Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Au cours de cet épisode il sera attendu des valeurs de < 250 à > 400 mm

 

Et donc pas de cumuls compris entre 250 et 400 mm. Original.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Situation a surveiller de très près entre l'Ouest 06 et le Sud 83 la nuit prochaine et la journée de demain. 
Convergence durable et bien établie dans la zone avec un afflux d'instabilité important entre le début de nuit et l'après-midi. Les centres d'actions ne bougeant pas vraiment à grande et petite échelle on peut craindre des orages parfois forts et stationnaires pouvant donner de forts cumuls sur les zones citées précédemment, particulièrement entre Fréjus et Hyères.
Probable passage en vigilance orange à 16h00, au moins pour 83.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calou34 a dit :

La dispersion sur le Z500 a encore de quoi influencer la méso-échelle, mais qualitativement, les PE envoient ce matin une information relativement robuste sur le déroulement de l’épisode.

 

Si je ne me trompe pas sur les cartes, le signal fort est partagé entre Cévennes et sud du Var, non ? 

Par contre, la notion de danger fait peu de doute, quand on voit la goutte froide stationner à cette position en cette saison... en mode TD

https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Terray/publication/37796820/figure/fig2/AS:669081753628684@1536532929506/Composites-pour-les-episodes-mediterraneens-appartenant-aux-classes-Thalweg-de-Gascogne.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, Tristan06 a dit :

Situation a surveiller de très près entre l'Ouest 06 et le Sud 83 la nuit prochaine et la journée de demain. 
Convergence durable et bien établie dans la zone avec un afflux d'instabilité important entre le début de nuit et l'après-midi. Les centres d'actions ne bougeant pas vraiment à grande et petite échelle on peut craindre des orages parfois forts et stationnaires pouvant donner de forts cumuls sur les zones citées précédemment, particulièrement entre Fréjus et Hyères.
Probable passage en vigilance orange à 16h00, au moins pour 83.

Bien vu, passage en orange du Var et des BDR pour orages et pluie-inondation.

 

Vigicrue pour le Var :

 

Des pluies orageuses vont se développer en cours de nuit de dimanche à lundi et journée de lundi. Elles sont a priori centrées sur le département du Var et déborder sur l'Est des Bouches du Rhône. Les cours deau côtiers varois et l'Argens Aval sont donc les plus concernés. Les cumuls annoncés amènent au passage en vigilance jaune de certains tronçons.
Si des orages forts se bloquaient pendant plusieurs heures, une montée de niveau de vigilance pourrait avoir lieu lundi matin.

 

 

Vigilance orange crue envisageable pour l'Argens aval et le Gapeau en fonction  de la situation.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Et donc pas de cumuls compris entre 250 et 400 mm. Original.

Ben justement lol ça donne 251 mm à 399 mm ;) 

Non je plaisante mais ce sont des valeurs qui me semblent assez correct si on veut échelonner les intervalles (mais + de 400 mm semble bien + que probable) sur 4 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Ben justement lol ça donne 251 mm à 399 mm ;)

 

Aucunement, relis-toi, et révise tes encadrements (niveau 3ème quand même...)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Ben justement lol ça donne 251 mm à 399 mm ;) 

Non je plaisante mais ce sont des valeurs qui me semblent assez correct si on veut échelonner les intervalles (mais + de 400 mm semble bien + que probable) sur 4 jours. 

 

Et non ça donne 0mm à 250mm exclu et 400 mm exclu à + l'infini mm, assez large :D

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier ARP confirme le potentiel pour le roussillon puis les Cévennes Heraultaise et Gardoise ensuite. Finalement le littoral montpelliérain ainsi que les plaines du Gard pourrait passer au travers du plus gros. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 15 minutes, 34280 a dit :

Dernier ARP confirme le potentiel pour le roussillon puis les Cévennes Heraultaise et Gardoise ensuite. Finalement le littoral montpelliérain ainsi que les plaines du Gard pourrait passer au travers du plus gros. 


