Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

📢📢  Alerte mirage?! ⚠️

Après un mois de septembre SEC, le mois d'octobre s'ouvre à nous, avec ce soir un signal chez GFS pour la fin du week-end.

 

Plus proche de nous, le mistral et la tram' s'en donnent et s'en donneront à cœur joie jusqu'à Mercredi soir, avec demain matin, un ressenti très très frais..

 

Un peu hivernal quand même..

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

D apres vous quelle meteo a attendre a aigues mortes ces prochains jours ?

Les temperatures annoncees par meteociel je les trouve particulierement chaudes pour la saison je trouve ( ca va changer des 5 degres de tx de cet apres midi a villard de lans )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, franck derrien a dit :

D apres vous quelle meteo a attendre a aigues mortes ces prochains jours ?

Les temperatures annoncees par meteociel je les trouve particulierement chaudes pour la saison je trouve ( ca va changer des 5 degres de tx de cet apres midi a villard de lans )

Mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kin84 a dit :

📢📢  Alerte mirage?! ⚠️

Après un mois de septembre SEC, le mois d'octobre s'ouvre à nous, avec ce soir un signal chez GFS pour la fin du week-end.

 

Plus proche de nous, le mistral et la tram' s'en donnent et s'en donneront à cœur joie jusqu'à Mercredi soir, avec demain matin, un ressenti très très frais..

 

Un peu hivernal quand même..

 

CEP est même plus intéressant en terme de position de la goutte froide... On croise les doigts !!!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a de l’agitation en vue en effet entre dimanche et mercredi prochain. En espérant pas un enieme mirage ! GFS semble suivre! 

 

Si ca tombe à l’eau on se donnera RDV en novembre ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui possible retour de la pluie dimanche, mais méfiance la config est bancale , la dép contourne l'AA pour arriver par le nord-ouest.

A suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

ARPEGE est prometteur dès Samedi :
arpegeeur-0-96.png.db198dd0dc888823904119489efb126a.png

On a un thalweg très incisif sur le proche-Atlantique jusqu'aux Cantabriques, drainant un flux de SSO en altitude et un flux de Sud en basses-couches. Cette configuration est donc propice à des précipitations orographiques sur le flanc Sud des Cévennes et son piémont dès ce weekend. 

Sur GFS, c'est bien moins incisif pour le weekend. Par contre on a une brèche énorme qui s'ouvre à partir de Dimanche et pour une bonne partie de la semaine prochaine :
gfs-0-174.png.5fddf43e6d94709e60baf9b39719007d.png

La goutte froide circule alors aisément autour de la péninsule-ibérique. Dans ce contexte, on veillera à ce que l'épisode potentiel ne se cantonne pas aux Pyrénées et Catalogne côté espagnol ( circulation d'ESE à EST typique ). 

Bref, dans tous les cas ça va bouger mais ça fait du bien d'attendre à nouveau les sorties avec impatience. 
Le risque de la circulation du thalweg ou de la goutte froide beaucoup trop à l'Est, et donc amenant un régime de mistral, semble bien perdre du galon ... à confirmer avec le CEP du soir. 
Pour les détails on repassera plus tard !

;)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je dis plus rien vu que je suis superstitieux et que j'ai porté la poisse avec mon message inaugural du topic de septembre :ph34r: :D

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Perso j'aime pas trop quand GFS recule. On a pris +24/48h sur le dernier run c'est jamais un bon signal. Et CEP ils nous à déjà bien planté 2 fois en Septembre donc bon... @ suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Beau potentiel sur le diagramme ce soir.. 

3A3875C6-8C38-41D8-B8AB-CAAA2D800DEF.gif

 

Un diagramme sans connaître la géo-localisation à laquelle il appartient n'a pas de sens. Merci de préciser quelle ville. 

Pour Nîmes ça prend forme en effet, mais à suivre car selon le positionnement de cette goutte froide, les conséquences sont du simple au double... 😁 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Arpège a rejoint GFS dans son dernier run les précipitations ne sont plus d'actualité

run de mardi 12h  pour dimanche à 8 heures

 

image.thumb.png.c8912e2422e870f6eefc3494d6062918.png

 

run de mercredi 0 heure pour dimanche à 8 heures

 

image.thumb.png.90a70aacec376d0367df1b91d97b6551.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, bernard183 a dit :

Arpège a rejoint GFS dans son dernier run les précipitations ne sont plus d'actualité

run de mardi 12h  pour dimanche à 8 heures

 

image.thumb.png.c8912e2422e870f6eefc3494d6062918.png

 

run de mercredi 0 heure pour dimanche à 8 heures

 

image.thumb.png.90a70aacec376d0367df1b91d97b6551.png

 

 

Salut,
En même temps le risque de pluie dimanche à 8h00 n'a jamais été le plus élevé au bord de la grande bleue.
Il faudra plutôt surveiller les journées suivantes de mardi et mercredi qui ont gardé tous leurs potentiels au fil des derniers runs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, bernard183 a dit :

 oui en effet, comme souvent les prévisions se décalent dans le temps

 

Ce n'est pas un décalage dans le temps, la goute froide issue du talweg plonge de plus en plus à l'ouest

 

Avant :

arpegeeur-0-114_goe1.png

 

Après :

arpegeeur-0-102_kra9.png

 

Elle pourrait à terme ne même plus nous toucher en se résorbant sans se décaler vers l'Est,

 

Enfin ça dépend ou on est, plus on est vers Perpignan plus c'est favorable.

 

Le CEP reste bon , mais j'ai du mal à lui faire confiance.

 

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Différence notable entre les modèles ce matin sur le placement de la goutte froide,  CEP est le plus intéressant pour de l'agitation généralisé sur tout le bassin méditerranéen. 

 

On sent quand même que les HP sont jamais très loin, notamment sur GFS et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rien est perdu pour l’instant mais c’est clairement moins favorable qu’hier. Je pense qu’on va encore se faire entuber et qu’on va se taper à nouveau une semaine douce et sèche. 

 

A suivre ;) 

 

Voilà sec et doux toute la semaine prochaine sur le dernier GFS.. A voir CEP. 

Modifié par 34280
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la frustration est grande, mais Vous êtes quand même assez pénible, GFS ne réduit rien du tout, la trajectoire de la GF change et c’est la cause principale. Vous savez tous que les synoptiques à GF peuvent changer d’un jour à l’autre.

Le potentiel est toujours là, et il faut simplement que le cute off se positionne là ou il faut, c’est à dire dans le golfe de gascogne.

Patience avant de tirer des conclusions.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jaz_a_fip a dit :

Je sais bien que la frustration est grande, mais Vous êtes quand même assez pénible, GFS ne réduit rien du tout, la trajectoire de la GF change et c’est la cause principale. Vous savez tous que les synoptiques à GF peuvent changer d’un jour à l’autre.

Le potentiel est toujours là, et il faut simplement que le cute off se positionne là ou il faut, c’est à dire dans le golfe de gascogne.

Patience avant de tirer des conclusions.

 

Ça peut changer oui, mais on connaît la chanson depuis qlq semaines c’est toujours la même chose, la semaine actuelle devait être bien pourri à la base, résultat des courses plein soleil toute la semaine. C’est ce qui nous pend au nez simplement. Une sorte de récurrence. CEP ne brille pas beaucoup ces derniers temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...