Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Bonjour,

 

La nuit prochaine, une dépression va venir se positionner sur le Portugal. L'anomalie de tropopause qui l'accompagne va amplifier la dynamique sur et autour de la Méditerranée, avec une amplification des creusements dépressionnaires de surface ( De l'Espagne à la Méditerranée), qui auront pour effet d'induire et dynamiser le flux d'air chaud et humide Méditerranéen en basse couche. On voit bien l'accélération des vents à 850hPa et la hausse des valeurs de Theta-E à ce même niveau. 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Pour ceux qui souhaite suivre le gros épisode attendu sur l’Espagne, direction le topic du suivi en Espagne.... jusqu’à 500mm prévu d’ici vendredi soir 🙄

 

Retour au calme sur nos régions dès demain. 

A8114E8F-9647-4595-8900-A5CB291FA07B.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Pour ceux qui souhaite suivre le gros épisode attendu sur l’Espagne, direction le topic du suivi en Espagne.... jusqu’à 500mm prévu d’ici vendredi soir 🙄

 

Retour au calme sur nos régions dès demain. 

A8114E8F-9647-4595-8900-A5CB291FA07B.png

Cela va permettre de remplir les barrages Espagnols qui sont bien bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec à perte de vue. On va surveiller ce coup de froid en vue d’ici une semaine ( week-end prochain ) c’est encore loin mais les diagrammes plonge bien avec l'arrivée probable des gelées si ça se confirme! 

 

En attendant bonne douceur ces prochains jours. Jusqu’à 26ºC ce week-end avec une eau au dessus de 20ºC, on va en profiter avant d’enfiler les pulls.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d’incertitudes sur la coulée froide du week-end prochain! Froid sec et venteux ou plusieurs épisode pluvieux, notable, comme CEP nous propose depuis qlq sorties. 

 

Je pense qu’on peut s’attendre à un épisode de mauvais temps qlq part en Méditerranée. Reste à savoir où. On en parlera tout au long de la semaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à cerner une tendance froide et humide pour nos régions, PACA serait particulièrement bien placé pour recevoir de fortes pluies dans ce type de configuration.

 

Une idée de ce qui pourrait tomber en PACA si le contexte dépressionnaire est favorable en Méditerranée :

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet , le temps pourrait être de plus en plus agités sur nos régions, à surveiller la coulée froide dés la fin de semaine avec d’éventuelles creusements en mer Méditerranée.

Sur le plus long terme ça pourrait même devenir bien plus intéressant avec ce qui arrive de l'Atlantique, mais c'est encore loin...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, on va surveiller ce qui se trame à partir du week-end, on a quand même des sorties extrême avec probablement un épisode notable qlq part entre PACA - Corse et Italie notamment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et pourquoi pas une succession d'orages - pluies, sur l'Est de la Région, couplée à des tempêtes de mistral et tramontane?

 

On pourrait avoir un sacré combo, toujours si ça se réalise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se méfiera fortement du positionnement exact de la coulée froide car ça va tout conditionner. Pour l'instant on se dirige plutôt vers PACA / Corse en première ligne mais attention au moindre décalage. Quoiqu'il arrive vu les contrastes de températures prévus suite à l'advection douce en regard de la perturbation qui va se créer en méditerranée les conditions sont là pour un cocktail explosif (en espérant le moins de dégâts possibles car on voit ce que la Méditerranée peut donner cette année...).

 

Le gradient thermique à 850 hPa est impressionnant en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, mercredi devrait être une journée  encore  chaude sur les PO, le Montpelliérain , et le Var ! Jusqu’à 27ºC encore une fois pour cette journée. Un peu moins ailleurs avec la levée du mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours trés bon ce matin pour la PACA et les Alpes du Sud !! 

Le Queyras va ramasser ! 

La durance va enfin reprendre des couleurs... esperons que cela tienne.

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vue la tournure que prennent les modèles une période à risque d'épisode pluvieux conséquent semble en effet se dessiner la semaine prochaine.

Dernier run de CEP favorable à un beau cévenol.

 

Les diagrammes gfs sont également bien agités à cette échéance.

 

C'est pas de la prévision mais la période 1er-5 novembre est souvent propice (faudrait sortir des stats' mais j'ai plein d'épisodes en tête sur ces dates) ! On va voir si ça se confirme cette année...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quand je vois qlq pages météo de la région annoncer une vague de froid à partir de ce week-end faut pas abuser non plus. 

Un bon coup de froid c’est certain, on va sûrement tourner autour de 10ºC de Tx deux jours mais vague de froid me semble un peu déplacé surtout qu’on va vite retrouver un temps automnal ensuite avec pluie et température de saison.

Demain encore 26/27ºC attendue, le contraste va être piquant avec dimanche 😁

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Vue la tournure que prennent les modèles une période à risque d'épisode pluvieux conséquent semble en effet se dessiner la semaine prochaine.

Dernier run de CEP favorable à un beau cévenol.

 

Les diagrammes gfs sont également bien agités à cette échéance.

 

C'est pas de la prévision mais la période 1er-5 novembre est souvent propice (faudrait sortir des stats' mais j'ai plein d'épisodes en tête sur ces dates) ! On va voir si ça se confirme cette année...

Normal Vincent c'est bientôt mon anniversaire😁 (4novembre). Et en effet ces dernières années de nombreux épisodes  sur la région lors de cette période. Ca bouge encore, les cévennes, Languedoc en ligne de mire...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pat30 a dit :

Normal Vincent c'est bientôt mon anniversaire😁 (4novembre). Et en effet ces dernières années de nombreux épisodes  sur la région lors de cette période. Ca bouge encore, les cévennes, Languedoc en ligne de mire...

L annee derniere oui c etait le 4nov qu on a bien ramassé !!! On va attendre la suite des run....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je poursuis le hors-sujet mais j'ai regardé concernant ces histoires de dates...

Pour le secteur entre l'Aigoual et le Mont Lozère / Sud Ardèche, sur les 30 dernières années, on a eu des épisodes avec cumuls > 200 mm en 48 h (sur un poste minimum) durant cette période comprise entre le 1er et le 5 novembre en :

 

- 2017

- 2014

- 2011 (épisode important, cumuls loc. > 300 / 350 mm)

- 2008 (épisode important, cumuls loc. > 300 / 350 mm)

- 1997

- 1994 (épisode important, cumuls loc. > 300 / 350 mm)

 

Sacrée récurrence tout de même !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...