Je trouve qu'il confirme pour une partie du 66 mais surtout tout le 11 (Corbières Minervois et Montagne Noire en ligne de mire)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

KERAUNOS lance son 1er bulletin méditerranée de la saison pour la première partie de l’événement cette nuit et demain sur la cote d'azur avec un niveau R2 (épisode marqué) sur une échelle de 5

Extension prévue ensuite vers le languedoc roussilon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour les journées de mardi et mercredi, Arome privilégie le Sud34, Ouest34 et Nord11. Les pluies sont "montées" de quelques kms en latitude par rapport au 0Z.
Arpege privilégie le 66 et le 11 entièrement. Pluies un peu moins violentes que dans le 0Z mais toujours soutenues et régulières.

Il se pourrait qu'il y ait quelques inondations dans un losange Narbonne-Olonzac-Béziers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, romainT31 a dit :

Pour les journées de mardi et mercredi, Arome privilégie le Sud34, Ouest34 et Nord11. Les pluies sont "montées" de quelques kms en latitude par rapport au 0Z.
Arpege privilégie le 66 et le 11 entièrement. Pluies un peu moins violentes que dans le 0Z mais toujours soutenues et régulières.

Il se pourrait qu'il y ait quelques inondations dans un losange Narbonne-Olonzac-Béziers.

 

Pour être plus précis, l'épisode est loin de se terminer mercredi, hors échéance Arome.
A partir de mercredi d'ailleurs, le flux tourne plus franchement au sud comme a dit metbeziers il me semble, et donc à ce moment là, ce sera les plaines de l'est languedocien qui seront concernées.

Au final, tout le monde sera atteint avec bien sûr des intensités hétérogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vigilance orange à 16h pour : 66,11 et 34. Toujours le 13, mais plus de 83

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 17:22, 34280 a dit :

Dernier ARP confirme le potentiel pour le roussillon puis les Cévennes Heraultaise et Gardoise ensuite. Finalement le littoral montpelliérain ainsi que les plaines du Gard pourrait passer au travers du plus gros. 

Comme d'habitude pour les plaines gardoises.

Des années qu'on passe à côté de tout.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue à dire, mais la journée de demain pour être quasi-estivale sur les plaines gardoises et l'extrême est héraultais avec des pointes à 24/25° possible !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le quantile max de l'ensemble ARPEGE (merci toujours à la mission corse pour ces prévisions) est de 100mm en plaine d' Occitanie pour demain mardi. Cela veut dire qu'il y a le potentiel de 100 mm / 24h en plaine par le seul fait de la convergence humide. Evidemment, en cas d'organisation orageuse stationnaire dans la convergence humide, le cumul potentiel est encore plus grand, ce qu'ARPEGE ne peut pas voir.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée bien instable à attendre demain, plusieurs passage pluvieux-orageux devraient concerner tout le bassin méditerranéen, à commencer par le LR.

Les modèles à mailles fines réagissent plutôt bien .

18101100_2_0900.gif

 

Plusieurs départements passeront surement à l'orange à 16h ou demain matin.

A noter que la journée de Jeudi pourrait être bien agitée aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Deux phases à surveiller pour cet épisode il semblerait :

- la première entre cet après-midi sur entre fenouillèdes et  Corbières maritimes due au rapprochement de l'anomalie de tropopause par les pyrénées couplée à un renforcement de la convergence de basse couche et de l'instabilité.

- Courte accalmie ce soir à l'arrière du forçage en tropo puis net renforcement par les PO après 22h avec divergence altitude notable et stationnaire laissant craindre l'éclosion de structures linéaires entre l'E11 et le centre 34 qui pourraient trouver des points d'ancrage  toute la nuit prochaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La sortie d'arome en cours fait très mal pour l'Hérault.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet la stationnarité des orages va être clairement à surveiller demain matin, l’ensemble du 34 en ligne de mire (puis le 30/13/83 surtout en fin d’apres-midi/soirée) mais c’est surtout l’ouest du département (Bitterois) qui prendrait cher selon le dernier arôme qui simule des accumulations de 200 à 300 mm en quelques heures seulement ! 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

La sortie d'arome en cours fait très mal pour l'Hérault.....

Euh oui en effet.... o.O

Ligne de convergence qui se bloque sur l'ouest de l’Hérault, si il y'a orage qui stationne pendant assez longtemps ça peut faire malaromehd-11-27-4.png?09-12

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...