Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

il y a 20 minutes, jaz_a_fip a dit :

Je sais bien que la frustration est grande, mais Vous êtes quand même assez pénible, GFS ne réduit rien du tout, la trajectoire de la GF change et c’est la cause principale. Vous savez tous que les synoptiques à GF peuvent changer d’un jour à l’autre.

Le potentiel est toujours là, et il faut simplement que le cute off se positionne là ou il faut, c’est à dire dans le golfe de gascogne.

Patience avant de tirer des conclusions.

Effectivement, ce serait si cute que ce cut off se positionne idéalement ! 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

@jaz_a_fipJ'ai rien dit d'autre, la trajectoire de la  GF change sur GFS et donc le potentiel diminue voir disparait amha. Et vu que plus l'echance se rapproche plus on gagne en fiabilité à chaque run, et que l’ensembliste suit globalement la tendance de son déterministe difficile d'être optimiste. Et CEP/GEM ont toujours railler GFS depuis la fin de l'été. Ça peut changer bien sûr mais ça pose mon pessimisme.

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'ai quand même l'impression que GFS  s'isole un peu ce soir non ? 

UKMO, GEM et le CEP en cours de sortie commencent à devenir intéressant avec cette goutte froide qui traîne autour du Golfe du Lion.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il est vrai que les récentes sorties du modèle américain sont moins optimistes pour un épisode pluvio-orageux en début de semaine prochaine.

 

Toutefois, on peut noter que CEP et UKMO tiennent toujours le cap, et que la sortie 0z du GFS parallèle est carrément impressionnante pour le LR avec une goutte froide qui stagne.. qui stagne.. un peu à la manière de CEP 0z.

 

Je ne sais juste pas ce qu'il vaut par contre.

 

D'ailleurs, en ayant une vue plus large de l'ensemble des modèles, JMA et GEM sont du côté de CEP et de GFS //.

Modifié par Flash34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bah ce matin on a quand même une large partie des modèles qui suivent CEP.

 

On a donc Gem, Ukmo, Arpege, et Cep VS Gfs. Pour le coup c'est Gfs qui est bien isolé !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste encore incertain aujourd’hui, et pas sure qu’on sera fixé ce soir d’ailleurs. 

 

Avec un scenario à la GFS c’est petite degradation puis température chaude pour la saison jusqu’à 28/30ºC dans le sud en cours de semaine prochaine. C’est par contre le jackpott pour la côte espagnole.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on en parle d'Arpège qui nous pond un petit médicane sur son 2e run consécutif près de la côte orientale Corse, et finissant sur la Toscane ce samedi ?

Run 6Z :

5bb63775e0925_carte.thumb.jpg.775bec390c79cf4bdd6479b20350b9e6.jpg

 

Run 12Z:

1856_ggh3.thumb.png.5e0b288c7a1b644f789936bb9a6c41a8.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS costaud sur l’Herault notamment mardi et mercredi. C’est encore loin pour la localisation de l’episode évidement. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cyclone30 a dit :

Sinon, on en parle d'Arpège qui nous pond un petit médicane sur son 2e run consécutif près de la côte orientale Corse, et finissant sur la Toscane ce samedi ?

 

Arpege n'est d'ailleurs pas le seul, plusieurs modèles le voient, comme Hirlam, qui le voit débouler sur l'est Sardaigne Vendredi aprèm avec des isobares très resserrés et une pression inférieure à 1 000 Hpa, puis remonter sur la Toscane Samedi soir :

hirlamit-2-27-0.thumb.png.41fe862c3200a8ca9ea4817d326c35af.png

 

A suivre de près sait-on jamais. WRF le voit également mais le voit d'abord passer sur la Sardaigne puis remonter en Corse et ensuite en Toscane.

 

Et hors topic, Gem voit aussi un Medicane vers le 14 Octobre de nouveau entre Italie et Grèce.... (donc fiabilité basse, mais y'a tout de même un sacré potentiel à Medicanes cet automne, c'est assez fou cette récurrence :o ).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de gfs et de son ensemble présente à nouveau du gros, alors que le potentiel avait quasiment disparus selon ce modèle . Au sujet de cette imprévisibilité la tempete tropicale au large des açores y est certainement pour quelque chose .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet CEP persiste quand même.. C’est quand même plus hésitant sur les autres modèles. Quoi qu’il arrive on devrait avoir de la flotte à un moment entre dimanche et mercredi. A priori le retour du soleil est plus que probable pour la deuxième partie de semaine. 

 

C’est pas calé encore une fois, ce qui rend la chose plus excitante ;) Avantage pour le Roussillon sur ARPÈGE, PACA sur GFS et LR pour CEP, faites vos jeux ☺️

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario s’affirme. Ce n’est pas l’eldorado car la GF traversera la France mais c’est tout de même encourageant.

Par la suite, c’est plus confus et plus interessant aussi, la trajectoire de cette GF est vu migrer vers les baléares sur la plupart des modèles. Les doutes subsistent sur son dynamisme et sur l’interaction qu’elle pourrait avoir avec un second thalweg à venir. Sur CEP c’est vraiment idéal et très dynamique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orange pour Haute-Corse 

 

Evolution prévue : 
Durant la soirée de vendredi, les averses vont s'intensifier, et devenir orageuses pendant la nuit de vendredi à samedi. Cette perturbation pluvio-orageuse se maintient samedi jusqu'en milieu d'après-midi. Les orages pourront être accompagnés de rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses en peu de temps.
Les cumuls de pluie attendus sur l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de 60 à 80 mm, mais pourront atteindre localement 100 à 140 mm. La côte orientale, les contreforts Est de la chaîne centrale, la Castagniccia et le Nebbiu seront les zones les plus impactées.
Les orages s'évacuent vers le golfe de Gênes samedi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 18 minutes, grecale2b a dit :

passage de la Haute-Corse en alerte orange pluie/inondations.
80-100mm prévus, localement jusqu'à 140mm.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept2B&b=

 

Et situation à surveiller également la semaine prochaine sur la façade orientale de l'île...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Confirmation sur Arome / Arpège du potentiel d'orages (classiques) dans la nuit de samedi à dimanche entre Est Languedoc et Provence ! Arome modélise une belle "explosion" de cellules sur l'Est de l'Hérault en milieu de nuit avant balayage vers l'Est. Le tout succédant à une belle journée.

 

De quoi se remettre dans le bain avant l'éventuel épisode de la semaine prochaine qui lui aussi semble se confirmer B|

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, grecale2b a dit :

passage de la Haute-Corse en alerte orange pluie/inondations.
80-100mm prévus, localement jusqu'à 140mm.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept2B&b=

 

5bb7b8059c735_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier « gros »potentiel de l’automne demain soir. Notamment pour le Gard et les BDR. L’arrivée des cellules devrait venir créer une zone de convergence des vents sur le Gard, avec une instabilité modeste 700-900 j/kg et surtout un gros contenu en eau précipitable , 45 mm d’après Arome. La mayonnaise devrait prendre. Les cumuls pourraient dépasser les 40-70mm en quelques heures. Quant au reste de la semaine, l’episode pluvio-orageux est acté. . Reste à définir sa localisation ( la goute froide placée sur les baléares = épisode paca , placé catalogne = épisode LR.) et son intensité.

7683BFF0-854A-43FB-B750-8ED9FA15664F.png

EE35C9F7-7E48-43E8-89E4-DF0527AF88E4.png

Modifié par Passion météo
Image
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...