio et la presse écrite passent de plus en plus de temps à décrire mal ce qu'évoque la télé (le pompon c'est la visite d'une chocolaterie à RTL pour le salon du chocolat, super!), pendant que la télé faute de moyens nous montre de plus en plus des gens qui racontent ce qu'ils ont vu. Paradoxe qui me frustre. Que chacun fasse selon ses moyens et ses fonctionnalités et les bateaux seront bien maniés.

Blasé que je suis, je n'attends certes pas que les gens qui ont risqué leur peau sans le vouloir (quoique pour les courses au large...) me rapportent des belles images, mais j'attends par exemple de la marine nationale qu'elle veuille bien filer les nombreuses images de tempête sur ses navires au public sans arguer d'un imaginaire (en l'occurence) secret défense, j'attends plus encore que l'équipe de Thalassa monte des synthèses des innombrables morceaux de tempête éparpillés sur le Net et en fasse un résumé des plus belles images que la Toile doit abriter et qui n'existaient pas il y a seulement dix ans. Le gisement des chasseurs de tempête ne me semble pas ridicule ni prêt de s'épuiser.

A moins que budgétairement ce travail soit impossible dans l'état des finances publiques à la télé publique, mais dans ce cas, autant que l'équipe de Thalassa explique franchement qu'elle n'est pas en mesure de passer autant d'images de la mer qu'autrefois, mais davantage (parce que c'est dans ses moyens) des récits et des interviews de gens parlant d'une mer qu'on n'a pas les moyens de montrer. Ce serait dommage mais je peux l'entendre, après tout la télé publique a su renoncer à la facture vampirisatrice de Roland Garros si j'ai bien suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...